@Ploue Non c’est clair que c’est difficile de refuser, mais sur des trucs vraiment aberrants (je reprends mon exemple du voyage aux US de 2 à 3 jours, et je l’ai pas pris au hasard
) je pense qu’on peut toujours proposer de faire la réunion en conf call. Ou prétendre qu’on n’est pas dispo pour x ou y raison.
Et « les déplacements pro ne sont pas des voyages de plaisir », à la base non c’est certain mais pour avoir entendu pleeeein d’histoires d’abus qui ont lieu dans les grandes entreprises, il y a clairement des gens qui se positionnent sur des misions lointaines ou s’invitent à des réunions où leur présence n’est pas nécessaire pour voyager gratos ou cumuler des miles sur leur carte de membre perso. (Y avait eu un film là dessus avec George Clooney, « In the air »... et c’est à peine caricatural)
Je reprends l’exemple de mon père, une fois il a été envoyé au Japon pour... 2 réunions en l’espace de 3 jours. C’est cool pour lui, il en a profité pour visiter et étendre son séjour, mais sérieusement il aurait pas pu la faire en visionconference sa réunion ? Ça, je trouve ça choquant.
) je pense qu’on peut toujours proposer de faire la réunion en conf call. Ou prétendre qu’on n’est pas dispo pour x ou y raison. Et « les déplacements pro ne sont pas des voyages de plaisir », à la base non c’est certain mais pour avoir entendu pleeeein d’histoires d’abus qui ont lieu dans les grandes entreprises, il y a clairement des gens qui se positionnent sur des misions lointaines ou s’invitent à des réunions où leur présence n’est pas nécessaire pour voyager gratos ou cumuler des miles sur leur carte de membre perso. (Y avait eu un film là dessus avec George Clooney, « In the air »... et c’est à peine caricatural)
Je reprends l’exemple de mon père, une fois il a été envoyé au Japon pour... 2 réunions en l’espace de 3 jours. C’est cool pour lui, il en a profité pour visiter et étendre son séjour, mais sérieusement il aurait pas pu la faire en visionconference sa réunion ? Ça, je trouve ça choquant.

Je ne connais pas tes loisirs, mais personnellement voyager fait partie des choses que j’aime le plus faire dans la vie, c’est comme ça, j’y peux rien. Je ne suis jamais aussi heureuse que quand je voyage, c’est comme une respiration pour moi. Chacun ses passions. Et autant je ne m’empêcherais jamais d’aller visiter un pays étranger, autant je privilégierais toujours le train quand c’est possible et si on me proposait un voyage de 3 jours aux États Unis dans un contexte pro par exemple, je refuserais. A son échelle individuelle, on peut faire certains arbitrages même si ça ne règle pas le problème.
j'aime bien partir mais j'aime beaucoup être chez moi
On n'est pas du tout obligé de faire 12h d'avion pour "voyager" ! Mais mon sentiment de bonheur, de dépaysement, "d'enrichissement" sera plus grand si je vais loin, je ne saurais pas trop dire pourquoi. Peut-être parce que ça me permet de prendre encore plus de recul sur les choses, d'être encore plus dépaysée, désarçonnée, de découvrir des choses qui, parce qu'elles sont complètement nouvelles, vont me provoquer des émotions plus fortes. En fait, j'ai l'impression de découvrir des univers parallèles, de vivre d'autres vies quand je voyage
je ne pourrais pas me lancer dans un tour du monde d'un ou deux ans par exemple, mes petites habitudes et ma routine me manqueraient trop)