Je m'en veux de penser ça mais...

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Je m'en veux de penser ça, mais j'en ai vraiment ras le cul qu'on considère le libéralisme comme le grand méchant en permanence, comme si c'était aussi établi que, mettons, le racisme.

Je m'en veux de penser ça parce que libre à chacun d'avoir son opinion, et y'a pas de raison que je puisse dicter ce qui est bien ou pas bien, ce qui est établi ou pas, mais ça me lasse vraiment pas pour rire. Déjà parce que le libéralisme, ça veut tout dire et rien dire, mais aussi parce que je remarque que j'ai parfois peur de dire que je suis libérale, en me demandant quelle avalanche va me tomber dessus. Je ne trouve pas normal d'avoir peur de donner une opinion.

Mais à nouveau, je m'en veux de penser ça, parce que si je remplace "libéralisme" par "racisme", je critiquerais moi-même mon propre fait. Excepté que je trouve que le libéralisme c'est une opinion, et le racisme un délit et que donc je trouve que j'ai quand même raison.

C'est un cercle infini.

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Clematis

Raison pour laquelle j'ai écrit, je me cite, "Déjà parce que le libéralisme, ça veut tout dire et rien dire" :fleur:.

(Par contre je ne vais pas expliquer ce que j'entends par libéralisme dans mon propre chef ici, parce que...cf. mon post :))

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Delah
16 Février 2009
2 312
29 314
5 694
Je m'en veux de penser ça, mais je supporte de moins en moins une certaine mentalité dans les milieux de gauche. Je trouve que beaucoup de gens à gauche sont finalement hyper fermés et se complaisent dans un entre soi idéologique en se prévalant d'une forme de supériorité morale sur tous les gens qui ne sont pas assez politisés ou pas assez à gauche (donc ça fait un paquet de monde). Récemment j'ai présenté deux potes, un marcheur et un communiste. Je savais que c'était potentiellement explosif, mais je savais aussi qu'au-delà du clivage politique ils avaient tous les deux une culture très approfondie sur plein de sujets et un peu le même profil intellectuel, donc si débat il y avait, ça resterait sûrement constructif et intéressant. À l'issue de la soirée ils étaient tous les deux ravis, mais le seul qui a émis des réserves en aparté, c'est le pote communiste parce que «politiquement il est quand même limite ton ami :hesite:» et franchement sa remarque m'a tellement gonflée :rolleyes: Est-ce-qu'on est toujours obligé de juger la valeur des gens en fonction de leur appartenance politique, dans la vie? C'est pas le seul pote que j'aie comme ça, j'en ai une autre qui a coupe les ponts avec une amie commune parce qu'elle était devenue centriste. Après la notion de lutte et de résistance c'est dans l'ADN de la gauche, donc forcément à partir de là, tous ceux qui défendent d'autres idées deviennent des ennemis politiques à combattre. Le truc c'est que dans la pratique, je trouve pas mal de gens de gauche assez étriqués à toujours tout voir à travers le même prisme et à sélectionner leurs amitiés en fonction. C'est une mentalité que je retrouve moins chez mes amis centristes ou de droite. Après je me suis déjà fait bacher pour être une gauchiste idéaliste et donneuse de leçons, mais je perçois moins cette défiance spontanée envers les autres positionnements politiques.
En vrai je m'en veux de penser ça parce que la gauche ça reste «ma» famille politique et que je tiens malgré tout aux idées en elles-mêmes, mais parfois je me sens comme un ovni ou une traitresse vis-à-vis de certains potes de gauche, parce que ça ne m'intéresse pas du tout de politiser chaque domaine de ma vie, et certainement pas mes amitiés.

Dernière édition :

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Chandernagor Je suis comme tes amis. Politiquement, je suis très à gauche, et tous mes amis proches le sont aussi. Si l'un d'entre eux me disait se sentir macroniste, je pense que je m'éloignerais, non pas parce que la personne deviendrait de la merde ou une horrible personne, mais parce que nos systèmes de valeurs seraient trop différents pour qu'on continue à avoir la proximité qui me convient dans une relation amicale.
Je ne crois pas que ça fasse de moi une personne sectaire, je me comporte tout à fait respectueusement avec les centristes/gens de droite (et c'est bien normal).

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
@Chandernagor
Je n'ai pas coupé les ponts avec les amis de droite que je me suis faite plus jeune (surtout qu'a notre age, beaucoup ont juste copié les opinions de papa/maman mais sont en train ou vont évoluer). Mais clairement, c'est une limite que je mets pour de futures amitiés. C'est triste mais quand quelqu'un me donne des opinions clairement de droite, et/ou semble très proche de milieux catholiques ou de l'armée, j'ai un mouvement de recul. Ça peut paraître sectaire, mais en tant que LGBT je n'ai plus envie de créer des amitiés avec des gens qui seront gentils face à moi et manifesteront contre mes droits derrière.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 123
105 935
6 634
Je m'en veux de penser ça, mais je supporte de moins en moins une certaine mentalité dans les milieux de gauche. Je trouve que beaucoup de gens à gauche sont finalement hyper fermés et se complaisent dans un entre soi idéologique en se prévalant d'une forme de supériorité morale sur tous les gens qui ne sont pas assez politisés ou pas assez à gauche (donc ça fait un paquet de monde). Récemment j'ai présenté deux potes, un marcheur et un communiste. Je savais que c'était potentiellement explosif, mais je savais aussi qu'au-delà du clivage politique ils avaient tous les deux une culture très approfondie sur plein de sujets et un peu le même profil intellectuel, donc si débat il y avait, ça resterait sûrement constructif et intéressant. À l'issue de la soirée ils étaient tous les deux ravis, mais le seul qui a émis des réserves en aparté, c'est le pote communiste parce que «politiquement il est quand même limite ton ami :hesite:» et franchement sa remarque m'a tellement gonflée :rolleyes: Est-ce-qu'on est toujours obligé de juger la valeur des gens en fonction de leur appartenance politique, dans la vie? C'est pas le seul pote que j'aie comme ça, j'en ai une autre qui a coupe les ponts avec une amie commune parce qu'elle était devenue centriste. Après la notion de lutte et de résistance c'est dans l'ADN de la gauche, donc forcément à partir de là, tous ceux qui défendent d'autres idées deviennent des ennemis politiques à combattre. Le truc c'est que dans la pratique, je trouve pas mal de gens de gauche assez étriqués à toujours tout voir à travers le même prisme et à sélectionner leurs amitiés en fonction. C'est une mentalité que je retrouve moins chez mes amis centristes ou de droite. Après je me suis déjà fait bacher pour être une gauchiste idéaliste et donneuse de leçons, mais je perçois moins cette défiance spontanée envers les autres positionnements politiques.
En vrai je m'en veux de penser ça parce que la gauche ça reste «ma» famille politique et que je tiens malgré tout aux idées en elles-mêmes, mais parfois je me sens comme un ovni ou une traitresse vis-à-vis de certains potes de gauche, parce que ça ne m'intéresse pas du tout de politiser chaque domaine de ma vie, et certainement pas mes amitiés.

@Chandernagor
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
8 Décembre 2015
5 798
34 183
4 954
36
Brest
du coup je pense que je suis la personne décrite qui va dire "houlaa ton pote il est de droite :erf: "

mais du coup (j'ai un peu la flemme de mentionner tout le monde) pour les gens qui ont des potes de droite et qui n'êtes pas d'accord avec eux, genre en marche ou autre, vous parlez politique avec eux ou vous évitez soigneusement le sujet ?

je ne suis pas militante, et j'ai toujours eu dans mon entourage des personnes de droite (au lycée, en fac de pharma :yawn: et maintenant au boulot du coup), parfois ils sont "officiellement de droite" (avec le mépris de la gauche utopiste qui va avec) souvent ils partagent juste la pensée dominante disons "médiatique" même en se disant de gauche (donc bon plutôt franchement à droite hein) et franchement ça m'épuise de devoir éviter 80% des sujets de société pour ne pas risquer de me prendre une micro-agression dans la gueule.

ça va super vite en fait,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et vous connaissez la meilleure ? je suis blanche cis, hétéro, en couple, pas pauvre, née en France, j'ai pratiquement tous les privilèges du monde et je ne suis jamais directement concernée par leurs remarques. et pourtant elles me mettent mal pour le reste de la journée.
quand je tombe au comptoir sur une personne qui me tiens des propos cool sur les personnes trans ou sur les pauvres qui ne sont pas des assistés et faut arrêter avec ces conneries, ben ça me fait tellement de bien que j'ai envie de leur faire un bisou (c'est très très rare. je peux le compter sur les doigts d'une main en 2ans)
sérieusement je ne sais pas comment font les personnes concernées, mais je ne peux plus m'infliger de devoir choisir mes sujets et marcher sur des œufs en permanence avec mon entourage amical en plus de tout le reste du monde !

vous allez me dire, oui mais bon là c'est des cas extrême quand même ! mes potes de droites ne tiennent pas ce genre de propos.
ben tant mieux pour vous, moi j'en entends pratiquement tous les jours de plein de gens que je connais plus ou moins. c'est épuisant et je suis toujours sur la défensive sur ces sujets, sauf dans le cas où je sais que la personne face à moi est safe. et mes potes de gauche, ben ils sont safe et en leur présence je ne suis pas sur la défensive.
toutes les personnes de droite que je connais, me sortent ou m'ont sorti régulièrement de nulle part des propos comme au dessus. j'insiste, toutes. donc j'ai fini par faire un ménage drastique dans mon entourage amical.
alors quand on me présente qqn de droite, ben je vais pas avoir envie d'aller discuter, d'essayer de ne pas être sur la défensive parce que peut être que lui/elle est moins problématique ? pourquoi faire en fait ?
je ne pense pas que ça fasse de moi quelqu'un de fermé d'esprit, et si c'est le cas ben... tant pis ? je préfère les gens dont je partage la vision du monde :) (même si franchement, ils sont pas nombreux dans ma journée :crying: )

edit : désolée pour le pavé :yawn: jme suis emportée XD

16 Février 2009
2 312
29 314
5 694
@doudouillitsa @Dame Verveine @Poacée et @Endless merci pour vos réponses!
Perso je trouve que les idées politiques d'une personne ne reflètent pas forcément son comportement envers ses proches. Je connais des gens de gauche qui peuvent se montrer très individualistes en amitié et en amour par exemple, et des gens de droite qui sont très loyaux et généreux dans leurs relations aux autres. D'ailleurs ça vaut pour la mise en œuvre quotidienne des idées elles-mêmes. Je connais des couples de droite qui fonctionnent de façon bien plus égalitaire que certains couples de gauche.
Ce qui m'intéresse avant tout chez les gens c'est leurs qualités humaines et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater que les gens de gauche n'en avaient pas le monopole. Donc même si dans certains cas c'est difficile (voire impossible) de s'entendre, je n'ai pas de rejet de principe des gens qui sont d'un bord politique différent.
Edit : en plus je distingue "politique" et "politique". Il y a la politique dans le sens d'organisation de la société et la politique dans le sens des luttes de pouvoir entre partis. Autant la première m'intéresse, autant la seconde me blase de plus en plus par sa versatilité et son opportunisme. Donc c'est aussi ce qui explique que j'attache assez peu d'importance au positionnement des uns et des autres. Perso j'ai une sensibilité de gauche sur le fond, mais je vais certainement pas construire mon identité autour d'un parti ou d'une ligne idéologique. Ce sont des idées qui guident le choix de mon bulletin de vote, mais ce ne sont que des idées.

Dernière édition :
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Pareil que toi @Chandernagor et je comprends pas ça d'ailleurs.
Je pense être plutôt de gauche, féministe et antispéciste et j'ai pas de problème à avoir des amis de droite, des amis "miam ma viande c'est sacré", d'autres "le féminisme ça sert à rien, vous vous battez pour des conneries" et ça se passe toujours très bien ! On parle pas h24 de ces sujets mais quand on les aborde, on débat dans le respect.
Pareil avec mon copain, il est pas d'accord avec moi sur pleins de sujets du genre et ça empêche pas la relation (fin, il serait macho, là ça poserait problème mais sur le féminisme, il est d'accord avec moi^^).
Pour moi, c'est juste être tolérant et ouvert d'esprit^^

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Orfath C'est pas un peu abusé ? Genre la meuf ramène tout a la politique quoi.
Je suis bien d'accord avec @Dame Verveine y a quand même des limites à pas depasser. J'ai des potes qui ont des idees bien de droite et j'ai decidé de ne plus debattre avec elles parce que ça me pompe l'energie et l'humeur. Puis vu qu'on fait parti d'un groupe je suis pas super proche avec elles. Et comme elles respectenr jamais mes principes et me sortent du "Je dis ce que je veux" bah j'ai juste envi de les eloigner.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes