@PetitPomelo Ouais, en fait, même si c'est un peu plus complexe que je le pensais, ça reste malgré tout de l'homophobie ordinaire.
Non tu confonds, les 4 mois ne sont pas à cause de la fenêtre sérologique, qui est de 8-10 jours dans mes souvenirs.Pourquoi 4 mois ? C'est la fenêtre sérologique pendant laquelle le virus ne peut pas être détecté, donc malgré les tests des poches il y aurait un risque de ne pas voir que le sang est contaminé, et donc un risque de contamination pour le receveur.
À partir de là, l'idée de mettre une restriction différente pour un groupe quel qu'il soit est aberrante puisque la fenêtre sérologique est la même pour tout le monde...
C'est un peu HS mais du coup elle vient d'où la règle des 4 mois d'attente entre rapport à risque et dépistage pour détecter le virus ? (C'est une vraie question c’est pas pour te prendre en faute ou je ne sais quoi ) Ou alors c'est juste que je dois mal comprendre le terme "fenêtre sérologique"Les 4 mois sans changement de partenaire sexuel pour les non-HSH et les 1 ans pour les HSH (hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes) c'est basé sur un modèle statistique: à partir de combien de mois, en général, par groupe de population, on arrive à un risque infime / négligeable de transfusion du VIH ?
Comme je l'ai dit les 4 mois ça vient d'un modèle statistique (même s'il y a pu y avoir un lien il y a longtemps quand les moyens de détection du VIH n'étaient pas aussi performants et donc que c'était plus long mais bon c'était pas 5 mois non plus, plus un mois un mois et demi il me semble).C'est un peu HS mais du coup elle vient d'où la règle des 4 mois d'attente entre rapport à risque et dépistage pour détecter le virus ? (C'est une vraie question c’est pas pour te prendre en faute ou je ne sais quoi ) Ou alors c'est juste que je dois mal comprendre le terme "fenêtre sérologique"
Parce qu'en-deça de ce délai, le virus est indétectable.C'est un peu HS mais du coup elle vient d'où la règle des 4 mois d'attente entre rapport à risque et dépistage pour détecter le virus ?
C'est justement à cause de "beaucoup de précautions" que ces stats ont été prises comme critères@Lady Stardust d'accord, pour la fenêtre sérologique de 4 mois c'est ce que j'avais lu plusieurs fois mais soit j'avais mal compris soit l'information était déjà erronée. Du coup je comprends un peu mieux le raisonnement, mais il me paraît toujours absurde, notamment par rapport à cette abstinence totale que l'on impose à un groupe et pas à un autre, parce que statistiquement tel groupe est plus touché.
La sécurité des patients qui prime je suis tout à fait d'accord, mais se priver d'une partie des dons, qui pourraient bien sauver des vies, parce qu'on se base sur des statistiques par définition arbitraires (puisque, là on les a basées sur la sexualité pour le VIH, mais on aurait aussi bien pu se dire "on va faire une étude en opposant un groupe "personnes tatouées" et "personnes non tatouées"", remarquer que les personnes tatouées sont x% plus contaminées que les personnes non tatouées et au nom du principe de précaution exclure toutes les personnes tatouées du don... Tu vois où je veux en venir ? Arrête(z) moi si je trompe hein, mais pour moi c'est le même raisonnement), à mes yeux, c'est aussi mettre en danger les patients d'une autre manière...
En fait j'ai toujours du mal avec les stats (pour celleux qui m'avaient lu sur les DLC, c'est un peu le même principe à mon sens, je ne peux pas me résoudre à jeter / ne pas manger un truc uniquement parce qu'après telle date on est censé peut être avoir plus de risques d'être malade en le mangeant :')), je respecte le principe de base des statistiques, ça peut être très utile, mais c'est à prendre avec beaucoup de précautions et de recul je pense. Surtout lorsque ça pourrait sauver des vies (dans un sens ou dans l'autre)
Perso, je ne défendrai pas la campagne en question, vu qu'elle entretenait quand même vachement le stéréotype qui veut que ce soit une «maladie de pédés».Malheureusement tant que l'on continuera à censurer des campagnes de prevention pour "protéger les enfants"
En quoi le fait qu'il y ait eu peu (et c'est un problème) d'études sur les FSH remet en cause les critères envers les HSH? (Très étudiés)Et ça me paraît d'autant plus absurde qu'en allant sur le site de l'EFS pour voir les autres contre-indications, je suis tombée là dessus :
Donc là aussi, si je comprends bien, on se base sur des statistiques, dans l'autre sens, sauf que les risques de transmission de VIH chez les FSF sont certes très faibles mais pas nuls pour autant (http://yagg.com/2014/03/31/coraline...entre-femmes-sont-rares-mais-pas-impossibles/)... Sauf que là, si je comprends bien², y a même pas de délai d'attente (même pas les 15j de fenêtre sérologique du coup) du tout... Donc là pour le coup niveau prise de risques c'est pas prudent du tout je trouve...
- Relation sexuelle avec plusieurs partenaires différents au cours des 4 derniers mois. Cette contre-indication ne s’applique pas aux femmes ayant des relations sexuelles uniquement avec des femmes.
C'est un pourcentage: sur 10000 HSH et 100000 non-HSH y'en a tant qui sont porteurs du VIH chez les uns et tant chez les autres.Par exemple (et la je ne sais pas donc je n'avancerai rien, je poserai uniquement des questions avec des exemples), pour dire que la prévalence est 100x plus élevée chez les HSH que les autres, dans quel sens on prend les chiffres?
Groupe plus restreint alors que prévalence plus élevé = oui la contamination est plus diffusé, forcément.(auquel cas il serait impératif de prendre en compte les effectifs de groupe, car plus le groupe est restreint, plus les pourcentages vont être élevés facilement, et de base j'aurai tendance à penser que le groupe HSH est plus restreint que le groupe non-HSH)
Les deux: cas dépistés et prévisions.Est ce qu'on se base sur le VIH tout court ou le VIH "confirmé", auquel cas il faudrait se demander si les HSH ne font pas + de tests de dépistage que les non-HSH ?
Des programmes à destination des HSH il y en a (mais ils sont ciblés: bars, saunas...) et des nouveaux moyens mis en œuvre aussi: autotests, Trucs (traitement pré-exposition), etc.Et pour l'inquiétude par rapport à la hausse du VIH (en prenant les chiffres avec du recul, du coup, cf le début de mon post, mais donc, en admettant que ce soit vraiment en nette hausse, ce qui ne me surprendrait pas plus que ça), je suis tout à fait d'accord. Malheureusement tant que l'on continuera à censurer des campagnes de prevention pour "protéger les enfants" (sic), que les "cours d'éducation sexuelle" resteront hétéro/reproduction-centrés et qu'il sera toujours aussi difficile d'avoir accès a des informations (fiables), je ne vois pas comment ça pourra s'ameliorer...