@RedHunterGirl Oui y aura toujours ta pote parfaite qui bosse de 8h à 22h tous les jours, qui travaille toutes ses vacances depuis ses 16 ans, et qui a côté enchaine amis, sport, bénévolat... Elle s'en sort comme ça, mais déjà, qui te dit qu'elle va pas faire un énorme burn out dans 5 ans? Ensuite, y a certaines personnes à qui ce rythme va très bien.
Herm oui enfin d'un autre côté, personne ne kiffe vraiment bosser après sa journée de cours, c'est assez épuisant et usant. Je fais une généralité, mais souvent, ce n'est pas vraiment un choix, c'est plutôt rare les gens qui prennent complètement leur pied à bosser à côté de leurs études, pour ensuite enchaîner sur un boulot tout l'été. Je sais que tu ne pensais pas à mal avec cette phrase, mais la tournure (surtout le coup du burn-out) est un tout petit peu dévalorisante pour les gens qui essaient tant bien que mal de tout composer.
![crétin :cretin: :cretin:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/biggrin.gif)
(Et dont j'ai fait partie.) (Enfin là je bosse toujours mais c'est complètement trop pépouze donc ça ne compte pas.
![cyclope :cyclope: :cyclope:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/cyclope.gif)
)
Sinon je suis d'accord avec vous, je pense que quand on n'a pas vraiment besoin de gagner de l'argent, ce n'est pas forcément nécessaire de travailler ! Je pense que les gens sont aussi relous envers ceux qui, arrivés à un certain âge, n'ont pas vraiment d'expérience professionnelle, parce qu'ils ont complètement intégré la notion de "travail = valeur d'une personne dans la société". Alors que non, merde, moi perso si je pouvais, je me la coulerais douce tous les jours.
![drama :drama: :drama:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/drama.gif)
Vous me faites un peu penser à la situation de mon petit frère, en fait : il n'a jamais travaillé et n'a jamais cherché à le faire, donc toute ma famille le tanne pour qu'il s'y mette. Sauf qu'il est si économe qu'il n'a quasiment jamais dépensé tout l'argent de poche qu'il a reçu dans sa vie et a 2000 euros sur son compte courant ! Moi, à sa place, je pense pas que je travaillerais non plus.
![yawn :yawn: :yawn:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/yawn.gif)
A la limite, le seul truc qui puisse justifier qu'on insiste un peu avec ça auprès de quelqu'un, c'est peut-être pour le CV. J'imagine que ça fait toujours mieux d'avoir accumulé un peu d'expérience pro, donc ça doit être aussi pour ça que les parents notamment sont aussi relous là dessus.
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)