C’est un mélange de « je m’en veux de penser ça » et « ça m’agace » mais j’ai de plus en plus de mal avec les personnes âgées dans les transports en commun qui râlent et font des généralités car les jeunes sont impolis et ne leur laissent pas les places assises.
Ce matin j'étais dans un bus de ville et j’étais assise, notamment parce que j’ai une endométriose et que là je suis dans un super mauvais jour avec douleur type point de côté au niveau de l’ovaire gauche. Mais fallait que je sorte pour le boulot, pas le choix, sauf que je voulais gratter quelques minutes de répit assise. Et voilà que trois dames d’un certain âge débarquent, se mettent à côté de moi debout et me lorgnent de travers, je suppose qu’elles veulent que je cède ma place à l’une d’elles. Et voilà qu’elles se lancent dans une discussion en balançant clairement comme si j’existais pas « je vois pas pourquoi elle (moi donc) se lèverait, les jeunes de toute façon se fichent bien des anciens et n’ont aucune décence ». Déjà sympa de parler comme si j’existais pas, franchement l’une m’aurait demandé gentiment ma place, je me serais levée malgré les douleurs. Mais ça commence à me gaver 1/ les généralités sur les « jeunes malpolis » et 2/ c’est pas parce qu’on est jeune qu’on est en bonne santé. Ok c’est pas écrit sur ma tronche que j’ai une maladie entraînant des douleurs chroniques mais dans le doute, on évite les commentaires et on demande gentiment si on peut avoir une place non ? Bref je me suis sentie comme une merde tout le long du trajet et comme d’habitude j’ai rien dit.
Et du coup j’en viens à « je m’en veux de penser ça » mais je comprends pas pourquoi des personnes âgées qui vont au marché ou faire leurs courses (donc pas de rendez-vous et un horaire à respecter) s’obstinent à prendre systématiquement le bus à l’horaire où y’a les lycéens, collégiens et étudiants qui se déplacent, et râlent à cause du monde. C’est évident qu’il y aura plus de monde dans le bus de 7h30 que celui de 7h ou celui de 8h, mais non, y’en a toujours qui prennent celui de 7h30. Alors évidemment faut pas restreindre des horaires aux personnes âgées et c’est pour ça que je culpabilise un peu d’être gavée par ça. Mais moi-même quand j’ai des courses à faire à faire ben je pars pas en heure de pointe car je supporte mal la foule aussi. Et ça me dépasse que des personnes prennent régulièrement le bus à l’horaire le plus chiant par choix, et viennent ensuite se plaindre du monde et de la mentalité des jeunes alors que c’est l’horaire où tous vont étudier/bosser et qu’en prenant le bus juste avant ou après, ben y’aura 2x moins de monde.