Je pense qu'université ça existe. Et par exemple, la fac de droit Assas il y avait une majorité de gens de droite comme nous à Paris X, une majorité de gens de gauche (l'union des étudiants de droite me fait d'ailleurs parfois un peu de peine ).
Je ne suis pas sure que ce soit tant vérifiable que ça. Je sais que je suis rentrée dans la fac réputée la plus "à gauche" de toutes celles de Paris, et que pourtant, dans ma filière il y avait une majorité de gens de droite. Même une partie de nos profs étaient assez réactionnaires . Du genre a nous enseigner des trucs complètement obsolète juste parce-que c'était le bon temps : "Je vais vous parler de l'année 1954 quand les femmes devaient demander l'autorisation à leurs maris pour ouvrir un compte en banque parce-que c'était mieux quand même. Tout le monde sait qu'elles ne savent pas gérer leur argent". J'avais été très choquée car ma fac à vraiment une réputation de "fac alternative".
Après je dois avouer que je suis allée dans une autre filière, toujours dans cette même fac, et c'est beaucoup plus "cool". Les profs essaient vraiment de trouver des alternatives pour aider les élèves, ils tiennent des discours militants etc. Je retrouve plus l'esprit "fac différente" (aucun de mes cours n'est obligatoire, on a un rapport prof-élèves assez sympa etc). Donc peut être que comme @Sword le disait, l'orientation politique est peut-être propre à chaque filière (d'ailleurs ce serait intéressant de se pencher de manière sociologique sur cette question. Je me suis toujours demandée pourquoi).
Et je ressent aussi cette "pression" au niveau compétition de "la meilleure fac". Sauf qu’heureusement la mienne est tellement nulle, que je suis toujours hors-jeu quand j'en parle (bon j'arrête le trolling). Mais une amie issue d'une fac plus réputée m'avait quand même sorti un truc genre : ah ouais tu te rends pas compte, dans ma fac au moins, tout le monde est bien habillé et les filles se maquillent