Hello tout le monde, ici l'auteure de l'article !
Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que mon témoignage fasse autant débat, surtout pour une simple question de goût au final.
Mon but à la base, c'était de partager mon ressenti et surtout, apporter aux autres ce que Madmoizelle m'a apporté au travers de certains témoignages : le fait de se sentir moins seules malgré nos particularités un peu "hors norme" (au sens sociologique du terme) et que ces particularités ne nous empêchent pas d'être normale en fait
Quand je dis (bien que d'une manière générale, ça a changé) que je n'aime pas l'alcool, ça parait dingue alors qu'en fait, ça n'a rien d'extraordinaire en soi, c'est juste l'alcool qui a une position spéciale dans la société. Ce que je retiens surtout, c'est que c'est réussi et pleins de Bip Up à toutes celles (et ceux!) qui n'aiment pas l'alcool !
(et merci à celles-eux qui comprennent !
)
Bon depuis le temps depuis la publication de mon témoignage, il n'y a pas grand chose qui a changé : je suis toujours étudiante (pour la dernière année normalement) et je n'aime toujours pas l'alcool (oui, je continue de l'affirmer). La seule différence, c'est qu'entre temps, j'ai rencontré celui qui est mon copain aujourd'hui depuis bientôt 9 mois. Il ne m'a jamais fait de réflexion là-dessus, à notre premier rendez-vous dans un bowling, au moment de commander à boire quand il a pris la carte (composée au 2/3 de boissons alcoolisées : ô joie!), je lui ai dit que je cherchais les boissons sans alcool car je n'aime pas ça et ... il a tout simplement cherché avec moi. Ce soir-là, il a pris un soda aussi et je me suis sentie un peu bête, car j'ai eu peur qu'il renonce à boire de l'alcool à cause de moi
Mais maintenant que je le connais, je pense qu'il s'en fichait et qu'il a pris de l'Orangina juste parce qu'il aime ça (tellement qu'il en prend à chaque fois qu'on commande dans un resto sur AlloResto alors qu'il faut un décapsuleur pour l'ouvrir et qu'il n'y en a pas chez moi
) ou alors par solidarité. Et puis il a commandé une bière à notre 3e rendez-vous, ça m'a aussi détendue.
Alors certes, il lui est arrivé de me proposer de goûter sa boisson, mais de la même manière qu'il me propose de goûter son plat quand on va au resto. La seule différence, c'est qu'il prend plus de précaution en me disant que je ne suis pas obligée vu qu'il sait que je n'aime pas ça. Des fois (souvent), je refuse, mais ça m'est arrivé aussi d'accepter. La première fois, c'était de la bière, la deuxième fois, un cocktail de bière (avec du sirop de myrtille). La première fois je n'ai pas aimé, et la deuxième fois non plus. Bien que je n'aime pas non plus la myrtille, c'est vraiment le goût de l'alcool qui m'a gênée. Et ses amis aussi me laissent tranquille aussi, ils ne m'ont jamais fait commentaires (une amie de mon copain ne boit pas d'alcool non plus, ça aide!). Sinon, à la fac, j'ai changé de filière et on me laisse tranquille maintenant (je n'en parle pas beaucoup, et sinon, c'est hors contexte festif, du coup, on en parle normalement comme pour n'importe quel sujet
) Mais, il m'arrive parfois d'avoir encore le droit à des réflexions.
C'est plus rare mais ça arrive.
Du coup j'en profite pour répondre à une question à laquelle d'autres madz ont déjà répondu, et bien mieux que moi, c'est vraiment le goût de l'alcool qui me dérange (plus que les effets derrière) ! Et oui, on peut savoir que l'on n'aime pas ça, même si on n'a goûté que 3 - 4 alcools différents dans sa vie, et même sous différents dosages ou différentes formes (mon père a fait un riz à l'impératrice une fois, un gâteau à base de riz au lait, de fruits confis et de rhum. Je n'ai senti que l'alcool, ni le riz, ni les fruits, juste l'alcool et du coup c'était immangeable pour moi
). Et pour info, l'alcool du sud de la France (qui se trouve aussi sur la côte Atlantique, je l'ai appris depuis), c'est La Belle Sandrine, un alcool à base de fruits de la passion et d'armagnac (16°, merci Google!). Comme ça, vous savez tout !
Après, je conçois que certain-es ne puissent pas comprendre, sinon cet article n'aurait pas lieu d'être. C'est dommage, mais bon. Je reprendrais juste un exemple que j'ai déjà utilisé dans l'article : autant mon non-goût pour l'alcool fait débat, remis en cause parce que je n'ai goûté "que" 3 alcools différents (4 aujourd'hui), autant le fait que je n'aime pas les champignons ne choque personne, alors qu'il en existe plein de sortes différents aussi.