Je suis vraiment contente que Madmoizelle sorte un article sur l'alcool car je suis dans le même cas que cette Mad et j'ai vraiment l'impression d'être un alien. je sais qu'il y en a d'autres j'en ai rencontré, mais tellement peu que j'ai l'impression qu'on est en voie de disparition ! Et franchement, ça me saoule !
Comme pour plein de sujets, quand on ne rentre pas dans la norme on devient un alien c'est fou ça, dans une société où les gens crient qu'ils faut arrêter d'être des moutons, qu'il faut choisir sa voie, oser être différent, ne pas avoir peur, etc... et souvent ces mêmes personnes sont celles qui nous jugent sans même s'en rendre compte.
Je suis toujours "celle qui ne boit pas" aux fêtes, ça n'empêche personne de me proposer de l'alcool pour ensuite dire "ah non c'est vrai tu bois pas toi" enfin bon limite je préfère ça que ceux qui essayent de m'y forcer du genre "goûte ça on sent pas du tout l'alcool" (ce qui est totalement faux d'ailleurs) ou bien "aller ce soir tu vas bien boire un petit verre, au moins un !" (comme si je devais leur faire une faveur) etc
Quand je dis que je ne bois pas on me regarde comme si on était désolé pour moi, comme si je ne m'amusais jamais dans la vie, que j'étais la personne la plus triste au monde et comme s'ils ne comprenaient pas ce qu'il se passait. Souvent une des premières choses qu'on me demande c'est si c'est à cause d'une religion... Pourquoi faut-il une raison particulière qui ne nous donne pas le choix ? Bien sûr que j'ai le choix, je n'ai aucune religion pour me dicter ce que je dois faire ou non, aimer ou non. Je n'aime pas l'alcool voilà c'est dit, mais même après ça il faut encore justifier pourquoi on n'aime pas, est ce que je les saoule pendant 1h pour savoir pourquoi ils n'aiment pas tel ou tel aliment ? L'alcool a un goût et moi je ne l'aime pas. Point.
J'ai passé plusieurs mois en Angleterre et c'était pire là bas, car je suis Française et qui plus est je vis entre Bordeaux et Cognac alors la première question qui était toujours "d'où viens-tu ?" était toujours suivie par "ah vous devez aimer le vin !" Perdu, je ne bois pas d'alcool, alors c'était repartit pour un tour... J'en avais tellement marre de me répéter que j'ai fini par dire que oui j'aime le vin, j'adore ça je vis pour le vin, je me baigne dedans (j'exagère un tout ptit peu...) Mais c'est franchement rageant de devoir en arriver là pour avoir la paix ! Surtout parce que s'expliquer en français c'est déjà chiant alors en anglais n'en parlons pas.
Comme dit cette Mad c'est abusé qu'on soit obligé de se justifier pour quelque chose d'aussi futile et c'est aussi abusé que les gens changent de regard sur toi en un clin d'oeil quand ils apprennent ça. Mais comme elle dit aussi, cette différence apporte une grande fierté, la fierté de ne pas être dépendante de cette chose pour m'amuser, la fierté d'être différente, de ne pas laisser la société guider tous mes choix et garder un peu de libre arbitre. Alors depuis longtemps maintenant j'ai arrêter de me cacher derrière ma timidité et je clame haut et fort que je ne bois pas, je ne fume pas non plus d'ailleurs au passage, que je suis une femme libre et indépendant qui fait ses propres choix et qui s'en bat le haricot de leur avis ! Et je leur dis volontiers "tu l'as acheté combien ta bouteille ? Ah ouais 10€ quand même ? Bah moi avec 10€ je préfère largement me faire un ciné ou un mcdo !"