Je m'en veux de penser ça mais...

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Quand j'étais plus jeune, je pensais que ce n'était pas bien d'être communiste parce que j'avais entendu des filles dire "tu te rends compte son père est communiste" comme si c'était la pire chose qui puisse arriver.
Du coup, je n'osais pas dire que mon grand-père l'était de peur de me faire rejeter :yawn:.
Et concernant la culture politique, j'ai fait la mienne en regardant les guignols.

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Oh mon Dieu qu'est-ce que j'ai fait, j'ai déclenché un drôle de truc :yawn: mais j'adore vos anecdotes :yawn:

Lors du duel Le Pen/Chirac aux présidentielles mes parents voulaient aller voter avec des pinces à linge pour pas attraper le bulletin "Chirac" à mains nues :cretin:
Mon père n'a jamais pu se résoudre à voter ce jour là, il a préféré le vote blanc.
D'ailleurs il aime dire qu'il n'a voté qu'une fois à droite, c'était pour Mitterrand.

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Oh mon Dieu qu'est-ce que j'ai fait, j'ai déclenché un drôle de truc :yawn: mais j'adore vos anecdotes :yawn:

Lors du duel Le Pen/Chirac aux présidentielles mes parents voulaient aller voter avec des pinces à linge pour pas attraper le bulletin "Chirac" à mains nues :cretin:
Mon père n'a jamais pu se résoudre à voter ce jour là, il a préféré le vote blanc.
D'ailleurs il aime dire qu'il n'a voté qu'une fois à droite, c'était pour Mitterrand.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
C'est trop chou vos histoires de vision de la politique en tant que gamines :puppyeyes:

Je me demande quand même quelle part d'éducation neutre et quelle part d'influence subjective nous ont donné nos parents. Inculquer des valeurs c'est cool et logiquement des idées politiques peuvent en naître, mais après tout je me dis que c'est comme la religion : c'est quand même mieux de ne pas trop influencer les choix de son gosse en lui inculquant ses propres convictions d'adulte :hesite:

Mes parents ont été très impliqués dans le syndicalisme quand j'étais jeune, et j'ai fait des manifs depuis toute petite (le hasard a voulu que la totalité de mon département se casse la gueule niveau industrie quand je venais d'apprendre à marcher correctement). J'ai toujours baigné là-dedans, et même si on ne m'a jamais dit qu'il fallait brûler les patrons ni rien expliqué en ce sens, je sais que ça m'a quand même influencée. En 1995 ma soeur et moi on avait fait une pancarte "Vive le président Jospin", à la grande surprise de mes parents qui pensaient pas en parler tant que ça :lol: (en tout cas : FAIL.).

J'ai quand même mis beaucoup de temps à arrêter de voir "la droite" comme des méchants de Disney ou des gens bêtes. Mais j'ai fini par comprendre que les débats avec des gens qui pensent comme toi, c'est juste chiant en fait :shifty: Du coup je suis une ardente défenseuse du temps de parole de toute personne ne pensant pas comme moi :lol: (ce qui inclut les témoins de Jéhovah le dimanche et les jeunes militants FN qui distribuent des tracts dans la rue)

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
J'me souviens quand j'ai posé mes premières questions de politiques à ma mère vers 5, 6 ans. J'lui demandais la différence gauche/droite :
"Les gens de droite ils sont pour les riches, et les gens de gauche, il sont pour les pauvres.
- Mais nous on est pauvres, alors on est de gauche ?"
Et derrière mon père "t'façon faut voter le plus à gauche possible dans les élections" (je le soupçonne d'avoir fait parti d'un groupe d'extrême gauche dans sa jeunesse).

Voilà voilà :rire:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai été élevé par ma maman Assistante sociale, donc je pense que ça m'a forgé pas mal d'idées... (c'est français?). Elle ne parlait pas de politique, ma mère est très peu politisée en fait mais en me parlant de ces "situations" (enfin surtout avec ces collègues quand elles venaient à la maison, elles utilisaient des "pseudos" pour parler d'eux) je pense que ça m'a vraiment influencée. Elle parlait de gens alcooliques; des gens avec des situations "pas possibles", qu'ils n'avaient pas de chance, mais elle a toujours tout fait pour eux (les gens lui donnent plein de cadeaux, trop fière de ma maman :happy:).
A côté de ça, j'ai eu des clash violents avec mon père, qui est syndicaliste qui est donc de "gauche" mais qui a aussi des propos racistes. Je pense qu'il est le profil typique du syndicaliste blanc qui défend les ouvriers blancs et qui pourrait tourner extrême droite... heureusement il est fidèle au syndicat et "aux copains".
Du coup, c'est drôle, parce que je pense avoir eu une opinion politique en 4ème/3ème, je me souviens notamment de Le pen et des manif' lyc&ennes...
Je me suis retrouvée en 2nd à faire des manifs avec mon père contre la réforme des retraites et le CPE.
Mon père était content. par contre je n'ai fais aucune manif enfant...

La relation avec mon père est toujours reloue quand on parle de l'actualité politique, puisqu'il est de gauche mais raciste. Je me souviens de ce fait au collège ou un mec (d'origine maghrébine je suppose) à foncer sur une voiture de police et a tué un policier, et les policiers l'ont poursuivi et l'ont roué de coup, presque tué je crois. Mon père disait que c'était normal et moi non, car j'estimais que la police ne devait pas se venger. Méga clash hyper violent avec mon père (cri et larmes inclus).
Mon père ne se prive pas de dire "bougnoules" et il ne voulait pas que j'aille au lycée dans le quartier chaud de la ville :facepalm: parce qu'il y a vécu, donc forcément il sait tout :lalala:

Voila, c'était mon témoignage :v:

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Iaoranamoana Oui c'est exact ! :happy: Elle travaille dans le service social. Tu es en école d'AS? C'est vrai que travailler en tant qu'AS à la SNCF c'est plutôt pas mal, elle me raconte le travail des AS de secteurs et les nanas sont dépassées et ont beaucoup de trop de gens à suivre. :erf: Ma mère a le temps de prendre le temps avec les personnes et de se battre pour eux.
(et on a les avantages qui vont avec :nod:)

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
Hum... j'ai un souvenir très précis du deuxième tour de 95 : j'avais 5 ans, ma grande soeur vient m'aider à sortir du bain et m'explique doctement (et un peu surexcitée quand même) du haut de ses 8 ans que ce soir on va regarder la télé parce que c'est aujourd'hui qu'on choisit le chef de la France, y'a un gentil il s'appelle Chirac, et un méchant il s'appelle Jospin. Faut se méfier des sources intermédiaires.
Du coup j'étais en haleine jusqu'au résultat, très contente à la fin, et complètement indignée que Jospin s'exprime après puisque c'est le méchant d'abord et en plus il a perdu :vex:. J'avais pas encore tout compris au principe de la démocratie, faut croire :lalala:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

6 Septembre 2011
265
2 457
5 064
J'ai l'impression que s'opère un petit glissement là entre la discussion sur des visions caricaturales et affectives de la politique assumées comme telles puisqu'on est sur Je m'en veux et qu'on raconte des visions d'enfant, à des opinions vraiment manichéennes sur le sujet :hesite:
Il me semble qu'on est toutes d'accord avec le fait qu'en vrai c'est pas la-méchante-droite-forcément-véreuse-et-manif-pour-tous vs la-gentille-gauche-qui-défend-la-veuve-et-l'orphelin?
(Rassurez-moi :shifty:)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Quand j'étais gosse pour moi c'était très clairement à gauche il y a les gentils et à droite les méchants, mais je sais pas trop sur quoi je me basais parce que mes parents ne parlaient pas trop politique devant nous, enfin je m'en rappelle pas en tout cas mais je pense pas qu'ils m'aient déjà dit un truc du genre "à droite ils font de la merde et la gauche c'est génial !".

Heureusement j'ai une vision moins manichéenne maintenant mais c'est clair que c'est difficile de se séparer de ses vieux réflexes "la droite me fait peur, ils nous veulent du mal" haha, d'ailleurs si je trouvais un programme qui me convenait à droite (j'en doute parce que les mesures les plus importantes à mes yeux sont les mesures sociales) je ne sais pas si je passerais le cap de voter pour eux, j'aurai l'impression de me trahir et de trahir mes valeurs je pense.

6 Septembre 2011
265
2 457
5 064
Ça part d'un "Je m'en veux de penser ça, mais je considère les gens de droite comme méchants/cons", quand même :cyclope: En tant que défenseuse de l'amour de l'humanité dans son ensemble, j'essaie d'apporter des éléments de nuance :drama:
Oui oui, ce n'était justement pas ton message que je visais: nous allons dans le même sens (celui de la nuance) (c'est beau) :d

• Big up !
Réactions : agapanthe7 et Higreq
S

Shield

Guest
@Sword
Je suis pas sûre qu'on puisse dire que les antidreyfusards et la droite soient totalement assimilables. Même si historiquement y a des valeurs en commun entre les antidreyfusards et une partie des personnes qui se revendiquent de droite (l'importance de l'armée/la défense, les traditions, la hiérarchie, etc.), et même si y a des figures historiques parmi les antidreyfusards qui ont inspiré l(extrème) droite comme Barrès ou Déroulède, il ne faut pas oublier plusieurs choses. Déjà, si on veut éviter l'anachronisme, la droite en 1900 ce n'est pas la droite en 2014. Les débats de l'époque (la laïcité en tête, la mise en place de la République, le pouvoir parlementaire, etc.) ont peu à voir avec les débats d'aujourd'hui. Ensuite, même si on fait dans l'anachronisme et qu'on dit que la droite ce sont les libéraux-conservateurs, je suis pas sûre que beaucoup de gens de droite se retrouveraient dans l'antisémitisme antidreyfusard, et je ne suis pas sûre que tous les libéraux soient en faveur d'un pouvoir fort de l'armée ou aussi soucieux de maintenir l'ordre social.

Bref, j'ai souvent l'impression que pour les personnes qui se revendiquent de gauche, il faut être sans coeur pour voter à droite (et qu'on est solidaire à gauche); et que pour les personnes qui se revendiquent de droite il faut être totalement idéaliste pour voter à gauche (et qu'on est réaliste à droite)... et tout ça me semble un peu caricatural :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes