Je m'en veux de penser ça mais...

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Nastja

Quand je dis personne à la beauté standard, ça veut dire qui correspond aux canons actuels de la société en terme de beauté. Donc reconnu comme beau/belle par beaucoup de personnes. Pas quelqu'un qui est standard.

Et non c'est pas une interdiction de se plaindre (tout le monde peut avoir des complexes), mais je pense pas qu'une personne belle (selon les canon de notre société) et/ou qui se sent belle doit se dénigrer pour rassurer les autres. Mais quand on est régulièrement complimenté.e sur son physique et qu'on sait qu'on plaît, ça peut-être une marque de délicatesse de ne pas se plaindre à quel point on est moche face à quelqu'un qui a plus de peine à plaire. On peut par contre évidemment dire que telle partie de notre corps nous complexe.

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Nastja

mais en fait là c'est ta définition de ce qui te semble utile à la société non ? Notamment parce que tu te situes dans une logique anticapitaliste ?
Alors que, comme le disait @Rocksteady , le bullshit job a une définition bien précise qui n'est pas "tout job aliénant qui ne me semble pas utile à la collectivité".

Si pour toi quelqu'un qui vérifie des stocks de matériel et leur réassort est un job inutile, je ne peux qu'être en total désaccord. Alors oui, c'est un type de gestion qui peut être automatisé mais ça demande quand même un contrôle humain, et notamment des ajustements et de la souplesse.
Dans le service à la personne tu vas avoir du tertiaire aussi (énormément) : quelqu'un va faire de l'assistance téléphonique, quelqu'un va recruter les aidants et soignants, quelqu'un va organiser leur planning, quelqu'un va effectuer les achats pour que ces aidants aient à leur disposition le matériel dont ielles ont besoin... A une certaine échelle, toutes les fonctions support vont participer à la concrétisation de la tâche finale.
Pour la logistique, je parle de la vraie (parce que c'est un vrai métier, c'est pas juste envoyer trois godes goodies sur un salon) : tout ce dont on a besoin pour vivre vient de quelque part, est transformé/stocké/conditionné quelque part et nous est disponible dans un troisième endroit. Et il y a beaucoup de gens qui gèrent ça. Donc oui, charger des camions dans un entrepôt c'est ingrat et aliénant comme boulot, mais c'est nécessaire. Et oui, il y a des robots qui le font, mais si tous les entrepôts en sont pas entièrement automatisés c'est qu'il y a une raison (les robots se trompent moins mais sont bien moins flexibles face aux imprévus).
Un grand nombre de professions juridiques relèvent du tertiaire et sont fondamentales dans notre société, parce que le droit régit les rapport des personnes entre elles. Si tu n'as pas de notaires (et leurs clercs, et leurs assistant-es et leur personnel administratif pour faire tourner l'étude), n'importe qui peut te vendre n'importe quel bien sans que tu aies de certitudes d'être réellement propriétaire de ce que tu as acheté. S'il n'y a pas d'avocat-es (et leurs assistant-es etc.) tu seras sans défense face à l'arbitraire de l'Etat et face aux personnes qui te portent préjudice.

Par exemple, j'ai fait un job où je remplissais, non pas un tableur excel mais des rubriques das un logiciel pour comptabiliser les trajets et l'affluence d'usagers d'un service de transports en commun. Alors c'est pas valorisant intellectuellement mais c'est le type de tâche qui va permettre de prendre des décisions sur les modifications à apporter à un réseau de transport en commun (supprimer ou créer de nouveaux arrêts, augmenter ou diminuer la fréquence des bus, modifier un tracé de parcours) et au final ça va se solder par une plus grande efficacité en termes de service public et en termes économiques pour la boîte de transport en commun. Donc oui c'était aliénant et chiant au possible mais en soi, c'est un job qui doit être fait.

ça coûte cher un poste donc il n'y a que très rarement des gens payés à ne rien faire du tout.
Si si, ça pour le coup il y en a. J'ai l'exemple des grosses boîtes qui créent des postes de "référent bien être au travail", pour recaser des cadres incapables d'encadrer qui que ce soit. Alors que si ces boîtes respectaient leurs obligations en terme de droit du travail, ça devrait déjà pas mal jouer pour le bien être de leurs salariés. Du coup le référent se contente d'organiser et d'assister à plein de réunion, d'émettre tout un tas de rapport qui ne nous apprennent rien que nous ne sachions déjà (sur l'absentéisme, sur les conditions de travail...). C'est un vrai bullshit job : il n'apporte rien de nouveau, c'est juste pour occuper quelqu'un.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@PetitePaille
Je t'avoue que je ne sais pas trop ce qui est "utile". Je parlais par intérim du mec qui avait inventé le terme de bullshit jobs. En fait c'est un peu à cause de lui qu'on se prend la tête. Et j'avais l'impression que pratiquement tous les métiers étaient bullshit d'après lui (à des degrés variables).
(Le pauvre j'ai pas retenu son nom).

@Kaeloolagrenouille
Oui mais comment tu fais pour savoir si tu es considérée comme "belle"?
Par exemple moi personne ne me le dit (tu vas peut-être me dire que j'ai ma réponse par conséquent lol mais moi non plus je ne dis pas aux belles qu'elles le sont). Du coup ça ne va pas forcément de soi.
Maintenant j'imagine qu'une meuf dans le haut du panier doit plus ou moins remarquer qu'elle est belle mais c'est pas systématique si personne ne te le dit, non?
Enfin j'ai toujours passé par la validation des autres. Si les autres disent que je suis ceci ou cela c'est que je le suis. Par contre si personne ne me le dit je peux avoir le doute.

Après j'évite de me plaindre inutilement au cas où. Déjà parce que c'est très mal reçu par les autres et aussi parce que j'ai un karma hyper redistributif. Il faudrait juste que je me plaigne gratuitement de mon physique pour qu'un truc m'arrive et me défigure façon : "maintenant tu vas avoir de bonnes raisons de te plaindre".
Donc si je voyais une belle se plaindre qu'elle est moche, je serais tentée de lui dire de relativiser car ça peut toujours être pire...

@Elliana
Oui en quelque sorte tu envies l'attention qu'on leur porte. Attention qu'on te portait à toi aussi quand tu dis que tu étais maigre.
C'est un peu comme une femme qui refuserait de vieillir et qui envierait les jeunettes de 20 ans en mode : "moi aussi j'étais comme ça, moi aussi les Adonis me draguaient à la plage et maintenant plus personne ne me regarde aussi souvent."

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
L

LolaEnCiencia

Guest
@Natsja J'avais bien vu que tu mentionnais les métiers de la santé et de l'enseignement comme utiles. Juste, tu parlais du tertiaire comme inutile aux 3/4 alors que tu n'avais pas l'air de savoir ce qu'il y avait dedans. J'ai voulu repréciser les choses car «métier du tertiaire», c'est totalement différent de «métier de bureau».
Et juste, l'épicier de quartier, c'est du commerce. Commerce, ce n'est pas un gros mot.
Et je n'ai pas compris pourquoi tu disais que pilote c'était utile? Dans ta perspective, pourquoi ce serait plus utile que du commerce ou que de la comptabilité? C'est pas un besoin vital de prendre l'avion ou de déplacer des marchandises par avion...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@LolaEnCiencia
Bah ça veut dire qu'il y a deux continents complètement isolés (l'Amérique et l'Australie).
Et commerce n'est pas un gros mot mais quand je pense "commerce" je pense au commerce des écoles de commerce, pas à l'épicier ou à quelqu'un qui vendrait des fringues sur Vinted.
Encore une fois j'ai pas dit tous les métiers du tertiaire étaient inutiles (d'après l'inventeur du terme bullshit job) mais une grosse partie des métiers du tertiaire oui. Pratiquement toutes les annonces sur LinkedIn sont des bullshit job ( bullshit d'après David Graeber, je ne fais que reprendre ses termes).
Mais parmi les bullshit jobs y'en a qui sont top niveau bullshit et d'autres moins bullshit. Quoiqu'il en soit dans le système qui crée ces bullshit jobs, ces jobs sont utiles à leur façon. Ils répondent à un besoin précis même si le besoin est complètement futile en dehors de sa tâche.
...
J'ai l'impression d'écrire 10 fois les mêmes choses... :erf:

@Elliana
Ok je comprends bien que tu envies sa capacité à s'aimer et en fait j'avais juste extrapolé sur les bénéfices que l'on pouvait tirer de ça.
Par contre, vu que c'est hyper subjectif, comment sais-tu qu'elle s'aime vraiment? En quoi c'est pas une façade?
Et si elle s'aime vraiment qu'est-ce qui te prouve que c'est son physique qui lui plaît? Si ça se trouve cette aura qui rayonne c'est parce qu'elle s'aime en tant que personne sans pour autant miser sur son physique. Peut-être même qu'elle t'avouerait qu'elle sait qu'elle n'est pas une top modèle mais qu'elle s'y est faite.
En fait je ne dis pas ça pour te pousser dans tes retranchements sur ton raisonnement mais pour essayer de te montrer que tu te fais du mal sur une appréciation subjective et non mesurable.
Je comprends qu'on puisse jalouser et se faire du mal quand il y a des preuves : "elle a plus d'argent que moi, elle a pu partir à Honolulu" "sa belle-mère est trop cool, elle a passé un super week-end en famille alors que moi non" "elle est belle et le mec mignon sur qui j'ai des vues depuis 6 mois est déjà entrain de flirter avec elle..."
Mais là tu sembles supposer de sa capacité à s'aimer, chose que tu as avoué toi-même peut être feint très facilement.

Après peut-être qu'inconsciemment tu la trouves belle ou plus belle (à tort) et c'est là que ça te dérange sans le savoir?
Plutôt qu'un "j'aimerais tellement m'aimer moi aussi" ça pourrait être un "mais sérieux elle est pas mal mais je pourrais être TELLEMENT mieux si je m'en donnais les moyens!"
Une sorte de compétition.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Kaeloolagrenouille
Oui mais comment tu fais pour savoir si tu es considérée comme "belle"?

Moi je le sais. Je me considère pas vraiment comme belle mais par contre je suis sûre d'un truc c'est que je plais, surtout aux hommes. Parce qu'on me drague très très souvent dans plein de contextes différentes, parce qu'on me mettre souvent et qu'on me regarde aussi pas mal, genre parfois j'ai l'impression d'être parano parce que tout le monde me regarde a cause des médicaments mais en fait... Bah tout le monde me regarde :shifty: C'est souvent perturbant j'essaye de pas y prêter attention mais parfois c'est difficile.

Est-ce que je suis belle ? Je sais pas je corresponds pas vraiment aux critères de beauté grande et mince au yeux bleus (je fais 1m53) je pourrais clairement pas faire mannequin, je suis pas musclée ni rien.
Mais j'ai un gros cul et des gros seins et un joli visage "naturel" (aka je me maquille pas, les gens le voit mais me trouve quand même mignonne).
Et quand je suis habillée assez "bien" je trouve que plus que les hommes c'est les femmes qui portent un regard particulier que moi que je sens assez hostile. Après bah ça me touche pas mais disons que certains jours je vous aux regards que je suis "belles" (plus à travers le regard des femmes) ou "bonne" (côté homme).
Bon alors je dis ça mais c'est subjectif vous me vérité en photo vous seriez là "ah? Ok bah elle est pas ouf". Après je suis hyper souriante au naturel et j'ai l'airl accessible ete gentille ça joue beaucoup (un truc que j'ai remarque aussi c'est que je me fais jamais insulter dans la rue, c'est rarissime, la seule fois où ça m'est arrivé ces dernières années j'étais avec des copines).

Après j'ai jamais eu trop de complexe même quand les gros boules étaient pas à la mode et qu'on me fait des remarques pas sympa dessus et je me trouve pas trop mal dans le genre que je trouve les femmes avec un physique qui ressemble vaguement au mien joli (en gros j'envie pas les grandes minces).
Après chacun sa morphologie et ses goûts et je sais que c'est vraiment compliqué pour beaucoup de monde de s'accepter et de s'aimer.

Bref j'arrête ce post très autocentré :lunette:
Ça se devine surement mais perso j'aime pas trop cette fausse humilité et le genre de phrase"une femme est belle que si elle en est pas consciente" c'est encore une manière d'insister sur le fait qu'une femme, même la plus belle qui soit, doit avoir des complexes.
Bah non. J'en ai pas je me trouve bien et j'espère surtout que toutes les femmes pourront réussir a se sentir aussi bien et non complexées.

Après j'ai une santé vraiment catastrophique donc d'un certain côté je déteste mon corps mais c'est un autre sujet ça, c'est pas si facile que ça d'être dans mon corps, je l'échange quand vous voulez :cretin:
D'ailleursj'ai eu des moments où j'ai eu du mal a accepter mes transformations liées aux divers pathos et soucis, c'est revenu petit a petit et je sais que c'est pas facile. J''ai même connu les gens qui s'écartent sur mon passage tellement je leur fait peur et autre "lui parle pas elle est malade" bien fort, c'est très sympa a vivre :) (les mêmes qui se traînerait par terre pour récupérer mon num quelques mois plus tard :lol:)

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@adita
C'est vrai que de se faire draguer et regarder par les autres est un indicateur mais pas à tous les coups. Je ne compte pas les fois ou des meufs que je trouve pas ouf se faire draguer grâce à leur attitude.
Pour le coup, je connais même une fille qui enchaîne beaucoup de relations avec des mecs plutôt pas mal et pourtant son visage est très loin des canons de beauté, voire je la trouve pas belle du tout, pour moi elle est même en-dessous de la moyenne. Je ne suis pas là pour lui casser du sucre sur le dos mais c'était juste pour dire que se faire draguer n'était toujours un signe de beauté.
Ou alors l'effet : les mecs draguent les meufs accessibles parce qu'ils ont peur de se prendre un râteau et veulent limiter le risque.

Maintenant je dirais que si des meufs vous regardent également ça peut être un signe de beauté plus marqué. Se faire draguer par des mecs n'est pas une preuve automatique, surtout que l'attitude joue beaucoup (sourire, parler, avoir l'esprit ouvert, rire etc.).
Se faire mater par des meufs jalouses (ou pas) c'est plus révélateur pour moi.

(Je n'aime pas écrire ça car on dirait que je suis en train de vous dire : "euh molo les meufs, ça veut pas dire qu'on vous trouve belles!" alors que non, je voulais juste expliquer l'autre théorie. Je ne vous connais pas en fait. :sweatdrop:

@Yoonishan
Par contre se faire attaquer sur le physique (qu'on soit belle ou moins belle) j'ai toujours trouvé ça mesquin. Ton physique tu n'y peux rien et tu ne peux rien non plus face à la jalousie des autres.
Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'arrogance rend une personne moins belle.
Je pense qu'il ne faut pas se dénigrer devant les gens (j'avais tendance à le faire tout le temps, quelque soit le compliment) et puis un jour je me suis dit que j'étais en train de convaincre les autres avec mes mots.
A force de dire : "rhoo arrête je suis horrible sur cette photo", bah les autres finissaient par voir eux aussi quelqu'un d'horrible. Je veux dire c'est tellement malleable l'esprit et le cerveau a tendance à aller vers l'information la plus facile. Si je dis à ma collègue que je suis nulle en Excel bah elle va me croire.
A l'inverse il ne faut pas devenir arrogante ou s'extasier sur ses compétences. Essayer un jean et dire "je suis trop belle", dit sur un ton humoristique à une très bonne copine ça passe. Dire ça comme ça à une pote ou à la vendeuse ça le fait pas. ça ne veut pas dire qu'il faut exprimer le contraire et dire que le jean nous boudine ou nous aplatit les fesses. A la limite si la pote dit : "il te va super bien ce jean!", répondre par un "je suis entièrement d'accord avec toi".
ça veut pour toutes les marques d'auto-extase : je ne crie pas à tout le monde que je suis super intelligente, que je suis super forte ou que "n'empêche que je suis une bonne personne et gentille". L'humilité n'est pas un défaut (même si on le demande trop souvent aux femmes).

@Elliana
Ecoute je ne voulais pas te vexer. :erf:
J'ai compris en lisant tes textes que tu ressentais de la jalousie.
La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant la perte anticipée ou pas d'un statut, d'un objet ou d'un lien affectif ayant une importante valeur personnelle. Elle ne doit pas être confondue avec l'envie.
L'envie désigne un ressentiment et crée un désir face au bonheur d'autrui ou à ses avantages.

En me basant sur ces deux définitions j'ai cru comprendre que tu te plaçais en situation de compétition par rapport à la fille en question surtout que tu n'avais mentionné que le physique (le sien et le tien et notamment le tien au passé).
D'où ma question : comment peux-tu être sûre qu'elle s'aime uniquement pour son physique et pas pour son intelligence, sa bravoure ou sa capacité à faire du bien aux gens?

• Big up !
Réactions : just_in_case et Yooni

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes