@Trigger
Mon copain prend en charge le foyer (je suis enceinte et on a un bébé de 10 mois). Le deal a été clair dès le départ, je finis mes études, je fais les mioches et une fois le dernier entré à l'école, je vais bosser parce que je ne me vois pas rester à la maison sans avoir d'enfant à gérer. Depuis que je le connais, il a changé deux fois de boulot, et là il en change encore dans un mois. Son secteur ne connait pas la crise donc il n'a aucune frustration de se sentir piégé dans un travail pour nourrir la famille. Quand il s'ennuie, il cherche et en change. C'est ce qu'il a fait dernièrement alors que j'étais enceinte (et il l'a fait au moment où j'ai fini mes études et que le deal était "passe ton permis pour chercher un boulot et on tente le mioche en même temps, le mioche est venu vite donc voilà). On vit très bien donc il n'a aucune frustration de dépense d'argent, on se gère bien et on ne se prive pas donc clairement ça aide à supporter la situation. Clairement il y trouve son avantage : zéro tâche ménagère pour lui, il cuisine quand il a envie et par plaisir, aucune contrainte sur les changements éventuels de job (je ne suis pas un frein à sa carrière vu que je suis). Après je ne suis pas esclave de mon foyer, quand j'ai envie de rien foutre, je ne fous rien mais j'estime que prendre en charge l'éducation de notre fille n'est pas du tout sur le même plan qu'un coup d'aspirateur, et donc parfois quand les journées sont dures, je n'ai rien fait et je ne me sens pas coupable.
Le ménage/rangement/cuisine me prend 1h par jour, le temps de la sieste de ma fille donc j'ai pas l'impression de faire plus que quelqu'un qui travaille en fait
(j'ai 90m2 avec un chat et un enfant, deux choses salissantes), j'ai juste appris à maximiser le temps dont je dispose. Le temps que les légumes du repas de midi cuisent, je range et je lave ce qu'il y a à laver. Je ne vais pas mettre ma fille dans le parc devant la TV pour faire des tâches ménagères
, si l'appart est mal rangé, c'est pas grave, je m'en occuperai plus tard). Bref, en gros ma journée s'organise assez comme celle de quelqu'un qui travaille au fond sauf que je suis à la maison et que je m'occupe de ma fille. Le soir venu, je suis peinarde, je n'ai ni rangement, ni ménage à faire (idem le we) et c'est quand même cool de pouvoir profiter du temps avec mon mec (qui rentre tard) sans que ce soit du temps à faire le ménage.
Après il sait qu'en gros dans 3-4 ans, je travaillerai mais il m'a dit plusieurs fois que ça ne lui poserait aucun problème si finalement je décidais de rester à la maison (moi ça m'en poserait
). Sa mère a fait ça avec eux, et son hérédité familiale fait qu'il ne voit pas la femme au foyer comme une chose négative (vieille famille old school blablabla).