J'ai eu une réaction émotionnelle assez engagée contre le fait de faire croire les enfants au père noël ("bouh! il faut pas! c'est mentir aux enfants!"
), et ça a été intéressant de lire toutes les interventions, du coup.
Ma famille ne m'a pas faite croire au père noël, pas vraiment - je n'ai qu'un souvenir flou de tout cela, noël c'était surtout la fête religieuse (catholique) et la famille qui venait de tous les coins de la France pour se voir. L'article par contre m'a rappelé toutes les fois où on m'a rabâché des mensonges, ou donné des explications simplistes, parce que j'étais une enfant, et qu'on ne m'estimait pas capable de comprendre - ou pire, que parce que j'étais une enfant, c'était pas grave de me répondre des bêtises. (Etre une enfant a été terriblement frustrant pour moi.) Faire croire les enfants au père noël, ça me semble être plutôt pour le bénéfice (pour l'amusement?) des adultes, que vraiment utile pour les enfants.
Et puis maintenant, je n'aime pas l'idée de faire croire des histoires aux enfants, et ensuite une fois qu'iels le découvrent, de leur apprendre à ne pas le dire aux autres. Cela me brosse dans le mauvais sens du poil, sans que j'arrive à exactement dire pourquoi.
Je n'aime pas non plus le côté "une fois qu'on a appris que ce n'était pas vrai, une part de merveilleux se brise" - cela me semble créer de la tristesse pour rien, et il y a déjà du merveilleux dans le monde pour ne pas avoir besoin de s'en inventer.
J'ai du mal à bien voir à quoi ça peut leur être utile de croire au père noël, et en quoi l'utilité de cette croyance surpasse tous les inconvénients qui eux sont assez bien définis (perte de confiance en les parents et les adultes, voire un sentiment de trahison, tristesse aussi de voir qu'une jolie histoire à laquelle on croyait n'est pas vraie). J'ai le sentiment que faire croire les enfants au père noël, c'est surtout une sorte de dynamique sociale qui perdure parce que voilà c'est comme ça - et c'est nul comme raison. Bref c'est à en parler avec Pineapple, mais d'instinct comme ça, je ne dirais pas à mes enfants que le père noël existe.
Voilà mes sentiments de façon brute.
Ce sujet est intéressant.
Edit: ce message n'est pas vraiment bien réfléchi et abouti.