Je m'en veux de penser ça mais...

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@Blue.Ivy Okay, franchement je trouve ça limite cette raison "Elle a pas d'amis", c'est pas terrible pour elle, genre sa sœur lui refile n'importe qui sans se demander si elles vont s'entendre ou pas. Et en plus oui c'est bizarre de dire ça quand c'est pas le cas. Peut être que les dis "amis" sont pas au gout de ta pote donc a décrété que sa demi sœur n'avait pas d'amis.

• Big up !
Réactions : .Ginger.
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je m'en veux de penser ça mais je ne sais pas quoi répondre quand quelqu'un se plaint de son corps ou d'avoir pris du poids.
Je recommence à voir des gens avec le déconfinement et chaque personne m'a sorti : "je suis grosse" "j'ai grossi" "regarde mon ventre" etc.
Et pas qu'une fois.

Je ne sais pas quoi répondre.
Ça me gêne beaucoup de sortir un truc banal du style : "mais non !" (On dirait que je nie la souffrance de la personne)
"T'es très belle" c'est du même acabit surtout quand la personne se compare à toi : "mais toi t'as pas de ventre!" (Et qu'est ce que j'y peux??)
Je vais pas dire "mais si regarde moi aussi" puisque j'ai pas de ventre. J'essaye de sortir un autre défaut en comparaison mais en gros de ce que j'ai compris avoir du ventre > à quoi que ce soit dans l'échelle des défauts donc si je tente de dire quoique ce soit on me dit "d'arrêter" comme si j'abusais.

"J'ai rien remarqué" ça fait faux. Ça passe si vraiment je me met en mode actrice, mimiques et Compagnie sinon je suis grillée (en même temps je remarque pas ces choses là mais je suis obligée de surjouer pour être crédible).

Je m'en sors à peu près en avouant que "oui t'as pris un petit peu de ventre... mais rien de choquant!" mais après ma pote déprime tout le long, dès qu'on passe devant une vitrine.

Si je lui propose des conseils je me fais rabrouer par un "laisse tomber".
Si je propose de l'aide ou de faire du sport à deux elle ne veut pas vraiment.

Bref je sais pas quoi dire, je sais pas quoi répondre et j'ai l'impression qu'au final ça me retombe dessus. Non seulement je me sens mal pour elle, mais je me sens mal à l'aise d'être comme je suis et j'ai presque l'impression que la personne m'impute son malaise.

Je ne veux pas lui dire d'arrêter car je sais que c'est important de vider son sac quand on se sent mal mais je ne sais pas où me placer.
Et je ne veux pas être la fille qui est "franche même si ça fait mal".
Ni l'hypocrite non concernée qui veut juste se débarrasser du problème et qui dit "t'es trop belle ma chérie" alors que je sais ce que ça fait de ne pas se trouver belle (et je déteste les "mais non t'es magnifique! Bon changeons de sujet!").

Ça fait déjà 3 personnes qui se plaignent d'avoir pris du poids et le font pratiquement tout le long de la promenade.

Si quelqu'un a des réponses que je pourrais donner je serais reconnaissante.

(Pour l'info je suis loin d'être parfaite et je suis assez complexée aussi par mon corps mais je ne dis rien à personne. Et leur dire que leur comportement me dérange me semblerait déplacé aussi. Je suis dans une impasse.)

16 Novembre 2016
934
12 204
3 764
Paris
@Nastja Je n'ai pas vraiment de réponse à t'apporter parce que j'aurais tendance à me retrouver dans la même situation (à ceci près que moi j'ai un peu de ventre :P), en revanche je te comprends et je résumerais le problème comme ça :
142650

Du coup je dirais surtout qu'il vaut mieux noyer le poisson en disant que c'est normal si c'est le cas parce que beaucoup de gens ont pris pendant le confinement, que c'est chaud de résister à la tentation etc, et enchaîner sur un autre sujet plus ou moins relié du genre "par contre il y a eu des points positifs, j'ai pu cuisiner tel ou tel truc, j'ai regardé telle série, lu tel bouquin, eu le temps de faire tel truc"... Il y a moyen de broder ^^

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@just_in_case
Oui j'ai essayé de dire que c'était normal de prendre du poids sauf qu'apparemment j'ai perdu du poids (j'ai pas de balance mais on me l'a dit).
Du coup le "c'est normal" ça passe pas trop. Ça fait un peu "bah moi non parce que moi je gère" :sweatdrop:
J'essaye de noyer le poisson discrètement mais le sujet revient sans arrêt dès qu'on passe devant un stand de nourriture ou une vitrine de magasin.
Donc à chaque fois je dois sortir quelque chose qui montre "je t'ai entendue mais que faire ?"

@TennanTen J'ai proposé de faire du sport ensemble et même de se filer des recettes (c'est vite dit, je ne mange que des trucs fades par flemme mais bon...) ou de se motiver mais j'ai l'impression qu'elles n'ont pas l'intention de changer quoique ce soit dans l'immédiat. Une de mes potes m'a dit : "mon seul plaisir dans la vie c'est la bonne nourriture".

Difficile de lui dire de se mettre aux épinards vapeur :erf: mais d'un autre côté j'ai pas de solution miracle.

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Nastja

Je réponds toujours un truc qui mentionne le body positivisme ("oh tu sais, moi je suis à fond pour le body positivisme, c'est normal que le corps varie, et puis tous les corps sont beaux, il faut qu'on réapprenne à les trouver beaux plutôt qu'à se laisser influencer par blablablabla"). Et je brode autour en fonction de la personne que j'ai en face de moi, en fonction de qui elle est : des amies ont envie d'entendre "oui t'as un peu grossi mais OSEF", d'autres n'ont pas envie d'entendre qu'elles ont grossi/maigri. Le seul truc que je fais jamais, c'est dire ce qui n'est pas : je ne vais jamais dire "ah oui t'as maigri" alors que j'ai pas l'impression (ou l'inverse).

RainyMood

1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@Nastja Bah justement, y a pas de solution miracle :erf:
Donc à part tenter de dédramatiser la situation (bodypositive) et proposer des solutions faciles (sport et alimentation).
Après ne t'épuise pas à la tâche, si tu trouve absolument rien, c'est pas grave.

• Big up !
Réactions : Nastja
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Dame de lotus
Après je ne suis pas forcément body positive. Je veux dire les corps des autres je m'en fiche, je n'irai jamais faire une remarque déplacée à qui que ce soit ni commenter sur Instagram que tel corps est moche. Bref je n'embête personne.
Mais étant donné que je cherche à perdre du poids pour des raisons esthétiques je trouve que ce serait très hypocrite de ma part de dire ça. Et mes copines sont suffisamment intelligentes pour me répondre : "mais bien sûr, entre temps tu ne le voudrais pas mon corps, si?"
:ninja:

C'est pour ça que je suis embêtée pour répondre. Je ne veux pas répondre justement un "mais non t'es belle" (j'essaye de faire un compliment sur une autre partie du corps mais comme je le disais, elles se focalisent sur leur ventre, genre "ça gâche tout") ni répondre un : "bah oui mais qu'est-ce que tu veux... *insérer reproche*" car ce n'est pas mon genre.

@TennanTen
Mais elles m'en parlent. Je peux pas ignorer. Enfin je peux mais moi ça me ferait mal qu'on m'ignore. Parfois elle prend un haut d'un portant et elle me dit : "regarde"
Moi : "C'est très joli!"
Elle : "ouais mais bon toi... bla bla bla"
Et elle repose le vêtement agacée.
Moi : "Essaye si ça se trouve ça t'ira bien!"
Elle : "Tu m'as vue?"

Ok...

28 Mai 2019
1 920
20 414
2 054
@Nastja : J'ai tendance à demander "Est-ce que c'est grave d'avoir pris du poids?", je demande à la personne à quel point c'est important pour elle, pourquoi c'est important pour elle. Et j'essaie d'ouvrir la conversation sur la société. Je leur dit des choses comme "Si on était moins matraquées par des images de filles minces, on s'en ficherait beaucoup plus facilement d'avoir pris deux kilos", "Y a des jours, je m'en fiche complétement de ce à quoi je ressemble, y a des jours, je me kiffe même devant la glace, et le lendemain, alors que rien n'a objectivement changé, je me trouve horrible, c'est ouf comment on peut être méchant avec soi-même et comment la société nous a bien chamboulé le cerveau là dessus. On en vient à avoir des comportements complétement absurdes!"
Je m'implique toujours dans ce "on" parce que je pense vraiment que tous les êtres humains font face à ces problèmes là. Et ma réponse n'est pas question de qui est la plus mince ou qui est la plus jolie. Ma réponse est sur le fait qu'on galère toutes plus ou moins à s'apprécier, en grande partie parce qu'on nous matraque d'images qui sont là pour nous complexer, et qu'on est toutes dans le même bateau.
Si une copine me dit "oui mais moi j'ai du ventre, toi t'en as pas. J'aime bien ce haut mais bien sûr, il t'irait mieux à toi", je lui répondrais un truc du genre "en même temps, c'est pas grave d'avoir du ventre, y a plein de meufs hyper canons qui ont du ventre, c'est juste qu'on nous les montre jamais. Ce haut nous va à nous deux, il a certes, pas le même rendu, mais si au lieu d'avoir que des filles minces qui le portaient dans les pubs, y avait que des filles avec ta morphologie qui le portaient, c'est moi qui oserait pas le mettre en ce moment. Donc on fait quoi? On s'empêche de s'habiller parce que la société dit qu'il faut tel corps pour porter tel vêtement? :drama: ". J'ai l'impression que du coup, ça donne un discours d'empowerment et de lutte contre la société, parce que je crois pas vraiment au "il faut qu'on s'accepte qu'on est :happy: ". :shifty:

RainyMood

1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@Nastja Ah donc elles t'en parlent.
Vu l'exemple que tu donne, j'ai l'impression qu'elle a envi que tu lui dise ce qu'elle veut entendre. :erf:
Puis cette micro agression à base de "Oui mais toi blablabla", je trouve ça puéril quand même. Tu n'y es pour rien si elles se trouvent grosses.
Du coup, entre le fait de vouloir entendre que ce qu'elles veulent entendre, le fait de ne pas vouloir de tes solutions, de te faire des micro agression verbales alors que tu y es pour rien et se plaindre. Le mieux à faire, c'est de laisser couler même si c'est pas facile pour toi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes