rosenrot_;4796254 a dit :
van-kasteel;4796173 a dit :
Je crois que c'est ce qui m'embête dans le féminisme (ou tout autre militantisme) sur internet. Les personnes s'indignent très facilement (en prenant les pires exemples sur les réseaux sociaux) mais personne ne se bouge réellement, hors de son individualisme.
Mais comment vous pouvez croire que ces sphères ne se croisent pas ? Il y a régulièrement des manifestations féministes organisées et... les personnes qui militent sur Twitter y vont aussi, hein (majoritairement ?). Enfin je sais pas, vous vous basez sur quoi pour affirmer que "tout le monde s'indigne sur les réseaux sociaux mais personne ne se bouge" ?
C'est un peu facile de prendre l'exemple de LMPT qui défendait UNE seule opinion, de surcroît très populaire, qui n'a eu aucun mal à obtenir une grosse exposition médiatique, et avec de gros moyens financiers... Même en admettant que le mouvement féministe soit uni, il y a un certains nombres de désavantages très difficiles à surmonter. Des choses sont faites (campagnes contre le viol, la violence conjugale, etc), si vous ne les voyez pas, c'est qu'il y a un problème autre que "mais enfin il suffit de".
Sinon, des fois,
les hashtags ça marche bien.
Elles se croisent, mais c'est suffisamment rare (pour les raisons que j'ai citées auparavant).
Toi-même tu as dit qu'internet est plus efficace que de défiler et que "mais je ne pense pas qu'il soit très susceptible de devenir féministe après avoir croisé une manif ou reçu un tract de toute façon". Mais j'ai aussi eu la même impression via Twitter (même si ma présence y est réduite) ou sur certains groupes FB voire sur Madmoizelle. En fait, souvent j'y retrouve exactement le même fonctionnement que sur la "Veille permanente féministe", ce qui est très bien et un excellent début.
Je trouve à mon tour aisé de dire que mon exemple de la manif pour tous est facile. Pour plusieurs raisons. La première étant que je parlais des effets d'aller dans la rue et se confronter aux personnes, de communiquer plus directement.
Ensuite, je pense qu'il serait bon de remettre en contexte.
La manif pour tous était à ses débuts moquée, ridiculisée. On a pu voir les effets que cela a pu avoir ensuite. Certes, c'était plus porteur que le simple sexisme quotidien, mais il y a des enseignements à suivre selon moi.
(Et je ne parle évidemment pas de la violence contre les femmes. Il est évident que personne -ou presque- va dire directement "Oui, je suis pour que l'on frappe les femmes..." Je parlais davantage du sexisme ordinaire, du harcèlement de rue, etc.)
Edit : Je ne dis pas que ce qui est fait sur les réseaux sociaux n'est pas bien, bien au contraire ! Mais je pense qu'il est essentiel de se mobiliser en "vrai" et régulièrement