@Lorna. Je ne sais pas comment fonctionne la mutuelle en France. Ici en Belgique, les mutuelles sont le lien entre la sécu et les gens. Les allocations payées aux malades viennent de l'INAMI (la sécurité sociale belge, en gros résumé. A qui sont payés une partie des cotisations sociales). Mon salaire vient de l'INAMI également et c'est eux qui surveillent nos activités (et qui viennent d'ailleurs de nous retirer des millions cette année car on ne gardait justement des gens en invalidité sans les contrôler, car vu le nombre de gens en arrêt maladie de longue durée en Belgique, y a pas assez de paramed et médecins conseil pour contrôler tout le monde régulièrement). Les mutuelles reçoivent l'argent de l'INAMI pour rembourser les médicaments, payer les arrêts maladie et autres remboursements de la sécu.
On peut avoir une assurance complémentaire de la mutuelle (là, c'est payant) mais celle ci ne sert pas à payer les arrêts maladie (plutôt les remboursements non compris dans la sécurité sociale).
Donc en fait si, quand tu fraude en arrêt maladie, c'est bien la collectivité que tu vole. A ne pas confondre avec une assurance privée (la mutuelle est semi-privée: la majorité des fonds et de ses activités sont sous contrôle de l'INAMI/sécu. La seule partie privée est l'assurance complémentaire, non obligatoire)
Ce serait bien de savoir ce dont on parle avant de critiquer x). Je suis à peu près sûr qu'en France aussi, les fonds pour payer les arrêts maladie viennent de la sécu, donc de la collectivité.
On peut avoir une assurance complémentaire de la mutuelle (là, c'est payant) mais celle ci ne sert pas à payer les arrêts maladie (plutôt les remboursements non compris dans la sécurité sociale).
Donc en fait si, quand tu fraude en arrêt maladie, c'est bien la collectivité que tu vole. A ne pas confondre avec une assurance privée (la mutuelle est semi-privée: la majorité des fonds et de ses activités sont sous contrôle de l'INAMI/sécu. La seule partie privée est l'assurance complémentaire, non obligatoire)
Ce serait bien de savoir ce dont on parle avant de critiquer x). Je suis à peu près sûr qu'en France aussi, les fonds pour payer les arrêts maladie viennent de la sécu, donc de la collectivité.