Je n'aime pas l'alcool... et c'est mon affaire !

7 Février 2013
52
52
394
34
Tel Aviv
Le plus insupportable ce sont les constantes phrases du type : "Essaye ce cocktail, promis on sent pas l'alcool.", "T'aimes pas boire ? C'est parce-que t'as pas tout goûté mais crois-moi tu vas aimer ça avec le temps.", "Je connais un support barman, faudrait que tu viennes essayer avec moi."

Non, non et non. Même à 1%, j'arrive à sentir l'arrière goût de l'alcool et je déteste ça. Boire ne m'apporte aucun plaisir et je ne ressens pas du tout le besoin de boire pour faire comme le reste du groupe en soirée.
 
4 Mars 2014
195
708
4 754
Mouais.
Article trop tranché: ou on ne boit pas, ou on est un gros relou qui se torche.
Les dires de nos politiques et autres instituts me font rire. Il ne parlent jamais de l'industrie pharmaceutique qui s'approprient le monopole des antidépresseurs, alors qu'ils sont tout aussi nocifs pour la santé. Des études ont aussi prouvé qu'un verre de vin par jour était bon pour la santé... Et oui, on peut boire avec Maud et Ration, pour savourer.
Je n'ai jamais fumé, cela ne m'a jamais tenté. La pression pour fumer ne venait pas des soirées mais de l'école. C'était TOUS les jours mais j'ai tenu bon. Voilà, GG, je ne me sens pas pour autant obligée de pondre un article victimisant et chiant.
T'inquiète pas va, grandis un peu, encore quelques années d'études et tu ne seras plus obligée de te farcir ces soirées étudiantes: plus le temps, trop fatiguée, des amies qui tombent enceintes etc, les obstacles seront naturels.
 
  • Big up !
Réactions : Gabitbol et Sohranna
31 Août 2014
16
88
174
31
Mont-Saint-Aignan
Je vais répéter ce que plusieurs personnes ont déjà dit, mais bon, je le martèle déjà tellement en soirée que ça ne change pas grand chose, il me semble. L'alcool a un goût, un seul, unique. Généralement, je le qualifie plutôt d'arrière-goût car en ce qui me concerne, il n'est pas immédiatement détectable. Je ne suis pas fermée à toute expérience, et j'ai essayé bon nombre d'alcools. Une fois, fausse bonne surprise avec un excellent rhum: la première gorgée était bonne (sans plus) mais quand l'arrière-goût de l'éthanol a envahi ma bouche, j'ai grimacé. Comme toujours. Sinon, je tiens à dire que les crêpes au rhum (qui ne contiennent pas d'éthanol) sont la meilleure invention qui soit, que j'ai passé d'excellentes soirées en compagnie de mes amis torchés, et des soirées affreuses avec les amis torchés de mes amis. Comme quoi, tout est une question de goût, il me semble. Je ne juge pas les gens qui boivent, je me contente de n'avoir aucune affinité avec certains d'entre eux, indépendamment du fait qu'ils aient bu un peu, beaucoup, pas du tout. J'aimerais que l'absence de jugement soit réciproque, mais c'est pas gagné... Quand on n'aime pas l'alcool, on est vite infantilisé par les autres, et (je parle d'expérience personnelle), quand on a le malheur d'entendre ce genre de réflexion de la part de quelqu'un de clairement, ouvertement immature, bah franchement y'a des claques qui se perdent (heureusement ça n'arrive pas tout le temps).
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Voilà, tout comme les madz, j'aime pas vraiment l'alcool, j'ai souvent pas envie d'en boire et je trouve ça lourd cette pression autour de ça, j'ai l'impression de passer pour une grosse coincée. Alors que moi, au contraire, j'ai du mal à concevoir qu'on ne puisse pas s'amuser sans alcool.
J'ai hâte de sortir de l'âge où il faut forcément se bourrer la gueule dès qu'on boit de l'alcool sinon "ça sert à rien"

Mais j'aime bien les gens que je ne connais pas bourrés car je les trouve beaucoup plus sympa, surtout les filles (je sais pas si c'est que moi, mais j'ai bcp de mal a socialiser avec les filles en soirée non bourrées, elles m'envoient toujours péter avec des regards hautains), je peux danser et faire de la merde, ça passe crème et ça étonne les gens quand ils se rendent compte que je ne suis pas bourrée.

Ah et aussi je ne supporte pas le champagne, la moindre gorgée me déclenche une migraine, et ça c'est très dur aussi à faire accepter en société/travail... Car les événements sociaux, c'est soit champagne pour les adultes, soit jus d'orange pour les enfants du coup, comme je fais assez jeune, c'est toujours hyper stigmatisant.

Et pareil, j'aime pas le café :rockon: heureusement que le thé est à la mode, je passe un peu moins pour une mamie... En fait j'aime bien un peu le goût du café mais quand je bois un moccha par exemple, je trouve qu'après mon odeur corporelle change et que je pue (chelou, je sais)
 
  • Big up !
Réactions : Loulam
4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
Mais boit-on vraiment de l'alcool pour son goût ? A part certains alcools comme le vin, quelque chose de raffiné (ou censé l'être), il me semble que la majorité des gens ne s'enfileront pas un shot de vodka juste parce que ça a un goût sympa. Comme dit dans l'article, l'alcool est associé à la fête, souvent même à la décadence. Je dois avouer que j'ai commencé à boire à l'âge de 15/16 ans et que c'est très vite allé crescendo et jusqu'à mes 18/19 ans, je me prenais de sacrées cuites et je finissais les soirées dans un état déplorable dont j'ai particulièrement honte maintenant. Mais j'ai eu un déclic, en commençant des études en prépa, je me suis dit que non seulement je ne pouvais plus me permettre de me payer des gueules de bois mais qu'en plus, si je voulais cultiver mon esprit, je devais aussi cultiver mon corps. A partir de ce moment, j'ai grandement limité ma consommation d'alcool, triplé mon activité physique et me suis mise à manger le plus sainement possible. J'ai refait des soirées et là je me suis rendue compte: à chaque fois que ça partait en sucette, c'était une histoire d'alcool en trop dans le sang. Pourquoi s'infliger ça ? Oui ça désinhibe, ça enivre, ça galvanise... mais à quel prix ? Désormais, je ne bois qu'un verre, histoire de dire que c'est la fête, pour me mettre un minimum dans l'ambiance mais ça s'arrête là, et je n'ai jamais passé d'aussi bonnes soirées que quand je carbure à l'eau. Je prends soin de ceux qui ont trop bu, je gère ça plutôt bien (vue l'expérience, haha!), je danse un peu et ça me suffit...Depuis, j'apprécie un bon verre de vin ou un Martini quand l'occasion se présente. L'alcool, quoi de mieux que de vraiment l'apprécier ?
 
  • Big up !
Réactions : Eko

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Mouais.
Article trop tranché: ou on ne boit pas, ou on est un gros relou qui se torche.
Les dires de nos politiques et autres instituts me font rire. Il ne parlent jamais de l'industrie pharmaceutique qui s'approprient le monopole des antidépresseurs, alors qu'ils sont tout aussi nocifs pour la santé. Des études ont aussi prouvé qu'un verre de vin par jour était bon pour la santé... Et oui, on peut boire avec Maud et Ration, pour savourer.
Je n'ai jamais fumé, cela ne m'a jamais tenté. La pression pour fumer ne venait pas des soirées mais de l'école. C'était TOUS les jours mais j'ai tenu bon. Voilà, GG, je ne me sens pas pour autant obligée de pondre un article victimisant et chiant.
T'inquiète pas va, grandis un peu
, encore quelques années d'études et tu ne seras plus obligée de te farcir ces soirées étudiantes: plus le temps, trop fatiguée, des amies qui tombent enceintes etc, les obstacles seront naturels.

Je te trouve un peu dure avec l'auteur de l'article.
Certes, par certains côtés, il est un peu trop tranché ; mais à plusieurs reprises, l'auteur dit également qu'elle ne juge pas les gens qui consomment de l'alcool. Et j'ai l'impression que tu négliges ces moments-là du texte pour n'en retenir qu'une petite partie pas vraiment représentative :erf:.
 
30 Août 2014
17
49
174
32
Bordeaux
Je suis vraiment contente que Madmoizelle sorte un article sur l'alcool car je suis dans le même cas que cette Mad et j'ai vraiment l'impression d'être un alien. je sais qu'il y en a d'autres j'en ai rencontré, mais tellement peu que j'ai l'impression qu'on est en voie de disparition ! Et franchement, ça me saoule !

Comme pour plein de sujets, quand on ne rentre pas dans la norme on devient un alien c'est fou ça, dans une société où les gens crient qu'ils faut arrêter d'être des moutons, qu'il faut choisir sa voie, oser être différent, ne pas avoir peur, etc... et souvent ces mêmes personnes sont celles qui nous jugent sans même s'en rendre compte.

Je suis toujours "celle qui ne boit pas" aux fêtes, ça n'empêche personne de me proposer de l'alcool pour ensuite dire "ah non c'est vrai tu bois pas toi" enfin bon limite je préfère ça que ceux qui essayent de m'y forcer du genre "goûte ça on sent pas du tout l'alcool" (ce qui est totalement faux d'ailleurs) ou bien "aller ce soir tu vas bien boire un petit verre, au moins un !" (comme si je devais leur faire une faveur) etc
Quand je dis que je ne bois pas on me regarde comme si on était désolé pour moi, comme si je ne m'amusais jamais dans la vie, que j'étais la personne la plus triste au monde et comme s'ils ne comprenaient pas ce qu'il se passait. Souvent une des premières choses qu'on me demande c'est si c'est à cause d'une religion... Pourquoi faut-il une raison particulière qui ne nous donne pas le choix ? Bien sûr que j'ai le choix, je n'ai aucune religion pour me dicter ce que je dois faire ou non, aimer ou non. Je n'aime pas l'alcool voilà c'est dit, mais même après ça il faut encore justifier pourquoi on n'aime pas, est ce que je les saoule pendant 1h pour savoir pourquoi ils n'aiment pas tel ou tel aliment ? L'alcool a un goût et moi je ne l'aime pas. Point.
J'ai passé plusieurs mois en Angleterre et c'était pire là bas, car je suis Française et qui plus est je vis entre Bordeaux et Cognac alors la première question qui était toujours "d'où viens-tu ?" était toujours suivie par "ah vous devez aimer le vin !" Perdu, je ne bois pas d'alcool, alors c'était repartit pour un tour... J'en avais tellement marre de me répéter que j'ai fini par dire que oui j'aime le vin, j'adore ça je vis pour le vin, je me baigne dedans (j'exagère un tout ptit peu...) Mais c'est franchement rageant de devoir en arriver là pour avoir la paix ! Surtout parce que s'expliquer en français c'est déjà chiant alors en anglais n'en parlons pas.

Comme dit cette Mad c'est abusé qu'on soit obligé de se justifier pour quelque chose d'aussi futile et c'est aussi abusé que les gens changent de regard sur toi en un clin d'oeil quand ils apprennent ça. Mais comme elle dit aussi, cette différence apporte une grande fierté, la fierté de ne pas être dépendante de cette chose pour m'amuser, la fierté d'être différente, de ne pas laisser la société guider tous mes choix et garder un peu de libre arbitre. Alors depuis longtemps maintenant j'ai arrêter de me cacher derrière ma timidité et je clame haut et fort que je ne bois pas, je ne fume pas non plus d'ailleurs au passage, que je suis une femme libre et indépendant qui fait ses propres choix et qui s'en bat le haricot de leur avis ! Et je leur dis volontiers "tu l'as acheté combien ta bouteille ? Ah ouais 10€ quand même ? Bah moi avec 10€ je préfère largement me faire un ciné ou un mcdo !"
 
13 Mai 2014
8
24
164
Lyon
Dans ces moments il suffit de pointer aux gens que comme tu ne bois pas d'alcool, ça en fait plus pour eux et 9 fois sur 10, d'un coup ça devient acceptable. Ça marche aussi quand je dis que je n'aime pas le fromage de chèvre (j'ai déjà des réactions pires à ce propos que quand je dis que je n'aime pas boire.)
 
30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
J'aurais plutôt dit, au vu des réactions que j'ai pu rencontrer, que ça revient à dire que notre plaisir du week-end est de ranger nos couverts par date d'acquisition dans une pièce sans lumière. :goth:
Voire que en fait, on a pas du tout de plaisir du week end "oh mon dieu mais qu'est-ce que tu fais de ton samedi soir alors?"
J'ai toujours eu l'impression d'être une alien (surtout dans une famille d'amateurs en particulier de vin et de whisky) et j'ai rencontré il y a pas longtemps le copain d'une amie qui est comme ça aussi, alors voir qu'on est pas seuls au monde ça fait du bien :rainbow: (pardon, je voulais mettre ces smileys depuis longtemps)
Je me pencherai sur les 65 commentaires après mon petit-déj, là je fonctionne un peu au ralenti :thé:
(En plus, j'aime pas le café non plus, donc je vous dis pas les repas de famille comme c'est sympa! "Un petit verre? Ah non c'est vrai...Un café?" RAH)
 
  • Big up !
Réactions : Shann et Loulam
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Ce qui me dérange dans cet article, c'est qu'il est assez tranché : soit on ne boit pas et on est mal perçus, soit on boit jusqu'à en vomir. Et les autres ? On peut aussi aimer boire avec modération... C'est pas parce qu'on peut boire de l'alcool qu'on en a besoin pour s'amuser...
J'ai une très bonne amie qui ne boit pas du tout. Et ça ne m'a jamais dérangée. Effectivement le problème doit plus se poser lors des soirées étudiantes où la pression du groupe est pesante. Je n'ai qu'une chose à dire : choisis mieux tes amis...!
 
21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
Oui j'admets que je peux paraitre un peu tranché par moment dans l'article, mais quand j'évoque les personnes qui boivent à s'en rendre malade, c'est plus pour faire un parallèle : les gens ne comprenne pas qu'on puisse ne pas aimer l'alcool, moi, je ne comprends pas ceux qui boivent jusqu'à finir la tête dans les toilettes (surtout que j'ai des migraines associées à des nausées, je vois pas ce qu'il y a de kiffant dans le fait de vomir... ??? Pourquoi s'infliger ça ? :sad: ).
Après je ne dis pas qu'il n'y a pas d'entre deux, attention ! Dans les gens qui incitent à boire, tous n'ont pas fini complètement bourrés et malade le lendemain, tout comme il y a des personnes qui avaient un verre de punch dans la main quand elles me disaient "te force pas surtout si t'aime pas !"
Après, je comprends très bien que beaucoup de personnes boivent aussi modérément de l'alcool, et qu'elles en boivent pour le plaisir et parce qu'elles aiment ça ;)
Mais après, je respecte totalement toutes les pratiques, même si certaines j'ai du mal à comprendre, je ne juge pas ! Chacun fait bien ce qu'il veut !
Et je répète, je ne pense pas que toutes personnes qui boivent fini la tête dans la cuvette des toilettes ! C'était juste dans le cadre des incompréhensions ;)

Edit : Ah et je précise que mes amis proches (que je connais depuis au moins le collège) comprennent parfaitement, la plupart ne boivent pas, les autres modérément. C'est plus les personnes que je connais moins qui sont lourds avec leur alcool.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes