Je m'en veux de penser ça mais...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Acathe : Toute personne qui dévie de la norme et fonctionne différemment n'est pas malade. On ne "guérit" ni ne "sort" de l'autisme, on apprend seulement à s'adapter à un fonctionnement différent puisque le reste du monde ne le fera pas. On ne connaît pas de cause à l'autisme (est-ce réellement important ?), mais il est plus que probable qu'on naisse avec. Comme ce trouble se manifeste notamment par des difficultés à comprendre les codes de communication des personnes neurotypiques (= non autistes), c'est normal de ne le diagnostiquer qu'à un âge où l'enfant apprend à communiquer verbalement... Ce qui coïncide souvent avec l'âge où on fait certains vaccins. Corrélation n'est pas causalité. De même qu'observer des "progrès" de la part d'une personne autiste après un certain régime n'est pas nécessairement dû à ce régime.
Les sites qui cherchent à "guérir" ou "vaincre" l'autisme sont généralement nuisibles aux personnes autistes. Des associations fiables et qui veillent aux intérêts des personnes autistes utiliseront des mots comme "aider" ou "accompagner". Un bon site pour se renseigner sur l'autisme serait par exemple autisme-france.fr. Sinon, il suffit tout simplement de discuter avec des personnes autistes. Comme beaucoup de handicaps, c'est la société qui est rigide et mal adaptée qui en fait un handicap.
Pour le lol, un site créé par des autistes qui parle des personnes neurotypiques et comment apprendre à interagir avec elleux :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire qu'il y a énormément de mauvaises informations qui circulent sur l'autisme et que même des associations de parents d'enfants autistes pleins de bonnes intentions peuvent véhiculer des messages dangereux. C'est pourquoi il est important d'écouter ce que les personnes directement touchées par ce trouble ont à dire sur le sujet. Et la grande majorité mettent en garde contre les différents "remèdes" censés soigner l'autisme. Sans parler du lien avec les vaccins qui est complètement WTF. Il faut savoir que cette histoire est partie d'UNE étude complètement biaisée commandée par le mouvement anti-vaccination, que depuis de nombreuses études ont confirmé le contraire, et que quand le mouvement anti-vaccination a voulu financer une étude de grande ampleur sur le sujet... les résultats ont contredit leur théorie. :lol:
Outre-Atlantique, on doit au mouvement anti-vaccination la recrudescence d'épidémies de rougeole, dont les complications sont autrement plus graves que l'autisme. (Genre la mort. ¯\_(ツ)_/¯ )

Sur les faux traitements de l'autisme
Vaccins et autisme, mythes et incompréhensions

28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Sur l'autisme : Ça me met toujours sur le luc qu'un seul escroc ait réussi à créer un mythe aussi pernicieux. C'est comme essayer d'enrayer un feu de forêt :erf:
D'ailleurs on en a un peu discuté dans Questions pas si cons http://forums.madmoizelle.com/sujets/les-vaccins.95879/

Comme le dit Adita, dès qu'une maladie ou un trouble est assez courant et qu'il fait peur aux gens, paf, c'est la faute des vaccins. Simpliste, non ?

Comme le dit le NHS sur son site (que je recommande !), l'autisme est multifactoriel. Il y a probablement une prédisposition génétique mais pas que. Et c'est un spectre. Ce qu'on appelle autisme aujourd'hui serait probablement un ensemble de syndromes, pas une seule entité.
http://www.nhs.uk/Conditions/Autistic-spectrum-disorder/Pages/Causes.aspx

Ted talk sur l'autisme, aussi, que j'avais trouvé intéressant... Mais je ne suis pas experte sur le sujet.
https://www.ted.com/talks/wendy_chung_autism_what_we_know_and_what_we_don_t_know_yet?language=en

Édit : je pense aux recommandations françaises qui estiment que l'autisme est une forme de psychose :facepalm: Et donc qu'il faut avoir recours à la psychanalyse sur l'enfant ! :facepalm:
En France, on est restés bloqués sur Freud en psycho, c'est vraiment effrayant...

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@adita Tu as raison, comme je l'ai dit cet article est très mal fait et ne fait que répéter en boucle la même information. J'ai cependant trouvé intéressant qu'il y ait eu condamnation réelle dans un tribunal. Après on peut dire qu'effectivement si les chiffres ne sont pas en adéquation avec le résultat juridique, ca ressemble plutôt à une erreur... Je ne sais pas.

Quand tu parles de tribunal tu parles du "« tribunal des vaccins » du gouvernement fédéral" cité par l'article? :ninja: Parce que bon j'aimerai bien voir le jugement et de savoir de quel tribunal il s'agit (quel dommage c'est pas précise! :lol:).
Après je comprends ce que tu veux dire sur le reste, mon message à la base portait plutôt sur: Attention à ne pas prendre n'importe quel article de blog conspirationniste obscure pour argent comptant. C'est important de se questionner sur la toxicité des vaccins, et globalement sur la toxicité de tout ce qu'on ingère. C'est très bien de se méfier mais il ne faut pas tomber dans l'excès je pense et prendre tout ce qu'on lit pour argent comptant.

Cela dit, je vois de plus en plus d'articles bidons qui s'appuyent sur la science mais sortent des "toutes nouvelles études scientifiques" avec des protocoles complètement foireux, de nombreux biais, un échantillon de population ridicule, et des conclusions hâtives quand nombres d'articles scientifiques sérieux ont maintes fois prouvé le contraire).

Pour cette partie je renvoie au topic sur les publications scientifiques, c'est vrai qu'on voit de plus en plus de "pseudo" article scientifiques, c'est pas forcement facile de faire le tri :shifty:
Enfin 0 sources, 0 chiffres, 0 citations, 0 références et publié dans aucun journal ça peut donner des indices déjà.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Pour celle qui sont intéressée par l'impact de l'esprit sur le corps, il s'agit d'auto-suggestion appelée aussi la Méthode Coué (de Mr. Coué) et effectivement il y a des résultats impressionnants :fleur: (j'ai malheureusement plus du tout mes sources, désolée :erf: )
(Oui voilà, je donne juste le nom et le lien Wiki de cette méthode car c'est vraiment intéressant :lunette: )

28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
Je vais me lancer dans une diatribe @Songi songi , mais absolument pas contre toi, j'ai juste une dent contre cette méthode :d
Si ça marche sur toi : by all means, continue !! :highfive:

Ah la fameuse méthode Coué... Qui, comme le dit bien Wikipedia d'ailleurs, fait souvent plus de mal que de bien sûr les personnes qui manquent de confiance en elles.

Se répéter "je vais réussir" si au fond de nous-mêmes, on est convaincu du contraire... Ça relève davantage de l'incantation magique que de la technique de psychologie. Ça s'appelle se mentir à soi-même, et le cerveau n'est d'ailleurs pas dupe ! Je préfère essayer d'être indulgente avec moi-même : pour moi, ça marche mieux tout simplement parce que c'est plus crédible. Exemple : si ma psy me répète que je suis super intelligente et me demande de le réaliser, de me le répéter, ça ne me convainc pas du tout. Parce qu'au fond de moi, je n'y crois pas, et que cette croyance provient d'année de conditionnement, notamment par l'éducation. Bref, quelque chose qu'on ne peut pas déboulonner facilement. En revanche, me dire quelque chose du style : "Je ne suis probablement pas plus bête qu'une autre.", oui : parce que c'est crédible.

En revanche, oui, c'est vrai : les personnes qui sont convaincues qu'elles vont guérir, guérissent plus que les autres. Pas sûr que l'optimisme puisse s'apprendre aussi rapidement, cela dit.

Pour résumer : la psychologie positive, ça marche...sur les personnes déjà positives ! :hesite:
C'est ballot :yawn:

Édit : c'est d'ailleurs la différence entre confiance en soi et indulgence envers soi-même. On court après la première, mais la deuxième est plus efficace pour se sentir bien dans ses pompes. La différence peut paraître subtile mais elle est de taille. :shifty:
https://www.psychologytoday.com/blo.../why-self-compassion-is-healthier-self-esteem

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Acathe : J'ai bien lu ton message précédent donc j'ai bien vu que tu n'étais pas contre la vaccination, j'aurais dû prendre la peine de mieux séparer ma réponse entre l'autisme et les mouvements anti-vaccins. :shifty:
Je suis d'accord qu'il ne faut pas gober tout ce que nous propose l'industrie pharmaceutique, mais les mouvements anti-vaccins récupèrent très rapidement le moindre incident lié aux vaccins et je ne peux pas admettre que la conclusion possible soit "il ne faut pas (se) faire vacciner". Donc je préfère mettre au clair les dangers que cette position représente (vu que j'en entend de plus en plus parler en France... :erf:). Je m'exprime sûrement mal, mais je veux dire que je ne m'adresse pas à toi en particulier, c'est un message à caractère informatif (:lunette:).

Pour en revenir à l'autisme, ça me pose quand même problème qu'une personne, même isolée, tire des conclusions hâtives sur le lien entre nutrition et autisme, parce que ça revient à concentrer ses efforts sur la mauvaise méthode pour aider son enfant. Peut-être pas consciemment, mais je pense que dès que tu penses avoir trouvé LA solution, c'est facile d'en attendre trop et de donner de moins en moins d'attention à une méthode qui de surcroît te demande beaucoup plus d'efforts puisqu'il s'agit d'adapter ton comportement.
En fait, c'est pas du tout étonnant de remarquer des améliorations, parce que si tu donnes à ton enfant une alimentation saine + des médicaments qui débarrassent son corps des métaux lourds (médicaments qui, contrairement aux vaccins, ne sont pas des vilains produits de l'industrie pharmaceutique, apparemment :hesite:), il y a de forte chance d'améliorer... sa santé physique. Et qu'une personne en bonne santé physique a généralement de meilleures capacités d'apprentissage, une meilleure humeur, bref, son cerveau se porte bien, donc elle es plus réceptive. Mais ça ne résout rien.
Tu as plus de chance de guérir d'un cancer avec une alimentation saine et un esprit positif qu'en mangeant de la junk food et en te résignant à mourir, mais ça veut pas dire que ça constitue un remède et encore moins que c'est une méthode infaillible.
Je sais bien que je caricature et que ce n'est pas du tout ce que tu penses, mais je ne trouve pas non plus que "si ça marche dans leur cas, tant mieux" soit acceptable, parce que la conclusion est de toute façon fausse et part d'un postulat faux également (les vaccins contiennent du mercure et le mercure est responsable de l'autisme).

28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
@Acathe
Je n'avais pas vu le titre du blog : "On sait ce qu'on veut qu'on sache" ! :yawn: Tous ces "on", ça donne le tournis :yawn:

Et j'adore les petites piques en mode - "ouiiii on ne vous en parlera jamais dans les médias traditionnels évidemmeeeent" alors que le Huffington Post, si c'est pas mainstream, je sais pas ce que c'est.

J'ai bien compris que tu n'étais pas opposée à la vaccination, mais c'est comme une fascination morbide, je ne peux pas m'arrêter de lire les sites conspirationnistes :lunette:
------

Quand je lis la source de cet article, je ne comprends pas la controverse, en fait... Ces enfants ont visiblement développé des encéphalopathies liées à la vaccination, ça, oui, ça semble à peu près clair et les tribunaux l'ont reconnu. Aucun gouvernement n'a jamais nié que, très rarement, les vaccins pouvaient résulter en une encéphalopathie - et d'ailleurs, le risque n'est pas limité au ROR, il concerne tous les vaccins : il ne s'agit pas d'un vilain "secret", c'est de notoriété publique. Ce que je ne comprends pas, si je m'en tiens à ce qui est raconté dans cet article, c'est ce que l'autisme vient faire là-dedans. J'imagine que les symptômes peuvent se recouper :dunno:

En tout cas, quelle que soit la cause, c'est vraiment triste pour toutes ces familles... :tears:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai l'impression que beaucoup de discours sur les "médecines douces" méconnaissent pas mal leurs principes de fonctionnement (très variés) :hesite:.

Par exemple beaucoup de gens que je connais qui utilisent l'homéopathie m'ont dit que ce sont des "médicaments naturels" car "c'est aux plantes" mais non en fait, c'est pas ça le principe de l'homéopathie :ninja:

Reportage d'Enquête de santé, un "spin-off" du Magazine de la santé, sur l'homéopathie (raaaah je trouve paaaaas sur internet la deuxième partie (la discussion après), super intéressante, qui dure aussi 50 minutes).

Je pense aussi qu'il y a parfois amalgame allopathie = big pharma = ils se font plein d'argent et médecines douces = c'est pas des gros méchants capitalistes, eux.
Or vu le chiffre d'affaire, qui grimpe continuellement, des laboratoires Boiron (homéopathie), ça me laisse un peu perplexe ce type de raisonnement :hesite:

28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
@Grumpy Bunny
On peut se demander si avertir quelqu'un d'absolument tous les risques, le saturer d'informations non spécifiques à son cas (et qui ne le concerneront jamais dans 99,99% des cas) est toujours très éthique ou pratique. C'est une vraie question intéressante, et la réponse n'est pas évidente...

Certains médecins m'ont avertie et ça a juste eu pour effet de me faire paniquer, car le cerveau humain surévalue les risques, c'est normal. On a tous tendance à prendre des décisions irrationnelles, ça a été prouvé maintes et maintes fois par des études de psycho. Mais comme il n'y a pas d'alternative aux vaccins, je ne me suis même pas posé la question de savoir si je le faisais ou pas. D'ailleurs, je crois que la vaccination est généralement obligatoire... ce qui explique probablement pourquoi les médecins ne nous communiquent pas toujours ce (statistiquement minuscule) risque. Je ne suis pas sûre qu'il y ait de consentement à donner dans ce cas. C'est le prix à payer pour vivre en communauté.

Et de manière plus générale : oui, le consentement éclairé du patient est requis par la loi. Cela dit, dans la pratique, on avertit contre les risques possibles ou probables, pas toujours contre les risques infimes. Bonne ou mauvaise chose.
Si tu vas chez ton médecin pour une contraception, je ne pense pas qu'il évoquera le risque d'AVC lié à la contraception hormonale (en tout cas, moi on ne me l'a jamais dit). Pour le coup, je pense qu'il devrait. Pour une seule et bonne raison : il existe des alternatives. Si tu juges que le risque est trop élevé, tu peux choisir le DIU ou les préservatifs.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes