Personnellement, le fait de faire croire au Père Noël me déplait fortement, j'ai vraiment du mal à y voir un seul aspect positif.
On ne m'y a jamais fait croire, et j'en suis bien contente, ça n'a jamais été quelque chose qui se faisait dans ma famille maternelle (dans l'enfance de mon grand-père, c'était le petit Jésus qui apportait les cadeaux
il a de la force, le gamin
), et mon père n'a pas apprécié d'y croire. Mes cousins, de deux, quatre et douze ans de moins que moi y croyaient, eux, et on a toujours fait l'effort de ne pas faire de gaffe devant eux, mais ça me laissait complètement perplexe que d'autres puissent y croire, ça m'a toujours agacée.
Franchement, ça ne m'a pas empêcher d'apprécier Noël quand j'étais enfant, et d'adorer les beaux livres illustrés avec des rennes et des lutins. C'était juste une belle histoire comme les autres, comme les sirènes ou les dragons, qui font tout autant rêver sans qu'il y ait besoin d'abuser de la naïveté des plus jeunes pour leur faire croire qu'ils existent...
J'ai beau avoir une position ferme sur le sujet, je ne l'ai jamais abordé avec des enfants, que ce soit mes cousins, les petits que je gardais (d'ailleurs, je n'ai aucune idée s'ils croyaient au Père Noël ou pas), ou quand je travaillais dans une école. Hors de question pour moi de confirmer l'existence de ce bonhomme rouge, ou de le mentionner spontanément, donc si on m'en parle, je laisse l'enfant parler, je me contente de "Ah bon ?" et de "Ah, oui, d'accord !", et j'oriente le sujet différemment quand l'occasion se présente, c'est tout.
Je ne part pas du principe qu'ils n'y croient pas...mais je ne pars pas non plus du principe qu'ils y croient, qu'est-ce que ça pouvait m'énerver que n'importe quel inconnu me parle comme à un nourrisson en me demandant si le Papa Noël m'avait apporté des cadeaux.
Est-ce que c'est si compliqué, vraiment, de demander "Qu'est-ce que tu aimerais recevoir à Noël ?" plutôt que de parler de commande au Père Noël ou je ne sais quoi ?
Au final, ce qui m'agace le plus, c'est que ce soit une telle norme. J'ai l'impression que c'est super rare de ne pas raconter des salades à ses enfants. Et puis la société entière joue le jeu. Je...sais pas, j'arrive pas à comprendre, je crois.
On nous rabâche les oreilles avec le Père Noël jusque dans les écoles (ce qui fait que renforcer l'impression que c'est la vérité, alors que zut, quoi
), c'est la croix et la bannière pour réussir à trouver des livres pour enfants qui parlent de Noël sans Père Noël omniprésent...nan, vraiment, c'est chiant.
Ah, et puis le fait que le Père Noël se transforme en gendarme dès la mi-octobre et que n'importe quelle mémé au supermarché vient te menacer que "Ah, attention, hein, si t'es pas sage avec Maman, le Père Noël, il passera pas !"...ou les parents eux-même qui s'en servent comme menace parce que si tu manges pas tes haricots, ils vont téléphoner au Père Noël pour te dénoncer.
C'est vrai que c'est magique, ça fait rêver...
Puis...ouais, nan, je vois vraiment pas du tout l'intérêt.
Je vois pas en quoi c'est mignon et super de jouer avec la confiance de ses gamins.
Même les arguments sur "travailler l'imaginaire", "faire rêver", je les trouve personnellement difficilement recevable. C'est tout sauf un travail d'imagination, l'histoire leur est déjà toute fournie, il n'y a rien à imaginer...sauf du côté des parents, quand ils doivent expliquer comment fait Papa Noël pour passer quand on habite à l'étage d'un immeuble sans cheminée (chez ma tante, c'était le balcon, tu me diras, c'est le bon plan pour prévoir un cambriolage
), et comment il fait pour voler, et pour faire tout le trajet en une nuit, et est-ce qu'il est inquiété par la fonte des glaces due au réchauffement climatique. Les enfants sont généralement capable d'avoir de l'imagination tout seul, quoi. Et s'ils croient en ce qu'ils s'imaginent, ils parviendront un jour ou l'autre eux-mêmes à passer à autre chose. Mais le Père Noël, c'est une imagination d'adulte, une histoire d'adulte, qu'on fait volontairement croire aux enfants, ça ne vient pas d'eux...Les adultes inventent, et les enfants y croient parce qu'ils croient les adultes...
En plus, ça n'aide pas à avoir la notion de l'argent du tout. Comment on peut expliquer que le Père Noël apporte une quinzaine de jouets hors de prix à un enfant, et deux jeux d'occasion à un autre ? Est-ce que ce n'est pas mieux de savoir que sa famille offre le maximum de ce qu'ils peuvent, plutôt que de se dire qu'on n'a pas dû être assez sage, ou qu'on est moins méritant que le petit voisin ?
Ou de se l'entendre dire par ledit petit voisin... Ou juste comprendre pourquoi les cadeaux offerts par son oncle sont toujours plus petits que ceux offerts par sa tante. J'ai toujours fêté Noël avec mes cousins, et, au final, ils ont bien plus de déconvenues du fait de cette croyance que moi qui n'y croyait pas. Ils ne comprenaient pas forcément pourquoi ils n'avaient pas eu tel truc, ou au contraire pourquoi ils avaient quelque chose qu'ils n'avaient pas demandé, pourquoi le Père Noël s'est trompé en apportant le tome 4 au lieu du tome 1 ou en offrant un jeu vidéo dont ils n'avaient pas encore eu la console qui allait être offerte pr un membre de l'autre partie de leur famille.
Bref, pour moi, ça n'a pas du tout été un enfer de ne pas croire au Père Noël, au contraire.