Quand j'étais petite, je croyais dur comme fer en la petite souris, saint Nicolas et le père Noël. Mes parents faisaient, du coup, ce qu'ils pouvaient pour que je sois chaque fois confrontée à la "magie" de ces personnages.
Quand j'ai appris la vérité, en parlant avec d'autres enfants et en me posant des questions, je n'ai pas été perturbée. Ça s'est fait progressivement et quand mes parents ont compris que j'arrêtais d'y croire, ils ont arrêté les petites manigances (même s'ils ont fait en sorte qu'une part de magie reste, avec des petites attentions trop adorables ♪).
Mon ressenti sur tout ça, c'est ... Des souvenirs merveilleux. Vraiment, j'étais émerveillée par ces histoires, ravie d'y croire. Et quand j'ai appris la vérité, j'ai été émerveillée et touchée par les efforts de mes parents pour me faire plaisir. Et encore aujourd'hui, j'aime bien faire genre j'y crois parce que je trouve ça magique, mignon ...
Mais j'arrive vraiment pas à comprendre d'où peut venir un sentiment de trahison. Pour moi, ça m'a fait comprendre que des moments pouvaient être magiques avant d'avoir la maturité pour comprendre que la magie, c'était les liens qui nous unissaient aux gens. Je trouve que ces croyances, c'est une façon d'apprendre des choses aux enfants. Je n'y vois que du positif :/
Et quand je n'avais pas ce que j'avais demandé sur la liste, je ralais pas, j'me disais juste "j'ai eu ça, j'y avais pas pensé, c'est encore mieuuuuuux !". Mais faut dire aussi qu'on roulait pas sur l'or donc dès que j'avais un petit quelque chose, j'étais ravie x)