@Dame Verveine Je n'ai rien contre le bon vin non plus mais en allant par exemple chez N***as, on trouve de très bonnes bouteilles à 5-6 euros! E je rappelle que c'est un repas de pâtes à la sauce tomates-olives, pas un dîner gastronomique. Et clairement sur du vin à 12 (ou 11) euros la bouteille, (on en boit facilement une et demie à 2 parce qu'on a une bonne descente, et que le vin nous fait l'apéro, le plat et le dessert), je considère que là on n'est plus dans une bouffe à la bonne franquette entre potes (vu que rien que le vin c'est 11/12 euros par personne). Le truc c'est que cette amie ne travaille pas et n'a évidemment pas beaucoup d'argent mais comme ses parents l'aident beaucoup, elle ne comprend pas que moi avec mon petit salaire de prof, je ne vis pas mieux qu'elle: j'ai un gros loyer et quasiment 200 euros de mutuelle par mois à sortir ce qui fait que si on y rajoute les impôts (1 mois de salaire net) et la taxe d'habitation (même chose) au final il me reste peu d'argent pour vivre par mois, et que bref je ne suis absolument pas riche non plus et que ça me fait ch*** de payer 20 euros pour des pâtes!! J'aime énormément cette amie, mais elle a pas du tout les pieds sur terre en ce qui concerne l'argent (il faut tjs que ce qu'elle achète soit de marque, même le PQ, elle voyage énormément, prend des places à l'Opéra à 250 euros 10 fois par an (moi je peux à peine me payer des places à 30 euros 5 fois par an). Ses parents lui paient tout ça, donc tant mieux pour elle, sauf que moi je ne peux absolument pas suivre ses goûts de luxe!! Bref au final je ne suis pas en colère contre elle car par ailleurs c'est une amie extra, mais je lui en veux de ne pas avoir compris que qui dit salariée ne dit pas riche, ni même aisée.
C'est comme mes amis qui me disent de prendre une femme de ménage lorsque je dis que là le ménage j'overdose (j'ai un grand appartement). Heu ben non je peux pas quoi! Réponse: "ben c'est bon 50 euros par semaine c'est pas la mère à boire, t'es prof quand même pas au RSA"! Ben je suis prof, je viens de toucher 1830 euros en mars toutes primes comprises, donc après loyer, mutuelle, impôts, taxe habitation, danse (c'est mon seul loisir) et pass Navigo, il me reste littéralement 200-250 euros! pour bouffer. acheter ma crème pour la tronche/gel douche/shampoing/crème pour le corps et autres. mes tampax. le PQ. l'eau de Javel. la lessive. des trucs pour le boulot. lire. sortir. acheter des fringues. les cadeaux et autres trucs à la c*** (ou non) qu'on doit tous faire. prendre mes billets de train / avion pour partir respirer et voir ma mère (je n'ai pas bougé de Paris depuis octobre). Autant dire que c'est chaud... Je m'en sors quand même parce que ma mère me donne régulièrement des sous, mais clairement ces 250 euros par mois, je ne peux pas les filer à une femme de ménage!! Mais je suis prof, "je n'ai aucun problème d'argent" (même mes élèves ne comprennent pas quand j'en ai marre de leur prêter mes Bic 4 couleurs à 2-3 euros que je ne revois jamais)!
Bref...