Je m'en veux de penser ça, mais je n'arrive plus à être bienveillante envers les femmes qui disent "moi je ne suis pas féministe, j'ai toujours réussi à me débrouiller dans la vie sans le féminisme, il suffit d'avoir du caractère / d'être sympa avec les gens, on me respecte dans mon travail". D'une je trouve ça très hypocrite (le féminisme leur a apporté plein de choses qu'elles considèrent comme acquises : droit de vote, avortement...), et dangereux pour les autres femmes (sur qui on fait encore une fois porter toute la responsabilité des agressions, du sexisme, des différences de traitements etc). C'est vraiment "moi je ne vois pas le problème, alors il n'existe pas", ce que je trouve particulièrement crétin.
Par ex. je n'ai pas eu à subir de violences gynéco (en même temps, je fuis les examens médicaux

) mais je peux bien admettre, au vu des témoignages que j'ai pu lire / entendre, que ces violences existent et qu'il faut absolument faire quelque chose contre ça.
Mais d'un côté j'arrive à comprendre pourquoi elles pensent ainsi : sûrement un gros problème d'ego qui fait qu'elles ont besoin de se sentir supérieures aux autres en les écrasant / se différencier à tout prix, et je trouve ça triste. Il peut également y avoir un manque d'information sur ce sujet, le fait d'avoir toujours baigné dans un environnement hyper sexiste sans avoir une "porte d'entrée" (telle que Madmoizelle peut l'être) sur le féminisme. Ou bien d'être tombées sur des courants féministes qui ne leur convenaient pas du tout et en ressortir dégoûtée (ça peut arriver, c'est vaste après tout).
Mais j'ai beau être un peu triste pour elles, ça m'énerve quand même énormément car ce sont des personnes qui desservent totalement notre (ma) cause et nos (mes) intérêts. J'ai limite envie de les laisser de côtés et de leur dire "bah démerde toi sans nous alors, et ne viens pas pleurer le jour où il t'arrivera quelque chose de grave

". J'ai cette colère en moi qui remonte directement, car je les trouve lâches (vouloir se ranger du côté du dominant pour se faire sa petite place au soleil, cirer les pompes des machos en tout genre). Et en même temps, je m'en veux de juger aussi durement, ça m'embête car je peux leur trouver des raisons qui expliquent qu'elles se mettent des bâtons dans les roues ainsi.
Je m'en veux de juger ça, car on n'a pas tous les mêmes capacités à combattre le système de pensée dominant, à en découdre en société, et pas tous les mêmes clés entre les mains pour ça.