Je m'en veux de penser ça mais...

2 Juin 2021
434
2 849
504
38
@Blynn parfois faut mettre les pieds dans le plat avec ses parents pour qu'ils comprennent que votre relation a changé. Une conversation posée, leur expliquer ce que tu ressens, ce que tu aimerais qu'ils fassent (ou ne fassent pas). Soit ils écoutent, comprennent et modifient leur comportement, soit non et vous vous disputez un temps. Vous êtes proches donc ca ne voudra sûrement pas dire que vous serez brouillés pour toujours. Juste le temps qu'ils comprennent que tu es grande et maître de ta vie et de ton foyer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref si cette situation te pèse, communiquer reste la meilleure voie pour changer les choses, quitte à ce qu'il y ait quelques tensions pendant un temps.
 
12 Février 2017
613
5 939
3 264
Je m'en veux de penser ça, mais je juge mes amies qui ont des enfants et qui choisissent seulement le nom du père comme nom de famille pour l'enfant. En fait je juge le père aussi hein, mais ça m'attriste de voir mes amies féministes, indépendantes, qui elles ne sont pas mariées, ne portent pas le nom de leur conjoint... mais perpétuent une tradition aussi misogyne. Et en même temps je m'en veux car chacune fait bien ce qu'elle veut, mais COMME PAR HASARD ça retombe tjr sur la perpétuation du nom du père et l'oubli du nom de la mère.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
398
2 933
1 204
@HeavyMetalAngel @nip33
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@alice-louve
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : j'ajouterais que ça peut aussi être d'une grande aide pour les mères (parce que c'est souvent elles qui ne donnent pas leur nom) de porter le même nom de famille que leurs enfants (ou au moins une partie) ! J'ai déjà entendu pas mal d'histoires de complication en cas de voyage d'une mère seule avec son enfant, qui ne porte pas son nom. Ca nécessite pas mal de précautions (livret de famille, potentiellement extraits de naissance, etc)... Alors que si l'enfant porte ton nom, ça apparait avec évidence sur les cartes d'identité.
 
12 Février 2017
613
5 939
3 264
@HeavyMetalAngel Je comprends totalement qu'on puisse se dire "un nom c'est plus simple que 2, car moins long, plus simple à utiliser" etc. Ce qui me gêne c'est que je n'ai jamais vu personne qui portait seulement le nom de sa mère, dans une situation où les 2 parents sont ensemble (pas dans le cas où le père est démissionnaire). Donc certes un seul nom on peut considérer que c'est plus simple, ce que je reproche c'est que ce soit systématiquement celui du père qui soit choisi, avec cet argument de la simplicité ... Seulement le nom de la mère c'est plus simple aussi, et pourtant c'est un choix totalement inexistant, de ce que je perçois. Donc forcément je trouve ça sexiste ...

@nip33 @Le Poireau Effectivement on peut pas créer des noms à rallonge à l'espagnol :cretin:
Mais j'avoue que dans mon cas j'aurais aimé avoir le choix. Ma mère m'a dit avoir accepté que ce ne soit que le nom de mon père pour que "ce soit plus simple pour toi si tu veux utiliser les 2 noms pour ton enfant". Mais moi j'aurais bien aimé porter les 2 et choisir celui qui serait transmis à mon enfant .... Enfin bon c'est compliqué d'anticiper les préférences de son enfant plus tard aussi. J'avais pensé à faire changer mon nom de famille pour nompère-nommère, mais j'avoue que j'ai jamais eu le courage de me lancer dans les démarches. Et puis avoir un nom différent de celui de mes frères et soeurs, ça me fait un peu bizarre - et de ma mère aussi d'ailleurs, vu qu'elle porte le nom de mon père en nom d'usage.

@Le Poireau
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et +1 pour les mères qui ne portent pas le nom de leur enfant ... Mon conjoint est dans ce cas, sa mère devait se trimballer avec une copie de son livret de famille. C'est un peu humiliant je trouve :goth:
 
10 Février 2023
1 302
9 662
654
@Le Poireau , merci d'avoir apporté ces précisions, interéssantes,

je porte le nom de ma mère uniquement, en même temps, mon père avait fuit ses responsabilités, donc pour elle, la question ne se posait pas!

Mais pour moi, si un jour je suis maman, et si bien sûr le père ne prend pas la pourdre d'escampette, ce sera nos deux noms, et l'idée que si un jour mon enfant est parent à son tour puisse choisir quel nom il transmettra à son enfant plus tard me convient très bien !

@alice-louve , du coup ce serait bien pratique de pouvoir voyager seule avec son enfant sans avoir besoin de trimballer son livret de famille, et je suis bien d'accord, je trouverai ca humiliant de devoir prouver que mon enfant est bien le mien!!
 
16 Novembre 2016
950
12 322
3 764
Paris
@alice-louve Je partage totalement ton point de vue et je n'ai jamais compris non plus comment autant de femmes pouvaient accepter de "s'effacer" à ce point, que ce soit dans le mariage (en changeant de nom) ou dans la parentalité (en ne transmettant pas leur nom à leurs enfants). Alors je sais que chaque situation est différente et que certaines ont leurs raisons, mais dans l'ensemble ça reste une question systémique et ce n'est pas du tout un hasard si 90% du temps le nom des femmes passe à la trappe.

Pour le mariage notamment, je ne comprends juste pas que le changement de nom soit si banalisé pour les femmes et qu'elles le prennent si bien. A part si vraiment on a une histoire traumatique avec sa famille et son nom de famille et qu'on veut s'en débarrasser, mais dans ce cas on devrait trouver une proportion similaire de ces situations chez les hommes et pourtant eux abandonnent très rarement leur nom au profit de celui de leur épouse.
J'ai l'impression aussi que certaines femmes n'assument pas totalement qu'elles ne veulent juste pas rentrer dans le conflit ou se prendre la tête avec leur conjoint, et prennent un peu des prétextes pour dire que pour elles c'est différent, que ce n'est pas du tout un sacrifice de changer leur nom, etc. Mais pourtant les hommes eux ne le font pas, ou quasiment pas, et si tu leur en parles ils te diront tout de suite qu'ils ne voient pas pourquoi ils changeraient leur identité en se mariant, que c'est important de rester soi-même etc. Pourquoi ça serait moins important pour les femmes ?
Après je pense aussi que la plupart le vivent très bien parce qu'on nous a tout simplement habituées à l'idée que c'est normal, que c'est la tradition, et que c'est un geste romantique de se "fondre" en son époux. Pour moi c'est juste triste que ce soit romantique pour les femmes de définir leur identité par leur mari en quelque sorte, tandis qu'eux ne le font pas. Ca donne l'impression que le mariage est plus important dans la vie d'une femme que d'un homme, ce que je trouve regrettable parce que c'est très sexiste comme idée. La société nous le matraque suffisamment comme ça, qu'on n'a de valeur que dans le couple et que c'est le but de notre vie :stare:

D'ailleurs je ne comprends pas non plus la mode des noms composés (après le mariage) mais uniquement pour les femmes. Genre les femmes qui vont garder leur nom mais y ajouter le nom de leur mari, et donc avoir un double nom. Ce que je ne comprends pas, c'est que très souvent les maris en question ne vont pas ajouter le nom de leur femme au leur, alors il y a encore une inégalité et un déséquilibre, puisqu'au final la femme change de nom en se mariant et l'homme non. Je dois dire que je comprends encore moins ce concept parce qu'on dirait qu'il y a eu une réflexion et une tentative pour aller vers plus d'égalité, mais au final c'est... raté :confused:
Si on veut vraiment être juste et cohérent, autant que les deux partenaires prennent le nom l'un de l'autre en se mariant. Ou qu'aucun des deux ne change de nom. En dehors de ça, ce n'est pas égalitaire...
Voilà, pas taper, pas la peine de venir me dire que je ne devrais pas juger et que chaque situation est différente, je le sais mais je ne fais que constater ce fait de façon très générale.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes