Je m'en veux de penser ça mais...

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 641
40 188
5 904
@Kaeloolagrenouille Cela fait de nombreuses années que la France fait des coupes dans la santé - fermeture de lits, des petits hôpitaux de proximité, non renouvellement personnel. Actuellement on atteint des trucs idiots, il y a 1 médecin.e pour tout un service, les infirmiers.ères font le taf des médecin.e.s et les aide-soignant.e.s le taf des infirmiers.ères. Des soignant.e.s y en a mais au chômage, embaucher sur des contrats ultra précaires etc. Du coup iels se tournent vers le privé pour avoir des conditions de travail + décentes. Ma maman est infirmière elle se retrouvait régulièrement seule pour 50 lits et à côté les étudiantes stagiaires ne trouvaient pas de travail ou alors des CDD de 1 mois pas toujours renouvelés :/

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Mais en fait il est déjà là le rêve capitaliste, même avant le confinement : tout le monde est obligé de travailler, sans alternative (ou alors il faut être déjà riche ou avoir des problèmes de santé ("si vous nous prouvez que vous êtes un légume on veut bien vous donner de quoi ne pas mourir à la rue, mais bon si vous avez seulement d'énormes problèmes on peut toujours vous trouver un boulot que vous ne pouvez pas refuser, soyez pas égoïstes")).
Et le reste, le temps soi-disant libre est incroyablement restreint (y'a d'ailleurs pas mal de gens avec des enfants qui ont été critiqués pour avoir voulu gruger pour passer plus de temps chez eux pendant le confinement, alors que c'est juste humain et naturel de vouloir s'occuper de sa famille, ou tout simplement de vouloir du temps pour soi-même), et tout est fait pour ne pas trop penser au fait qu'on perd la majorité de son temps pour le donner aux entreprises et gouvernements qui n'en ont littéralement rien à faire de nous. Oui vous passez la plupart du temps à faire des choses (peut-être même inutiles) pour d'autres gens, mais eh, vous avez le droit d'avoir une pause de une heure pour le déjeuner ! Vous passez toute votre vie à faire des choses qui ne vous intéressent pas et qui profitent à des gens qui vous vireraient sans trop de scrupules, mais le week-end, vous avez tout le temps du monde (par contre juste pour deux jours, si vous avez de la chance). Sauf si vous êtes tellement fatigués que vous faites des grasses matinées, mais bon quand on veut se donner les moyens d'aller au restau pour dépenser son budget 'loisirs', on peut. Netflix vous donne la possibilité de passer ses programmes en vitesse accélérée, comme ça il n'y a plus besoin de se plaindre que vous n'avez pas le temps de faire ce que vous voulez. (Et même si vous êtes votre propre patronne ou patron, vous devez quand même rendre des comptes à l'état et vous battre pour votre projet, ce qui veut souvent dire être en compétition avec les autres entreprises.)
Donc, ce qu'on voit maintenant, les gouvernements qui ferment bars&co mais nous demandent quand même d'aller nous entasser dans les transports, c'est juste logique, ce n'est pas étonnant ou une conséquence tragique et inattendue de la pandémie. Ils nous mettent la pression et nous culpabilisent avec la crise économique dûe au virus, mais c'est de leur faute, et ils essayent de la nous mettre sur le dos (c'est facile de monter les gens les uns contre les autres en désignant certains et certaines comme 'parasites', 'égoïstes' ou autres 'assistés').
Les gens se plaignent parce qu'avec les restrictions ils et elles ne peuvent pas profiter de leurs années de jeunesse et de liberté, mais le problème vient surtout du fait que cette liberté n'est censée être qu'éphémère.
Personnellement j'espère que cette pandémie, et le confinement va faire réaliser des choses aux gens: que ce système est intrinsèquement malsain, que ce n'est pas une fatalité non plus. Qu'on est plus nombreux et nombreuses que ces puissants, qu'on devrait pouvoir choisir notre vie pour nous-mêmes.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Whiskie

Je ne sais pas si on peut dire que le travail est vraiment du au système capitaliste.
En fait dans un système communiste, c'est la même chose, les gens doivent aussi travailler pour produire pour la communauté pour que chacun puisse vivre (vêtements, alimentation, services administratifs, service de santé, etc).
Concernant les handis (l'étant moi-même je connais assez bien le sujet des aides), dans un système communiste je dirais même que c'est pire, car les gens doivent être disponible pour le bien commun, ce que les handis ne sont pas forcément.

Franchement je sais bien que les aides ne sont pas du tout au top pour les personnes handis car elles sont faibles et nous obligent à dépendre d'autres personnes pour espérer une vie correcte. Cependant pour les gens tombés malades quand il travaillait (ce qui fait pas mal de personnes handis), le système d'invalidité est vraiment bien fait et intéressant. J'ai été pour ma part en arrêt maladie pendant trois ans, je touchais mon salaire à taux plein grâce à la convention de mon entreprise (1800 net par mois). Et si j'avais pu travailler quelques mois de plus, j'aurais pu l'avoir à vie si j'avais accepté la mise en invalidité de catégorie 2. Ma mère, mon père et ma grand-mère ont aussi bénéficié de ce système là. De plus cela cumule aussi pour ta retraite (c'est considéré comme si tu avais travaillé). On a quand même cette chance énorme en France de pouvoir bénéficier de cela.
Alors il reste encore beaucoup de chemins à faire .notamment augmenter les allocations des personnes handis qui n'ont jamais pu travailler, mais on est beaucoup mieux lotis que certains pays (ça n'empêche pas de trouver le système imparfait heureusement).

Je sais pas pourquoi les gens en général ont tendance à assimiler travail et capitaliste alors que le travail se retrouve dans la plupart des systèmes politiques ? Sans parler de consommation excessive, il faut bien produire un minimum pour remplir les besoins basiques des gens, et chaque personne n'a pas les compétences pour assumer de remplir ses besoins seuls, de plus ça demanderait un travail monstrueux avec encore moins de temps de repos.

Aesma

23 Janvier 2014
8 641
40 188
5 904
@Whiskie Alors je suis plutôt d'accord avec ton message sauf un truc : la proportion de personnes handicapées (particulièrement de personnes neuroatypiques) qui vivent dans la rue est affolante et je ne parle même pas de celles qui sont devenues handicapées de par ces conditions de vie (miam miam les doigts qui tombent suite aux gelures ou les trauma psy dûs aux agressions)

Le capitalisme c'est aussi produire pour produire. Si l'on ne produisait que ce qui est nécessaire à la survie (+ un peu de bonus) on travaillerez toustes 20h/semaine (voire moins) et on arrêterait de gaspiller et de polluer autant.

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@HellaSlytherin Je ne me revendique pas communiste non plus... Je suis juste contre l'exploitation par le travail (ce que plein de systèmes politiques utilisent effectivement). Si on avait droit à un revenu régulier qui suffirait pour vivre sans problème par exemple (et je ne parle pas du RSA, 480 euros par mois ce n'est clairement pas assez pour vivre sainement actuellement (en plus tu n'es pas censée y avoir droit trop longtemps)), et que ceux et celles qui veulent en plus de ça travailler le font, ce serait une société bien plus saine je pense. Je ne suis pas la seule à le penser, tu as différents courants politiques qui y croient, par exemple avec le concept du 'salaire à vie' (ce qui ne veut pas dire que je revendique exactement les mêmes choses que ces gens), ou le 'revenu de base', qui est censé être compatible avec le capitalisme, mais du coup pour moi c'est pas le top, même si ce serait sûrement bien mieux que le modèle qu'on a en ce moment.

Pour moi le capitalisme est absurde, et aussi personnellement je suis contre l'idée générale d'idéalisation du 'travail', mais bon si les gens veulent avoir un métier, je m'en fiche. Du moment qu'on n'oblige pas ceux et celles qui n'en veulent pas à en avoir. Je n'ai juste pas envie qu'on essaie de contrôler les autres en les forçant à faire marcher une machine qui ne marche en fait pas, et qu'on leur fasse gâcher leur vie pour le bien d'une communauté qui n'a pas le but de rendre tout le monde épanoui. On a des avancées technologiques pour nous aider et nous remplacer dans plein de domaines, et il y a plein de postes qui servent à rien (si ce n'est à occuper l'esprit des gens entre autres je dirais), qui sont juste là pour valider ta place de bon citoyen, tu t'épuises comme les autres donc ça va tu es validé, tu as mérité un peu de la part du gâteau (mais en vrai ces jobs ne sont pas véritablement 'utiles').
En ce qui me concerne je trouve que la société du 'travail pour le travail' est aliénante et va à l'encontre de la nature libre des humains. Et tu ne peux pas légalement échapper au gouvernement une fois que tu es née. Tu leur dois des comptes (et leur payer des taxes) pour où tu vis et ce que tu fais dans la vie (même si tu veux habiter au fin fond d'une grotte sans leur demander d'argent), et ils te laissent crever de faim, de froid, de maladie, etc si tu n'es pas d'accord avec ce système.
Je n'ai pas envie de parler de ma vie en détail mais j'ai aussi expérimenté le statut d'handicapée, et on voit bien qu'ils n'ont aucune envie de le donner, il faut sans arrêt se battre même si ton handicap fait que tu n'as pas l'énergie pour ça.

Du coup je ne trouve pas que ce soit une chance de pouvoir avoir des aides seulement si tu remplis leurs conditions... Je ne vais pas accepter ça juste parce qu'il y a pire ailleurs, surtout que c'est exactement l'attitude qu'ils attendent de nous.
Si on n'était pas obligés de travailler, la vie serait sûrement différente, avec moins de choses 'immédiates', mais franchement pour moi c'est vraiment un moindre sacrifice par rapport à gâcher la majorité de sa vie jusqu'à être littéralement trop faible pour faire ce qu'on voudrait (ou ce qu'on aurait voulu quarante ans plus tôt)...

@Aesma oui je sais, c'est bien pour ça que je dis que la société du travail et le capitalisme sont malsains et illogiques!

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Whiskie

Je suis totalement pour personnellement le revenue universel. Car effectivement aujourd'hui et dans l'avenir, de nombreux postes vont disparaître grâce à la technologie, et le marché du travail est déjà de toute façon saturé. Donc on a des gens qui sont dans l'angoisse quotidienne de devoir travailler mais qui ne trouvent pas (sans se faire exploter).
De plus le revenue universel permettrait aussi de relancer les domaines artistiques (qui en pâtissent clairement avec un système capitaliste à outrance), de développer le bénévolat, d'éradiquer la vie dans la rue puisque tous le monde aurait un salaire à vie (encore faudrait il aussi que les loyers suivent). Bref moi je suis totalement pour et pas particulièrement capitaliste ni communiste d'ailleurs (bien que mes idées s'en approchent).
Moi qui tente de faire de l'écriture mon métier, je suis obligée, avec mon handicap physique, d'aller travailler comme infirmière (et même si j'aime mon métier, je ne l'aime pas aujourd'hui et depuis des années parce qu'on est débordé et je fais pas mon métier correctement).

Je comprends totalement ce que tu dis et d'ailleurs je trouve ça aussi aberrant que les aides soient trop basses pour vivre correctement. D'autant que quand tu es une personne handi, tes soins te coûtent cher (tout n'est pas remboursé ou remboursé de suite en tout cas et devoir sortir 80 balles de consultation sur 700 c'est chaud).

Je voulais juste surtout signifier dans mon poste que le travail ne doit pas forcement se voir que comme capitaliste. Toute société a besoin de travailleur. Laisser le choix au gens ceci dit c'est bien mieux.

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@Whiskie "Personnellement j'espère que cette pandémie, et le confinement va faire réaliser des choses aux gens: que ce système est intrinsèquement malsain, que ce n'est pas une fatalité non plus. Qu'on est plus nombreux et nombreuses que ces puissants, qu'on devrait pouvoir choisir notre vie pour nous-mêmes. "

C'est ce que j'espérais au début, et puis le temps passe, et je me rends compte que pas du tout...

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Whiskie

Pas obligé de travailler ça peut fonctionner le jour où on aura vraiment une technologie avancée qui pourra remplacer plein de métiers. Après est ce que ce sera mieux ? Les entreprises restantes seront encore plus grosses que maintenant et auront le total plein pouvoir.

Mais actuellement, on a encore besoin de gens qui travaillent. Et je pense pas que ces personnes là, par exemple un artisan qui travaille 50h par semaine aura envie que 3/4 de son argent parte dans un revenu de gens qui ne veulent pas travailler.
Parce que ce qui arrivera si on met en place un véritable salaire universel pour tout le monde c’est que ça coûtera tellement cher qu’il y aura que peu d’écart entre travailler et ne pas travailler. Donc quel intérêt de travailler ?
Parce que si le revenu universel est à 1200€ imaginons, si c’est pour gagner 250€ de plus pour 35h par semaine, pas dit que ça intéresse grand monde.

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@HellaSlytherin Même sans marché saturé, je suis sûre qu'on peut se passer de ce système personnellement... C'est de mon point de vue totalement arbitraire de décider que telle ou telle personne va avoir peu d'argent et donc la vie plus dure, que ce soit si elle a un handicap ou qu'elle ne veut pas perdre son temps à faire des choses déconnectées de ses envies.
Laisser le choix, pour moi ce n'est pas seulement mieux, mais nécessaire et indispensable.

@PetitePaille Après d'après ce que je peux entendre et lire, il y a une majorité de gens qui veulent avoir un travail pour l'instant, ils et elles ont besoin de se sentir utiles ou productifs d'une certaine façon. Des sondages pour le revenu de base montrent cela. Et ça dépend aussi de la façon dont le système marche, mais par exemple, ce qui est considéré comme travail est bien souvent une convention sociale, parce que c'est des activités qui sont considérées comme plus ou moins utiles ou valorisées. Comme je disais plus haut, il y a des personnes qui ont des activités qui pour moi ne sont pas utiles (voire néfastes), et pourtant elles sont validées par la société en tant que personnes qui ont littéralement gagné leur droit de vivre (aussi par rapport à ton exemple de l'artisan qui travaille 50h/semaine qui ne veut pas donner son argent à celles et ceux qui ne veulent pas travailler, ben moi je n'ai pas non plus envie que mon argent profite à des métiers ou des systèmes malsains). À côté de ça, d'autres choses ne seront pas considérées comme un travail valable ou pas payées, en particulier si elles ne sont pas effectuées par des gens dont c'est le métier, pourtant elles sont très importantes (faire à manger, passer du temps avec ses enfants, déboucher son évier, et plein d'autres choses). C'est assez arbitraire. Et si tu changes la façon dont tu distribues l'argent, ou que tu supprimes le profit par exemple, tu vas avoir besoin de moins d'argent (dans le cas du salaire à vie), et de moins en donner aux citoyens, tout sera réévalué. Tu peux trouver des gens qui en parlent de façon plus poussée que ça sur Internet.
Pour moi c'est le système actuel qui ne fait pas sens, instinctivement et factuellement, je le trouve illogique. Surtout qu'il y a des gens bien riches qui n'ont pas besoin d'autant d'argent, et tu as des gens puissants grâce à leur argent qui décident de choses importantes dans ta vie à ta place (Monsanto, Facebook, etc).

Voilà ce sera tout pour moi sur ce sujet si vous voulez bien m'excuser, c'est assez chronophage (ironiquement) comme conversation haha. Si ce genre de choses vous intéresse je ne peux que vous conseiller de lire ou de regarder des gens qui ont fait des travaux là-dessus.

Aesma

23 Janvier 2014
8 641
40 188
5 904
Sur l'histoire du travail, du revenu unversel ou salaire à vie faut voir aussi que quand on demande aux gens ce qu'iels feraient si iels n'avaient + à travailler pour vivre beaucoup s'imaginent se lancer dans l'artisanat ou s'investir dans le milieu associatif. Le mythe des gens qui veulent rien faire de leur vie est complètement faux.

Pendant le confinement je m'étais biiiien ennuyé et j'avais pondu un truc rapport aux bullshit jobs et à l'ikigai, je le mets en spoiler parce que c'est un peu HS mais si jamais ça vous intéresse jetez un oeil.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes