Je m'en veux de penser ça mais...

10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
buttercup-2;4285646 a dit :
@Catimini Boop      : je ne savais pas que j'avais atterri sur le topic de "je ne comprends pas", autant pour moi.


Ah parce qu'ici le débat est proscrit? :yawn: Eh bien, au temps pour MOI, je vous présente mes plus plates excuses et vais aller me flageller avec mes petits suisses pour irrespect manifeste des sacrosaintes règles du topic :lunette:.

EDIT: @Flynn: mon post ne tend pas à relancer ce débat, de toute façon, j'avais fini de donner mon avis :happy:.
 
10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
buttercup-2;4285680 a dit :
flynn;4285666 a dit :
buttercup-2;4285646 a dit :
@Catimini Boop     : je ne savais pas que j'avais atterri sur le topic de "je ne comprends pas", autant pour moi.

Je ne comprend pas ton post :eh:
On va encore retomber dans le fameux débat "doit-on débattre (justement) sur "Je m'en veux de penser ça" ou non ?", mais je trouve ça un peu dommage.

Je ne suis pas contre le débat, mais, essayer de me faire comprendre par A+B que ce que je pense (et je m'en veux de penser ça...) est infondé et que j'ai tort, c'est fatiguant.

On n'est pas d'accord, pas besoin de m'écrire des romans pour essayer de me faire changer d'avis puisque je sais bien qu'il y a d'autres choses qui rentrent en compte et que "je m'en veux de penser ça".

Autant, je posterai sur "je ne comprends pas" que l'on puisse passer son permis 6 fois, j'admettrai le débat, là, je n'en vois pas l'intérêt.


Que de dédain :eh:. Comme si certaines réponses étaient acceptables et d'autres non. J'ai bien pris soin de vérifier que ce que j'allais écrire n'était pas la même chose que ce qu'avait écrit Shield. Ca nous arrive à toutes d'en avoir marre de répondre à des posts. Si mes posts t'embêtent, n'y réponds pas, ou dis juste que tu trouves que tu as assez répondu sur ce sujet, je ne m'en formaliserai pas. Surtout si ça peut m'éviter ce genre de remarque hautaine et inutile. Quant à la longueur de mes posts, j'ai tendance à agrémenter mes propos d'exemples non pas pour démontrer à mon interlocuteur qu'il a tort, mais pour expliquer ce que je pense. Libre à toi d'en tenir compte ou non.

Mais ne t'inquiète pas, je prendrai soin de ne plus te déranger avec mes "romans" à l'avenir.
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
buttercup-2;4285680 a dit :
Je ne suis pas contre le débat, mais, essayer de me faire comprendre par A+B que ce que je pense (et je m'en veux de penser ça...) est infondé et que j'ai tort, c'est fatiguant.

On n'est pas d'accord, pas besoin de m'écrire des romans pour essayer de me faire changer d'avis puisque je sais bien qu'il y a d'autres choses qui rentrent en compte et que "je m'en veux de penser ça".

Je comprends ton argument (d'autant plus que le côté moralisateur est très présent sur ce topic), mais les débats sur certains sujets pourront t'apporter des éléments auxquels tu n'aurai peut-être pas pensé (et ça, on ne peut pas le savoir avant d'avoir débattu) en plus de ceux auxquels tu penses déjà.
Et surtout, l'intérêt que je vois sur le fait de débattre sur ce topic c'est le fait que ça diversifie les sujets par rapport aux topics Je ne comprends pas et Je ne supporte pas. Il y a des choses que les madz ne se permettraient jamais de dire sur ces topics alors que ces choses sont plus ou moins admises ici avec l'ajout du "Je m'en veux de penser ça", et c'est ce qui à mon sens permet d'élargir la liste des débats.
 
Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je m’en veux un peu, mais les gens qui s’écoutent beaucoup, qui se ménagent et qui ne font aucune concession qui pourrait nuire un peu à leur bien-être ont tendance à m’énerver un peu quand ils font ça. Je ne parle pas des gens qui font attention à leur santé ou qui prennent soin d’eux, je parle de ceux qui ont l’air de passer leur temps à être à l’écoute de leur corps et qui font primer ça avant tout, et tout le temps.
Par exemple une personne qui passe son temps chez le kiné, qui annule des sorties parce qu’elle se sent mal, qui prend des airs fébriles, qui se « chouchoute » tout le temps, qui décrit ses douleurs en long et en large en faisant une tête de six pieds de longs, qui refuse de se joindre aux autres lorsqu’elle est souffrante, qui fait une petite voix et arbore des yeux moroses quand elle a mal… Ben quand elle agit comme ça, elle risque de m’énerver (gentiment hein, c’est un énervement très soft :lol: mais c’est un énervement, tout aussi soft soit-il, que j’aimerais bien ne pas ressentir parce que je le trouve idiot).  En fait dans ma tête, ce genre de comportement fait très précieux, poupée de porcelaine, et ça m’irrite un peu. C’est peut-être parce que je suis tout le contraire : je ne me soigne pas si on ne m’y incite pas, je ne vois pas de médecins, je mange de tout et n’importe quoi, je ne refuse jamais une sortie parce que je suis souffrante… C’est pas sain du tout en fait, je suis à la limite de la négligence moi. Pourtant j’aime bien mon corps, je lui souhaite bien du bonheur, mais je ne l’aide pas beaucoup je crois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En fait je trouve ça assez paradoxal puisqu’en théorie, je trouve que c’est hyper important d’être en harmonie avec soi-même et que cette harmonie passe par la communication entre le corps et l’esprit. En théorie toujours, je trouve, ou plutôt je sais, qu’il ne faut pas jouer avec son corps et que c’est toujours mieux de trop l’écouter que de ne pas assez l’écouter. Mais en pratique je trouve qu’il y a un petit côté « princesse » (ou prince hein :P) à toujours accorder de l’importance à chacun de ses maux au lieu d’attendre un peu que ça passe.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

N'empêche, c'est vraiment fou le nombre de fois où mes convictions théoriques et mes valeurs pratiques sont en contradiction :facepalm:

Pas citer svp, j'éditerai !
 
Dernière édition :
J

jack-le-black

Guest
@Jeanne des brumes : LA MÊME.
Je te comprend à 200%.
J'ai une amie qui est comme ça, il suffit qu'on parte en ballade pour qu'au bout de 10 minutes elle ait mal aux pieds/à la tête/transpire trop à son goût, bref, qu'on ne puisse plus profiter du tout car elle gémit.
Alors je sais que j'ai un côté un peu extrémiste car je suis habituée à supporter la douleur et même à la nier, mais vraiment ces gens là m'exaspèrent.
Je crois que tu suis un peu le MBTI, je me demande si ce n'est pas les gens qui sont Si qui sont comme ça...c'est à dire très tourné vers leur sensations internes avant tout.

(au fait coucou je suis de retour, en fait je vous lis tous les jours mais écrit très peu...du coup j'ai pas l'impression de m'incruster mais en fait c'est un peu le cas :sweatdrop:)
 
17 Octobre 2012
213
404
1 214
Je m'en veux un peu de penser ça, mais parfois je me dis que toute vérité n'est pas bonne à dire et que la franchise brut n'est pas forcément une bonne chose.

Quand une personne dit tout ce qu'elle pense, sans filtre et sans formes pour mieux faire passer la pilule je trouve que c'est plus brutal qu'autre chose.
Une amie à moi est très fière de sa franchise, qu'elle clame haut et fort. Elle dira ce qu'elle pense, quoi qu'il en coûte et quelque soient les conséquences. Alors parfois, quand je lui raconte mes problèmes familiaux, sur disons ma mère par exemple, elle va me dire exactement ce qu'elle pense d'elle, même si c'est franchement pas commode, alors qu'au final, j'ai juste envie qu'elle m'écoute, et me réconforte. Du coup, je le prend mal. Et je me sens stupide et je m'en veux, parce que je lui ai demandé son avis, implicitement !

Personnellement, j'aurai tendance à ne pas toujours dire ce que je pense (où à prendre des gants trèèèès épais pour exprimer une idée), pour éviter le conflit. Donc je m'en veux parfois, je regrette d'être comme ça, parce que d'après les "codes" je suis hypocrite, techniquement parlant (alors qu'au fond, je suis plus une trouillarde, même si c'est pas forcément plus reluisant.)
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
@Lyn(oléum) je ne comprends pas comment tu peux t'en vouloir de penser ça. Je vois les choses dans l'autre sens.
Pour être franche (haha la formule de circonstance), je pense que comme dit l'expression : "il n'y a que la vérité qui blesse" et ce que j'attends de mes amies, ce n'est pas que de me montrer la vérité qui blesse, parce qu'en général, la vérité, je la connais très bien.
Les amies qui me réconfortent le mieux sont celles qui prennent mon problème et la réalité en considération et qui vont essayer de trouver une issue à mon problème, quitte à être à côté, des fois ça aide.

Un truc qui m'avait fait rire, c'est dans son livre Le harem et l'Occident, Fatema Mernissi dit, après avoir expliqué qu'elle se sent mal :
"Je décidais donc de suivre une psychothérapie à l'arabe. Celle-ci consiste simplement à parler tout le temps et à tout le monde de ses problèmes sans se préoccuper de l'exaspération de ses auditeurs. Un jour ou l'autre, l'un d'entre eux dira quelque chose d'essentiel pour votre guérison, et vous vous serez épargné le souci et la dépense de consulter un spécialiste. La méthode est efficace mais elle a un inconvénient : elle vous fait perdre un bon nombre d'ami."

Bien sûr, tu n'es pas obligée de parler de tes soucis à tout le monde, mais peut être que ta gêne face à l'honnêteté provient uniquement de ta déception face à ce que tu attendais de ton amie.

En plus, ce n'est pas le propos, mais pas mal de gens se cachent derrière la franchise et l'honnêteté pour se faciliter la vie. Une amie m'a dit un jour "ton père c'est un con" point. Mais ça ne m'a pas fait avancer. Ça ne veut pas dire que cette amie est détestable, parce que je ne demande pas à toutes mes amies d'être mes psys, mais je sais que cette amie là ne m'aidera jamais à trouver une issue à mes problèmes.
 
17 Octobre 2012
213
404
1 214
coffeebee;4287797 a dit :
@Lyn(oléum)  je ne comprends pas comment tu peux t'en vouloir de penser ça. Je vois les choses dans l'autre sens.
....

Si je m'en veux de penser ça, c'est parce qu'il m'arrive assez souvent de mentir ou mentir par omission parce que c'est plus simple et moins "dangereux pour moi". Du coup, je mens régulièrement (pour des petites choses, mais quand même), et je demande presque à ce qu'on me mente quand je parle d'un sujet délicat.
On est plus dans une relation d'honnêteté.
Je ne m'en veux pas à m'en taper la tête avec une lampe tel Dobby dans Harry Potter, mais quand j'évite de dire la vérité pour ne déranger personne alors que ça me démange, j'ai une petite gêne qui s'installe parce que je sais que, moralement, c'est pas top top (après ça, c'est discutable aussi, mais je le ressens comme ça).

Cela dit, ton post me rassure, c'est déjà ça :happy:
 
17 Octobre 2012
213
404
1 214
acathe;4288492 a dit :
@lynoleum: .....

Haha ne t'en fais pas, tu ne passes pas pour une introvertie aigrie, ou en tout cas je ne trouve pas. Je comprend ton raisonnement en tout cas, et je suis d'accord en théorie. Faudrait juste que j'arrive à me rentrer ça dans le crâne :sweatdrop:.
Merci de tes réponses en tout cas :fleur:
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Je m'en de penser comme ça mais je juge les gens à leur comportement en société, particulièrement quand ils sont invités que ce soit chez moi ou chez quelqu'un.
Mon copain est un peu pareil (on est un couple de Nadine de Rothschild @trigger :cretin:), il leur donne même le petit nom de parvenus quand il s'agit de personnes d'une catégorie socio-professionnelle élevée mais incapables de bien se comporter, et même si c'est pas gentil (c'est son côté vieille France qui ressort), il leur pardonne quand même et arrive à passer outre.

Moi j'y arrive pas. Ça me crispe littéralement, et c'est encore pire quand c'est chez moi parce que je me sens piégée vu que je ne peux rien leur dire vu que je considère que je dois être agréable et accueillante avec mes hôtes :stare:. Et quand c'est chez les autres, je dis rien non plus pour ne pas embarrasser celui qui reçoit. Donc je prends sur moi et après je me soulage auprès de mon copain en voyant qu'il a pensé pareil que moi (parfois c'est même lui qui me devance). Il a un couple de potes qui a été très très limite la dernière fois qu'on les a reçus et depuis j'ai énormément de mal avec eux, je focalise beaucoup sur leurs impolitesses et ils m'agacent donc encore plus, c'est un cercle vicieux :facepalm:.

Et voilà je m'en veux de penser comme ça parce que je sais que c'est con de s'arrêter à ça et que c'est pas de leur faute si personne ne leur a appris ça, que je pourrais me détendre et m'en foutre aussi, que c'est surtout moi qui suis psychorigide avec ça.
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
delit-de-facies;4289554 a dit :
@lhooq

Je vais surement avoir l'air idiote mais est-ce que tu parles des traditions sociales (par exemple, utiliser la bonne fourchette) ou de politesse?

Parce que pour moi, ce sont deux choses très différentes. Autant, quelqu'un qui se trompe parce qu'il ne connait pas une tradition, ça ne m'embête pas puisque comme tu le dis, si on ne te l'a pas appris, tu ne peux pas savoir. Autant les gens impolis qui ne respecte ni ton lieu, ni ton mode de vie, j'ai beaucoup plus de mal.
Les deux ! Parce que je fais pas trop la distinction en fait, c'est un tout à mes yeux. Pour moi c'est "impoli" de ne pas respecter les traditions sociales comme tu les appelles.
Et je sais que c'est bête de penser comme ça, enfin de tout mettre au même niveau dans le ressenti que j'en ai, c'est justement pour ça que je m'en veux sinon j'aurai posté dans "je ne supporte pas" :d.

@trigger
Ok je viens d'être choquée à la lecture de ton post :yawn:. Je pensais même pas que ça pouvait exister les gens comme ça !

Pour ce qui est des règles de bienséance, outre la curiosité, il y a aussi le "j'observe mon voisin et je fais pareil" qui marche pas mal et qui m'a sauvée la fois où je déjeunais chez les grands-parents maternels de mon mec. Il y a avait une tarte aux moules (je ris bêtement en écrivant ça, j'ai 5 ans) et j'ai horriblement hésité entre le couvert à entrée qui venait de servir et le couvert à poisson qui venait ensuite. Je penchais pour le couvert à poisson parce que ça me paraissait le plus logique et après un rapide coup d'oeil aux mains de la grand-mère maternelle, j'ai su que j'avais fait le bon choix et que la copine d'un cousin de mon ex s'était trompée, chose qu'a remarqué la grand-mère maternelle (si je suis Nadine, elle c'est le maitre de Nadine :lol:).

(fantastique cette histoire dont tout le monde se fout mais ça m'a un peu traumatisée sur le moment genre "noooon elle va me détester si je me trompe")
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je m'en veux de penser ça (et encore, pas toujours...) mais je déteste, je hais même viscéralement les gens qui se permettent de fumer à table alors que moi, j'ai pas fini de manger. Même s'ils sont chez eux, que je suis invitée, que c'est la famille ou je ne sais quoi, NON. Je suis un peu extrême avec la clope, je ne supporte absolument pas, ça me rend malade (mal à la gorge, etc.) et je trouve l'odeur à vomir.

Du coup, par extension, je ne comprends vraiment pas les gens qui s'infligent ça, volontairement, en connaissant les risques, en les minimisant genre "faut bien mourir de quelque chose"... :halp: NON.


Voilà, pardon, je suis traumatisée à cause des gens qui m'entourent et qui ne me respectent pas quand ils fument :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes