@Anableps
Pour l'effet placebo, je parlais de ça dans le sens où je pense que le cerveau a des capacités que l'on ignore (là, en l'occurrence, guérir un corps malade simplement en
croyant qu'on va être guéri). Et que donc j'ai l'impression que la science s'intéresse peu à ça (mais je peux me tromper), favorisant davantage les solutions "chimiques".
Alors effectivement, quand j'utilise le terme "énergie", je pense davantage à un trip du style chakra que "énergie cinétique ou mécanique"
D'où l'incompréhension dans la discussion. Enfin
je pense que dans le fond tout est lié mais bref
Mais en fait je me rends compte que j'ai pas du tout compris ton post de départ je crois
Du coup ce que j'ai à dire est globalement hors sujet.
Au sujet du paranormal, c'est pour ça que je n'aime pas ce terme. Dans l'absolu, tout est normal
Quand on ne sait pas l'expliquer on pense que c'est...
que ça provient d'une autre dimension peut-être, ou d'un autre espace-temps, mais dans l'absolu, comme je disais, ça peut ou pourra être expliqué un jour.
Bref, c'est totalement HS
et dans le fond je suis d'accord avec toi sur le fait que rejeter la science n'a pas de sens.
Néanmoins (!) en te lisant (et pourtant je suis certaine que ce n'est pas ce que tu veux dire), on dirait qu'une explication scientifique doit être prise pour argent comptant :
Je dis qu'il y a des choses qu'en revanche elle sait expliquer, et que c'est vraiment dommage de cracher sur ces explications ou de les nier.
Or la science peut se tromper (je pense qu'on sera d'accord là-dessus), donc être sceptique même sur quelque chose maintes fois prouvé n'est pas nécessairement se voiler la face. Toute expérience est sujette à interprétations, et ces interprétations varient selon le chemin personnel de l'observateur. Si tous les observateurs sont globalement dans un même "chemin de vie" (environnement similaire, société similaire...), alors tous les observateurs arriveront à une même conclusion mais... cela ne voudra pas forcément dire que leur conclusion sera vraie ou absolue (même si ils sont à 10 000 contre 1).
Du coup, là où des gens croiront dur comme fer qu'une plaque pourpre va résoudre tous leurs problèmes (je sais pas ce que c'est, c'est pour l'exemple), si la science a prouvé maintes fois que ça ne faisait rien, ben, pour moi, ça veut pas nécessairement dire que cette plaque ne fait rien.