@Nastja : quand je ne sais vraiment pas répondre à une remarque (pour une copine qui est avec un mec alors qu'elle ne fait QUE se plaindre de lui, par ex), je dis ça : "je ne sais vraiment pas quoi te répondre. Ca a l'air d'être une situation difficile/pénible pour toi. Qu'est-ce que tu as besoin d'entendre ? Est-ce que tu veux que je t'aide à trouver des solutions ou est-ce que tu veux surtout que je t'écoute."
Ça coupe la plainte et je sais un peu mieux où me situer. Et j'ai l'impression qu'on est le plus souvent dans la deuxième situation que la première.
Et ça m'arrive aussi de le dire cash à la personne en face si la situation est inversée : "je vais me plaindre mais je ne cherche pas de solution, je veux juste vider mon sac".
Ça coupe la plainte et je sais un peu mieux où me situer. Et j'ai l'impression qu'on est le plus souvent dans la deuxième situation que la première.
Et ça m'arrive aussi de le dire cash à la personne en face si la situation est inversée : "je vais me plaindre mais je ne cherche pas de solution, je veux juste vider mon sac".