Désormais je refuse carrément les boulots que je juge ingrats

.
J'ai passé des années à bosser dans les trucs les plus pourris, ménages, fast-food, usines à la con, caisse etc. J'ai bien assimilé la valeur travail. J'ai surtout assimilé le fait que dans ce genre de boulots, on se fait exploiter et traiter comme de la merde pour une misère. Je me réserve donc le droit de refuser tout ça. Parce que j'ai la chance de ne pas avoir d'enfants, ni de crédit sur le dos, et que ça ne me dérange pas de vivre très chichement. Je ne vois même pas en quoi se faire exploiter devrait être une valeur ? Ca n'en vaut clairement pas la peine. Si je l'ai fait c'est parce que je n'avais vraiment pas le choix à l'époque, mais je n'en retire rien de positif. Le pire c'est que je n'avais même pas de porte de sortie, vu que je n'avais pas de diplôme utile sur le marché du travail, pas de projet d'études à ce moment là. C'était censé devenir
ma vie.
A côté de ça j'ai souvent travaillé "gratuitement" via mes stages, et ça ne m'a jamais dérangée, car là au moins j'apprenais quelque chose, et je me sentais un peu plus valorisée. En tout cas ce mois ci je ne travaille pas et je ne culpabilise pas du tout, j'ai réussi à économiser assez pour me prendre mon mois de vacances-chômage. C'est plus agréable pour moi de gagner moins et dépenser moins, que de retourner dans ce genre de boulots. Pour les job précaires (et sûrement aussi pour plein d'autres), tout est organisé de façon à saigner à blanc les employés, à en tirer le maximum. Le corps humain n'a plus aucune valeur, et je n'ai pas de leçon à recevoir d'une société qui s'organise ainsi. En job d'été évidement ça passe, mais quand je pense à ceux qui doivent faire leur vie là dedans (et à quel point ils sont rincés physiqement et moralement à 40-50 ans), ça me donne encore plus envie d'envoyer tout ça bouler

.
Bref
@RedHunterGirl selon moi tu n'as absolument pas à t'en vouloir de ne pas vouloir rester là dedans. C'est la réaction logique de n'importe quel être humain avec un minimum d'estime de lui. De plus tu n'as pas de réelle contrainte matérielle, c'est encore moins motivant !