Je m'en veux de penser ça, mais j'en ai marre de l'amitié parfois. J'ai eu une bande d'amies au collège, mais on parlait pas non plus de trucs super profonds, juste des cours et tout, donc normal qu'on se soient perdues un peu de vue ensuite. Ensuite au lycée j'ai eu (et ai toujours (je crois...)) une bande d'amies et la bande de gars à côté, j'étais bien, vraiment bien avec elles, j'avais l'impression de "découvrir la vie", quand on se rend compte qu'on peut se confier des secrets personnels, avoir autant de discussions super profondes que débiles ... Et puis en première (il y a deux ans donc) j'ai fait une dépression (ah non, "un coup de blues" selon mon médecin, ça a l'air de déranger qu'on puisse ne plus avoir goût à la vie aussi jeune), et mes potes s'en sont rendues compte mais n'ont fait aucun effort pour m'aider, "elle redeviendra normale un jour" alors que c'était en partie de leur faute, à force de me reprocher mon enthousiasme, mes blagues ironiques, mon côté un peu bout en train, et à me demander ensuite "Bah tu parles plus ?" Dire que maintenant on me dit que je suis discrète, pas vraiment un bout en train de la bande. (destruction et remodelage de personnalité : on) Et depuis je me suis rendue compte qu'on était, avec certaines d'entre elles, seulement potes. Pire, que pour être vraiment amie avec elles (du genre s'appeler pour se raconter des conneries etc, que je fais avec certaines), il fallait être la première à avoir sympathiser et à s'accrocher, à la limite du "harcèlement amical" (coucou j'invente des mots) pour devenir sa meilleure amie. Alors j'ai lâché, je suis juste restée moi même, tranquillement à ma place, qui aime tout le monde mais ne s'incruste pas trop entre deux meilleures amies ... Ce qui a fait que j'ai été extrêmement blessée lors d'un jeu que l'on avait inventé : on faisait une liste d'adjectifs, et on votait pour savoir à laquelle de nous cela correspondait le plus. Je n'étais rien. RIEN. RIEN DU TOUT. J'étais la copine optionnelle qu'on ne connait pas vraiment quoi, qu'on oublie.
Puis l'été dernier l'une d'elle a trouvé le prétexte d'une petite engueulade sur notre job d'été pour me balancer ses quatre vérités, comme quoi l'année de Term avec moi était horrible, j'étais hautaine avec elle, etc ... Bim, je dois me remettre en question, comme l'année d'avant.
Et maintenant qu'on est entrées à la fac je suis régulièrement la première et la dernière à envoyer des messages ... J'ai l'impression de m'accrocher à mes amies alors qu'elles ont l'air de penser que je suis "acquise", pas besoin de faire d'efforts, on peut l'oublier, on sait qu'elle reviendra de toutes façons.
Donc oui, je m'en veux de penser ça, je m'en veux de relever généralement les mauvais aspects de notre amitié, mais merde, que j'en ai marre d'être cette fameuse copine optionnelle.