@MelPop21 On peut dire qu'on aime pas l'alcool même en ayant bu trois gouttes il y a dix ans et sans n'avoir aucun souvenir du goût que ça avait. Déjà parce que 1) ce sont des goûts personnels, et on est pas toujours obligé de les justifier. Il y a une différence entre dire "Je n'aime pas l'alcool" qui est un avis personnel et "L'alcool est dégoûtant" où là effectivement je suis d'accord qu'on ne peut pas le dire comme si c'était quelque chose de généralement admis. Mon frère n'aime pas les fraises, il n'en a jamais goûté une seule de toute sa vie, mais ça ne change rien à son ressenti : il ne peut pas, il ne veut pas en manger donc il résume ça par un "Je n'aime pas". Je pense que les fraises s'en remettront très bien du fait que mon frère ait un avis très réducteur sur elles, concrètement ça ne concerne que lui. Et ça ne concerne pas non plus les gens qui aiment les fraises, parce que les goûts de mon frère ne les influencent en rien.
Et ensuite, 2) tu oublies que l'alcool, au delà du goût, est quelque chose de
fort. Je n'aime pas le goût de la plupart des alcools mais j'ai surtout un problème avec le fait que ce soit particulièrement fort. Comme mon père, l'alcool me rend facilement malade (j'entends par là qu'une gorgée de champagne me fait tourner la tête), alors même si j'ai déjà détesté du punch, je n'irai pas goûter de la vodka et me rendre malde juste pour obtenir le droit de dire que je n'aime pas l'alcool. Peut-être que la vodka c'est très bon mais je n'ai pas envie d'en goûter parce que je n'aime pas l'alcool qui est trop fort pour moi. Si un jour je dois changer d'avis, ça arrivera.
Ce qui me dérange avec ce mode de réflexion à base de "Si tu n'as pas goûté, tu ne sais pas" c'est que, même si en soit ce n'est pas illogique, si on remplace la boisson ou la nourriture par le sexe, là, tout de suite, ça en devient dérangeant. Je n'imaginerais pas dire à une homosexuelle qui n'aurait eu qu'une seule expérience avec un homme que "Tu ne peux pas dire que tu n'aimes pas coucher avec des hommes si tu ne l'as fait qu'une fois." quand bien même, oui, effectivement, entre un homme x et un homme y le sexe n'aurait rien à voir. Ca a beau être vrai parfois (des personnes par exemple ne disent ne pas aimer le sexe et qui finissent par apprécier avec d'autres partenaires) il n'empêche que notre ressenti à un instant t a autant de valeur qu'à un instant t+1, et foutre la pression à quelqu'un à coup de "Tu ne peux pas savoir" encourage rarement à expérimenter (même niveau nourriture : j'ai mis 10 ans à aimer les légumes, juste au moment où on m'a enfin fichée la paix sur le sujet en fait).
Je fais partie de ces gens qui n'aiment ni l'alcool ni le sexe (diantre, quelle femme ennuyeuse avons-nous là) donc forcément le "Tu ne peux pas savoir" m'interpelle parce que j'y ai eu droit toute ma vie. Combien de fois j'ai eu droit à des hommes qui se sentaient très fiers de me faire comprendre que je n'avais littéralement pas le droit de dire que je n'aimais pas le sexe tant que je n'avais pas essayé avec eux (les braves). Remplace par un verre d'alcool et c'est pareil : au final beaucoup de gens se fichent bien du consentement, et il en faut aussi pour boire de l'alcool (tout comme il en faut pour manger des fraises). On a le droit de ne pas aimer ou de ne plus vouloir en boire même en ayant presque rien bu de sa vie, j'appellerais juste ça "faire ce qu'on veut". Il y a des gens qui auront plaisir à goûter beaucoup de choses pour être sûr d'aimer ou pas, et d'autres qui s'ils n'ont pas aimé n'auront pas envie de recommencer. Et il ne faut sincèrement pas prendre personnellement un "Je n'aime pas" comme une critique à l'encontre des gens qui aiment, ce n'est qu'un avis personnel et il n'engage que la personne. On peut encourager les gens à goûter des alcools différents pour qu'ils n'aient pas un avis fermé, mais bon en général il s'agit moins d'un encouragement bienveillant à tester des choses qu'une bonne vieille pression sociétale à base de "personne qui boit pas=coincée" poussant certaines personnes à boire alors qu'elles n'en ont pas envie....