Je m'en veux de penser ça mais...

20 Février 2012
677
15 344
5 894
@La Simili-Tortue
Je ne sais pas s'il y a un entre 2 soutenables.. Surtout que l'avion tends à se démocratiser, donc même si les gens partent moins, il y en aura de plus en plus (et ce sont des volontés politiques quand ils se réjouissent du nombre de voyageur annoncé pour les année à venir)
Bref, dans la majorité des cas, c'est un luxe, un privilège. Dans la majorité des cas quand des gens ont des privilèges, je suis pour que ces privilèges se démocratisent.. Là non, et plutôt l'inverse :neutral:

(et égoïstement, je serais moins frustré de ne pas voyager en avion si c'était tout simplement interdit ou restreint. Impression de me priver dans le vide sinon)
Ou sinon on encourage le développement du train! :)
Ou plutôt on décourage l'abandon du train... les trains de nuit n'existent quasiment plus, les lignes régionales disparaîssent, eh bah oui forcément quand tu compare le prix d'un billet SNCF à un vol Ryanair, forcément ça vide les trains... :shifty:
Et c'est franchement dommage parce qu'on a la technologie pour des liaisons ferrovières ultra rapides (Paris-Bordeaux en 2h je m'en remet pas!), si on se bougeait un peu pour développer ça en Europe, et puis tant qu'à faire taxer correctement les compagnies aériennes sur le carburant, peut-être qu'on aurait une concurrence un peu plus juste entre le train et l'avion.
Mais en attendant quand tu vois le prix de l'Eurostar tu comprend pourquoi tout le monde fait Paris-Londres en vol Easyjet... :shifty:

(en tout cas je comprend complètement ta frustration, j'organise actuellement un long voyage en essayant d'éviter au maximum l'avion, et c'est incroyable comme ça rend les trajets compliqué, et bien plus chers :sad:)
 
20 Octobre 2017
2 296
40 788
2 564
@Margay Franchement, moi je trouve ça gonflé de demander aux gens d'arrêter de voyager alors que (pour beaucoup) c'est l'un des rares vrais plaisirs de la vie.
Et globalement, je trouve ça hyper gonflé de demander aux individus, qui n'ont qu'une part infinitésimale de responsabilité dans le réchauffement climatique (vs. les grosses industries ou les Etats par exemple), d'endosser toute cette responsabilité sur leurs épaules pendant que les "vrais" pollueurs, eux, continuent à dégueulasser allégrement la planète en toute impunité.
Je dis pas ça du tout contre toi hein, je réagis juste à ton premier message sur les voyages en avion :cretin:
Globalement, l'individu lambda ne fait pas non plus 15 vols longs courriers par an. Donc lui demander de se priver de se voyager... Ca ne me semble pas être une option viable. Certes, il pollue en prenant l'avion, mais il pollue aussi en mangeant de la viande, en produisant des déchets, en utilisant sa voiture, en achetant des fringues made in China, et la liste est encore longue ! Ce qui pollue, c'est le fait d'exister tout court :taquin:

Par contre :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Février 2012
677
15 344
5 894
Par contre :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est intéressant parce que moi je vois vraiment ça à l'inverse. Je garde l'exemple du Paris-Bordeaux, un étudiant qui veut aller voir sa famille, entre le vol à 40 EUR et le train a 120 EUR, le choix est vite fait. Alors que celui qui va en vacances à Tokyo, bah, il a vraiment besoin d'aller à Tokyo? Les vacances en Europe c'est cool aussi. :P
Bon, après je dis ça, mais je suis pas foncièrement contre les vols longs-courriers, plutôt contre la prolifération des vols courts, mais je jette pas la faute sur les gens qui les prennent mais sur les prix qui les incitent à le faire. Les vols à 5 EUR, ça n'a aucun sens, ça ne devrait même pas exister.

J'ai aussi un exemple frappant concernant les voyages pro : j'avais une pote de Lyon qui devait passer un entretien dans une des filiales d'une boîte, elle avait le choix entre Paris et Berlin, eh bah elle a pris Berlin car le vol était 3x moins cher que le train pour Paris... :ko:
 
25 Février 2014
3 796
32 113
5 874
Nantes
@Chat-au-Chocolat

Je comprends, c'est aussi quelque chose qui m'énerve quand on fait porter la responsabilité sur les individus uniquement alors que ce ne sont clairement pas les plus gros pollueurs.
Mais je sais que je vise plus spécifiquement l'avion, parce que c'est quelque chose de récent, qui n'est pas encore ancré dans notre culture (donc dont on peut selon plus facilement se défaire), qui est encore un privilège réservé aux plus riches même si ça tends à se démocratiser (alors que j'aimerais bien que ça ne se démocratise pas et qu'on limite l'usage de l'avion au plus "obligatoire") et qui est très dispensable. Je pense qu'il est plus facile de se passer d'avion que de se passer de viande par exemple :shifty: (que ce soit pour la santé pour certain, la culture pour d'autre, le manque d'accessibilité de repas sans viande... fin tu te retrouves rarement à avoir un "j'ai pas eut le choix de prendre l'avion, fallait que j'assouvisse un besoin vital et on me proposait que ça")

Après, je vise les particuliers de mon entourage là, parce que c'est ceux qui font un choix en conscience, mais ça veut pas dire que je suis opé pour les voyages pro à tout va, juste que les moyens d'action des particuliers sur les vols pro sont beaucoup plus faible que sur les vols de particuliers :shifty:

bref, je vise plus particulièrement l'avion, parce que c'est un truc qui a un impact assez fort en comparaison à d'autre, qui est rarement indispensable, et qui est encore tout récent et que selon moi, on ferait mieux de réguler avant que ça devienne un réflexe de partir 1 semaine en Mongolie, puis une semaine en Argentine, etc etc

Mais bon, je m'en veux quand même de penser ça (oui, je défends mon avis, mais je suis quand même d'accord avec toi sur la fameuse responsabilité qu'on fait passer sur le particulier et qui permet à beaucoup de gros pollueurs de se dédouanner :ninja:)
 
20 Octobre 2017
2 296
40 788
2 564
@Cleos Bin justement tu soulèves un point, ce n’est pas normal selon moi que l’avion coûte moins cher que le train. Si on veut vraiment aller vers la transition écologique, c’est un point sur lequel on peut agir. Ce n’est pas normal qu’un trajet Paris-Bordeaux coûte 250€ en train et 150€ en avion (bon je dis ça mais je connais pas les tarifs, si ça se trouve les prix sont les mêmes :cretin: mais globalement, on peut trouver des billets d’avion très peu chers par rapport aux autres moyens de transport). C’est là que se situe l’aberration selon moi.

@Nym. Bah écoute, je réponds oui à ta première question. :nerd: Je ne connais pas tes loisirs, mais personnellement voyager fait partie des choses que j’aime le plus faire dans la vie, c’est comme ça, j’y peux rien. Je ne suis jamais aussi heureuse que quand je voyage, c’est comme une respiration pour moi. Chacun ses passions. Et autant je ne m’empêcherais jamais d’aller visiter un pays étranger, autant je privilégierais toujours le train quand c’est possible et si on me proposait un voyage de 3 jours aux États Unis dans un contexte pro par exemple, je refuserais. A son échelle individuelle, on peut faire certains arbitrages même si ça ne règle pas le problème.

Et oui, le tourisme pollue, à certains endroits c’est une vraie catastrophe. J’ai pas de solution par rapport à ça. Mais il faut aussi garder en tête que c’est aussi une industrie qui fait vivre certains pays (et c’est le gagne-pain de nombreuses personnes), donc tout n’est pas tout blanc ni tout noir.
 
20 Octobre 2017
2 296
40 788
2 564
@Ploue Non c’est clair que c’est difficile de refuser, mais sur des trucs vraiment aberrants (je reprends mon exemple du voyage aux US de 2 à 3 jours, et je l’ai pas pris au hasard :cretin:) je pense qu’on peut toujours proposer de faire la réunion en conf call. Ou prétendre qu’on n’est pas dispo pour x ou y raison.
Et « les déplacements pro ne sont pas des voyages de plaisir », à la base non c’est certain mais pour avoir entendu pleeeein d’histoires d’abus qui ont lieu dans les grandes entreprises, il y a clairement des gens qui se positionnent sur des misions lointaines ou s’invitent à des réunions où leur présence n’est pas nécessaire pour voyager gratos ou cumuler des miles sur leur carte de membre perso. (Y avait eu un film là dessus avec George Clooney, « In the air »... et c’est à peine caricatural)
Je reprends l’exemple de mon père, une fois il a été envoyé au Japon pour... 2 réunions en l’espace de 3 jours. C’est cool pour lui, il en a profité pour visiter et étendre son séjour, mais sérieusement il aurait pas pu la faire en visionconference sa réunion ? Ça, je trouve ça choquant.
 
16 Février 2009
2 254
28 724
5 694
Je vois très bien à quoi vous faites référence s'agissant des photos d'enfant dans les pays en voie de développement et effectivement elles reflètent une forme "d'esthétique" assez malaisante propre aux voyages dans certaines régions du monde.
Cela dit, je veux pas relativiser le phénomène et ses conséquences néfastes, mais j'ai quand même envie de rappeler que cette tendance à photographier "l'Autre", étranger et exotique (et plus particulièrement les enfants), ne va pas que dans un sens. Si vous allez en Chine, en Inde, en Indonésie... vous verrez que les locaux ne se gênent pas du tout pour photographier, commenter, voire toucher (caresser les cheveux ou prendre dans leur bras par exemple) les étrangers, enfants compris. En Chine j'ai connu un gamin (européen) qui ressemblait à Harry Potter et qui se faisait tellement mitrailler qu'il a fini par demander quelques centimes par photo (et ça marchait). Je dis pas ça en mode "eux ils le font, donc on devrait pas avoir plus de scrupules qu'eux" et je sais pas si ces attitudes sont sous-tendues par les mêmes ressorts, (mais à la limite, quelle que soit la motivation, ça n'est jamais acceptable de toucher ou photographier quelqu'un sans permission). C'est juste que s'agissant du tourisme les gens sont souvent peu conscients du basculement qui s'opère actuellement et du fait que si jusqu'au début des années 2000 on va dire, on avait essentiellement des flux nord-->nord et nord-->sud, maintenant on a aussi de plus en plus de flux sud-->sud et sud-->nord. Cette tendance ne fera qu'aller en s'accroissant, probablement jusqu'à renverser les dynamiques qui prévalaient au 20ème siècle. Récemment une pote a partagé sur FB une vidéo qui dénonçait la pollution dans la baie d'Halong. Ma pote commentait en disant un truc du genre "c'est scandaleux, on est des gros égoïstes de passer des vacances là-bas en salissant tout et en envahissant les Vietnamiens qui nous ont rien demandé, moi c'est fini, je voyage plus en dehors d'Europe". Je sentais bien que pour elle, les coupables tout désignés c'était les touristes blancs en bermuda et chaussettes dans leurs tongs, qui piétinent tout sans vergogne et balancent leurs canettes de bière n'importe où. Soit une vision des choses particulièrement datée et peu au fait des évolutions de ces dernières décennies. Parce que, qui représente les plus gros contingents de touristes au Vietnam à l'heure actuelle? C'est pas les Français ni les étrangers, c'est les Vietnamiens eux-mêmes en fait. Derrière eux on doit trouver les pays voisins en très bonne place (Chinois, Japonais, Coréens, Cambodge, Malaisie...) et ensuite viennent les pays occidentaux. En 2016, au Vietnam on comptait 10 millions de touristes internationaux, contre... 60 millions de touristes intérieurs. Autant les chiffres du tourisme international sont faciles à trouver, autant ceux du tourisme intérieur sont bien plus durs à se procurer, parce que... tout le monde s'en fout en fait! Ou alors parce que personne n'envisage que les Vietnamiens (des "pauvres" dans l'imaginaire collectif) puissent faire du tourisme dans leur pays.
Je ne dis pas ça pour dédouaner les Occidentaux de quoi que ce soit, mais c'est juste que ça me parait très révélateur des biais qui affectent notre vision des choses. Quelque part, cette vision du tourisme comme une mobilité unilatérale des riches pollueurs vers les pauvres qui subissent, elle est tout aussi ethnocentrée et condescendante que celle des Blancs qui croient sauver le monde en faisant du tourisme dans les pays en voie de développement. Tout ça pour dire que oui, c'est important de moraliser certains de nos comportements quand on va à l'étranger et d'avoir du recul sur nos pratiques, par contre ça ne doit pas se faire en vertu d'une vision étriquée et victimaire des sociétés qu'on croit devoir "protéger", parce que ça ne leur rend pas justice en fait.
 
24 Octobre 2006
666
1 872
4 884
@Cleos Bin justement tu soulèves un point, ce n’est pas normal selon moi que l’avion coûte moins cher que le train. Si on veut vraiment aller vers la transition écologique, c’est un point sur lequel on peut agir. Ce n’est pas normal qu’un trajet Paris-Bordeaux coûte 250€ en train et 150€ en avion (bon je dis ça mais je connais pas les tarifs, si ça se trouve les prix sont les mêmes :cretin: mais globalement, on peut trouver des billets d’avion très peu chers par rapport aux autres moyens de transport). C’est là que se situe l’aberration selon moi.

@Nym. Bah écoute, je réponds oui à ta première question. :nerd: Je ne connais pas tes loisirs, mais personnellement voyager fait partie des choses que j’aime le plus faire dans la vie, c’est comme ça, j’y peux rien. Je ne suis jamais aussi heureuse que quand je voyage, c’est comme une respiration pour moi. Chacun ses passions. Et autant je ne m’empêcherais jamais d’aller visiter un pays étranger, autant je privilégierais toujours le train quand c’est possible et si on me proposait un voyage de 3 jours aux États Unis dans un contexte pro par exemple, je refuserais. A son échelle individuelle, on peut faire certains arbitrages même si ça ne règle pas le problème.

Et oui, le tourisme pollue, à certains endroits c’est une vraie catastrophe. J’ai pas de solution par rapport à ça. Mais il faut aussi garder en tête que c’est aussi une industrie qui fait vivre certains pays (et c’est le gagne-pain de nombreuses personnes), donc tout n’est pas tout blanc ni tout noir.

Pour rebondir sur la question du prix avion/train, j'envisage de me rendre à Marseille prochainement, j'ai donc étudié toutes les options fauchée comme je suis et j'ai trouvé un aller simple en avion à ... 20 euros pour 1h de vol. Prendre le train me coûterait 150 euros pour 3h30 de route ..
Finalement je vais peut-être renoncer à ce voyage, pour diverses raisons, il est clairement dans la catégorie "voyages pas essentiels".
Par contre, je me retrouve dans tes propos, voyager est l'une des (trop) rares choses qui me rend heureuse, comme un besoin vital, dès que je rentre de voyage je suis comme une petite chose malheureuse et déséchée en attendant le prochain, je ne pourrais absolument pas concevoir mon existence sans voyager, c'est la raison (+ le fait que j'ai un chat à nourrir) pour laquelle je vais travailler le matin, faire un job que je n'aime pas, et passer mes journées à répondre au téléphone.
Bref :rolleyes:
 
16 Février 2009
2 254
28 724
5 694
@Poacée on est d'accord, certaines choses sont hyper malsaines dans les attentes des touristes vis-à-vis des sociétés qu'ils visitent, et il y a des pratiques à remettre en question (notamment le fait de prendre des photos sans se poser de question). Je ne visais personne en particulier, mais dans ce genre de débat je trouve qu'on tombe vite dans la caricature, donc je trouve important d'élargir le point de vue et de rappeler certaines réalités.

S'agissant des pratiques des Vietnamiens je ne suis pas calée sur tout, par contre des pratiques touristiques un peu douteuses tu en trouves quelques encablures plus loin, en Chine par exemple. Notamment vis-à-vis des minorités ethniques qui sont perçues comme exotiques et arriérées et dont les traditions vont être mises en scène dans des parcs d'attraction. Je soupçonne des trucs un peu similaires au Vietnam dans la mesure où les états communistes partagent cette tendance à utiliser les minorités ethniques comme faire-valoir de l'ethnie majoritaire (les Kinh pour le Vietnam, les Han pour la Chine).
 
10 Juin 2014
5 477
28 755
4 864
Housse
Je suis heureuse avant de partir en vacances, je suis heureuse quand j'y suis et je suis encore plus heureuse de rentrer :yawn::cretin:

J'ai peut-être pas toutes les qualités mais je chéris celle là :cretin:

Pareil pour ma part :P j'aime bien partir mais j'aime beaucoup être chez moi :P et je supporterais pas de déménager à l'étranger, pour toujours ou même juste pour 1 an. (ce qui est très con quand je vois comme, en France, je trouverais bien plus vite un boulot dans ma branche au lieu de chercher depuis plus d'un an comme maintenant :P Mais hors de question d'aller vivre en France, même si c'est à 2h de route de chez moi ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes