C'est justement à cause de "beaucoup de précautions" que ces stats ont été prises comme critères@Lady Stardust d'accord, pour la fenêtre sérologique de 4 mois c'est ce que j'avais lu plusieurs fois mais soit j'avais mal compris soit l'information était déjà erronée. Du coup je comprends un peu mieux le raisonnement, mais il me paraît toujours absurde, notamment par rapport à cette abstinence totale que l'on impose à un groupe et pas à un autre, parce que statistiquement tel groupe est plus touché.
La sécurité des patients qui prime je suis tout à fait d'accord, mais se priver d'une partie des dons, qui pourraient bien sauver des vies, parce qu'on se base sur des statistiques par définition arbitraires (puisque, là on les a basées sur la sexualité pour le VIH, mais on aurait aussi bien pu se dire "on va faire une étude en opposant un groupe "personnes tatouées" et "personnes non tatouées"", remarquer que les personnes tatouées sont x% plus contaminées que les personnes non tatouées et au nom du principe de précaution exclure toutes les personnes tatouées du don... Tu vois où je veux en venir ? Arrête(z) moi si je trompe hein, mais pour moi c'est le même raisonnement), à mes yeux, c'est aussi mettre en danger les patients d'une autre manière...
En fait j'ai toujours du mal avec les stats (pour celleux qui m'avaient lu sur les DLC, c'est un peu le même principe à mon sens, je ne peux pas me résoudre à jeter / ne pas manger un truc uniquement parce qu'après telle date on est censé peut être avoir plus de risques d'être malade en le mangeant :')), je respecte le principe de base des statistiques, ça peut être très utile, mais c'est à prendre avec beaucoup de précautions et de recul je pense. Surtout lorsque ça pourrait sauver des vies (dans un sens ou dans l'autre)

Tu parles de "sauver plus de vie": entre plus de sang mais existence d'un risque de contamination ou moins de sang mais pas de risque de contamination l'EFS a fait le choix de la sécurité (et je trouve ça rassurant perso).
Aussi, je me demande: des gens sont récemment morts en France de ne pas avoir pu recevoir de transfusion car pas de sang disponible? (Je parle de sang "lambda", pas de cas où ça nécessite du sang rare et donc où la plus grande ouverture du don du sang aux HSH ne changerait statistiquement rien).
"Du coup je comprends un peu mieux le raisonnement, mais il me paraît toujours absurde, notamment par rapport à cette abstinence totale que l'on impose à un groupe et pas à un autre, parce que statistiquement tel groupe est plus touché. "
Groupe plus touché: plus gros risque contamination de la part de ce groupe (pour rappel, en France, les HSH sont 100 fois plus porteurs du VIH que les non-HSH). Où est l'absurdité avec un tel gouffre entre ces deux catégories de population niveau prévalence?
Qu'on ait du mal avec les stats je comprends mais c'est pas forcément le cas ben de l'EFS, ce genre de chose à pas forcément était décidé par le premier péquin venu connaissant respectant juste "les principes de base des stats" en griffonant ça sur un coin de table.
Perso ce que je trouve "absurde" c'est qu'au final j'ai l'impression que y'ait plus de voix qui s'èlèvent contre cette différence d'accès (justifiée) au don du sang que contre la relativerindifférence à la question du VIH chez les HSH: 100 fois plus de prévalence, l'unique catégorie de population chez qui les contaminations sont en hausse depuis des années et... pas grand monde n'a l'air d'être au courant (du coup c'est sûr que ça indigne moins... Dommage quand on sait que l'information est une des choses qui aide à lutter contre la propagation) (et je ne parle même pas de la sérophobie, la discrimination envers les séropositifs
) ou alors c'est la tête dans le sable (je comprends que c'est souvent pétri de bonnes volontés dans le but de lutter contre l'homophobie mais pour moi c'est pire voire même dangereux pour les concernè le déni et son entretien).
Dernière édition :
(non mais j'ai de bonnes excuses pour n'avoir jamais donné, vous inquiétez pas, je me vante pas de pas donner mon sang^^)
) même si l'homophobie y joue un rôle.

), j'aimerais vraiment voir de quoi on est parti, quelles études, quels groupe, quelle manière de recueillir les données, etc., pour en arriver à cette conclusion.
) (y'a d'autres sites officiels aussi mais là j'ai que celui là en tête).
".