Je m'en veux de penser ça mais...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@sword : Je suis d'accord avec toi et j'ai eu une discussion avec mon copain sur ca et ca m'a beaucoup genee. Il m'a dit que j'etais militante. Ce que j'ai refute en lui montrant la definition du Larousse (il faut etre encarte dans une organisation syndicale/un parti). Il disait ca parce que je poste des liens sur FB et qu'en gros je m'interesse a plein de trucs et que je suis passionnee. :dunno:

Alors j'ai du lui expliquer que ba non, justement j'etais pas militante ni meme engagee parce que je ne suis pas dans un syndicat/une asso parce que je veux pas m'engager XD
(je suis assez frileuse). Bien que maintenant je suis benevole dans une asso' mais dans une asso de promotion de la sante...

J'ai effectivement l'impression de faire du 'pseudo-militantisme' XD

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@pinceau_ Non mais apres j'ai vraiment pris la definition de base et je pense qu'il est possible de l'adapter, de la retravailler. Elle n'est pas figee.

Mais bon, ca m'embete quand meme de me dire militante :-/

S

Shield

Guest
sword;4794776 a dit :
Qu'est-ce qu'il vaut mieux entre des gens qui ont des idées que je vomis, et des gens qui n'ont pas d'idée du tout :hesite:

Mais c'est intimement lié, non? S'il n'y avaient pas autant de gens rebutés par la réflexion et l'ouverture à d'autres points de vue, peut-être qu'il y auraient moins de gens manipulables de par leur ethocentrisme et leur égocentrisme; et en conséquence, moins de gens pour embrasser et répandre des idéologies haineuses et intolérantes :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Sword : J'en remets un peu une couche, mais "se rassembler et s'organiser" c'est quelque chose qui peut se faire en ligne. Quel est le but d'une manifestation IRL, sinon d'attirer l'attention des gens envers un problème ? Or, c'est quelque chose qui peut se faire aussi sur Internet, comme sur Twitter, par exemple (et personnellement, je passe plus de temps sur Facebook que dans la rue :lol: ). Mieux : pas besoin d'attendre qu'une manifestation s'organise pour partager des articles et permettre que des gens découvrent un problème et s'informent. Et finalement, le but du militantisme est d'informer, pas juste d'aller se balader en groupe en tenant des banderoles. :shifty: Et par ailleurs, pour organiser des manifestations IRL, il faut bien faire circuler l'information, et les réseaux sociaux sont très utiles.
Ensuite, comme l'a dit @Pinceau_, il y a tous les freins physiques (et éventuellement financiers) qui empêchent de faire partie d'un parti/d'une asso, donc Internet est une plateforme alternative tout aussi intéressante, si ce n'est plus (plus grande pluralité des idées et des mouvements).

P

psychopatate

Guest
Je m'en veux de ne pas m'en vouloir de penser ça (hem, ça veut dire quelque chose, la nuance est mince, certes, mais ça veut dire quelque chose)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Sword (pour me mentionner il faut le _) : Mais... les espaces féministes en eux-mêmes n'ont pas pour but de convaincre des gens extérieurs, c'est bien pour ça que ce sont des espaces féministes ! Ce sont des espaces qui permettent de s'informer, faire évoluer sa pensée, apprendre des trucs sur des sujets liés au féminisme mais qui ne te concernent pas forcément, construire son argumentation, etc. Tout ce que tu apprends, tu es susceptible de pouvoir l'expliquer à d'autres, donc c'est quand même important de s'informer. Et puis c'est tout simplement un endroit où tu peux souffler, discuter et échanger sans être agressé-e et diminué-e (ce que tu appelles "s'auto-congratuler"). Enfin, heureusement qu'il existe des espaces où tu ne te confrontes pas au sexisme, quoi !

Ensuite, les féministes évoluent forcément dans d'autres cercles (c'est un peu compliqué de ne vivre que dans une communauté féministe, j'aimerais bien, pourtant ! :lol: ), donc interagissent et discutent avec des gens qui ne sont pas féministes. Y compris sur Internet, d'ailleurs : pour moi Facebook d'un côté et Tumblr/Madmoizelle de l'autre sont deux cercles très différents. Il suffit de lire les commentaires de n'importe quel article féministe, on se rend bien compte qu'il a dû circuler auprès de gens non-féministes. Effectivement, peu de chances que ceux-là soient convaincus, c'est la vie, mais il y a aussi des gens qui vont lire et réfléchir, voire changer d'avis sur des sujets féministes.
(Parenthèse : Donc si, parfois le "vrai sexiste" entre en contact avec des milieux féministes, et plus facilement sur Internet qu'ailleurs, ça ne le fait pas changer d'avis, mais je ne pense pas qu'il soit très susceptible de devenir féministe après avoir croisé une manif ou reçu un tract de toute façon. :shifty: Tu disais toi-même plus haut qu'il faut savoir accepter que certaines personnes ont des opinions différentes et n'en changeront pas, le "vrai sexiste" en fait partie. Donc je ne vois pas trop où tu veux en venir.)
Si je peux faire réfléchir un proche à un sujet féministe, je considère que je change déjà des choses à mon échelle, et c'est probablement plus efficace que d'aller défiler à la Slutwalk.

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je m'en veux de penser ça mais j'ai l'impression que c'est tellement acquis pour moi d'être en bonne santé que quand je suis avec des gens qui ont des maux, ou maladies parfois j'ai l'impression qu'ils se sentent exister en parlant de leur maladie ou en se plaignant de leurs maux.
Par exemple ma mère est à un âge ou elle commence à souffrir de certains problèmes de santé qui commencent à être un peu grave et l'handicap dans sa vie, le problème c'est que quand elle m'en parle j'ai l'impression qu'elle se victimise, qu'elle n'est pas"battante", qu'elle ne fait que se plaindre alors que je sais qu'elle a besoin de partager ses problèmes, que ça l'handicape.
De plus pendant mes stages j'ai souvent affaire à des gens en arrêt maladie ou avec des problèmes de santé (en plus des problèmes de sous).Et pareille leur sujet de conversation c'est leurs maladie, les rdv chez le médecin, leur traitement, leurs maux en général.
Je sais que c'est normal surtout ceux en arrêt depuis longtemps vu qu'ils sont confrontés ça au quotidien, qu'ils ne peuvent plus travailler, mais vu que moi j'ai toujours été en bonne santé, je peux pas m'empêcher de me dire qu'ils ont besoin de se plaindre de ça pour exister vu qu'ils ne travaillent plus ect.
Bon je suis sure qu'en disant je vais me retrouver avec des problèmes de santé (avec ma ma fameuse malchance) mais juste que c'est tellement aquis pour moi que je ne sais pas comment réagir face aux gens qui souffrent de pleins de choses.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
van-kasteel;4796173 a dit :
Je crois que c'est ce qui m'embête dans le féminisme (ou tout autre militantisme) sur internet. Les personnes s'indignent très facilement (en prenant les pires exemples sur les réseaux sociaux) mais personne ne se bouge réellement, hors de son individualisme.
Mais comment vous pouvez croire que ces sphères ne se croisent pas ? Il y a régulièrement des manifestations féministes organisées et... les personnes qui militent sur Twitter y vont aussi, hein (majoritairement ?). Enfin je sais pas, vous vous basez sur quoi pour affirmer que "tout le monde s'indigne sur les réseaux sociaux mais personne ne se bouge" ?
C'est un peu facile de prendre l'exemple de LMPT qui défendait UNE seule opinion, de surcroît très populaire, qui n'a eu aucun mal à obtenir une grosse exposition médiatique, et avec de gros moyens financiers... Même en admettant que le mouvement féministe soit uni, il y a un certains nombres de désavantages très difficiles à surmonter. Des choses sont faites (campagnes contre le viol, la violence conjugale, etc), si vous ne les voyez pas, c'est qu'il y a un problème autre que "mais enfin il suffit de".

Sinon, des fois, les hashtags ça marche bien.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
van-kasteel;4796268 a dit :
rosenrot_;4796254 a dit :
van-kasteel;4796173 a dit :
Je crois que c'est ce qui m'embête dans le féminisme (ou tout autre militantisme) sur internet. Les personnes s'indignent très facilement (en prenant les pires exemples sur les réseaux sociaux) mais personne ne se bouge réellement, hors de son individualisme.
Mais comment vous pouvez croire que ces sphères ne se croisent pas ? Il y a régulièrement des manifestations féministes organisées et... les personnes qui militent sur Twitter y vont aussi, hein (majoritairement ?). Enfin je sais pas, vous vous basez sur quoi pour affirmer que "tout le monde s'indigne sur les réseaux sociaux mais personne ne se bouge" ?
C'est un peu facile de prendre l'exemple de LMPT qui défendait UNE seule opinion, de surcroît très populaire, qui n'a eu aucun mal à obtenir une grosse exposition médiatique, et avec de gros moyens financiers... Même en admettant que le mouvement féministe soit uni, il y a un certains nombres de désavantages très difficiles à surmonter. Des choses sont faites (campagnes contre le viol, la violence conjugale, etc), si vous ne les voyez pas, c'est qu'il y a un problème autre que "mais enfin il suffit de".

Sinon, des fois, les hashtags ça marche bien.

Elles se croisent, mais c'est suffisamment rare (pour les raisons que j'ai citées auparavant).
Toi-même tu as dit qu'internet est plus efficace que de défiler et que "mais je ne pense pas qu'il soit très susceptible de devenir féministe après avoir croisé une manif ou reçu un tract de toute façon". Mais j'ai aussi eu la même impression via Twitter (même si ma présence y est réduite) ou sur certains groupes FB voire sur Madmoizelle. En fait, souvent j'y retrouve exactement le même fonctionnement que sur la "Veille permanente féministe", ce qui est très bien et un excellent début.

Je trouve à mon tour aisé de dire que mon exemple de la manif pour tous est facile. Pour plusieurs raisons. La première étant que je parlais des effets d'aller dans la rue et se confronter aux personnes, de communiquer plus directement.
Ensuite, je pense qu'il serait bon de remettre en contexte. La manif pour tous était à ses débuts moquée, ridiculisée. On a pu voir les effets que cela a pu avoir ensuite. Certes, c'était plus porteur que le simple sexisme quotidien, mais il y a des enseignements à suivre selon moi.

(Et je ne parle évidemment pas de la violence contre les femmes. Il est évident que personne -ou presque- va dire directement "Oui, je suis pour que l'on frappe les femmes..." Je parlais davantage du sexisme ordinaire, du harcèlement de rue, etc.)

Edit : Je ne dis pas que ce qui est fait sur les réseaux sociaux n'est pas bien, bien au contraire ! Mais je pense qu'il est essentiel de se mobiliser en "vrai" et régulièrement :fleur:
En même temps, au début ils organisaient des manifestations bizarres avec un type déguisé en oiseau. :lol: Mais passé ça, c'est plutôt facile de convaincre en partant de l'homophobie/du sexisme ordinaire ("un enfant a besoin d'un papa et d'une maman" : beaucoup de gens croient aux rôles genrés, c'est facile d'extrapoler et de leur faire peur pour les pauvres zenfants qui n'auront pas cet équilibre nécessaire dans leur vie [insérer larmes]). Le terrain était plutôt bien préparé.

Il y a de petites manifestations organisées pour sensibiliser au harcèlement de rue (@Sword ) (des marches, mais aussi le truc de "zone anti-relou" dans je ne sais plus quelle ville), par exemple, mais c'est difficile d'en discuter avec les gens parce que celle-eux qui ne le subissent pas ne veulent pas croire que ça existe, voire le perpétuent mais ne voient pas le problème ("pfff si on peut même plus draguer/dire bonjour"), trouvent qu'on exagère, que c'est normal ou mérité quand ça prend la forme de violences verbales/sexuelles/physiques... Et c'est difficile de les convaincre parce que c'est un "petit" problème à leurs yeux. Quant à celle-eux qui le subissent, même si c'est toujours bénéfique de permettre à certain-e-s d'ouvrir les yeux sur le fait que ce n'est pas normal et qu'on a le droit de ne plus subir en silence, ça ne permet pas réellement de traiter le problème à sa source.
J'ai l'impression d'être un peu HS par rapport au sujet initial, mais ce que je veux dire c'est que c'est toujours plus facile de convaincre les gens avec des arguments fallacieux en utilisant des stéréotypes déjà bien ancrés que d'essayer de bousculer les choses.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@iaoranamoana : Je suis d'accord avec ça (même si ce n'est pas tout à fait vrai : il y a quelques manifestations dans d'autres villes), et c'est un des problèmes : tout le monde ne peut pas se déplacer pour ces manifestations, ce n'est pas une question d'individualisme ou de mauvaise volonté. Mais ceux qui peuvent sont généralement aussi des personnes militantes online.

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
Je m'en veux vraiment de penser ça, mais j'ai de plus en plus de mal à entendre ma mère se plaindre de son boulot.
Je suis la première à la défendre en disant qu'être Aide à domicile, en plus d'être sur-qualifiée pour ce poste, c'est très mal considéré, tout le monde ou presque vous traite comme une sous-merde, on est amené à faire/compléter le travail d'infirmiers/d'aides-soignants parfois... Ben là j'y arrive pas :goth:

La raison : Je viens de l'avoir au téléphone, et elle me dit qu'elle était en repos Hier et aujourd'hui (lundi et mardi), mais qu'à partir de demain, elle allait travailler toute la semaine jusqu'à dimanche avec une "énorme" semaine de 35h.

Enorme ? Je lui réponds que 35h, c'est ce que tout le monde fait en temps plein en France, avec deux jours de repos par semaine, c'est bien normal. Alors oui à la rigueur il fait chaud mais bon...
Je me suis fait envoyer balader, et elle en a remis une couche, comme quoi elle n'était qu'une incomprise patati patata :goth:

J'ai du mal. Dans un contexte pareil, elle a un CDI, qui plus est en temps plein. Et je précise bien qu'elle ne s'est plaint que de la "quantité" de travail, pas de ses autres aspects moins déplaisants.

A côté de ça, j'ai déjà fait plusieurs fois 28h de boulot en un week-end, avec une heure de pause par jour seulement. (de 11h du matin à 1h du matin).

Je m'en veux de penser ça, mais elle me fait honte à dire des trucs pareils :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes