Je m'en veux de penser ça mais...

16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@RainyMood je peux pas dire que je m'en veuille plus que ça non plus :ninja:
En vrai il y a plusieurs dimensions à prendre en compte. Par exemple je suis contre la peine de mort, je pense que les criminels ont droit à une réhabilitation et qu'ils ont d'autant plus de chance de se réinsérer que le passage par la prison n'est pas uniquement coercitif mais fournit aussi l'occasion de reprendre pied, suivre une formation, de trouver une forme de dignité, etc. Après il y a des gens que je n'ai PAS envie de voir en liberté et ça ne m'empêchera pas de dormir de savoir qu'ils finiront leur vie en prison (au contraire même !). Mais bon, je suis quand même pour leur garantir des conditions de détention dignes et humaines. Du coup, les contacts avec l'extérieur peuvent s'inscrire dans cette idée. S'il y a des gens qui sont prêts à répondre à ce besoin et qui y trouvent du sens, tant mieux ! Et si ça donne lieu à des histoires d'amour j'ai pas grand chose à y redire.

Par contre je trouve qu'on gagnerait à s'interroger un minimum sur ce phénomène des femmes qui tombent amoureuses de condamnés à mort. Jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu parler d'hommes qui écriraient à des femmes emprisonnées et qui plaqueraient toute leur vie pour se lancer corps et âme dans une relation sans issue. Il y a clairement une dynamique genrée qui gagnerait à être décortiquée au lieu de s'en tenir au storytelling et au sensationnalisme. D'ailleurs @Unefougère, merci pour la réf, c'est la première fois que j'entends parler d'une analyse un minimum poussée sur le sujet !

Et puis comme je disais, j'ai du mal à comprendre qu'on présente ces relations au grand public sans creuser un minimum l'histoire du mec (est-ce qu'il a eu d'autres relations avant ? comment elles ont tourné ? est-ce que ses motivations sont si claires que ça ? etc.). Ça ne me paraît pas illégitime d'enquêter un minimum sur eux dans la mesure où on a affaire à des gens condamnés à des peines maximales tout en clamant leur innocence... Donc soit ils sont effectivement victimes d'erreurs judiciaires, soit ce sont de gros psychopathes qui n'ont aucun regret vis-à-vis de ce qu'ils ont fait.

Je pense que présenter le quotidien de ces condamnés ça relativiserait aussi un peu le côté romanesque de ces histoires. Apprendre que ces gars ont en fait plusieurs correspondantes qui gravitent autour d'eux, ça casse un peu l'imaginaire de LA rencontre romantique inespérée avec la sauveuse qui offrira un peu de clarté dans l'obscurité de leur vie, voire parviendra à inverser leur destin en les faisant sortir de prison (par des moyens légaux ou pas...).

Pour ces raisons-là, je m'en veux pas trop de penser que ce type d'histoires bénéficie de trop de visibilité, ou en tout cas mériteraient un traitement un peu plus rigoureux et pas uniquement sous l'angle de l'histoire d'amour sacrificielle qui triomphe de tous les obstacles. Est-ce qu'on féliciterait des mecs de se condamner à une vie sans sexualité autre que virtuelle ? De se lancer dans une relation sans possibilité de vie commune, de voyages, de tendresse physique, avec une personne potentiellement dangereuse et vouée à mourir à plus ou moins long terme ? Il n'y a vraiment qu'auprès des femmes qu'on fait la promotion de ce genre de chemin de croix et ça pose question.
 
Dernière édition :

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 495
115 714
6 134
@Dragonfena De plus en plus de bibliothèques ont des bornes de retour extérieures, ouvertes 24/7, justement pour ça.
Les horaires d'ouvertures se doivent aussi d'être en journée en plus des soirées pour le reste du monde, les plus étendus possibles mais un moment, ça coince au niveau du personnel.
Beaucoup d'ouvertures cela signifie beaucoup d'heures prestées, un dépassement rapide du temps plein et sachant que les heures supplémentaires soit se paient, soit se récupèrent, on tombe vite dans une situation difficile.
Une solution serait d'embaucher plus mais s'il y a bien un secteur qui se prend les coupes budgétaires de plein fouet, c'est celui-là.
De plus, très franchement, on me dirait que je fais dorénavant du 14h-22h tous les jours et tous les week-ends pour ouvrir à ces moments-là, devant en plus faire les tâches de bibliothéconomie, je donnerai ma démission tout de suite.
Et, de ce que je constate au quotidien, c'est que nous n'avons pas plus de monde quand nous ouvrons plus tard :erf:
Normalement, nous fermons à 18h (ce qui est compatible avec le rythme de nombreux salariés en Belgique où nous commençons la journée de travail plus tôt (8h, 8h30) et avec une pause midi moins longue (de 30 à 60 minutes maximum)) sauf le lundi, où nous ouvrons jusque 19h.
Jamais personne entre 17h30 et 19h.
C'est clair, c'est acté, c'est dit partout que nous sommes ouverts mais jamais personne, nous étendons les horaires pour rien en fait :lol:
Même chose le samedi. Ouverture entre 9h et 15h, en vrai, nous avons du monde entre 10h30 et 13h30. Avant et après, nous pourrions répéter le lac des cygnes que ça ne ferait aucune différence, il n'y a personne.
 
28 Mai 2019
1 957
20 516
1 654
Et, de ce que je constate au quotidien, c'est que nous n'avons pas plus de monde quand nous ouvrons plus tard :erf:
Même constat ici. On a arrêté les nocturnes parce qu'on doit mobiliser quatre personnes pour ouvrir, et on était souvent plus nombreuses que les usagers. :lol:
Pendant les confinements, on était ouverts ( :lol: ) jusqu'à 19 heures, encore une fois, on était plus nombreuses que les usagers. :cretin:
En capitale, je suis surprise qu'il n'y ait pas un fonctionnement en réseau qui fasse que si la bibliothèque A est fermée, la B est ouverte, avec possibilité de rendre les documents dans l'une ou l'autre indifféremment. Ni de boîte de retour disponible 24/7. Bien que ça ne règle pas la question pour les gens qui veulent emprunter mais travaillent à ces horaires là.

(Y a pas de topic pour bibliothécaires sur mmz non?)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 495
115 714
6 134
@Beki HS topic. Je ne crois pas. On se décharge déjà pas mal dans le topic des gens en relation avec la clientèle
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Victoria Grace
Je ne demande pas de nocturnes spécialement. Mais on pourrait peut-être échanger un jour de la semaine contre un samedi?
Par exemple le mardi contre le samedi?

Je n'ai pas vérifié s'il y avait une borne mais je dois quand même passer voir quelqu'un car ma carte est périmée (et j'aimerais la renouveler) et avec ces horaires j'ai accumulé beaucoup de retard donc j'ai probablement une amende à régler pour le livre que j'ai chez moi actuellement.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 495
115 714
6 134
Faut voir s'ils ont le personnel qualifié nécessaire (une autre grande manie, coller des gens moins qualifiés parce que moins chers mais cela implique une augmentation de la charge de travail des plus diplômés pour superviser et remplacer, mon dernier samedi comme suppléante en fut une belle illustration)
 
  • Big up !
Réactions : uefuef
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Rocksteady c'est une explication hyper intéressante et pertinente! En réfléchissant au sujet, je me disais que ces relations reposaient effectivement beaucoup sur l'imaginaire et les projections, puisqu'en gros, ces femmes passent beaucoup de temps à fantasmer ce que serait la vie avec leur mari s'il sortait de prison, à imaginer les premières choses qu'ils feraient s'il était libéré, à vivre dans leur tête des rapports sexuels parfaits, et puis jusqu'au bout, elles nourrissent l'espoir d'un miracle et que la peine capitale soit commuée en "simple" emprisonnement à vie, voire qu'il soit amnistié. En soi c'est déjà une expérience à part entière et puis c'est clair qu'à certains égards, c'est très confortable et stimulant de vivre les choses par procuration plutôt que de s'y confronter dans la vraie vie. En plus l'espoir c'est quelque chose qui s'auto-entretient et ça te fait te sentir en vie. Tu peux toujours te raccrocher au prochain procès en appel, à la prochaine expertise ADN, à la prochaine loi qui doit être votée, etc. et tu vis chaque victoire et chaque échec avec intensité. Et enfin, c'est sûr qu'il y a des avantages à être avec quelqu'un d'enfermé et isolé: il ne partira pas du jour au lendemain, il sera toujours présent au même endroit (sauf transfert vers un autre centre de détention) et il ne te trompera pas (même si, comme je le disais, certains entretiennent plusieurs relations épistolaires, donc ça offre des opportunités d'entretenir des liaisons amoureuses simultanées). Finalement, c'est un amour très cérébral, qui rejoint les canons de l'amour courtois jamais consommé, comme le faisait remarquer une psy entendue dans un des talk shows dont je parlais. Par contre, si un jour le mec finit par sortir et rejoindre son "aimée", la réalité peut être très très loin du fantasme.

Après l'analyse que tu relayes reste tout-à-fait compatible avec l'idée que la figure de la "sauveuse" soit particulièrement utile aux hommes, puisque de fait, ce type d'arrangement leur bénéficie largement, que ce soit sur le plan affectif ou pratique. Je reste fascinée par le fait que dans une société régie par la domination masculine, les mecs aient trouvé le moyen de s'assurer le dévouement des femmes y compris dans des contextes où ils sont au fond du fond du trou. La prison ça reste quand même la marge ultime, mais même là, des types considérés comme les rebuts de la société trouvent le moyen d'être aimés, désirés et de voir leurs besoins pris en charge par des femmes. Je parlais des tentatives d'évasion (plusieurs cas ont été médiatisés), mais il y a aussi les batailles à livrer pour leur obtenir des soins médicaux, un nouvel examen de leur dossier, pour convaincre de bons avocats de les représenter, éventuellement payer pour de nouvelles analyses ADN, pour attirer l'attention des médias et plus généralement pour militer contre la peine de mort et en faveur de meilleures conditions de détention. Tout ça, ça a quand même des conséquences très tangibles pour les épouses : emprisonnement dans le cas des tentatives d'évasions, frais financiers, installation aux US avec tout ce que ça implique pour leur carrière et leur vie de famille, investissement en temps et en énergie, etc. Et puis il y a le fait que grâce à ce dévouement, ces mecs à la marge, sans aucune perspective de vie "normale", puissent quand même voir certains rêves et aspirations se réaliser. Par exemple en se mariant, mais aussi en ayant des enfants. Je ne sais pas par quel procédé, mais apparemment il est possible de tomber enceinte d'un homme condamné à mort (une madz en témoignait sur le forum).

Tout ça pour dire que dans l'hypothèse où les femmes tireraient un certain profit de ces relations, à mon avis les hommes en restent les grands gagnants puisque eux y gagnent de nombreux bénéfices sans rien avoir à perdre, et ont donc tout intérêt à voir ce schéma se perpétuer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes