Je n'aime pas l'alcool... et c'est mon affaire !

1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
J'étais dans le même cas que cette Mad il y a quelques années, et je me reconnais vraiment dans son témoignage !
Puis petit à petit j'ai commencé à apprécier certains alcools, donc maintenant je peux boire un peu en soirée, et plus seulement pour la forme. Au moins je ne me fais plus embêter...
Mais ce sont vraiment mes goûts qui ont changé, dans mon cas. Je n'ai pas cédé à cause de la pression des autres, ça je ne l'aurais jamais fait. En tout cas reste forte, personne ne devrait se sentir forcé à quoi que ce soit. Et montre-leur que TOI, tu peux danser all-night-long sans finir comme une épave dans le canap' !

• Big up !
Réactions : Letes Nuv
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Merci pour cet article, je me sens moins seule. Depuis toujours je n'ai jamais aimé l'alcool, j'en ai déjà goûté et ça ne m'a jamais plus. Je n'aime vraiment aucun alcool, même pas le vin. Quand on va prendre un pot avec mes collègues, ils ne comprennent pas non plus pourquoi je n'aime pas ça, et j'en ai marre. Même pour faire la fête, à un anniversaire ou un mariage, je ne vais pas boire, je vais juste trinquer et après je pose le verre d'alcool.

Quand j'étais ado, mon cousin rigolait quand je buvais pas et a tenté de me faire changer d'avis, et je me suis laissée influencée, résultat, j'ai eu un mal de tête pas possible et j'ai regretté.

Quand je suis partie en voyage linguistique avec des jeunes, tout le monde buvait sauf moi et j'avais l'impression qu'on me regardait de travers. Je me suis alors sentie obligée de faire comme eux, et j'ai aussi regretté, j'étais vraiment pas bien.

J'aimerais juste qu'on arrête de me demander pourquoi je bois pas et qu'on se moque de moi.

20 Juin 2014
5
1
54
Merci beaucoup à cette Madmoizelle car je suis dans le même cas et devoir constamment se justifier est vraiment énervant et fatiguant. Le fait d'être catégorisée comme la coincée aussi, même certains de mes amis ne comprennent toujours pas que ne pas boire d'alcool n’empêche en rien de s'amuser !

1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
36
le havre
Comme pour beaucoup cet article retranscrit parfaitement ma façon de penser et d'agir.
Ça fait du bien de voir que je ne suis pas là seule :-)

1 Septembre 2014
5
15
154
J'ai beaucoup apprécié cet article car même si je bois de l'alcool, même assez souvent, il me parle beaucoup. Ma mère ne bois pas, ou alors comme la Madz qui témoigne, parfois elle se force à un fond de verre de champagne pour les grandes occasions (et le verse dans le verre de mon père dès que possible). J'ai mis longtemps à accepter de boire un verre avec mes parents, à me détacher de ce modèle parental où la femme ne bois pas, mais ma mère m'a fais comprendre que c'était un choix personnel, qu'elle n'aimait pas ça, mais que j'étais libre de boire de l'alcool si j'en avais envie. Il me reste une pudeur face à l'alcool devant elle, peut être par peur d'être jugée en mal. Mais elle respecte le fait que je boive comme j'ai toujours respecté le sien de ne pas boire.
Je constate les commentaires "pousse à boire" depuis que je suis petite, lorsque la famille ou les amis de mes parents lui disent "même pas un petit verre?", "juste pour trinquer", etc. Beaucoup la connaissent depuis des années, des décennies même, et pourtant ils continuent. Je ne dis pas ça pour désespérer les madz qui ne boivent pas, mais la réalité que j'ai constaté est que certains ne se feront jamais à l'idée. A la fin, vous ne discuterez plus, direz juste "non", ceux qui comprennent tant mieux, les autres qu'ils aillent se faire voir!
Ma filleul de promotion ne bois pas non plus et les commentaires qu'elle peut subir en soirée où l'ivresse est de mise sont parfois insistants. Et pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si je n'avais pas l'expérience de ma mère, si je ne participerais pas à ces commentaires. Le monde étudiant est parfois dur en "normes sociales", cet article est bénéfique si il peut surtout parler aux gens qui boivent, leur faire comprendre que l'alcool n'est pas indispensable, et leur faire réaliser la pression qu'ils peuvent parfois mettre aux autres inconsciemment (car oui c'est inconscient de leur part).

L

lourobert

Guest
Je suis vraiment choquée par tous les témoignages de gens qui essaient de vous faire boire en douce, en vous faisant croire qu'il n'y a pas d'alcool dans le verre.
J'ai moi-même parlé d'un mec qui m'avait limite harcelée lors d'une soirée pour me convaincre de boire avec des intentions pas nettes, mais là, on passe un cap !
Tromper quelqu'un pour lui faire ingérer contre son gré une substance qui va avoir des effets sur son organisme, ça s'apparente à un empoisonnement. C'est un mécanisme qui m'évoque clairement le viol, le déni de consentement. C'est d'une violence inouïe ! Sans parler des conséquences que ça peut avoir si jamais la personne ne voulait pas boire pour des raisons médicales qu'elle n'a pas dévoilé parce que -- je sais pas -- ça ne regarde qu'elle ?

Chacun doit avoir le droit de décider lui-même de ce qu'il met dans son corps !

M

Membre supprimé 187401

Guest
J'aime bien un tas d'alcools en général mais des fois je bois pas, bêtement parce que j'ai pas envie de boire.
Quand j'étais étudiante, je me suis mis quelques murges mémorables, j'étais régulièrement "pompette" en soirée, mais il m'est aussi arrivé de sortir sans boire (bon, du coup, les odeurs dans les bars et les soirées étudiantes étaient pour moi plus difficiles à supporter).
Depuis que je suis "adulte" (en tout cas, sortie des études et considérée comme adulte par la société), dès que je dis que je bois un soft (alors qu'on est à l'apéro, en soirée, à une fête), on me regarde comme une drôle de bête.. Souvent, je me justifie (je conduis, je suis sous antibiotiques, j'ai la mono et mon foie est au bord de l'explosion [si, si, véridique], j'avais une migraine ce matin,...) et ça m'emmerde qu'on me regarde bizarrement quand je dis que je ne veux pas de bière/vin/boisson alcoolisée, plutôt un coca/de l'eau plate/un soft. On me demande même parfois si je suis enceinte.
Mais je continue de suivre mes envies et mes instincts. Pas envie de boire pour une raison ou une autre ? Je ne bois pas, je résiste à la pression. Les gens de mon entourage proche l'ont bien compris, et j'en blague même avec mes beaux-parents (qui disent que du coup, ils ne pourront pas deviner quand je serai enceinte, parce qu'il m'arrive régulièrement de boire un jus d'orange à l'apéritif).

Bref et pour conclure, je trouve ça dommage, cette pression pour boire dès qu'il y a une "occasion pour". Si tu bois, bah tu bois, et si tu bois pas, bah ça changera la vie de personne, bordel.
En somme, les MadZ, buvez ce que vous voulez ! :boire:

• Big up !
Réactions : Loulam
3 Juin 2013
538
2 492
4 874
29
Béarn
La première chose que j’ai pensé c’est «je ne suis pas seuuuuule». Parce que moi aussi je n’aime pas l’alcool enfin, sauf le cidre doux quoi, et mes parents prennent que du brut. Après lors des soirées jamais personne ne m'a forcée à boire ou quoi que ce soit, ni lors des grandes occasions, justement tout le monde se dit "cool elle boit pas, ça en fera plus pour moi" :rire:
Après ça a été dit aussi, mais c'est vrai que quand je dis que je ne bois pas, on croit que j'ai une vie de merde et que je ne m'amuse pas. Mais bon, ça ça renvoie encore à un autre problème, les gens qui jugent sans connaître, qui sont bourrés de préjugés etc... et ça m'intéresse pas :happy:
Je ne bois pas d'alcool, je n'aime pas ça et je vais parfaitement bien :dowant:

Après perso quand vraiment on veut me forcer à boire je sors "Tu sais moi j'ai pas besoin d'être bourrée pour vomir, faut juste que je renifle un verre d'alcool et ça suffit." Et là étrangement, on me laisse en paix. (et de toute façon je n'ai juste absolument pas envie de boire si c'est pour avoir la gueule de bois le lendemain).

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
J'ai 31 ans et je n'ai jamais bu une goutte d'alcool. Et je ne ressens aucun "manque", et je ne m'amuse pas moins que les autres. Simplement j'ai toujours eu en horreur l'idée de ne pas être 100% maîtresse de moi-même. Je ne supporte pas l'idée qu'une substance modifie la façon dont je me comporte et la manière dont je vois les choses. Précisément la raison pour laquelle la plupart des gens aiment boire (ça désinhibe, ça donne du courage, ça fait oublier ses problèmes), c'est la raison pour laquelle je ne veux pas boire. J'explique cela par le fait qu'à 7 ans, suite à des crises d'angoisse, on m'a fait prendre des calmants et que j'ai super mal vécu le fait de ne pas me sentir dans mon état normal et d'être sous l'influence de quelque chose qui modifie mon comportement. Ca c'est pour le côté psy de la chose.

Ca s'arrête là. Sauf que bien entendu, ce n'est pas une raison valable socialement. Aujourd'hui j'ai la "chance" de pouvoir sortir une autre excuse de mon chapeau: je prends des médicaments, donc je ne peux pas boire, et ça s'arrête là. Sauf que ça m'énerve de devoir justifier mon choix par les médocs alors que j'ai tout à fait le droit de ne pas vouloir boire. Récemment lors d'une occasion sociale on m'a encore regardée avec des yeux ronds quand j'ai dit que je n'avais jamais bu d'alcool de ma vie, et on m'a suggéré que je devrais essayer de boire un verre chez moi de temps en temps pour "m'habituer", de sorte à pouvoir boire une bière ou un verre d'alcool de temps en temps lors des occasions. D'accord, mais... Pourquoi est-ce si important? Qu'est-ce que ça change fondamentalement pour la société s'il y a du Coca dans mon verre au lieu de champagne?

Comme quelqu'un a dit plus haut, et si le problème, il n'était pas chez les gens qui ne voulaient pas boire d'alcool pour s'amuser, mais chez les gens qui n'arrivent pas à s'amuser sans une quantité d'alcool dans le sang?

Post sponsorisé par ce tube de Max Boublil.
:-D

21 Novembre 2012
120
236
3 724
Simplement j'ai toujours eu en horreur l'idée de ne pas être 100% maîtresse de moi-même. Je ne supporte pas l'idée qu'une substance modifie la façon dont je me comporte et la manière dont je vois les choses.

C'est pareil pour moi ! Je bois très peu d'alcool, premièrement parce que rares sont les cocktails ou boissons alcoolisées que j'aime, et ensuite parce que j'ai peur de perdre le contrôle. Je redoute vraiment le fait de dire quelque chose que j'aurais garder pour moi d'ordinaire, ou de faire quelque chose dont j'aurais honte. Du coup c'est pareil, à chaque soirée je ne bois pas, et bien souvent on me demande pourquoi. Et je suis toujours un peu choquée quand on me répond "ah nan mais moi non plus j'aime pas telle boisson, mais je la bois quand même !". Boire pour boire c'est vraiment un concept qui m'échappe, et pourtant j'ai l'impression que la majorité des gens fait ça.. Et j'ai aussi eu le droit à "Mais nan j'te jure qu'on sent pas l'alcool !" (Apparemment j'ai des papilles gustatives bien plus développées que la moyenne si je me fie à ça).

Alors forcément quand je dis qu'à 23 ans je n'ai jamais été bourrée, on me regarde souvent tel un ovni. Mais j'ai mal au coeur avant d'être "bien", du coup je ne pousse pas et je m'arrête relativement rapidement, même quand c'est un cocktail que j'aime bien. Au final je trouve toujours une excuse genre je conduis, je préfère laisser à ceux qui aiment ou bien le prix (là où je vis l'alcool est très cher, donc ça passe, sauf si on me l'offre).

Par contre parfois je me dis que j'aimerais aimer le vin ou le champagne. C'est quelque chose qui s'apprécie et qui se partage bien souvent, donc j'ai l'impression d'être un peu à part à chaque fois. J'ai un peu l'impression d'être une enfant avec mon verre de soft à côté...

21 Mars 2014
1 272
4 521
1 604
30
Versailles
@Mawika (salut :) ) bon moi l'alcool je baigne dedans, je suis oenologue (et barmaid) mais bref... sache que la plupart des bars qui servent des mojitos proposent les virgin mojitos ! C'est à dire des mojitos sans alcool, car oui, un mojito c'est "trop bon" :bouquet:
J'ai eu rarement l'occasion d'y goûter, parce qu'il y a du Perrier souvent dedans, et c'est gazeux :stare: Mais quand y en a pas, c'est teeeeeellement bon :bave:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes