Mais je pense qu'il y a un malentendu sur la redistribution du profit entre les professions. Ce n'est pas tant quelque chose d'arbitraire qu'une histoire de rareté et de lois d'offres/demandes..
Les infirmières sont très utiles c'est certain, personne ne le nie, mais si elles gagnent beaucoup moins que les médecins c'est surtout qu'il y a bien plus d'infirmières et que c'est bien plus aisé de le devenir. Si demain on aligne leur salaire sur celui des médecins, plus personne ne fera médecine, ou dans des proportions bien plus faibles. Et si demain le numérus closus sautait, le salaire des médecins chuterait également, c'est une lois de marché.
Je pense qu'il faut aussi garder en tête que certaines personnes choisissent leur profession par passion et d'autres par appât du gain, ce qui rend assez complexe d'expliquer à celui qui a choisi le sacrifice de son plaisir pour le profit, qu'il va devoir compenser le faible revenu de celui qui a choisi la voie de sa passion..
En effet, si on vivait à Utopia, chacun ferait le choix de devenir artiste, bénévole, sportif ou encore au parent au foyer sans contraintes.. Mais tout le monde est bien au courant de la difficulté de certains secteurs, et on ne peut pas faire porter le chapeau au capitalisme alors que c'est évident qu'on ne pourra pas tous être peintre, écrivain ou bénévole et en même temps gagner un gros salaire.. Ou alors on collectivise les salaires, et on observe un monde rempli de professions "passions" et où globalement on aura tous les mêmes activités si ce n'est pas régulé..