Je n'ai jamais cru au Père Noël et je me porte bien, merci

L

Louet

Guest
Personnellement, je pense que si les adultes continuent de faire croire aux enfants que le père Noël existe, c'est pour continuer à rester enfant, en quelque sorte. C'est comme si eux-mêmes continuaient à croire en cette idée, à travers l'enfant. Si l'enfant n'est pas traumatisé par "la vérité", il n'y a pas vraiment de mal ...

Et puis, c'est beau, moi je trouve, de laisser rêver les enfants :puppyeyes: (non, pour moi, c'est pas du même ordre qu'un mensonge). Je sais pas si je transmettrais ça à mes potentiels enfants, mais j'ai bien le temps d'y réfléchir.
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
J'ai cru au père Noël super longtemps, je devais avoir 8 ou 9 ans. Mes amis avaient beau me dire que c'était les parents et bien moi j'étais sûre que non. Je leur répondais que c'était peut être les parents chez eux, parce qu'ils n'étaient pas suffisamment sages et que pour ne pas leur faire de la peine leurs parents étaient obligés de prendre le rôle du père Noël. Et du coup je mettais le doute chez les autres :yawn:
Ca a été compliqué quand j'ai appris la vérité, mais bon, je ne me suis pas sentie trahie. C'était un rite de passage.

Après chacun fait bien ce qu'il veut, mais ça me ferait chier que quelqu'un vienne détruire les rêves de ma fille... Elle sera bien assez vite confrontée à la réalité, autant lui laisser un peu de magie le plus longtemps possible !
 
M

MelPop21

Guest
Franchement, je suis contente que mes parents m'ont fait croire au Père Noël. Je leur en ai pas voulu de m'avoir mentit, j'ai pas perdu foi en mes parents juste à cause de ça x)
Bon j'étais triste quand j'ai appris que c'était faux mais j'aime l'idée que j'ai pu être émerveillée par cette histoire en étant petite. Je m'imaginais des tas d'histoires, ca me faisait travailler l'imagination, et voir tous les cadeaux au pied du sapin c'était juste magique ! Je comprend pas pourquoi certains parents ont peur que leur enfant ne leur fasse plus confiance s'il "osent" leur faire croire au père noel, ca me dépasse un peu..
 
J'ai eu une réaction émotionnelle assez engagée contre le fait de faire croire les enfants au père noël ("bouh! il faut pas! c'est mentir aux enfants!" :scream:), et ça a été intéressant de lire toutes les interventions, du coup.

Ma famille ne m'a pas faite croire au père noël, pas vraiment - je n'ai qu'un souvenir flou de tout cela, noël c'était surtout la fête religieuse (catholique) et la famille qui venait de tous les coins de la France pour se voir. L'article par contre m'a rappelé toutes les fois où on m'a rabâché des mensonges, ou donné des explications simplistes, parce que j'étais une enfant, et qu'on ne m'estimait pas capable de comprendre - ou pire, que parce que j'étais une enfant, c'était pas grave de me répondre des bêtises. (Etre une enfant a été terriblement frustrant pour moi.) Faire croire les enfants au père noël, ça me semble être plutôt pour le bénéfice (pour l'amusement?) des adultes, que vraiment utile pour les enfants.

Et puis maintenant, je n'aime pas l'idée de faire croire des histoires aux enfants, et ensuite une fois qu'iels le découvrent, de leur apprendre à ne pas le dire aux autres. Cela me brosse dans le mauvais sens du poil, sans que j'arrive à exactement dire pourquoi.

Je n'aime pas non plus le côté "une fois qu'on a appris que ce n'était pas vrai, une part de merveilleux se brise" - cela me semble créer de la tristesse pour rien, et il y a déjà du merveilleux dans le monde pour ne pas avoir besoin de s'en inventer.

J'ai du mal à bien voir à quoi ça peut leur être utile de croire au père noël, et en quoi l'utilité de cette croyance surpasse tous les inconvénients qui eux sont assez bien définis (perte de confiance en les parents et les adultes, voire un sentiment de trahison, tristesse aussi de voir qu'une jolie histoire à laquelle on croyait n'est pas vraie). J'ai le sentiment que faire croire les enfants au père noël, c'est surtout une sorte de dynamique sociale qui perdure parce que voilà c'est comme ça - et c'est nul comme raison. Bref c'est à en parler avec Pineapple, mais d'instinct comme ça, je ne dirais pas à mes enfants que le père noël existe.

Voilà mes sentiments de façon brute.

Ce sujet est intéressant.

Edit: ce message n'est pas vraiment bien réfléchi et abouti.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@AprilMayJune ça m'étonne que tu dises ça malgré toutes les madz axant affirmé n'avoir ressenti ni trahison ni perte de confiance en apprenant que c'est un mythe.

J'ajouterais que c'est vital d'apprendre à abandonner nos croyances. C'est vrai que c'est douloureux, mais sans ça, on a plus de mal à se remettre en question et on devient fermé d'esprit. Il n'y a pas que pendant l'enfance qu'on a des croyances fausses entretenues par des personnes extérieures, est c'est bon de prendre conscience qu'elles n'ont pas forcément raison.

C'est vrai que ça peut être dur pour le gosse, mais il ne faut pas non plus le surprotéger en lui évitant les choses moins gaies.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
ça ne m'a jamais dérangé que le Père Noël n'existe pas, pour moi, un bonhomme qui se déguise en Père Noël et offre des petits cadeaux, ça reste un moment "magique", même s'il n'y a pas de magie derrière. Je trouve ça magique en soi que les humains inventent des histoires et s'y tiennent chaque année :) c'est leur touche d'humour. Pas besoin de tout prendre à la lettre, ça reste chouette :) c'est ma façon de voir les choses en tout cas.
 
21 Juillet 2017
144
879
454
Quand j'étais petite, je croyais dur comme fer en la petite souris, saint Nicolas et le père Noël. Mes parents faisaient, du coup, ce qu'ils pouvaient pour que je sois chaque fois confrontée à la "magie" de ces personnages.

Quand j'ai appris la vérité, en parlant avec d'autres enfants et en me posant des questions, je n'ai pas été perturbée. Ça s'est fait progressivement et quand mes parents ont compris que j'arrêtais d'y croire, ils ont arrêté les petites manigances (même s'ils ont fait en sorte qu'une part de magie reste, avec des petites attentions trop adorables ♪).

Mon ressenti sur tout ça, c'est ... Des souvenirs merveilleux. Vraiment, j'étais émerveillée par ces histoires, ravie d'y croire. Et quand j'ai appris la vérité, j'ai été émerveillée et touchée par les efforts de mes parents pour me faire plaisir. Et encore aujourd'hui, j'aime bien faire genre j'y crois parce que je trouve ça magique, mignon ... :yawn:

Mais j'arrive vraiment pas à comprendre d'où peut venir un sentiment de trahison. Pour moi, ça m'a fait comprendre que des moments pouvaient être magiques avant d'avoir la maturité pour comprendre que la magie, c'était les liens qui nous unissaient aux gens. Je trouve que ces croyances, c'est une façon d'apprendre des choses aux enfants. Je n'y vois que du positif :/

Et quand je n'avais pas ce que j'avais demandé sur la liste, je ralais pas, j'me disais juste "j'ai eu ça, j'y avais pas pensé, c'est encore mieuuuuuux !". Mais faut dire aussi qu'on roulait pas sur l'or donc dès que j'avais un petit quelque chose, j'étais ravie x)
 
@skippy01 J'ai peut-être tort d'avoir dit ça; mon message précédent n'a pas été bien dégagé de ma réaction émotionnelle (qui est liée à mon passé, aux sentiments de trahison, et au fait qu'enfant j'ai appris (pour plein de raisons) à ne jamais faire confiance aux adultes), et n'est pas forcément très posé, très réfléchi, très abouti par conséquent.

J'apprends beaucoup de choses en lisant ce sujet; je suis notamment assez surprise de voir des madz témoigner justement du fait que ça ne les a pas gêné-es de croire au père noël.

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que raconter la vérité aux enfants (leur dire que le père noël n'existe pas) c'est les surprotéger - les surprotéger, c'est les empêcher de vivre des épreuves, et là au contraire je dirais que la meilleure description serait qu'on leur en crée une. Il n'y a pas besoin d'inculquer de fausses croyances aux enfants pour qu'iels apprennent à les abandonner ensuite.
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
J'ai cru au père Noël jusqu'à mes 6ans. Jusqu'au jour où ma grand-mère, dans un élan de gentillesse, ma balancé un "bon il serait peut être temps d'arrêter de croire au père Noël parce que ça n'existe pas". Y'avait peut être une manière plus adéquate de le faire... Ca m'a tellement marqué ! Je pense que ce n'est pas mauvais en soi de faire croire en quelque chose de faux à un enfant. Par contre la façon dont l'enfant apprend la vérité peut vraiment générer de la souffrance.
Enfin entre ça et balancer ma tétine par la fenêtre quand j'étais bébé pour que j'arrête d'en avoir (ce qui a radicalement marché) j'ai été bien servie de ce côté là avec ma grand-mère...
 
Dernière édition :
26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Ha le vieux débat qui revient x)

J'ai cru au Père Noel parce que les enfants de mon école y croyaient, que les adultes nous le faisaient croire. En revanche, ma mère ne nous a jamais dit qu'il existait, et je trouve que c'est plutot stylé de sa part. J'ai eu des doutes en grande section et ma mère m'a dit de garder le secret. Ca avait un coté un peu "je sais des choses avant les autres", je me sentais grande du coup, j'aimais bien.
J'ai longtemps été baby sitter, et je suis instit. Du coup c'est pas rare que les enfants me demandent si je crois au Père Noel ou s'il existe, et j'adopte la technique maternelle : "qu'est ce que tu en penses toi? Ah, qui sait... Mystère!" :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes