Je m'en veux de penser ça mais...

19 Juillet 2015
3 771
30 410
4 684
Paris
Je m'en veux de penser ça mais j'en ai marre des gens qui te disent d'aller voter pour juste contrer le FN. Pleins de posts sur Facebook sont en mode "votez bien au second tour contre le FN hein réfléchissez un peu". On est encore dans un pays libre non? On peut encore voter pour qui l'on veut sans se faire lyncher sur la place publique à ce que je sache? J'en peux plus de voir ces jugements, ces préjugés. Chacun est libre de voter pour qui il veut sans devoir craindre des réactions violentes et virulentes ensuite. Je ne fais pas une ode au FN, juste j'en ai marre qu'on en vienne à insulter les gens qui votent pour eux.
Pareil, ce côté "on va aller voter pour contrer le FN" ah et donc au premier tour tu votais pour quoi?? Donc maintenant on doit voter par dépit en fait?
Moi personnellement je ne vote pas, je ne crois pas en la politique ni au vote, pour moi tout est truqué, corrompus et tout. Donc je ne vote pas, je n'en ressens pas le besoin, c'est mon droit, ma liberté. Et j'en ai marre de me prendre des remarques violentes dans la gueule en mode "ouais tu fais honte aux femmes on s'est trop battues pour que tu bafoues ce droit de vote qu'on a tellement lutté pour avoir" ou bien "ouais tu vas laisser l'extrême droite monter alors?" Ben non, juste je m'en fou, vraiment, la politique ça change rien à ma vie, point. Je regretterais peut être après mais ça sera MON problème, pas la peine de m'agresser quoi.
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@Let_Them_Eat_Cake , mais l'arrêt de subvention des plannings familiaux, le racisme, l'arrêt de subvention des associations LGBT, l'arrêt de la gratuité de l'avortement pour les jeunes etc pour ne citer que ça parce que ce sont des sujets globalement chers aux lectrices de Madmoizelle, ça ne te fait rien? :hesite:

Ou encore l'arrêt des APL et des bourses Erasmus, la liberté de la presse...
 
Dernière édition :
19 Juillet 2015
3 771
30 410
4 684
Paris
@Let_Them_Eat_Cake , mais l'arrêt de subvention des plannings familiaux, le racisme, l'arrêt de subvention des associations LGBT, l'arrêt de la gratuité de l'avortement pour les jeunes etc pour ne citer que ça parce que ce sont des sujets globalement chers aux lectrices de Madmoizelle, ça ne te fait rien? :hesite:

Ou encore l'arrêt des APL et des bourses Erasmus, la liberté de la presse...

Si, je n'ai jamais dis que j'étais pro FN, juste que je ne veux pas voter pour quelqu'un JUSTE pour contrer le FN, si un jour je voterais, ça sera par réelle conviction et pas pour cette raison là! Et c'est justement ça qui m'insupporte, ce côté "allez voter juste pour parer le fn" ben non, je vote pour qui je veux, pas pour contrer quelqu'un.
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@Let_Them_Eat_Cake , oui mais tu dis t'en foutre et que ça ne changera rien à ta vie, j'en déduis donc que tu t'en fous que le FN soit élu et qu'ils puissent mettre en place leurs idées nauséabondes. et de manière plus générale, je ne comprends pas qu'on puisse penser que la politique ne changera rien à notre vie et ne nous concerne pas.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Je m'en veux de penser ça mais... parfois je trouve que les blagues sexistes c'est drôle... :ninja: en général je me rends compte après que c'est sexiste. Mais comme je veux pas faire ma reloue je dis rien. Et puis comme je suis "un mec dans un corps de fille"... pour les copains c'est un compliment mais en fait c'est sexiste non?!
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@elisabellissima : ouais, je pense que c'est sexiste, même si ça se veut un compliment.
Parce que justement, si pour eux c'est pensé comme un compliment, c'est que le féminin est perçu négativement, alors que le masculin est valorisant. À entendre ce genre de phrases, c'est à croire que la seule manière d'être une fille cool c'est... ...être un mec ou du moins y ressembler. Alors que non, on peut aussi être cool en étant 100% féminine, girly etc. D'ailleurs pour moi une variante de ce compliment c'est "T'es cool pour une fille".
Enfin, j'ajouterai que s'ils te comparent à un mec, c'est probablement à cause de stéréotypes de genre. Je ne te connais pas, mais pour moi, mettons une fille qui ferait de la moto, roterait devant ses potes, jouerait aux jeux vidéos, détesterait le rose, ne se maquillerait jamais... n'en serait pas moins une fille, juste une fille moins dans les clous de ce que la société (et peut-être tes potes) attendent d'une fille.

Après si ça ne te blesse pas, j'ai envie de dire tant mieux. Le féminisme n'est pas là pour te dire à quoi rire ou non ; simplement je pense que c'est bien d'avoir en tête que même derrière un compliment peu se cacher du sexisme.

(désolée pour le caractère binaire du post :erf:)
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Lilou la licorne oui c'est aussi ce que je me disais. Comme c'est pensé comme un compliment ça fait zizir et c'est vrai que je les aime mes copainG, j'aime jouer aux jeux vidéos, j'aime les soirées pizza/bière MAIS je suis féminine aussi (avec les stéréotypes qui vont avec), j'aime les robes, me faire jolie, les soirées filles... juste j'aime les filles et les garçons et je refuse de me faire réduire à mon genre. Alors quand on me dit ce genre de chose, ben... ça me gêne un peu, surtout quand je les entends parler des autres filles comme des morceaux de chaire fraîche. Quand je m'insurge on me dit "nan mais toi c'est pas pareil". Ben un peu quand même... :eh:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je m'en veux de penser ça mais je peux pas m'empêcher de voir les électeurs du FN comme des beaufs ou en tout cas des gens incultes, des gens qui ne font aucun effort intellectuel. :shifty:
Je sais que c'est un "je m'en veux de penser ça" et que tu as probablement un avis plus nuancé en réalité, mais j'aime pas laisser ce genre de messages dans le vide parce qu'il est un peu problématique à mes yeux, alors je te réponds quand même. Si ça se trouve on sera d'accord, y'a pas de souci. :lunette:

Le problème avec ce genre de raccourci, et on le fait souvent avec le racisme en général, c'est qu'il dépolitise complètement le problème. Je veux bien croire que tous les gens qui votent FN ne connaissent pas le programme de ce parti sur le bout des doigts ni n'ont forcément un raisonnement très poussé, mais ils savent très bien pourquoi ils votent ("vote contestataire" mon cul, de tous les partis qui proposent des politiques alternatives, tu choisis le plus ouvertement raciste ? Hmmmmm. :hesite:). Ce ne sont pas des gens bêtes, ce sont des gens racistes. Autant le dire franchement. Le racisme est effectivement nourrit par plein de préjugés et par une certaine fainéantise à passer outre, mais on peut être très intelligent et/ou très éduqué et farouchement haineux ou méprisant envers certaines catégories de la population, ne serait-ce que parce qu'avoir des boucs émissaires te permet de conserver une position confortable. Par ailleurs, plein de gens peu éduqués ou peu intelligents sont très capables de s'opposer au FN.

Je n'ai absolument aucune idée de la répartition démographique des votants FN en fonction de la classe sociale et s'il est vrai qu'il est si populaire que ça dans les classes sociales les plus basses. Ce qui est certain, c'est que c'est un de ses publics cibles. Et le FN adoooooore qu'on fasse ce genre de critiques sur son électorat, parce que ça les renforce carrément de leur position de défenseurs du petit peuple. Ils n'ont eux-mêmes strictement aucune solution à proposer aux classes sociales les plus basses (au contraire, ils ont l'ai assez adeptes de la transmission de pouvoir façon dynastie et ils sont pas trop favorables aux aides sociales), mais ils n'ont absolument pas besoin de le faire parce qu'il leur suffit de pointer du doigt les gens qui traitent les votants FN de beaufs et de dire "nous on vous prend au sérieux". (Sans jamais dire comment, à part qu'ils vont évidemment faire de l'emploi leur priorité, comme tous les partis, bref.) Et... ça marche.
Le discours du FN repose sur du vent, il est plutôt simple à démonter, et si on peut pas faire changer les racistes d'avis en quelques arguments, on peut au moins les guider vers un parti moins haineux et à la politique moins catastrophique. :lunette: Mais ça ne marchera pas en les traitant de beaufs.
Donc je pense vraiment pas que ce soit une bonne stratégie d'apporter de l'eau à leur moulin. Et puis le classisme, c'est nul.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes