Je n'aime pas l'alcool... et c'est mon affaire !

18 Novembre 2016
66
378
64
Ouah, merci d'avoir fait remonter cet article ! Je me reconnais vraiment dans ce que dis cette Mad'. Je n'aime pas l'alcool non plus et... bonjour les situations chiantes. Même quand je vais dans ma famille, je me prends des réflexions : "tu ne sais pas t'amuser", "tu ne sais pas ce qui est bon", etc... Et ce sont surtout des mecs qui me font la réflexions (ma mère, mes tantes, cousines me fichent la paix en général, voire oui, s'en tamponnent).

Sans parler des soirées entre potes : soit y avait pas de jus de fruits et que de l'alcool. Du coup j'étais réduite à l'eau du robinet, puisque personne ne pensait à prendre du sans (tant qu'à faire dans ces situations, j'ai toujours pris l'habitude de demander s'il fallait ramener des trucs, et même au bout d'un moment, je le faisais sans qu'on me demande rien). Ou on y pensait. Trop : ah oui, faut prendre du "soft" (l'appellation me fait marrer...), y a Kierne qui boit pas (en fait si, je bois. Mais pour me désaltérer, et des trucs que j'aime, point !). Bref. En plus d'être anormale, tu fais suer tout le monde apparemment... :s
 
M

MelPop21

Guest
Si dans ta vie tu n'as goûté que trois alcools (j'ai compté le punch, le champagne et un truc non nommé du sud de la france) tu peux pas dire que t'aimes pas l'alcool. C'est un peu comme goûter trois fruits dans sa vie et dire que t'aimes aucun fruit. Je trouve l'article bizarre de ce point de vue là.
Après si t'as pas envie de boire, j'ai envie de dire que ca te concerne. J'aime bien l'alcool et j'ai toujours eu horreur des discours moralisateurs à base de "et donc t'as besoin d'alcool pour t'amuser ?" (ce qui n'est pas vrai en plus) alors j'imagine que l'inverse doit aussi être très chiant.
 
20 Septembre 2013
369
1 345
4 824
Si dans ta vie tu n'as goûté que trois alcools (j'ai compté le punch, le champagne et un truc non nommé du sud de la france) tu peux pas dire que t'aimes pas l'alcool. C'est un peu comme goûter trois fruits dans sa vie et dire que t'aimes aucun fruit. Je trouve l'article bizarre de ce point de vue là.
Je ne pense pas que ça marche de la même manière, d'un fruit à l'autre on ne retrouve pas forcément de goût commun dans l'alcool si : l’éthanol. Même si qu'on apprécie l'alcool on le sent pas toujours, quelqu'un qui n'aime pas lui le sentira. C'est plus comme les personnes qui n'aiment pas la cannelle par exemple, si tu n'aimes vraiment pas ça, tu peux goûter autant de plats que tu veux, si il y en a tu vas le sentir et ne pas aimer. :)
 
Dernière édition :
M

MelPop21

Guest
Je ne pense pas que ça marche de la même manière, d'un fruit à l'autre on ne retrouve pas forcément de goût commun dans l'alcool si : l’éthanol. Même si qu'on a apprécie l'alcool on le sent pas toujours, quelqu'un qui n'aime pas lui le sentira. C'est plus comme les personnes qui n'aiment pas la cannelle par exemple, si tu n'aimes vraiment pas ça, tu peux goûter autant de plats que tu veux, si il y en a tu vas le sentir et ne pas aimer. :)

Je suis pas d'accord avec toi. Le vin n'a rien à voir avec la bière et tous les deux n'ont rien à voir avec la vodka et tous les trois n'ont rien à voir avec du rhum. Ce que j'ai juste voulu dire c'est que c'est pas en goûtant trois alcools, particuliers en plus, que tu peux dire de façon générale "j'aime pas l'alcool". C'est hyper réducteur. Tu peux pas dire "j'aime pas le punch, donc je goûterai pas la vodka." Ca n'a strictement rien à voir.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@MelPop21 Pour la question du goût, je pense que certaines personnes peuvent "sentir" l'alcool, quelle que soit la boisson, ça ne me paraît pas impossible... Personnellement je n'ai pas un goût très affûté et je n'ai pas eu envie de goûter plein de boissons différentes, donc je ne saurais pas dire.

Après, on peut aussi ne pas aimer l'alcool en tant que substance ennivrante, je pense. Les effets sur le corps, sur l'esprit...
 
20 Septembre 2013
369
1 345
4 824
@MelPop21 Je suis d'accord sur le fait qu'une boisson alcoolisée à une autre n'a pas le même goût (je sais qu'il y a des alcools que j'aime bien et d'autres non. Ce serait réducteur de dire qu'ils ont tous le même goût), mais si ce que t'aimes pas c'est le goût de l'alcool en lui même, y a pas grand chose à faire, il est dans toutes les boissons alcoolisées. Même si il est plus ou moins perceptible selon les boissons c'est sûr. Perso j'aime pas vraiment la cannelle, et bah si y en a un tout petit peu dans un truc, je le sens, alors que les autres pas forcément.
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
28
@MelPop21 On peut dire qu'on aime pas l'alcool même en ayant bu trois gouttes il y a dix ans et sans n'avoir aucun souvenir du goût que ça avait. Déjà parce que 1) ce sont des goûts personnels, et on est pas toujours obligé de les justifier. Il y a une différence entre dire "Je n'aime pas l'alcool" qui est un avis personnel et "L'alcool est dégoûtant" où là effectivement je suis d'accord qu'on ne peut pas le dire comme si c'était quelque chose de généralement admis. Mon frère n'aime pas les fraises, il n'en a jamais goûté une seule de toute sa vie, mais ça ne change rien à son ressenti : il ne peut pas, il ne veut pas en manger donc il résume ça par un "Je n'aime pas". Je pense que les fraises s'en remettront très bien du fait que mon frère ait un avis très réducteur sur elles, concrètement ça ne concerne que lui. Et ça ne concerne pas non plus les gens qui aiment les fraises, parce que les goûts de mon frère ne les influencent en rien.
Et ensuite, 2) tu oublies que l'alcool, au delà du goût, est quelque chose de fort. Je n'aime pas le goût de la plupart des alcools mais j'ai surtout un problème avec le fait que ce soit particulièrement fort. Comme mon père, l'alcool me rend facilement malade (j'entends par là qu'une gorgée de champagne me fait tourner la tête), alors même si j'ai déjà détesté du punch, je n'irai pas goûter de la vodka et me rendre malde juste pour obtenir le droit de dire que je n'aime pas l'alcool. Peut-être que la vodka c'est très bon mais je n'ai pas envie d'en goûter parce que je n'aime pas l'alcool qui est trop fort pour moi. Si un jour je dois changer d'avis, ça arrivera.
Ce qui me dérange avec ce mode de réflexion à base de "Si tu n'as pas goûté, tu ne sais pas" c'est que, même si en soit ce n'est pas illogique, si on remplace la boisson ou la nourriture par le sexe, là, tout de suite, ça en devient dérangeant. Je n'imaginerais pas dire à une homosexuelle qui n'aurait eu qu'une seule expérience avec un homme que "Tu ne peux pas dire que tu n'aimes pas coucher avec des hommes si tu ne l'as fait qu'une fois." quand bien même, oui, effectivement, entre un homme x et un homme y le sexe n'aurait rien à voir. Ca a beau être vrai parfois (des personnes par exemple ne disent ne pas aimer le sexe et qui finissent par apprécier avec d'autres partenaires) il n'empêche que notre ressenti à un instant t a autant de valeur qu'à un instant t+1, et foutre la pression à quelqu'un à coup de "Tu ne peux pas savoir" encourage rarement à expérimenter (même niveau nourriture : j'ai mis 10 ans à aimer les légumes, juste au moment où on m'a enfin fichée la paix sur le sujet en fait).
Je fais partie de ces gens qui n'aiment ni l'alcool ni le sexe (diantre, quelle femme ennuyeuse avons-nous là) donc forcément le "Tu ne peux pas savoir" m'interpelle parce que j'y ai eu droit toute ma vie. Combien de fois j'ai eu droit à des hommes qui se sentaient très fiers de me faire comprendre que je n'avais littéralement pas le droit de dire que je n'aimais pas le sexe tant que je n'avais pas essayé avec eux (les braves). Remplace par un verre d'alcool et c'est pareil : au final beaucoup de gens se fichent bien du consentement, et il en faut aussi pour boire de l'alcool (tout comme il en faut pour manger des fraises). On a le droit de ne pas aimer ou de ne plus vouloir en boire même en ayant presque rien bu de sa vie, j'appellerais juste ça "faire ce qu'on veut". Il y a des gens qui auront plaisir à goûter beaucoup de choses pour être sûr d'aimer ou pas, et d'autres qui s'ils n'ont pas aimé n'auront pas envie de recommencer. Et il ne faut sincèrement pas prendre personnellement un "Je n'aime pas" comme une critique à l'encontre des gens qui aiment, ce n'est qu'un avis personnel et il n'engage que la personne. On peut encourager les gens à goûter des alcools différents pour qu'ils n'aient pas un avis fermé, mais bon en général il s'agit moins d'un encouragement bienveillant à tester des choses qu'une bonne vieille pression sociétale à base de "personne qui boit pas=coincée" poussant certaines personnes à boire alors qu'elles n'en ont pas envie....
 
M

MelPop21

Guest
@Pinky Pow : Oui bien sur tu fais ce que tu veux, j''ai jamais dis le contraire. Si t'as envie de dire que t'aimes pas les poires alors même que t'en as jamais goûté ca te concerne. Mais le raisonnement est absurde, c'est un fait, et tu peux difficilement en vouloir aux autres de penser ça.
Dans l'article ce qui me dérange c'est que la nana a goûté à trois alcools et elle dit qu'elle n'aime pas l'alcool. Je n'ai pas dis qu'il faut absolument la forcer à boire autre chose pour être SUR que ce n'est pas ce qu'elle aime, en réalité j'en ai strictement rien à faire en ce qui me concerne, je dis juste que le raisonnement est absurde. Elle n'a pas envie de boire de l'alcool probablement à cause de tous les effets que cela engendre (certaines phrases de son texte le montrent bien) mais ce n'est pas par dégoût de l'alcool en général.
Après si on te mets la pression ou qu'on se fiche de toi parce que t'aimes pas ça ou que tu passes pour une fille coincée changes d'amis de toute urgence.

Quant à la miss qui me parle d'alcool fort, tous les alcools ne sont pas à 40°. C'est pas pour rien qu'on précise que l'alcool est fort justement.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@MelPop21 je fais partie de ces gens qui "n'aiment pas l'alcool". Parce que je trouve un goût commun à tous les alcools que j'ai pu goûter et je n'aime pas ça. Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là-dedans. Si tu le sens pas, ben cool pour toi, mais visiblement c'est pas le cas de tout le monde. Et comme tous les trucs que je n'aime pas, je ne sens que ça, même à petite dose. Je déteste les poireaux, ben quand y'en a dans la soupe, même une dose minime, je sens que ça.
Obliger des personnes à goûter 50 alcools différents pour te prouver qu'ils n'aiment pas ça est bien plus ridicule que de dire "je n'aime pas l'alcool". :rolleyes:
 
M

MelPop21

Guest
@MelPop21 je fais partie de ces gens qui "n'aiment pas l'alcool". Parce que je trouve un goût commun à tous les alcools que j'ai pu goûter et je n'aime pas ça. Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là-dedans. Si tu le sens pas, ben cool pour toi, mais visiblement c'est pas le cas de tout le monde. Et comme tous les trucs que je n'aime pas, je ne sens que ça, même à petite dose. Je déteste les poireaux, ben quand y'en a dans la soupe, même une dose minime, je sens que ça.
Obliger des personnes à goûter 50 alcools différents pour te prouver qu'ils n'aiment pas ça est bien plus ridicule que de dire "je n'aime pas l'alcool". :rolleyes:

Je n'oblige personne, j'en ai rien à faire. Ce n'est pas ridicule, c'est du bon sens. Je fais pas partie de ces gens qui mettent la pression sur les autres parce qu'ils boivent pas d'alcool, ca m'est égal, mais qu'on vienne pas me dire qu'une personne n'aime pas l'alcool alors qu'elle a bu trois verres différents dans sa vie.
Dire qu'on aime pas l'alcool pour des raisons de confort, et éviter d'avoir en boire est juste une tactique comme une autre même si un "je n'ai pas envie de boire" me semble plus proche de la réalité.
Après, effectivement, je comprends pas le truc du goût de l'alcool qui se ressent. A part dans la nourriture mais sinon je vois pas. Mais c'est peut-être parce que j'ai perdu plus de 50% de mon odorat et de mon goût.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
mais qu'on vienne pas me dire qu'une personne n'aime pas l'alcool alors qu'elle a bu trois verres différents dans sa vie.
Après, effectivement, je comprends pas le truc du goût de l'alcool qui se ressent.

Ben voilà, tu dis toi même que tu comprends pas ce que nous on goûte quand on boit de l'alcool, donc viens pas dire qu'on est ridicules quand on dit qu'on a un goût spécifique, enfin, c'est de la mauvaise foi :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes