@Lord Griffith
Je pense que ces phrases là ne sont pas appréciées car ça montre généralement que la personne qui rompt ne veut pas donner les vraies raisons ou te respecte même pas assez pour prendre le temps de les expliquer.
Du moins si elles sont utilisées seules.
Par exemple le « c’est pas toi c’est moi » : ça veut concrètement dire que X trouve qu’il y a un truc qui manque chez Y. Et quand on est là personne Y ça peut être très frustrant de ne pas comprendre ce qui nous manquait.
Exemple de situation :
X rompt avec Y car depuis quelques temps X s’est découvert ambitieux, il veut « réussir » dans la vie. Il trouve qu’Y ne devrait pas se contenter sa situation actuelle, qu’elle aime trop la routine.
Dans cette situation si X dit simplement à Y : j’ai changé il faut qu’on se sépare, c’est pas toi c’est moi, tu es qqn de bien »
Ça cache la véritable raison.
Et pour Y, connaître la raison ça peut être important, si elle découvre que c’est à cause de son manque d’ambition et qu’effectivement elle s’en fiche, elle passera plus facilement à autre chose.
Alors qu’en cachant la raison, elle va se poser tout un tas de questions : m’a t-il trompé ? Est à cause des kilos en trop ? etc