du coup je pense que je suis la personne décrite qui va dire "houlaa ton pote il est de droite

"
mais du coup (j'ai un peu la flemme de mentionner tout le monde) pour les gens qui ont des potes de droite et qui n'êtes pas d'accord avec eux, genre en marche ou autre, vous parlez politique avec eux ou vous évitez soigneusement le sujet ?
je ne suis pas militante, et j'ai toujours eu dans mon entourage des personnes de droite (au lycée, en fac de pharma

et maintenant au boulot du coup), parfois ils sont "officiellement de droite" (avec le mépris de la gauche utopiste qui va avec) souvent ils partagent juste la pensée dominante disons "médiatique" même en se disant de gauche (donc bon plutôt franchement à droite hein) et franchement ça m'épuise de devoir éviter 80% des sujets de société pour ne pas risquer de me prendre une micro-agression dans la gueule.
ça va super vite en fait,
et vous connaissez la meilleure ? je suis blanche cis, hétéro, en couple, pas pauvre, née en France, j'ai pratiquement tous les privilèges du monde et je ne suis jamais directement concernée par leurs remarques. et pourtant elles me mettent mal pour le reste de la journée.
quand je tombe au comptoir sur une personne qui me tiens des propos cool sur les personnes trans ou sur les pauvres qui ne sont pas des assistés et faut arrêter avec ces conneries, ben ça me fait tellement de bien que j'ai envie de leur faire un bisou (c'est très très rare. je peux le compter sur les doigts d'une main en 2ans)
sérieusement je ne sais pas comment font les personnes concernées, mais je ne peux plus m'infliger de devoir choisir mes sujets et marcher sur des œufs en permanence avec mon entourage amical en plus de tout le reste du monde !
vous allez me dire, oui mais bon là c'est des cas extrême quand même ! mes potes de droites ne tiennent pas ce genre de propos.
ben tant mieux pour vous, moi j'en entends pratiquement tous les jours de plein de gens que je connais plus ou moins. c'est épuisant et je suis toujours sur la défensive sur ces sujets, sauf dans le cas où je sais que la personne face à moi est safe. et mes potes de gauche, ben ils sont safe et en leur présence je ne suis pas sur la défensive.
toutes les personnes de droite que je connais, me sortent ou m'ont sorti régulièrement de nulle part des propos comme au dessus. j'insiste, toutes. donc j'ai fini par faire un ménage drastique dans mon entourage amical.
alors quand on me présente qqn de droite, ben je vais pas avoir envie d'aller discuter, d'essayer de ne pas être sur la défensive parce que peut être que lui/elle est moins problématique ? pourquoi faire en fait ?
je ne pense pas que ça fasse de moi quelqu'un de fermé d'esprit, et si c'est le cas ben... tant pis ? je préfère les gens dont je partage la vision du monde

(même si franchement, ils sont pas nombreux dans ma journée

)
edit : désolée pour le pavé

jme suis emportée