Je n'aime pas l'alcool... et c'est mon affaire !

24 Juin 2014
4
13
2 154
Paris
J'aime beaucoup cet article aussi et non je ne suis pas toute seule non plus, hourra ! :boire:
Je suis étudiante aussi et ce genre de réactions et de réflexions reviennent à chaque occasion où il y a de l'alcool, si bien que j'en viens à presque fuir les soirées pour ne plus être obligée de me justifier en permanence ou à boire un peu pour qu'on ne m'écarte pas totalement de l'ambiance. C'est fou que les gens s'intéressent tant au contenu du verre des autres, c'est bien la dernière chose qui m'importe, et je trouve que ton article est une belle façon de dire qu'il ne faut pas céder et que chacun a le droit d'avoir ses propres goûts et envies !
Alors merci ! :fleur::)

• Big up !
Réactions : Shann
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Je suis atterrée par l'article et tous les commentaires ! Personnellement, j'aime bien boire de l'alcool de temps à autres, ça m'arrive de dépasser la mesure à une soirée mais je ne me permettrai jamais de pousser les autres à boire s'ils ne veulent pas et encore moins cacher de l'alcool dans leurs boissons :stressed: Et c'est pareil pour tout mon entourage. Un de mes amis ne boit jamais d'alcool parce qu'il n'aime pas ça, et tout le monde lui fout la paix, c'est bien normal. Est-ce que lui complote pour nous faire boire des softs ?? Je sais qu'au lycée il y avait une forte pression, particulièrement chez les mecs qui pour certains semblaient persuadés que sans une irrigation hebdomadaire à l'alcool, leur coucougnettes allaient se dessécher. Mais passés 20 ans, stop quoi... C'est moi qui suis miro et qui ne remarque pas cette pression peut-être.

• Big up !
20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
C'est marrant l'arrivée de cet article au moment où je "fête" bientôt mes un an sans alcool.

D'abord j'aimerais précisé que je n'aime pas ça, je n'aime pas le vin, aucun, je n'aime pas le champagne en plus ya des bulles c'est vraiment désagréable à boire, je n'aime pas la bière, aucunes, ya toujours un goût qui me dérange l'arrière-goût de BIERE ("T'es pas une vraie Belge si t'aime pas la bière!!!") J'aime les cocktails mais c'est plus pour les jus de fruit et les différentes saveur que pour le goût de l'alcool.. Aillant fait mon baptême estudiantin j'ai eu l'occasion de goûter beaucoup d'alcools et mon avis est unilatéral j'aime pas.. C'est tout.
Alors c'est très bien ça voudrait dire que je ne boit pas et BIEN NON MA BONNE DAME c'est plus compliqué que ça.. Je suis jeune et influençable enfin, j'étais jeune et influençable maintenant plus. Alors j'ai fait mon batptême (pour me faire des potes l'esprit était encore sympa, j'en ai gardé de très bon pote et souvenir) .
Mais j'ai ce merveilleux réflexe qui est de je n'aime pas donc...J'affonne (je bois cul-sec) pour que ça passe plus vite voyez... Ouais ça à tendance à être très souvent une mauvaise idée... Surtout que je n'ai pas "besoin" d'alcool: :rainbow:

Je suis HYPERSENSIBLE :rainbow:(psychologiquement(ce qui crée des effets éponge avec les sensations de tous les gens autour de moi) et physiquement (ce qui fait que je ne sais pas rester trop longtemps dans le bruit, les foules et que je sais pas manger les choses à la texture bizarre) ) Donc, dans une soirée quand je bois a la grenadine, je suis ambiancée en même temps que les autres, j'ai jamais soufflé dans un ballon mais je suis persuadée que si c'était le cas on verrais que je suis bourrée.. Oui, sans alcool...

J'ai presque fait un coma:hello: il y a dû à la saint torè où j'ai accepté de boire plus ou moins tout ce qu'on me filait parce que je déprimais très fort.... résultat: je ne sais pas quoi, trop de mélange ou truc dans mon verre...J'ai passé 7 heures à faire des trucs sans AUCUNS souvenirs :halp: après ce traumatisme je me suis recentrée sur moi même et je me suis demandé pourquoi je buvais. Je suis allée à une soirée avec la ferme intention de ne pas boire et tout le monde insistait, TOUT LE MONDE, "Allais juste un verre", etc.. Je n'ai pas craqué, j'ai juste dis que mon coca était du blanc coca et les gens ont arrêté de m'enmerder avec ça.

Quand je dis "Je ne bois pas" les gens me plaignent et sont triste pour moi.:tears: Ce qui me dérange c'est quand c'est qqn de proche de moi qui connait mes choix (mon copain) qui insiste quand même (je lui ai dis il n'a plus trop recommencé) J'emmerdre la pression sociale, moi et ma grenadine de soirée on s'entend très bien (et puis il y a presque suffisamment de sucre dedans pour me poser des tda^^")

J'ai rien contre les gens qui boivent, du tout, il m'arrive de me sentir mal à l'aise mais je ne leur reproche rien, je m'occupe d'eux c'est tout.:calin:

:rainbow::rainbow::rainbow:

• Big up !
4 Mars 2014
195
708
4 754
Comme dit cette Mad c'est abusé qu'on soit obligé de se justifier pour quelque chose d'aussi futile et c'est aussi abusé que les gens changent de regard sur toi en un clin d'oeil quand ils apprennent ça. Mais comme elle dit aussi, cette différence apporte une grande fierté, la fierté de ne pas être dépendante de cette chose pour m'amuser, la fierté d'être différente, de ne pas laisser la société guider tous mes choix et garder un peu de libre arbitre. Alors depuis longtemps maintenant j'ai arrêter de me cacher derrière ma timidité et je clame haut et fort que je ne bois pas, je ne fume pas non plus d'ailleurs au passage, que je suis une femme libre et indépendant qui fait ses propres choix et qui s'en bat le haricot de leur avis ! Et je leur dis volontiers "tu l'as acheté combien ta bouteille ? Ah ouais 10€ quand même ? Bah moi avec 10€ je préfère largement me faire un ciné ou un mcdo !"
Bravo, tu vas au McDo, tu es vraiment quelqu'un de différent.
Je te répondrai volontiers: "Avec 10€, tu peux t'acheter 3 bouteilles de vin tout à fait correctes. Ou une bonne bouteille à savourer pendant deux soirées. Rappelle-moi, tu as quoi pour 10€ au McDo? De quoi baffrer en 10 min et avoir faim toute l'après-midi ?"
Et on pourrait sûrement débattre largement de ce que tu vas voir au cinéma.

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
En lisant certains témoignages, des filles disent qu'elles ne comprennent pas ce qu'il y'a de chouette à finir la tête dans la cuvette des toilettes. Pour moi, c'est aussi vexant que ceux qui vous disent que vous êtes coincés car vous ne buvez pas. Non, on est pas obligé de voir à s'en détruire le foie. Et non, on ne boit pas nécessairement car on ne sait pas s'amuser sobre.

Je réponds un peu en retard, mais à titre personnel, je dis ça car les gens qui t'incitent lourdement à boire le font généralement pour que tu prennes une cuite. Ce n'est pas "ne pas boire un verre" qui est mal vu mais "ne jamais avoir pris de cuite". Ils te donnent tous l'impression que tu loupes quelque chose d'absolument indispensable et génialissime, que tu n'as pas encore passé le cap de l'âge adulte, que tu es coincé, que tu ne sais pas t'amuser... Donc, forcément, quand on te dit que sans alcool, tu ne t'amuses pas, tu en déduis que les autres ont un problème avec le fait de faire la fête en l'absence d'alcool.

La plupart de mes amis ont passé ce stade, mais j'en ai encore un ou deux qui se sentent obligés de se mettre minable à la moindre soirée, et si des fois je me dis que ça peut être sympa d'être pompette, je ne comprends pas leur comportement. Comment tu peux t'amuser sans te souvenir, en finissant ta soirée à rendre ton estomac et en ayant une méga gueule de bois le lendemain? Une fois de temps en temps, okay, honnêtement je conçois que ça puisse être fun, changer, et que bon, une fois alcoolisée, tu ne maîtrises pas toujours ta limite de tolérance. Mais tout le temps?

Pour ma part, la pression à devoir boire de l'alcool m'a longtemps braquée contre l'alcool mais aussi contre ceux qui boivent. Parce que quand on condamne ton mode de vie, pour te "préserver" (le terme est un peu fort), généralement, tu condamnes celui des autres en retour. Alors que si on ne m'avait pas fait sentir à part, je n'aurai jamais pensé quoi que ce soit des gens qui boivent.

Donc... oui, j'ai un peu tendance à juger ceux qui boivent. Parfois parce qu'ils font des trucs stupides sans s'en rendre compte, et quand toi tu es en pleine possession de tes moyens, tu te dis "mais WTF?", ou parce qu'ils deviennent lourdingues quand ils ont bu. Il y a quelques années il y avait aussi un peu de jalousie, je suppose, parce que j'étais plus timide et donc j'osais moins faire de choses vu que j'étais sobre. Mais depuis je n'ai plus ce problème là :cretin:
Mais, au final, si je les juge, c'est aussi et surtout parce qu'eux me jugent - ou du moins me jugeaient, heureusement, c'est passé. Le nombre de fois où mes amis ont essayé de me faire boire pour me faire boire :rolleyes: Et encore, je ne suis pas spécialement influençable. J'ai longtemps essayé de trouver un alcool qui me plairait, j'acceptais toujours de goûter les verres, mais plus parce que je trouvais dommage de me contente d'un combo eau/grenadine un peu redondant. Le mois dernier, dans un bar, quand un copain revenait avec les tournées, j'ai eu droit toute la soirée au "et le verre d'eau, on sait pour qui c'est!", avec tout le monde qui rigolait à côté. Ca ne m'a fait ni chaud ni froid, j'en rigole même, parce que je l'assume sans problèmes.
Mais j'ai une copine super influençable, qui n'aime pas l'alcool, et qui s'est forcée à boire pour "prendre des cuites comme tout le monde". Et à chaque fois, c'est le même topo: elle se force, elle boit, elle fait des choses qu'elle regrette et elle vient pleurnicher parce qu'elle se sent mal par rapport à ça après. Et elle recommence, et elle dit cash "pour faire comme tout le monde". Bon, c'est un cas extrême parce qu'elle est super complexée par le fait de "ne pas être comme tout le monde" sur tous les plans. Mais ce qui est assez marrant c'est qu'avant, elle se réfugiait près de moi genre "teamons toutes les deux les non buveuses", mais depuis qu'elle boit... c'est la plus judgmental de tous mes potes à mon égard :cretin:

Alors, bon, p'tet qu'il y a effectivement une sorte de révélation qui te fait aimer l'alcool ou du moins la sensation d'ivresse une fois que tu as pris ta première cuite, et que la pression sociale vient simplement d'un altruisme immodéré à vouloir te faire partager ce nirvana, mais à titre personnel, m'enfiler des verres qui m'écoeurent est un trop grand sacrifice pour que je cède à la tentation!

7 Mars 2015
5
12
4
Omg mais je me suis tellement mais tellement reconnue dans ce post. Depuis que j'ai l'âge où on commence à boire (environ 15/16 ans) on me rabâche sans cesse que je suis "coincée" parce que je n'aime pas ça. Je n'aime pas l'alcool car la sensation de brûlure dans la gorge est désagréable. Je n'aime pas l'alcool car j'aime bien mieux les sodas. Et surtout je n'aime pas l'alcool par ce que c'est mes goûts et effectivement "c'est mon affaire". On peut très bien aller danser, s'amuser et passer une bonne soirée sans boire. À contrario, il y a des activités tellement amusantes (ou bien ds activités où l'on peut trouver du plaisir selon ses goûts) comme aller au cinéma, voir une expo, se balader dans un parc, faire du kayak, voyager, etc. Le fait d'associer forcément le plaisir à l'alcool est une coutume qui me dérange, parce que quand je propose à des amis de se voir, il faut forcément que ce soit une soirée où on doit se mettre une mine. Quand j'explique que je ne bois pas, j'ai toujours des regards accusateurs (même le barman qui ne comprend pas que je puisse lui demander un coca à 1h du mat) et très rarement je me force pour éviter la question et les "tu t'es jamais mise minable? Elle est nulle ta vie !".

11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
Ah oui... J'aime bien boire un peu d'alcool une fois de temps en temps, mais la raison pour laquelle beaucoup de personnes me regardent de travers, c'est parce que je n'aime pas la bière. Je hais cette boisson. Et je suis belge.
C'est un gros stéréotype de dire que les Belges et la bière, c'est une grande histoire d'amour, mais pas tant que ça, quand on voit que dans toutes les soirées estudiantines, la boisson la plus prisée, c'est la bière.
J'ai testé 3 fois d'en goûter. La première fois, une Kriek, parce qu'apparemment ça a bon goût. I beg to differ, comme dirait l'autre, d'autant plus que j'ai été super malade genre 10min après l'avoir ingurgitée. La deuxième fois, c'était pour l'anniversaire d'un copine, elle m'en a offert une, et je n'ai pas pu refuser. Même histoire: horreur du goût, nausée et vomissements quelques minutes plus tard. La dernière fois, eh bien, je n'ai bu que quelques gorgées, juste pour voir si une autre marque me plairait plus, mais non. Je ne supporte pas cette boisson. Et de ce fait, les gens sont toujours surpris, étonnés, voire choqués, quand je dis que je ne suppporte pas la bière, haha!
Et du coup, quand on sort, je prends toujours un cocktail pendant que les autres se délectent de ce breuvage singulier.

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Le problème n'est finalement pas tant que les gens demandent pourquoi certain-e-s (moi, quelques fois) n'ont pas envie de boire, mais le fait qu'ils insistent. A chaque fois que j'ai dit que je n'étais "pas trop alcool", que "j'aimais goûter, mais pas boire" (si j'ai soif je bois un verre d'eau, jus de fruit...), j'ai toujours eu des regards d'incompréhension. Cela suivi en général, et c'est peut-être juste mon ressenti, de la sensation de pourrir la soirée des gens : une grave impolitesse de refuser cette convention sociale.

Perso, je ne déteste pas donc goûter les alcools. Je prends un verre et ça me fait toute la soirée.
Anecdote : la fois où, n'ayant pas compris à la commande que des shots de rhum représentaient quand même un certain volume (heureusement c'était une commande collective), j'ai siroté mon shot... Siroter un shot. Oui. J'ai osé.
Re-anecdote : n'ayant pas l'habitude de boire, arrivée au bar archi-bondé, j'ai demandé une bière. Le serveur de me demander quelle quantité et moi de pointer mon doigt vers un verre dont le volume me paraissait correct. Je reviens auprès des gens qui m'avaient invité (et que je connaissais à peine) avec mon verre de 25 cL. "Oh une 'tite bière ^^ !"

• Big up !
Réactions : Rocksteady
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Je réponds un peu en retard, mais à titre personnel, je dis ça car les gens qui t'incitent lourdement à boire le font généralement pour que tu prennes une cuite. Ce n'est pas "ne pas boire un verre" qui est mal vu mais "ne jamais avoir pris de cuite". Ils te donnent tous l'impression que tu loupes quelque chose d'absolument indispensable et génialissime, que tu n'as pas encore passé le cap de l'âge adulte, que tu es coincé, que tu ne sais pas t'amuser... Donc, forcément, quand on te dit que sans alcool, tu ne t'amuses pas, tu en déduis que les autres ont un problème avec le fait de faire la fête en l'absence d'alcool.

La plupart de mes amis ont passé ce stade, mais j'en ai encore un ou deux qui se sentent obligés de se mettre minable à la moindre soirée, et si des fois je me dis que ça peut être sympa d'être pompette, je ne comprends pas leur comportement. Comment tu peux t'amuser sans te souvenir, en finissant ta soirée à rendre ton estomac et en ayant une méga gueule de bois le lendemain? Une fois de temps en temps, okay, honnêtement je conçois que ça puisse être fun, changer, et que bon, une fois alcoolisée, tu ne maîtrises pas toujours ta limite de tolérance. Mais tout le temps?

Pour ma part, la pression à devoir boire de l'alcool m'a longtemps braquée contre l'alcool mais aussi contre ceux qui boivent. Parce que quand on condamne ton mode de vie, pour te "préserver" (le terme est un peu fort), généralement, tu condamnes celui des autres en retour. Alors que si on ne m'avait pas fait sentir à part, je n'aurai jamais pensé quoi que ce soit des gens qui boivent.

Donc... oui, j'ai un peu tendance à juger ceux qui boivent. Parfois parce qu'ils font des trucs stupides sans s'en rendre compte, et quand toi tu es en pleine possession de tes moyens, tu te dis "mais WTF?", ou parce qu'ils deviennent lourdingues quand ils ont bu. Il y a quelques années il y avait aussi un peu de jalousie, je suppose, parce que j'étais plus timide et donc j'osais moins faire de choses vu que j'étais sobre. Mais depuis je n'ai plus ce problème là :cretin:
Mais, au final, si je les juge, c'est aussi et surtout parce qu'eux me jugent - ou du moins me jugeaient, heureusement, c'est passé. Le nombre de fois où mes amis ont essayé de me faire boire pour me faire boire :rolleyes: Et encore, je ne suis pas spécialement influençable. J'ai longtemps essayé de trouver un alcool qui me plairait, j'acceptais toujours de goûter les verres, mais plus parce que je trouvais dommage de me contente d'un combo eau/grenadine un peu redondant. Le mois dernier, dans un bar, quand un copain revenait avec les tournées, j'ai eu droit toute la soirée au "et le verre d'eau, on sait pour qui c'est!", avec tout le monde qui rigolait à côté. Ca ne m'a fait ni chaud ni froid, j'en rigole même, parce que je l'assume sans problèmes.
Mais j'ai une copine super influençable, qui n'aime pas l'alcool, et qui s'est forcée à boire pour "prendre des cuites comme tout le monde". Et à chaque fois, c'est le même topo: elle se force, elle boit, elle fait des choses qu'elle regrette et elle vient pleurnicher parce qu'elle se sent mal par rapport à ça après. Et elle recommence, et elle dit cash "pour faire comme tout le monde". Bon, c'est un cas extrême parce qu'elle est super complexée par le fait de "ne pas être comme tout le monde" sur tous les plans. Mais ce qui est assez marrant c'est qu'avant, elle se réfugiait près de moi genre "teamons toutes les deux les non buveuses", mais depuis qu'elle boit... c'est la plus judgmental de tous mes potes à mon égard :cretin:

Alors, bon, p'tet qu'il y a effectivement une sorte de révélation qui te fait aimer l'alcool ou du moins la sensation d'ivresse une fois que tu as pris ta première cuite, et que la pression sociale vient simplement d'un altruisme immodéré à vouloir te faire partager ce nirvana, mais à titre personnel, m'enfiler des verres qui m'écoeurent est un trop grand sacrifice pour que je cède à la tentation!

Je vois ce que tu veux dire mais je pense qu'il faut pas faire une généralité. Tout les gens qui boivent ne forcent pas les autres à faire de même. Franchement, c'est naze comme comportement mais je n'ai jamais été témoin. Après, faut pas se mentir, parfois tout le monde a tellement bien bu que forcément l'unique personne sobre va se sentir mise à part. Les autres vont le sentir et dire "oh aller bois un coup". Mais après pour ton amie, honnêtement, son comportement n'est pas trop la faute des autres. Personne ne lui force le verre à la bouche. Si elle n'a pas la force de refuser ou la volonté, faut pas rejeter ça sur les autres. Enfin après chacun voit midi à sa porte.
Mais je comprends ton point de vue.

27 Juin 2013
22
82
2 164
Personnellement, je n'aime pas l'alcool non plus et ont m'a jamais fait chier pour ça. On essaye de me trouver un alcool que je pourrais apprécier, ce qui est bien souvent un échec, mais ça gène personne. En général personne ne se soucie de ce qui se trouve dans mon verre, en fait. D'ailleurs, en soirée je trouve ça assez drôle d'être la seule personne sobre, on voit la tronche des potes se transformer, on voit quel genre de personne l'alcool les fait devenir, et on a l'impression d'être avec des n'enfant ou des gens un peu naïf. Je trouve ça chouette, le lendemain, en plus, de se foutre d'eux !

20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
Merci pour l'article (meme si je ne fais pas partie de la catégorie de personnes qui n'aiment pas l'alcool :P )
J'ai une bande de potes qui ne boivent pas parce qu'elles n'aiment pas ca, alors on se fait des soirées ou des week ends sans alcool, mais franchement je passe aussi de tres bons moments avec ces potes-la, meme si aucune bouteille ne nous accompagne. Et je ne leur demande pas de justificatifs, et je ne les juge pas par rapport a ca. Dans le fond c'est plus ce genre de choses qui m'embete, chacun vit sa vie, si les gens n'aiment pas l'alcool ils n'ont pas a se justifier. Et mes potes sont loin d'etre coincé(e)s, ils savent tres bien s'amuser! ^^
Bref pas de honte ou de gene a avoir, a chacun sa vie! (et puis quand on voit le nombre de personnes saoules qui prennent le volant, on se dit que le risque de danger n'est pas encore bien rentré dans les tetes...)

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je n'aime pas l'alcool non plus, ça me dégoûte vraiment :/
Autant le gout que l'odeur quand les gens en consomment :sick:
Du coup, je fuis toutes les soirées possibles. Je crois que je suis devenue quelqu'un de limite "associable" x'D
Je n'arrive pas à me sentir a l'aise entourée de personnes dans un "état secondaire" et de cette odeur :goth: :crying:

J'ai connu des imbéciles qui forçaient mais les personnes que je fréquente actuellement n'insisteraient pas (la maturité dûe à l'âge ? Ce témoignage m'en fait douter! XD)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes