Je m'en veux de penser ça mais...

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
bleue_;4691032 a dit :
lenehan;4690990 a dit :
EDIT : en fait ce qui m'énerve c'est que je suis incapable de ne pas socialiser avec quelqu'un quand il est dans ma sphère "proche", de lui confier des choses, etc, et de donner l'apparence d'une amitié. Je devrais peut-être poster ça sur "Je ne supporte pas".

Si par certains aspects, elle t'est sympathique et que tu es amenée à la côtoyer souvent, pourquoi ne pas tenter une approche honnête ?
"Je t'apprécie beaucoup, mais certains de tes propos me mettent mal à l'aise et je n'aime pas l'idée d'y être associée, as-tu déjà réfléchi à leur portée ? bla bla bla", peut-être même qu'elle changera de façon de se comporter !


Tu as raison, je pense qu'il faut que je réagisse plus fermement à ses propos :fleur:. Je tente parfois des approches timides, mais elle réagit en mode "Oh lenehan elle est trop gentille elle" ou bien je me montre un peu en colère quand elle parle de mes amis proches, mais la seule conséquence c'est qu'elle ne le fait pas devant moi.

Je pense cependant (et je m'en veux pour ça, d'où le fait que j'ai posté ici) que je ne pourrais jamais la considérer comme une amie, véritablement. Parce qu'elle ne me correspond pas au niveau de ses valeurs (rejeter ceux qui sont en dehors de la "norme", être assez superficielle). Je crois qu'elle ne peut être pour moi qu'une camarade, mais je ne pourrais pas l'inviter chez moi et je ne suis pas sûre de vouloir rester en contact avec elle l'an prochain. Du coup je suis hypocrite, parce qu'elle ça la blessera sans doute et je sais qu'elle essaiera de rester mon amie avec moi, elle est triste qu'on parte dans des universités différentes, etc.
 
25 Février 2008
2 647
6 419
5 174
Je m'en veux de penser ça mais j'espère que ma pote n'aura pas son année.
Elle ne va jamais en cours, me demande toujours que je les lui envoie et surtout va à la fac pour "faire figuration". Se griller une clope dans la cour, aller parler à tous ses potes, ça pas de souci elle est toujours la première mais quand il s'agit de bosser elle s'en remet toujours à moi. Le nombre de fois où j'ai reçu un SMS paniqué de sa part "il faut y apprendre telle partie ???" alors que si elle était allée en cours elle serait parfaitement au courant. Et même là en période de révisions, elle passe son temps à poster des trucs sur FB et Instagram en mode "trop dur les révisions". J'ai presque envie de commenter "c'est pas comme ça que tu vas l'avoir ton année" mais bon ce serait méchant.
Malgré ça je l'adore et je lui en veux pas, je sais que c'est dur de se concentrer, de se forcer à se lever chaque matin pour aller en cours mais je peux pas m'empêcher de me dire que s'il y avait un minimum de justice sur cette terre elle ne devrait pas valider.
Voilà sur ce je retourne bosser. :shifty:
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Je m'en veux de penser ça mais quand parfois je repense à l'époque ou je me suis faite harceler au collège par un groupe de 3/4 nanas bien hargneuses pour la simple raison que j'étais sorti avec la "target" de l'une, non seulement
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais en plus au lieu de me sentir peace et sage par rapport à ça j'arrive juste à me dire que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 :dunno:
 
L

leopoldine-4

Guest
navajo;4700380 a dit :
Elle mange plein de trucs tout prêts ou de fast-food et je trouve ça bof en accord avec le végétarisme. Pour moi, si on est végétarien, on s'inscrit dans une démarche globale et on essaie de faire attention à la provenance des produits non ? D'autant plus qu'elle habite à 50 mètres d'un des plus grands marchés de Paris (qui n'est pas très cher).
Ah c'est souvent un des clichés qui accompagne le végétarisme mais le principe du végétarisme, c'est de ne plus manger de chair animale (poisson et fruits de mer compris malgré ce que certains pensent :cretin:), pas forcément de manger bio, local et équilibré. Il y a des tas de raisons de devenir végétarien et des tas de manière d'être végétarien.
J'ai une amie végétarienne qui se nourrit principalement de féculents et de fromage, elle mange sans doute moins équilibré et sain que nombre de mes amis omnivores. D'ailleurs quand on mange à l'extérieur, il est parfois difficile de manger de manière équilibré en étant végétarien et de se rabattre sur des féculents et du fromage (si on ne veut pas manger une salade verte à la salade verte, miam miam :cretin:).
 
30 Septembre 2013
5
354
0
autruche-la-autruche;4701544 a dit :
Et idem pour les textes assez sérieux où il y a pas de s à la troisième personne du singulier, je suis toujours un peu déçue, je comprend pas la règle :dunno:
La règle c'est toujours le S à la troisième personne mais certains auteurs l'omettent, notamment quand:
-ils font parler des "paysans" ou des personnes de classes populaires
-ils font parler les Noirs (lis Doris Lessing, Alice Walker, Alice Munroe et Maya Angelou).
Je pense que l'équivalent français serait sans doute l'omission de la double négation, voire l'abbrévation dans la négation - dire "J'veux pas en entendre parler" au lieu de "Je ne veux pas en entendre parler".
Retiens que ça symbolise un parler populaire :d
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@autruche-la-autruche

La LLCE ce n'est pas que de la langue :lalala: (civilisation, histoire, littérature, linguistique, étude de langue morte dont est issue la langue que tu étudies, etc).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une bonne maîtrise de la langue ne fait pas tout pour réussir ses études: combien de natifs que je connais ont moins réussi que des français dans leurs études de langue, car justement à la fac ce n'est pas "que" de la langue...

Sans compter les natifs qui tentent le CAPES sans rien avoir bosser, mais comme "eux, ils maîtrisent la langue car c'est leur langue maternelle", ils pensent qu'ils vont réussir sans trop de problèmes :lol:

Un peu comme être bon en traduction ce n'est pas être juste bon dans la langue étrangère (arriver à bien traduire ce n'est pas vraiment inné).

Pour l'anecdote, dans mes cours de grammaire en LLCE (pas anglais), avec mes compatriotes français on a dû réviser à mort des 100aines de modèles de conjugaison de verbes à la con pour un examen sur les verbes réguliers et irréguliers, on a tous bosser énormément pendant une semaine, on s'est tapé entre 17 et 18 sur 20. Les natives y sont allées pour la plupart les mains dans les poches, car bon "c'est leur langue", et beaucoup ont eu 4 :d

Elles étaient dégoûtées que des Français réussissent mieux qu'elles en grammaire, alors que c'est quand même une matière qui se travaille.
Et surtout qu'il y a souvent un part "d'inné" dans la maîtrise de la langue maternelle: on dit comme ça parce que ça nous semble naturel (genre, pour nous, l'emploi du subjonctif la plupart du temps), mais pour expliquer pourquoi "c'est naturel de dire ça comme ça", là c'est déjà plus compliqué :d

Je dirais la même chose pour le français: niveau conjugaison irrégulière cheloue, si je n'ai pas trop réviser, je serais bien capable de me planter sur des verbes que j'utilise jamais à des temps que j'utilise jamais, alors qu'un non-francophone les ayant bosser réussirait mieux que moi.
 
Dernière édition :
S

Shield

Guest
mrs-heisenberg;4701297 a dit :
Juste un petit rappel, il n'existe que deux temps en anglais, le passé et le présent, le futur n'est que de la modalité, c'est pourquoi il n'y a pas de conjugaison future. 

C'était mon sujet de linguistique à l'agrég, "la référence à l'avenir" :shifty: (moment nostalgie :cretin:.)

Mais sinon, je rejoins ta définition et en même temps, je peux pas m'empêcher de remarquer qu'on fait peu appel à la notion de "conjugaison" dans les livres de grammaire (et a fortiori dans les bouquins de linguistique). On a plutôt tendance à parler de "désinence" (en ce sens, je vous rejoins, la "désinence zéro" est aussi une forme de conjugaison, enfin, on distingue le "verbe seul" du "verbe + désinence zéro"). Mais je pense qu'effectivement les grammairiens de l'anglais préfèrent la notion de désinence à celle de terminaison vu qu'il n'existe que deux temps et trois "terminaisons" (alors qu'avant, il y avait des vraies terminaisons personnelles). En général on parle plutôt de formes (genre dans le Larreya pour les anglicistes :P.), vu que ça permet de parler aussi de l'aspect, des modaux et du passif - et des formes participiales. De la même façon, j'ai croisé les notions de "verbes conjugués" et "verbes non conjugués", mais plus souvent "emploi personnel" et "emploi impersonnel". Bref, j'imagine qu'il y a un certain nombre de débats sur la question (le monde merveilleux de la grammaire :cretin:.)

En linguistique, on se concentre tellement sur la forme à un micro-niveau qu'on parle d'"affixes" au lieu de conjugaison ou de désinence, ce qui permet d'inclure à la fois les terminaisons (-ED comme dans "liked") et les mutations verbales (comme dans "understood"), et qui permet de lancer la réflexion sur le lien entre sémantisme et morphologie à un niveau plus précis.

Bref, @Sword  sait que j'adore déblatérer sur la grammaire/linguistique, je pense que c'est juste par égard pour moi qu'elle me mentionnais dans cette conversation :lol:
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@autruche-la-autruche


Je comprends, je connaissais le même type de personnes en L2 voire L3 de LEA :lalala: (j'avais une partie de mes cours de langue en commun avec les LEA).

Mais du coup peut-être qu'elles se rattrapent sur d'autres matières et d'autres aspects de la langue :)

shield;4701811 a dit :
mrs-heisenberg;4701297 a dit :
Juste un petit rappel, il n'existe que deux temps en anglais, le passé et le présent, le futur n'est que de la modalité, c'est pourquoi il n'y a pas de conjugaison future. 

[...] vu que ça permet de parler aussi de l'aspect, des modaux et du passif - et des formes participiales.

Aaaaaaaaah mais l'aspect existe en anglais?! :halp:

(en y réfléchissant, c'est tout les trucs avec +ing opposés au trucs pas en +ing? :hesite:)

L'aspect, cet truc grammatical venu du Mordor :d

Du coup ça me fait penser que je crois que c'est pour ça que je n'avais jamais accroché à l'anglais durant ma scolarité: j'ai l'impression que c'est une langue enseignable de manière plus "intuitive" que d'autres (tel que c'était fait dans ma scolarité), où du coup t'as peu de choses d'expliquées, tu fonctionnes un peu par modèle, bref c'est une langue qui a la réputation d'être "facile" à apprendre si on ne se penche pas de trop près sur ses structures, car là ça devient coton (c'est ce que me disait une de mes amies en LLCE anglais, la prétendue "facilité" de l'anglais est un leurre :d) (bon moi rien qu'avec les modaux au collège j'en étais déjà persudadée :rolleyes:)
 
Dernière édition :
16 Août 2011
59
20
1 089
le pays d'Oz
Je m'en veux de penser ça mais J'ai vraiment l'impression que ma belle soeur manipule tout le monde et fait tout pour que je quitte mon copain. En général j'essaye de faire la par des choses et de trouver des tors et des raisons à tout le monde, mais la vraiment j'y arrive pas.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Je m'en veux de penser ça mais je n'aime pas du tout le "nouveau" petit copain d'une de mes amies proches :ninja:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2013
5
354
0
En même temps, je connais des couples qui ne se disputent jamais tout simplement parce que l'un domine et manipule l'autre et le mène à la baguette sans que l'autre n'ose rien dire. Je préfère résoudre mes problèmes pacifiquement, mais je suis aussi soulagée d'être dans une relation où on peut tous les deux parler de ce qui nous gêne sans qu'un seul des deux partenaires ne dicte à l'autre les règles de la relation.
 
5 Mai 2013
1 554
2 952
1 564
sword;4703810 a dit :
"Hihihi cette nuit il a dormi sur le canapé, il l'avait bien cherché !"
Je déteste ce genre de comportement. :goth:
D'où tu obliges ton copain à dormir sur le canapé ?
Et puis il y a celles qui "privent de sexe", aussi. Elles sont merveilleuses. :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes