@Dragonfena De plus en plus de bibliothèques ont des bornes de retour extérieures, ouvertes 24/7, justement pour ça.
Les horaires d'ouvertures se doivent aussi d'être en journée en plus des soirées pour le reste du monde, les plus étendus possibles mais un moment, ça coince au niveau du personnel.
Beaucoup d'ouvertures cela signifie beaucoup d'heures prestées, un dépassement rapide du temps plein et sachant que les heures supplémentaires soit se paient, soit se récupèrent, on tombe vite dans une situation difficile.
Une solution serait d'embaucher plus mais s'il y a bien un secteur qui se prend les coupes budgétaires de plein fouet, c'est celui-là.
De plus, très franchement, on me dirait que je fais dorénavant du 14h-22h tous les jours et tous les week-ends pour ouvrir à ces moments-là, devant en plus faire les tâches de bibliothéconomie, je donnerai ma démission tout de suite.
Et, de ce que je constate au quotidien, c'est que nous n'avons pas plus de monde quand nous ouvrons plus tard
Normalement, nous fermons à 18h (ce qui est compatible avec le rythme de nombreux salariés en Belgique où nous commençons la journée de travail plus tôt (8h, 8h30) et avec une pause midi moins longue (de 30 à 60 minutes maximum)) sauf le lundi, où nous ouvrons jusque 19h.
Jamais personne entre 17h30 et 19h.
C'est clair, c'est acté, c'est dit partout que nous sommes ouverts mais jamais personne, nous étendons les horaires pour rien en fait
Même chose le samedi. Ouverture entre 9h et 15h, en vrai, nous avons du monde entre 10h30 et 13h30. Avant et après, nous pourrions répéter le lac des cygnes que ça ne ferait aucune différence, il n'y a personne.