kilucru-;4804861 a dit :Je sais pas trop si c'est le topic idéal mais je sais pas trop où le mettre .
Hier en cours, j'ai plutôt bien sympathisé avec une belge qui, au premier abord, me semblait très sympathique. Et puis elle a commencé à me parler des problèmes de son pays (politiques) et a fini sur... Les marocains qui "envahissent son pays". Et là, sans mentir, j'ai eu le droit à 20 bonnes minutes de racisme ordinaire et je n'ai rien pu dire. Alors je sais pas si c'était parce que c'était la première fois qu'on parlait, parce qu'on était en classe et que je ne voulais pas faire un esclandre public, ou alors que j'essayais de lui trouver des excuses ("peut être qu'elle est maladroite, j'ai peut être mal interprete...") et que c'est pour ça que je n'ai pas vraiment réagi. Mais après coup, et après digestion, je m'en suis beaucoup voulue parce qu'elle a quand même sorti des trucs hard core.
Vous réagissez comment quand un inconnu (avec qui vous allez forcément passer du temps dans la mesure où elle est dans votre classe et qu'en plus parle la même langue que vous), sort des propos comme ça ? Vous le remettez à sa place directement ? Vous attendez un "seuil de saturation" ?
J'essaye de rester très calme et d'expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord, j'arrondis les angles. Mais c'est très très dur, et c'est surtout que ce n'est pas du tout dans mon tempérament de m'énerver (même si je bous à l'intérieur).
Généralement je finis par me fermer complètement et je ne dis plus rien, c'est mon seuil de saturation à moi !
Bon sinon je venais dire que je m'en veux de penser ça, mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir comme une merde devant une de mes amies, et elle m'écrase complètement alors que je pense qu'elle ne fait rien pour et que c'est moi qui ai un problème.