@Bulldo je n'ai pas détaillé tout le contexte, mais je sentais bien qu'il y avait quand même un attendu de la part du père. Son propos c'était plus du style "te sens obligée à rien, mais si tu lui proposes un bout je pense qu'elle dira pas non
". Je ne me voyais pas répondre "Non je préfère garder mon dessert pour moi" et continuer à le manger sous les yeux de la petite qui salivait juste à côté. Après c'est sûr que mes propres scrupules sont entrés en conflit avec mon envie de garder le gâteau et que je ne peux pas en vouloir au père pour ça (c'est pour cette raison que j'ai posté ici plutôt que sur Jnsp d'ailleurs). Cela dit j'ai ressenti une petite pression sociale, d'autant que mon copain était là aussi et considérait tout ça avec des yeux attendris 
Si le papa avait vraiment voulu lever toute ambiguïté sur le fait que je n'étais pas obligée d'accepter, il pouvait dire non à son enfant lui-même et lui proposer quelque chose de son assiette pour faire diversion. Là pour le coup j'aurais vraiment partagé de bon cœur mon gâteau avec sa fille. Si j'ai des enfants un jour j'espère bien que je retiendrai ça en tout cas !

Si le papa avait vraiment voulu lever toute ambiguïté sur le fait que je n'étais pas obligée d'accepter, il pouvait dire non à son enfant lui-même et lui proposer quelque chose de son assiette pour faire diversion. Là pour le coup j'aurais vraiment partagé de bon cœur mon gâteau avec sa fille. Si j'ai des enfants un jour j'espère bien que je retiendrai ça en tout cas !