Je m'en veux de penser ça mais...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Nastja Je suis plutôt d'accord avec @Adélaïde. : le télétravail avec des enfants à surveiller, ce n'est pas possible. C'est déjà un travail en soi de garder les enfants alors ce n'est pas possible de faire des comptes/gérer une logistique/écrire des rapports/etc avec des enfants à côté. Travailler à la maison, ce n'est possible qu'une fois les enfants capables de se gérer eux-mêmes (donc à l'âge où ils sont déjà à l'école depuis un bout de temps). L'avantage du télétravail c'est qu'on économise les temps de trajets, ce qui est bien pour avoir plus de temps pour profiter de ses enfants une fois le travail terminé.
Je pense que le plus efficace pour ce type de problématique, ce sont les crèches d'entreprise. Mais ça demande de l'investissement de la part des entreprises (qui serait, je pense, rentables car les employés n'auront pas besoin de quitter plutôt pour aller chercher leur enfant et les employés seront plus productifs car moins de tracas et plus de temps avec leur enfant a priori). Une autre chose (mais moins faisables dans toutes les professions), c'est la flexibilité horaire. De laisser l'employé arriver et partir aux heures voulues tant qu'il preste toutes ses heures et qu'il ne pénalise pas l'équipe. Je sais que dans l'entreprise de ma mère, c'est ce qui est proposé (ainsi qu'un jour de télétravail par semaine) et ça arrange pas mal de monde. Certains arrivent à 8h et partent à 16 (comme ma mère) et d'autres arrivent vers 10h et repartent à 18h.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Nastja Malheureusement, il y a peu d'enfant en bas âge qui resteront tranquille devant la télé. A 8 ans, peut être mais avant, ça me semble compromis :s Et puis, il ne faut vouloir qu'un enfant dans ce cas.
Et tout simplement avoir quelqu'un à la maison qui n'est pas en train de travailler, qui mène sa vie, ça ne rend pas le travail facile. Je le vois bien avec ma maman quand elle travaille à la maison. Et pourtant, mon frère a 20 ans et moi 22 donc ce n'est même pas une question de s'occuper de nous :)
Un autre truc idéal (mais plus faisable ici en Belgique, où on ne s'éloigne pas souvent trop de ses parents): demander aux grands parents de faire garderie. Jusqu'à mes 16 ans, j'allais chez ma grand mère avant et après l'école (mon père nous y déposait vers 7h avant le boulot et ma mère venait nous chercher vers 18h). Je ne voyais mes parents que 2-3h par jour en semaine mais sincèrement, ça ne m'a pas rendue malheureuse et je me suis toujours sentie aimée. Il vaut mieux un peu de temps de qualité avec ses enfants que beaucoup de temps de moins bonne qualité, je pense :)
(je parle, je parle, mais je n'envisage même pas avoir d'enfant car je vois déjà pas comment les gens arrivent à avoir du temps pour eux-mêmes avec le travail alors avec des enfants...)

16 Mars 2016
197
1 653
3 004
En france nous sommes très mauvais élèves dans la plupart des entreprises : le présentéïsme est délirant, si tu pars avant 18h c'est que tu n'as pas de travail/tu es un feignant...
J'ai travaillé à l'étranger, dans un pays de culture anglo saxonne, et la mentalité est vraiment différente. Je pense que c'est surtout ça qu'il faudrait changer, chez nous.
J'ai personnellement la chance de travailler dans une entreprise qui valorise l'épanouissement professionnel, et qui conseille même de ne pas faire d'heures à foison, mais là où je travaillais avant, j'ai souvenir de m'être pris une réflexion quand je partais à 17h30 (je faisais plus de 42h/semaine payées 35, non récupérées etc.) "bin alors, t'as pris ton aprem ?!".............

2 Janvier 2016
26
136
3 689
28
@Nastja @Taria Je pense qu'on ne peut pas faire une généralité du privé selon une seule expérience ! Des enfants indisciplinés et irrespectueux, y'en a partout, privé et public confondu et tous les établissements privés ne se valent pas ! Personnellement, je partage l'expérience de @Pink Fluffy Unicorn en terme de cadre, de réussite etc et c'est plus ses raisons qui ont poussé mes parents à m'inscrire dans le privé plutôt qu'une histoire de mixité sociale ou de gosses de bonnes familles. Ca dépend surement du niveau élitiste de l'école privée ou l'enfant est inscrit, mais je pense qu'une majorité de parents choisissent plutôt l'école privée pour un motif de réussite et de cadre plutôt qu'autre chose. :)

16 Mars 2016
197
1 653
3 004
@Anableps @Nastja M'en parle pas, les personnes qui viennent malades au travail me révoltent. J'ai une (légère) tendance à l'hypocondrie, et être entourée de gens avec de la fièvre, qui toussent ou qui éternuent, pour moi c'est l'enfer. :fear:

J'ai connu aussi, cette surenchère et cette semi fierté qui pointe dans la voix, sous couvert d'une fausse modestie / humilité... Ce côté "tu as vu à quel point je suis impliqué dans mon travail, et indispensable à mon entreprise" ne m'impressionne absolument pas, d’autant que dans mon cas, il s'agissait souvent de personnes désorganisées ou - comme toi - qui ne travaillaient qu'à moitié lors de leurs journées... Je suis beaucoup plus admirative des gens qui font un bon travail, et qui arrivent à mener de front un équilibre parfait entre vie perso et vie pro, que de ceux qui font des journées de 12-13 heures.

Après j'avais aussi une ancienne collègue adorable qui était très compétente mais que la désorganisation et le perfectionnisme desservaient. Elle faisait des journées à rallonge, pas par volonté de se faire bien voir ou pour se plaindre du fait qu'elle était "débordée", mais bien parce qu'elle n'arrivait pas à prioriser, à s'organiser, et surtout à s'arrêter pour rentrer chez elle tant que tout n'était pas parfaitement comme elle le voulait.

Mais pour moi ce changement doit s'opérer via le manager... Ma chef est la première à engueuler ma collègue qui reste tard, et à me dire que ce n'est pas le bon modèle à suivre. C'est quand même appréciable ! (je la coeur <3)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes