Je suis contente de voir cette discussion sur les mauvais côtés du développement personnel.

Personellement je suis tombée dans le piège l'année dernière. Ce qui m'a le plus fait de dégâts je pense, c'est toutes ces tournures de phrases qui, au fond, finissent par créer des injonctions au perfectionnisme et à la productivité. Bah j'ai fais un Burn Out et je pense que c'est en partie liée à ce fameux "mindset" que j'essayais d'adopter, qu'on nous décrit comme meilleur outil pour devenir heureux.
Certaines phrases sous-entendent (voire disent clairement hein) que ne pas avoir 10/10 dans tous les aspects de sa vie n'est pas assez bien pour être heureux. Et c'est faux en soit. Si je suis quelqu'un pour qui la carrière est très important pour mon bien-être, techniquement j'ai juste à concentrer mon énergie là-dedans et ça sera déjà très bien. Me lever tous les matins à 5h, faire du yoga et de la méditation tous les jours, devenir minimaliste ou plein d'autres activités de ce genre ne vont pas m'aider à aller mieux si je me fais chier dans mon travail. Et j'en ressentirais pas le besoin non plus si au contraire, je m'y sens déjà épanouie. Limite ça me prendrait trop d'énergie et de charge mentale en plus, que j'aurais pu consacrer à ce qui est vraiment important pour moi : ma carrière, ma vie sociale, une passion... selon chacun.
Autre chose que je ne supporte pas, c'est l'injonction à la productivité. On nous décrit l'improductivité comme forcément symptomatique d'une mauvaise estime de soi et/ou une mauvaise hygiène de vie. Le fait qu'on nous répète que notre vie est comptée, qu'on peut crever à tout moment DONC faut être à 100% tout le temps sinon on risque d'avoir des regrets, bah c'est hyper anxiogène je trouve.

C'est le même principe en soit : c'est pas parce que je passe mes week-ends à rien foutre que je suis forcément malheureuse ou que je vais être rongée par les regrets plus tard. C'est pas parce que je procrastine sur quelques trucs que je vais me retrouver à la rue demain.
Mais c'est l'impression que laissent certaines tournures de phrases de dev perso. Bref, notre vie n'a pas besoin d'être parfaite pour être "réussie".

Il y a des très bons côtés au dev perso bien sûr, mais plus ça va plus j'ai l'impression que ça devient l'épicentre d'un nouveau "charlatanisme" à la mode qui se développe. Typiquement celui qui vise des jeunes adultes en manque de repères en leur vendant du rêve (genre oui tu peux accomplir tout ce que tu veux dans ta vie, tout repose
uniquement sur toi et ta propre volonté) , qui utilise des pseudo-sciences comme "La programmation de votre cerveau"

(e-learning et autres termes a la mode), et des offres à trouze mille balles pour des formations, des conférences ou des livres vides de contenu.