Toute la conversation me rappelle supra chouette docu (en trois parties) d'ARTE sur les classes moyennes et le déclassement.
Force à tout le monde
Force à tout le monde

)
- et aussi les anciennes familles d'industriels qui ont émergé notamment lors de l'industrialisation du pays.En conclusion : riche, moi ? Jamais !
L’argent a mauvaise presse en France et ce n’est pas pour rien si la définition d’un seuil de richesse intéresse peu les plus favorisés. Il n’est pas « convenable » de faire étalage de sa richesse et de très mauvais goût de se dire « riche ». Les catégories les plus aisées ont tout à gagner à cette pudeur collective qui masque la réalité des niveaux de vie des plus favorisés. À l’inverse, les difficultés de vivre des riches (travail harassant, déboires familiaux, etc.) sont sans cesse mises en scène pour rappeler aux plus pauvres le bonheur qu’ils ont de vivre de peu.
Est-on vraiment « riche » avec 3 500, 5 000 ou même 10 000 euros par mois ? À ces niveaux, on reste modeste par rapport aux patrons des plus grandes entreprises. Il existe, au sein des populations les plus riches, des écarts de taille. Entre le cadre supérieur et une partie des grands patrons qui perçoivent plusieurs centaines d’années de smic chaque année, les niveaux de vie sont incomparables. Bref, on est toujours le pauvre d’un autre, surtout en France.
) par rapport à d'autres personnes dans d'autres situations complétement précaires. C'est une question de mise en perspective !
(mais c'est un peu improbable). Mais 5000, je vois vraiment pas comment la vie peut être tendue, quelle que soit la situation
. (Je pense pas que ça soit classe moyenne sup', c'est plutôt classe sup tout court
)
J'ai juste envie de dire que à la lecture de certains extraits je me dis que nos revenus font vraiment qu'on a des gaps énormes dans notre vision du monde. Lire que c'est pas folichon de gagner 5-6k et pas gage de sécurité, et que c'est chiant parce qu'on peut pas acheter à Paris intra-muros, ni "un logement de fou", au mieux ça nous rend amers, au pire ça nous angoisse carrément, moi et mes 1500 euros/mois.
(si le mot riche est trop stigmatisant on va dire celui là...). Mettre des personnes qui gagnent 1500 euros et 5000 euros dans le même sac, c'est illogique et ça n'a pas d'intérêt sociologiquement parlant. Aujourd'hui, en vivant tranquille et en étant dépensière, je mets 300 euros de côté par mois. On imagine bien que si je pouvais me permettre de mettre 1000, 2000, 3000 euros (et même plus, mais j'avoue que l'imaginer me fait mal au coeur
) de plus de côté par mois, ma vie ne serait pas la même, ni mon pouvoir d'achat, ni ma façon d'aborder la propriété, ni ma façon de préparer ma retraite, ni l'héritage que je laisserais à mes potentiels marmots, ni mes codes, ni mes intérêts. 
) Comme dit Marx, ce sont nos conditions matérielles qui font nos pensées !@Ada or ardor Le prix médian d'une chambre en ephad est proche de 2000€ par mois. Même s'il y a des aides, si tu dois payer pour tes parents, ou juste un de tes parents, cela peut vite être tendu, même avec un revenu correct. Ce n'est pas vraiment improbable comme situation.