Loin de vouloir vous offenser, je sais bien que ceux qui peuvent se permettre de se reposer financièrement sur leurs parents ne sont pas tous des enfants gâtés, loin de là. et à vrai dire je suis assez contente quand je vois que je peine à faire tenir mon CV sur une page alors que je n'ai pas vingt ans. La grosse jalousie dont je suis victime et coupable reprend toujours forme avec les vacances d'été, quand je passe mes 2-3 mois de "vacances" à transpirer sous ma casquette McDo et que je tombe sur des photos de potes qui passent leur été à Lisbonne, Barcelone ou Chypre... Je sais que je pourrais très bien me prendre deux petites semaines de vraies vacances, mais dans tous les cas je n'aurais pas les moyens de partir de chez moi donc je préfère bosser. Et c'est juste usant et un peu révoltant à force, de savoir que ça va être encore comme ça pendant cinq-six ans encore minimum, à compter le moindre centime et à ne pouvoir trop s'extraire du boulotdemerde-études-dodo, et là c'est apitoiement sur soi-même puissance 10000
Compassion!!!

J'ai 29 ans mais j'ai du travailler vraiment beaucoup pendant toutes mes études (moi aussi j'ai un CV euh "intéressant"). Pour moi les "grandes vacances" ça voulait surtout dire pouvoir faire "enfin" un plein temps et mettre un peu d'argent de côté pour l'année scolaire (où je ne peux bosser *que* le soir et le weekend).
Dès le lycée déjà j'avais des copines qui allaient à la Martinique (jamais allée) et j'essaie de motiver ma mère maintenant qu'on ne dépend plus d'elle mais elle n'est jamais allée en vacances à l'étranger elle non plus. Maintenant j'habite à Paris je croise beaucoup de gens qui sont là "ouai j'adore NYC, t'y est déjà allée non?" NON. Souvent quand on me demande si j'aime voyager j'ai envie de répondre "ben j'ai la carte Navigo zone 4 lol ça compte?

".
Heureusement quand tu commenceras à travailler (lol pour de vrai je veux dire) tu pourras mettre un peu d'argent de côté et te payer des voyages sympas notamment en Europe (il y a des endroits accessibles pour pas trop cher pour les pauvres comme nous) je voyage seule en allant dans des compagnies low cost, en partant aux périodes creuses, et en allant dans des auberges de jeunesse, c'est différent mais sympa. Et grâce au travail j'ai pu voyager aussi (c'était limite un critère pour moi). Mon frère est en couple et ça les aide aussi financièrement pour pouvoir partir. Et quand tu as un emploi stable tu peux aussi acheter des vacances pour partir loin en étalant les paiements (par exemple j'ai des amis qui payent une agence de voyage un peu toute l'année pour partir chaque été très loin (Amérique du sud, Asie). Et par rapport à tes amis tu seras souvent "avantagée" pour des jobs parce que tu connaîtras le monde du travail et les employeurs le voient tout de suite. Bon après c'est un peu la consolation du pauvre mais tu n'es pas seule
Et d'ailleurs ...
Tout à fait d'accord

Durant un de mes entretiens pour un stage cette année, une des personnes qui me recevait m'a dit "Mais mise à part vos stages, vous avez d'autres expériences à côté ?
Parce-que là en lisant votre CV on dirait que vous vous contentez de vivre dans l'appart' étudiant payé par vos parents". Ne sous-estimez pas vos jobs étudiants, aux yeux du recruteur ils sont autant importants que les stages obligatoires sur votre CV
Du coup ben j'avais plein de jobs étudiants (et c'est vrai que les premiers employeurs aiment bien) mais je trouve ça abusé cette phrase de leur part parce que c'est pas normal que j'ai du faire des semaines de 50 ou 60 heures peut être plus (j'ai jamais compté mais entre la fac, le boulot, et le travail à la maison) ben je ne sais pas comment j'ai fait mais c'est pas trop normal je trouve qu'il faille être un mulet pour gagner le respect des employeurs. La fac c'est une activité et on ne glande pas (on m'a toujours dit que j'aurais plein de temps libre ben non pas du tout, c'était une 30 aine d'heures juste avec les cours

). C'est un peu comme si je disais au gars "ah mais t'as qu'un seul job dans la vie?? à t'entendre on dirait que tu te contentes de de vivre dans ton appart à regarder la télé".
Je dis pas ça contre toi parce que c'est pas toi qui a inventé ce système mais parfois les employeurs ne s'entendent pas parler.
Si j'ai des enfants je les encouragerais à avoir un petit boulot mais si je peux un jour leur payer un loyer et leur éviter de se crever la santé, ou de penser 30 fois à abandonner parce qu'en plus la fac n'est pas compréhensive, etc.