Je m'en veux de penser ça mais...

28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Acathe
Ne t'inquiète pas, je ne me sens absolument pas visée, ni dans mon premier message d'ailleurs :fleur: Mais c'est adorable de préciser :) D'ailleurs, j'ai beau avoir ma place dans les malheurs de Sophie, je ne me défoule JAMAIS sur mes amis. Donc je ne me sentais absolument pas visée par les propos de @pépé le moko, j'avais simplement du mal à comprendre ce que vivait son amie, exactement. Je me disais : si elle est aussi insupportable, c'est forcément qu'elle vit des choses vraiment difficiles. Mais peut-être pas en fait :shifty:
Mais du coup, j'ai essayé d'envisager un peu le cas de figure où son amie pourrait lui faire "payer" quelque chose qu'elle ressentirait comme de l'insensibilité, ou que sais-je. On est à fleur de peau quand on va mal et ça peut rendre plus ou moins agressif. Mais c'est vrai qu'il y a des gens qui se noient dans un verre d'eau (tout en le renversant sur ta gueule à tout bout de champ) et c'est parfois difficile de les plaindre. Je ne sais pas, je ne connais pas la personne en question.

D'accord avec toi : la vampirisation n'a strictement rien à voir. Je l'ai d'ailleurs subie et la seule solution, à mon sens, c'est de prendre ses distances.

@pépé le moko
Je n'ai pas été claire du tout, mais je préfère réitérer : je ne voulais pas du tout t'accuser d'être insensible ou pas empathique envers ton amie. J'essayais simplement d'envisager ce qui se passait dans sa tête. Mais dit de manière pas du tout claire car je fais insomnie sur insomnie et mes propos sont carrément décousus. Vraiment désolée :facepalm:

:yawn:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Olive°
M

Membre supprimé 155015

Guest
Hey hey hey, je m'incruste un peu, je voudrais revenir sur la discussion sur la Science :lunette:

Moi j'aime la Science. J'adôôôre la science car j'aime ce qui est démontrable, explicable, ça me rassure. Pour moi, les scientifiques, les chercheurs sont des gens admirables car ils veulent apporter une réponse à des choses que nous observons, ils apportent des explications... et comprendre le monde, quoi de plus louable comme but?

Pour ce qui est de la médecine. J'ai étudié la biologie, et notamment l'effet Placebo. effectivement, c'est assez incroyable ce que peut faire l'esprit humain, quand on croit qu'on prend un médicament, et que donc les symptômes disparaissent. J'ai étudié l'homéopathie, et je n'arrive pas à croire que ça peut marcher à cause des principes actifs (ils sont tellement dilués qu'ils ne peuvent pas agir) mais grâce à l'esprit humain, oui ça peut. Les mécanismes du cerveau aussi sont fascinants, et on ne sait pas encore tout sur son fonctionnement. Beaucoup de maladies psychiatriques ont des origines génétiques, c'est désormais attesté, et c'est un subtil mélange de dérèglement neuronal (l'acquis) et de génétique (l'inné) qui est à l'origine de pathologies telles que la schizophrénie, la bipolarité, la dépression... on ne sait pas tout, encore une fois, et loin de moi l'idée de me placer en grande scientifique. Juste je trouve ça fascinant.
Je crois les gens quand ils me disent que, par exemple, leur état de santé s'est amélioré après avoir pris un traitement alternatif, mais je ne suis pas d'accord avec eux sur leur explication "c'est parce que les vibrations ont redynamisé mes cellules" - je pense qu'ils ont bénéficié d'un effet placebo, d'une évolution naturelle de leur maladie au bon moment ou, pourquoi pas, éventuellement d'un processus encore non décrit et qu'on pourra essayer de comprendre en faisant des expériences. Même chose si quelqu'un me dit que les prédictions de son voyant ont marché, etc.
Je te rejoins complètement sur ce point.

Cela étant dit, j'ai beaucoup de mal avec:
Je te pose donc sincèrement la question, pour toi si quelqu'un dit "L'existence de Dieu n'est pas un fait, c'est une croyance qui n'a ni été prouvée ni été réfutée", c'est irrespectueux ?
Eh bien moi je ne vois pas ce qu'il y a d'irrespectueux là dedans... pour moi énoncer cela c'est... un fait! On ne peut prouver l'existence de Dieu, mais on ne peut pas la réfuter. Mais là on s'engage sur un terrain miné, qui touche à quelque chose de profond et d'individuel, donc je ne me lancerai pas dans le débat.

A ce propos, un article de passeur de science sur la foi dans le cerveau:
http://passeurdesciences.blog.lemon...roire-en-dieu-avec-la-stimulation-magnetique/

Ma croyance est que pour l'instant, on ne peut pas tout expliquer, mais qu'un jour on le pourra, et que la science de l'avenir, c'est la génétique. Je m'intéresse aussi beaucoup aux avancées en astrophysique, car pour moi, si on arrive à prouver que la vie est un phénomène banal dans l'Univers, eh bien cela signifierait qu'il n'y a pas d'entité supérieure, nous serions donc le fruit du hasard. Mais pour l'instant, cela n'est pas prouvé donc tout reste ouvert :)

En tous les cas, je pense que croire en Dieu est une chance inouïe dans le sens ou on doit se sentir moins seul... pour ma part, j'ai l'intime conviction que nous étions poussière, nous redeviendrons poussière, et que nous ne valons pas mieux qu'un autre animal sur cette Terre. Nous avons juste développé une capacité à nous interroger sur certaines questions métaphysiques. Ainsi, je suis antispéciste. Et s'il existe une vie après la mort, eh bien je suis convaincue qu'on retrouvera tous les animaux (ça fait un paquet de monde!). Mais je n'arrive pas à l'imaginer en fait... quelque part, aussi, j'envie les croyants...

Tout ça est très fouilli, mille excuses ^^

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
Eh bien moi je ne vois pas ce qu'il y a d'irrespectueux là dedans... pour moi énoncer cela c'est... un fait! On ne peut prouver l'existence de Dieu, mais on ne peut pas la réfuter. Mais là on s'engage sur un terrain miné, qui touche à quelque chose de profond et d'individuel, donc je ne me lancerai pas dans le débat.

Ma croyance est que pour l'instant, on ne peut pas tout expliquer, mais qu'un jour on le pourra, et que la science de l'avenir, c'est la génétique. Je m'intéresse aussi beaucoup aux avancées en astrophysique, car pour moi, si on arrive à prouver que la vie est un phénomène banal dans l'Univers, eh bien cela signifierait qu'il n'y a pas d'entité supérieure, nous serions donc le fruit du hasard. Mais pour l'instant, cela n'est pas prouvé donc tout reste ouvert :)

Je tiens à revenir sur ça en posant une question : qui dit qu'on sera un jour en capacité de prouver qu'un dieu/existence supérieure existe ? A mes yeux, elle va pas semer des indices sur son existence (qui est, je le rappelle, largement supérieure à la nôtre) comme le Petit Poucet. :lunette: (si on tient à parler de la Bible, du Coran et ainsi de suite, pour moi, ce ne sont pas des preuves :shifty:)

Quant à ton dernier paragraphe, pour moi, cet argument ne signifie rien :yawn:. (je tiens quand même à préciser que je suis athée et que la science, à mes yeux, est essentielle, on dirait pas comme ça :cretin:) Même si on arrive à prouver que notre existence est le fruit du hasard, ça ne prouvera pas qu'une entité supérieure n'existe pas, juste qu'elle en a rien à branler et qu'elle a peut-être des choses plus intéressantes à faire que s'occuper de nous. :lunette: Que l'Univers qu'elle aurait créé permet à des vies de naître sans son intervention.

Bon, après ça, vous pourriez croire que je suis agnostique mais en fait, non. Je crois qu'un dieu n'existe pas, que l'Univers existe et puis basta (je laisse la science s'occuper du reste :lunette:), ça ne veut pas dire que ma croyance est absolue pour autant.

M

Membre supprimé 155015

Guest
@Anableps oui Javais bien compris et je suis tout à fait d'accord.
@Anera oui peut être mais si Elle en a rien à branler en quoi elle est supérieure? Quand tu crées quelque chose tu en es responsable? Et pourquoi nous créer alors? Pour deconner? Cela suppose qu'Elle reflechit comme nous. Et pourquoi?

Non pour moi ça fait sens cet argument, mais encore une fois on touche un domaine tres (trop?) sensible car Meme dans la rationalité je suis irrationnelle. Apres tout ne pas réussir à concevoir l'idée d'une "chose" supérieure c'est aussi Tres irrationnel non?

Tout à fait d'accord sur l'existence de "preuves". Moi jusqu'à ce que BFM nous fasse un flash special "nous avons Dieu à l'antenne", je doute! Par ailleurs, à propos de ces ouvrages, que j'ai lu par curiosité et que je prends plus pour un guide de bonnes conduites dont on avait besoin à l'époque pour cadrer la societe ce qui n'est pas un mal! Je crois quen fait je suis mal à l'aise avec l'idée d'un Dieu bienveillant et juste... S'il y a quelque chose comment pourrait il nous juger? Selon quels critères?
Apres au final je ne me sens pas légitime pour parler théologie. J'y connais quetchi ^^

• Big up !
Réactions : Anera et Lord Griffith
19 Mars 2013
1 176
3 532
2 084
Je m'en veux de penser ça....
Mais plus ça va, moins je peux supporter les gens qui votent FN. C'est débile mais avant j'arrivais à débattre avec eux avec calme et zen sans les considérer comme des ennemi.e.s mais juste des gens qui ne comprenaient pas à quel point ce partie est juste pleins d'idées nocives et d'un autre âge.
Maintenant je peux juste plus. J'ai juste envie de les secouer en leur criant à quels points ce sont des abruti.e.s fini.e.s et leur demandant si ils connaissent vraiment ce partie soit-disant "républicain".
Fin merde. On parle d'un partie qui est contre le droit de tous le monde ou presque! Un partie prônant juste la connerie et la haine. BORDEL.
:scream:

28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
@LilyEm
Comme je te comprends...
Il y a une phrase d'Eva Joly qui m'a beaucoup parlé à ce sujet : "Avec le FN, les électeurs se trompent de colère".
Ça m'a permis de mieux "comprendre" (sans excuser pour autant) ce qu'il y avait derrière ce vote en apparence incompréhensible. Un mélange de colère, de peur, et d'ignorance. Quand on évolue dans des certains cercles sociaux plutôt éduqués et/ou ouverts d'esprit, on oublie facilement à quoi ressemble cette partie de la France et ce qui s'y trame.

19 Mars 2013
1 176
3 532
2 084
@Aquarella
Bah personnellement, en plus, c'est que c'est de la famille qui repartagent souvent des articles de groupes fb genre "la gauche m'a tuer" ou boulevard voltaire... Et je sais très clairement qu'ils ont pas un niveau d'instruction élevé et une ouverture d'esprit proche de 0 mais quand je vois comment ça déteint parfois sur mon père. Clairement ça me brise les ovaires. (Bon okay après il s'amuse souvent à faire EXPRES de me dire des trucs limites-limites juste pour faire rager parce qu'il sait "qu'au moins avec toi j'aurais un bon débat politique!" et je sens une certaine fierté à savoir que je me renseigne, que je cherche, que j'ai mon propre avis mais je sais aussi qu'il a grandi dans un milieu super fermé. Donc je sais jamais si c'est du lard ou du cochon...)
Puis là je viens de voir des commentaires sur la page de Paye ta Schnek et voir que des femmes soutiennes un partie contre leurs droits. CA ME TUE MA PAUVRE DAME.
DU coup je me suis mis à colorier en regardant un épisode de série :ninja:

(Puis bon j'avoue que je suis un peu énervée/en colère/(un peu) effrayé en ce moment. Mais ça m'énerve encore plus parce que je suis quelqu'un de calme et d'assez "bisounours"et confiante d'habitude et là... Je suis en train de devenir ultra cynique avec une bonne dose de "mon avenir pue le caca".)

28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
@LilyEm Mince, ça doit pas être facile-facile. J'ai des gens comme ça dans ma famille élargie et je ne débats jamais avec eux, je préfère me concentrer sur leurs côtés positifs... Et de toute façon, ils ne changeront jamais d'avis, il n'y a pas de débat. Idem pour une amie qui a des penchants racistes mais ne s'en rend absolument pas compte. Et j'ai réglé leurs publications facebook en mode "invisible" sur mon newsfeed :cretin: Trop Bisounours pour supporter ce déferlement de haine/bêtise qui pollue ma journée.

19 Mars 2013
1 176
3 532
2 084
@Aquarella
Moi aussi :yawn:
Mais après c'est au niveau de ma famille élargie genre oncles et tantes paternelles mais j'en ai un peu marre aussi que ma mère me râbache tout le temps que "c'est bien d'avoir des idéaux mais que tu devrais arrêter de les prendre trop à coeur" MAIS MINCE C'EST PAS LE BUT DES IDEAUX DE LES PRENDRE TROP A COEUR?! :gonk:
Un jour je lui ai balancé que c'est eux (avec mon père) qui m'avaient élevée et éduquée donc que c'était de leur faute. :cretin:
(voila je pars sur totalement autre chose...)

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
oui peut être mais si Elle en a rien à branler en quoi elle est supérieure? Quand tu crées quelque chose tu en es responsable? Et pourquoi nous créer alors? Pour deconner? Cela suppose qu'Elle reflechit comme nous. Et pourquoi?

En fait, je crois que ça dépend complètement de la vision qu'on a d'un dieu, ou plutôt de ce qu'on en espère. Et dans ce cas-là, c'est un débat sans fin. :cretin: Comme l'a dit @Laars , je pense qu'il faut accepter l'idée d'une entité supérieure qui soit "inutile" à nos yeux, dans le sens où, non, nous ne sommes pas au centre de ses préoccupations. Finalement, c'est une vision assez répandue dans les trois religions monothéistes que l'être humain soit une des créations principales de leur dieu, mais si je devais être agnostique, j'en aurais une opinion radicalement différente. Je sais que ça fait sûrement peur d'avoir cette vision-là... Et encore, je ne vous ai pas expliqué ce que je penserais à propos de l'entité supérieure en elle-même, ce qu'elle est... Mais c'est un tout autre débat et j'ai pas envie de me lancer là-dedans. :lunette: (de toute façon, ce n'est pas le sujet)

• Big up !
Réactions : Lord Griffith
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Je m'en veux de penser ça, mais j'ai vécu - et je vis toujours - les attentats de Paris avec beaucoup de recul.
Je suis cette année aux Antilles, sur une île française mais ici c'est comme si rien ne s'était passé. Je suis instit et quand j'en ai parlé dans ma classe les gamins étaient hyper détachés pour la plupart. Idem pour les adultes, ceux qui ont de la famille en France en parlent un peu mais les autres nada.
Je prends des nouvelles de mes proches en France, je suis les infos mais je suis concernée au niveau " mental ", mais pas au niveau " émotionnel ".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes