Je m'en veux de penser ça mais je peux pas m'empêcher de voir les électeurs du FN comme des beaufs ou en tout cas des gens incultes, des gens qui ne font aucun effort intellectuel.
Je sais que c'est un "je m'en veux de penser ça" et que tu as probablement un avis plus nuancé en réalité, mais j'aime pas laisser ce genre de messages dans le vide parce qu'il est un peu problématique à mes yeux, alors je te réponds quand même. Si ça se trouve on sera d'accord, y'a pas de souci.
Le problème avec ce genre de raccourci, et on le fait souvent avec le racisme en général, c'est qu'il dépolitise complètement le problème. Je veux bien croire que tous les gens qui votent FN ne connaissent pas le programme de ce parti sur le bout des doigts ni n'ont forcément un raisonnement très poussé, mais ils savent très bien pourquoi ils votent ("vote contestataire" mon cul, de tous les partis qui proposent des politiques alternatives, tu choisis le plus ouvertement raciste ? Hmmmmm.

). Ce ne sont pas des gens
bêtes, ce sont des gens
racistes. Autant le dire franchement. Le racisme est effectivement nourrit par plein de préjugés et par une certaine fainéantise à passer outre, mais on peut être très intelligent et/ou très éduqué et farouchement haineux ou méprisant envers certaines catégories de la population, ne serait-ce que parce qu'avoir des boucs émissaires te permet de conserver une position confortable. Par ailleurs, plein de gens peu éduqués ou peu intelligents sont très capables de s'opposer au FN.
Je n'ai absolument aucune idée de la répartition démographique des votants FN en fonction de la classe sociale et s'il est vrai qu'il est si populaire que ça dans les classes sociales les plus basses. Ce qui est certain, c'est que c'est un de ses publics cibles. Et le FN adoooooore qu'on fasse ce genre de critiques sur son électorat, parce que ça les renforce carrément de leur position de défenseurs du petit peuple. Ils n'ont eux-mêmes strictement aucune solution à proposer aux classes sociales les plus basses (au contraire, ils ont l'ai assez adeptes de la transmission de pouvoir façon dynastie et ils sont pas trop favorables aux aides sociales), mais ils n'ont absolument pas besoin de le faire parce qu'il leur suffit de pointer du doigt les gens qui traitent les votants FN de beaufs et de dire "nous on vous prend au sérieux". (Sans jamais dire comment, à part qu'ils vont évidemment faire de l'emploi leur priorité, comme tous les partis, bref.) Et... ça marche.
Le discours du FN repose sur du vent, il est plutôt simple à démonter, et si on peut pas faire changer les racistes d'avis en quelques arguments, on peut au moins les guider vers un parti moins haineux et à la politique moins catastrophique.

Mais ça ne marchera pas en les traitant de beaufs.
Donc je pense vraiment pas que ce soit une bonne stratégie d'apporter de l'eau à leur moulin. Et puis le classisme, c'est nul.