Je m'en veux de penser ça mais...

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
maple296;4791608 a dit :
Ta soeur n'a peut-être tout simplement pas encore trouvé sa voie ;) Essaie peut être de la rassurer en essayant de voir s'il n'y a pas un métier qui l'intéresserait, qu'il demande des années d'études ou simplement une formation ou un parcours professionnel :fleur:

Merci :happy:

Pour la valorisation de l'enseignement général, je suis bien d'accord, on en fait trop. Mais je suis quand même partagée... Maintenant, si ma soeur fait professionnel, elle ne peut plus aller à l'unif, même si elle le veut :erf:. C'est con comme logique car on peut venir de professionnel et être très doué mais bon. Et quand je dis que je suis partagée, je repense surtout à ce qui est arrivé à une amie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais mon avis est probablement biaisé car je viens d'une famille de prof ;) (les 2 grands parents + les 4 enfants+ 1 des compagnons, ça fait pas mal quand même :rire:) et que, jusqu'à présent, tous les petits-enfants ont fait des études supérieures. Typiquement, je ne me suis jamais demandé si j'allais travailler directement après les secondaires, c'était logique que j'allais faire des études encore. Mais du coup, dans ma famille, ouais l'école est ultra valorisée. 

Bref, je m'éloigne :yawn: (et non je ne considère absolument pas que les filières professionnelles sont "moins bonnes" que les générale, je précise car mon post peut porter à confusion :shifty:)

Mais tu as raison :happy: Il faut voir ce qu'elle a envie de faire. Je sais qu'elle voulait faire architecte d'intérieur mais je sais pas trop quelles sont les qualifications requises par contre :hesite: (et le métier d'architecte "tout court" qu'elle voulait vraiment faire, elle a déjà fait une croix dessus :erf:)
Bref, je vais papoter avec elle et voir ce que ELLE, elle veut pour son avenir :happy: du coup, merci beaucoup de ton soutien :chou:

5 Mai 2013
1 554
2 952
1 564
ratibulle;4791978 a dit :
- ne pas citer -
Souvent, les gens convertis sur le tard sont un peu plus "extrêmes"...
Est-ce qu'elle est bien entourée? (C'est-à-dire est-ce qu'elle s'est intégrée dans une paroisse/Eglise/je-ne-sais-pas-comment-on-dit-pour-les-autres-religions.) Une amie à moi s'était rapprochée d'une communauté qui se disait protestante, mais ça ressemblait vachement à une secte. :erf: (Bon, maintenant elle en est partie.) C'est mieux d'avoir des gens "sains" à qui parler de sa foi (et il y en a dans les communautés de toutes les religions, hein).

Et @Bleue_ , on peut avoir un bon esprit critique et être croyant, hein. :cretin:
(Mais je comprends ce que tu veux dire, et je ne te jette pas de cailloux.)

18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
@Silew j'ai eu l'occasion de rencontrer son entourage "religieux", et j'ai été plutôt rassuré. Ils ne sont en rien extrémistes, sont très ouverts d'esprit et aucun n'a la même conception de la foi. Donc aucun risque d'une quelconque secte ou mouvance religieuse, vu qu'il n'y a pas vraiment d'unité de pensée entre eux...

@Bleue_ la façon dont elle est tombée dedans est ce qui me pose le plus de problème... (je t'envoie un MP pour te répondre sur le sujet).

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je m'en veux de penser ça mais j'ai une amie qui me parle un peu de sa vie amoureuse et je ne peux m'empêcher de la juger. Elle en couple depuis presque un an avec quelqu'un de très gentil, attentif, tendre avec elle mais elle me dit qu'elle pense que si elle trouverait quelqu'un de mieux elle partirait.

Je sais qu'il faut être réaliste, on est elle et moi au début de notre vingtaine, il est bien probable que les histoires qui sont en cours/commencent maintenant ne sont peut-être pas vouées à être éternelles mais je crois que ça me dérange terriblement l'idée d'être d'être en couple avec quelqu'un juste en attendant de trouver "mieux". D'autant plus que selon ce qu'elle me dit il semble être très amoureux d'elle et elle pas trop. Je peux pas m'empêcher de me dire que ce n'est pas honnête d'entretenir une relation quand il y a un décalage de ce genre.

Je sais bien que je la juge un peu trop durement, après tout elle ne le rend pas malheureux et elle lui retourne son affection. Je pense que ce qui me dérange le plus c'est cette idée du "mensonge".

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Kaeloolagrenouille

Tu me fais penser que moi, j'ai des amis qui se sont mariés en tenant encore ce discours là. A défaut de mieux. je trouverai pas mieux. J'ai pas que ça dans la vie. bah oui on baise plus, tant pis. ça me manque, ouais bon.. Après je vais être vieux/ vieille. Puis bon je veux des gosses, je rencontrerai plus quelqu'un.

C'est très triste, et c'est un manque de courage aussi...

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
-wuthering-heights-;4793640 a dit :
@Kaeloolagrenouille @Aalia
Je trouve ça à la fois terriblement insultant pour la personne choisie faute de mieux, et aussi tellement triste....Ca n'est pas respecter l'autre que de le laisser se fourvoyer, de lui mentir plus ou moins par omission. Un jour ou l'autre il le saura de toute façon et ça lui fera d'autant plus mal.:sad:
Et perso c'est ce que je redoute le plus en me mettant en couple c'est d'être choisie faute de mieux, c'est sur le même plan que d'être trompée au niveau gravité je trouve. Je préfèrerais encore finir seule que de finir comme "bobonne qu'est gentille au fond".
Mais ça c'est mon point de vue. Si 2 personnes se mettent ensemble faute de mieux mais qu'elles sont clair là dessus il n'y a pas tromperie, et donc ça les regarde. C'est quand ça trompe l'un des 2 partenaire que là ça devient moralement condamnable je trouve.

En fait, ce n'est pas SI insultant car ce sont des amis très proches qui parfois me le disent sur le ton de la confidence.
Confidences que j'ai recueillies quand j'ai décidé qu'à 28 ans, je ne voulais pas finir dans cette situation médiocre, et alors que tout le monde se mariait dans mon entourage, je me suis séparée de mon mec de l'époque avec qui ça faisait 8 ans...
Beaucoup d'amis m'ont alors dit "j'admire ton courage, je n'ai pas la force".
ils regretteront de ne pas avoir agi à temps quand ils divorceront (parce qu'ils divorceront j'en suis persuadée) alors qu'ils auront des enfants. Et OUI je m'en veux terriblement de penser ça...
Car avec du recul, me séparer de mon mec "à défaut de mieux" (je précise qu'il ne l'était pas au départ mais l'est devenu petit à petit..) m'a permis de vivre une vie qui corresponde plus à ce que je voulais certes, mais A LUI AUSSI, en fin de compte...

30 Avril 2014
953
610
4 854
doubleinfinity-;4794399 a dit :
barya;4794382 a dit :
@Doubleinfinity-  Hé hé hé, moi non plus je ne suis pas à l'aise avec les enfants, mais ils ont le bon goût d'avoir peur de moi. Tu es jalouse hein ? :moqueur:

Je veux bien prendre des conseils pour avoir l'air méchante et flippante. :lunette:
Je dis peut-être des trucs horribles mais je suis une gentille dans le fond, c'est chiant.

Ah mais je ne fais pas exprès, en plus parfois j'essaye d'être gentille mais ça ne marche pas :yawn:

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Aalia @Trigger @-Wuthering Heights-

Oui cette situation me perturbe beaucoup. J'ai beaucoup de mal à réagir quand elle tient de ce genre de propos par rapport à sa relation. J'ai vaguement essayé de lui expliquer que ce n'est pas honnête envers son copain mais je sais que c'est quelqu'un qui a extrêmement peur de la solitude, pas forcément très confiante en elle, qui se trouve donc chanceuse d'être en couple même si ça ne la satisfait pas pleinement. Je ne suis pas en train de cautionner son comportement ou de l'expliquer mais je pense qu'elle n'est pas la seule dans ce genre de situation (tout comme le disait Aalia) et je crois que j'ai de plus en plus de peine à supporter cette sacralisation du couple dans notre société - que le fait d'être en couple ou pas soit associé si fortement à une sorte de réussite sociale.

@Doubleinfinity-

Par rapport à ton post, le fait que tu te sens de plus en plus méfiante, haineuse et agressive en connaissant de mieux en mieux le féminisme, j'ai tendance à considérer les personnes qui font des remarques à caractère sexiste  ou de manière plus général, cliché, à les considérer comme un fruit de notre société patriarcale. Je crois que j'en veux plus au système qu'aux personnes qui sont dans ce système, qui en sont imprégnées. (Bon par contre ceux qui après discussions et explications autour du féminisme reste butés et sont ouvertement agressifs envers le courant fémuniste, je suis moins tolérante).

10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
higreq;4794656 a dit :
sword;4794637 a dit :
higreq;4794602 a dit :

Si ça t'intéresse, je te conseille de lire "La Place" d'Annie Ernaux.

C'est un récit autobiographique (avec une analyse sociologique) où l'auteure raconte comment elle s'est retrouvée à ne plus pouvoir communiquer avec ses parents après avoir fait des études longues.

Elle analyse les mécanismes de ce qui s'est produit, personnellement j'avais beaucoup aimé. En plus c'est très court et ça se lit vite :cretin:

Je note, j'irais voir si je peux le trouver à la bibli :fleur: (ou en téléchargement :ninja:)

Dans le meme genre je te conseille aussi Retour à Reims de Didier Eribon. C'est un philosophe qui décrit comment, au moment de la mort de son père avec lequel il a complètement coupé les ponts pour les raisons que tu décris, il retourne dans sa ville d'origine (Reims donc) et essaye de comprendre / expliquer pourquoi il en est parti.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes