Je n'aime pas l'alcool... et c'est mon affaire !

22 Novembre 2013
121
223
244
Je n'aime pas l'alcool (odeur comprise) et je n'ai goûté que trois ou quatre boissons alcoolisées dans ma vie. Je pars du principe que les personnes affirmant ne pas aimer l'alcool savent quel goût les dérange (l'éthanol) et ont le droit de ne pas en tester plus pour affirmer ne pas aimer l'alcool car c'est mon cas. Comme l'aspartame (ou certains édulcorants) dans les boissons, je trouve que l'alcool a un goût fort et distinctif que je déteste. Pour ainsi dire, j'ai recraché plusieurs salades de fruits ou glaces sans savoir qu'il y avait de l'alcool dedans (question posée, toujours confirmée). Une fois l'alcool évaporé, c'est bon, donc pour moi, c'est clairement l'éthanol et je trouve agaçant, comme beaucoup d'autre madz ici, qu'on nous demande constamment des justifications ou qu'on nous dise qu'on n'a pas essayé suffisamment d'alcool pour savoir.

Sinon, je voulais revenir sur les critiques des personnes bourrées. A mon sens, elles sont motivées par plusieurs raisons : d'une part, à force d'entendre qu'on est coincé.e, qu'on sait pas s'amuser, etc. on finit par croire que la seule façon de s'amuser pour celleux qui boivent c'est de boire et on a du mal à comprendre ce qui est amusant puisqu'on ne s'amuse pas ainsi (ça n'excuse pas les insultes, bien sûr), d'autres part… ça peut être hyper difficile de participer à des soirées qui finissent en beuveries ou à savoir comment gérer des gens bourrés quand on ne l'est pas (très honnêtement, ça me fait flipper, surtout que je suis émétophobe, que les gens ne sont pas toujours très cohérent et que ça peut vite dégénérer, je peux comprendre que certain.e.s aient une vision assez négatives de ces situations).

J'ajouterai que les critiques des beuveries ne sont pas que le fait des gens qui ne boivent pas, j'en connais beaucoup qui ont les mêmes propos que les madz sur ce sujet et qui consomment occasionnellement un verre, ce qui me laisse penser que c'est en réaction à certaines injonctions et aussi une grosse incompréhension quand on ne trouve pas ça amusant.

PS : je précise que je n'ai jamais fait de soirée étudiante (surtout que j'avais un groupe d'ami.e.s sympa, mais prêt à foutre de l'alcool en douce dans mon verre si je venais à l'une de leurs soirées), donc cette pression peut exister ailleurs… même chez des personnes plus âgées !

On parle assez peu de consommation avec modération dans l'article car les personnes qui consomment uniquement avec modération sont rarement chiantes sur ce point, mais je dois dire que des pressions familiales pour un verre, j'en ai déjà eu (ainsi que des moqueries du type « ah ah ah, tu as peur de pas tenir l'alcool ! »).

Sinon, globalement, j'ai l'impression que les gens ont surtout peur que je sois anti-alcool et que je leur reproche de boire un verre quand iels ne me connaissent pas encore, c'est le genre de truc qui est vite oublié quand les gens te connaissent plus.

Cela dit, l'image de la personne « chiante et sans humour », je l'ai eu même avec des gens consommant avec modération quand j'ai dit ne pas aimer l'alcool au début (ensuite, iels ont découvert que j'étais vraiment chiant et sans humour donc tout va bien). J'ai l'impression que c'est difficile de se défaire de cette connotation.

RePS : je ne conduis pas en plus. :troll:

@Mellissandre005 C'est exactement ce que j'ai vécu quand j'ai refusé de l'alcool (notez : je n'étais pas au courant que le but de la soirée était de boire et, parfois, c'était des réunions de famille avec des enfants très jeunes, donc pas d'alcool obligatoire et les gens étaient au courant que je ne buvais pas), les gens allaient jusqu'à me dire que le goût c'était pas important et je trouve ça un peu inquiétant qu'on souhaite autant me bourrer la gueule, je me demande en quoi c'est social ?

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Je vois ce que tu veux dire mais je pense qu'il faut pas faire une généralité. Tout les gens qui boivent ne forcent pas les autres à faire de même. Franchement, c'est naze comme comportement mais je n'ai jamais été témoin. Après, faut pas se mentir, parfois tout le monde a tellement bien bu que forcément l'unique personne sobre va se sentir mise à part. Les autres vont le sentir et dire "oh aller bois un coup". Mais après pour ton amie, honnêtement, son comportement n'est pas trop la faute des autres. Personne ne lui force le verre à la bouche. Si elle n'a pas la force de refuser ou la volonté, faut pas rejeter ça sur les autres. Enfin après chacun voit midi à sa porte.
Mais je comprends ton point de vue.

Non mais je ne fais pas de généralités, j'explique simplement pourquoi, selon moi, parmi ceux qui ne boivent pas, il y a une certaine tendance à juger un peu ceux qui boivent trop. Pour mon amie, de même, je trouve son comportement à elle ridicule et je n'ai jamais rien reproché aux autres, mais je trouvais que c'était une bonne illustration de la pression face à l'alcool. C'est pas une question de "forcer" quelqu'un à boire, je n'ai jamais croisé quelqu'un qui essaye de véritablement forcer. C'est plutôt ces petites "blagues" qui deviennent lourdes, ces propositions récurrentes de "goûter quand même un verre" ou "toi tu bois pas, tu feras attention à moi" (ah ben, non, j'ai pas envie de passer ma soirée à faire nounou)... En soi rien de méchant ni de stressant, ceux qui ont ce genre de comportement ne s'en rendent souvent pas compte et n'ont aucune intention autoritaire. C'est juste que la qui crée la pression.

Après, je laisse les gens boire tant qu'ils veulent et je ne les ostracise pas. J'ai des très bons amis qui n'ont jamais eu ce genre de comportement et avec lesquels je m'amuse bien même quand ils ont quelques verres dans le citron! Je ne jugerai jamais quelqu'un qui boit a priori, ni le fait qu'il boive, du moment qu'il me laisse "ne pas boire" en paix.

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Je trouve cet article vraiment bien, pour moi, boire en soirée est aujourd'hui presque devenu une norme, ce qui n'est pour moi pas normal. Personnellement, je bois, mais pas à chaque fois que je sors! Ca étonne pas mal les gens, j'ai souvent droit à des interrogations du style "Pourquoi hier et pas aujourd'hui?". Tout simplement parce que quand je choisis de prendre une boisson alcoolisée, ce n'est pas dans l'objectif de boire de l'alcool mais car il s'agit d'une boisson que j'apprécie, si un jour un jus de fruit me fait vraiment envie et bien je vais le prendre, même si les autres prennent tous de l'alcool. Si un jour, je me retrouve dans une soirée où aucun alcool ne me plaît, alors je vais prendre un soft.
Quoique chacun ait choisi de boire, l'important, c'est de passer un bon moment tous ensemble après tout! Et alcool ou non, il est toujours possible de s'amuser!

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 812
208 930
6 354
Je trouve que beaucoup de gens en soirée ont tendance en effet à "boire pour boire", avec comme seul objectif d'être bourré, et c'est assez dommage.
En tout cas, ça semble être une mentalité commune dans plusieurs pays. Moment anecdote personnelle : lors d'un échange franco-allemand, au lycée, je suis allée à une fête avec ma corres. La fête avait commencée depuis quelques temps, j'avais toujours pas touché à une goutte d'alcool, une fille est donc venue me dire que je devrais prendre quelque chose à boire... parce que les gens me trouvaient bizarre. Cool. Un peu plus tard encore, une autre fille m'a demandée si je conduisais. Oui, ça lui paraissait plus logique que la correspondante française de 16 ans ne buvait pas d'alcool parce qu'elle devait conduire pour rentrer que parce qu'elle ne le voulait pas...
J'en ai un peu marre de voir des gens qui considèrent que si tu bois pas d'alcool, t'es une sorte d'extraterrestre. Alors que, franchement, en quoi c'est plus logique de s'enivrer, après tout ?

• Big up !
Réactions : Shadeluna et Boogie
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Haha, je me sens tellement concernée par cet article !

J'aime pas l'alcool, et quasiment tous. Je ne tolère que les trucs très sucrés et goûteux du genre martini, rhum arrangé, cidre doux et certains vins pétillants (bon le cidre doux ça compte pas, j'ADORE ça, et je considère pas ça comme de l'alcool d'ailleurs tellement c'est doux, comme du panaché). Et je déteste par dessus tous les trucs comme vodka mélangé avec je ne sais quel soda, et surtout les punchs, je trouve que ça dégomme tellement le bon goût des fruits, pfeuh. Et je n'aime pas la bière non plus. Je peux apprécier le parfum de certaines bières particulières, mais seulement pour goûter, je serais INCAPABLE de boire un petit verre entier.

Bref, je n'aime pas ce goût âpre dans la gorge, qui chauffe, je n'aime pas cette sensation de joues qui chauffe (ah en plus, pas de chance, j'ai une drôle de réaction avec l'alcool, qui me fait donc la même chose qu'un coup de stress ou excitation : j'ai des plaques rouges sur les joues, le décolleté et les bras, bref, trop sexy quoi, et ça donne chaud en plus, et ça fait flipper les gens qui pensent à une allergie !). Bref, je n'aime pas le goût que ça a quoi, si j'arrive à le boire c'est parce qu'il y a du sucre ou du parfum assez fort pour cacher son goût.

ET, j'ai 22 ans. Lors de soirées entre potes, bon maintenant ça s'est calmé parce que j'ai poussé une gueulante grave pour qu'on arrête de me faire chier à ce sujet et que je faisais ce que je voulais, mais on m'a même dit une fois "Pfeuh t'es vieille avant l'heure toi, tu sais même pas t'amuser !"... Euh, quoi ?! Je ne juge pas ceux qui boivent moi ! Pourquoi est ce qu'on devrait me juger moi ? Je fais ce que je veux, je vois pas en quoi ça dérange qui que ce soit d'ailleurs !!! Puis euh, je m'amuse très bien, je vois pas pourquoi je m'amuserais pas O_O

Et un jour d'ailleurs, une personne m'a dit, très sérieuse, "Mais il FAUT être complètement bourré à mort au moins une fois dans sa vie !!!". .... Euh, non, je vois pas en quoi le fait d'avoir la tête déchirée, ne se souvenir de rien, se rouler dans son vomi et être complètement malade le lendemain, est quelque chose de cool qu'il faut pas louper. Je m'en passerais bien merci, y'a rien d'agréable là-dedans, à part peut être le raconter au potes plus tard en se marrant, et encore, faut se souvenir de quelque chose pour ça !

Bref, maintenant je m'amuse à demander un coca voire même un thé selon chez qui je suis, même plus honte (enfin j'ai jamais eu honte de ça, mais ça me gavait ces regards genre "Euh t'es sérieuse là ?") haha ! Ouais d'ailleurs, j'emmerde pas les gens qui n'aiment pas le thé alors que j'adore ça, alors wtf c'est quoi ces réflexions alakon ??!!

Par contre, j'approche de l'âge où on fait chier les meufs qui n'ont pas encore de môme, je sens venir le "T'es enceinte ?!" très sérieux (on me l'a déjà fait mais en rigolant), et rien que de l'imaginer, ça m'ENERVE très fort.

@Maud_13 : Je DETESTE les lasagnes, et ce peut importe comment elles sont cuisinées et avec quoi. Je goûte à chaque fois, et à chaque fois ça me répugne.
Donc dire aux gens qui disent ne pas aimer l'alcool, c'est parce qu'ils n'ont pas goûté assez de chose, ou encore "ça vient avec l'âge" c'est assez limite, comme si SI c'est obligatoire d'aimer l'alcool pour un humain et que ça vient forcément un jour ou l'autre. Non. Bien sûr que les goûts changent mais c'est en aucun cas général. C'est comme les nanas qui font chier celles qui veulent pas avoir d'enfants en leur disant "Mais je disais pareil à ton âge, c'est venu plus tard !". Et moi perso je n'aime pas l'alcool, mais j'adore le cidre doux, parce que justement, il n'y a aucun goût d'alcool, pour moi c'est juste un excellent soda parfumé, c'est même pas comparable à une bière très douce. Mais par contre le brut j'aime pas, c'est pas assez sucré et là je sens le fameux goût alcoolisé que je n'aime pas, qui passe parfois avec certains goûts, mais que je n'aime PAS, je peux juste tolérer sans faire la grimace.

Et je ne trouve pas non plus que l'article ou les commentaires dénigrent les gens qui aiment l'alcool, dans tous les commentaires je trouve que les gens expriment juste leur ras-le-bol contre cette oppression qu'ils peuvent avoir comme si c'était pas normal, mais quasiment tout le monde dit en gros "Moi je n'aime pas ça et ça me dérange pas que vous aimiez ça, je veux juste qu'on me foute la paix."

Dernière édition :
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
Je n'aime pas l'alcool non plus, en dehors du cidre, et je m'en porte très bien.
L'avantage c'est que pendant ma grossesse ça ne m'a pas manqué du tout.
Et mon copain est musulman du coup aucun alcool à acheter à la maison!

Merci pour cet article!

9 Juin 2013
13
19
1 554
Paris
Je ne compte plus le nombre de soirées où j'ai du me justifier de ne pas boire, pire où tout le monde avait un verre dans le nez et s'éclatait malgré une ambiance vraiment limite alors que moi je me faisais vraiment chier pour le coup. Et après on me sort que je suis rabat-joie.
Une fois j'ai joué le jeu à fond. Mais je ne tiens pas l'alcool car pas habituée et pour le coup j'ai vraiment été bourrée, malade. Où est le plaisir de faire ça ? Perso ça m'a sevrée et je ne me suis jamais sentie aussi conne d'avoir cédé à la pression...

• Big up !
Réactions : Bee1993
9 Février 2015
28
66
24
31
Floreffe
J'ai 21 ans et je ne suis pas fan de l'alcool non plus mais heureusement mes amis le comprennent et l'accepte sans problème. Sauf quand il s'agit de faire un jeu à boire et que celui ou celle avec lequel je fait équipe doit se taper double dose :)

10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
BIG UP POUR CETTE ARTICLE :worthy::worthy:

Je crois que j'ai dû essayer de boire de l'alcool pour la première fois quand j'étais en troisième ou seconde, pour faire comme tous mes amis qui ne cherchaient qu'à être bourrés. J'ai essayé tous les trucs qu'ils ont bus pendant presqu'un an parce que "tu vas voir, là c'est plus sucré, ça passera". Ils ont fini par laisser tomber. :rolleyes:
Au final, je pense que mes amis du lycée sont ceux qui ont plus facilement accepté que je ne buvais pas parce que je n'aimais pas le goût (de l'alcool qu'ont toutes les boissons alcoolisées ou presque).

C'est une fois en prépa, puis pire en école de commerce, qu'on m'a regardé comme un OVNI qui sortait de je ne sais où. C'est assez insupportable de devoir se justifier. Et les "T'as rien compris à la vie" avaient légèrement tendance à me mettre hors de moi. "Pourtant t'as pas le permis, tu peux pas être Sam, c'est débile de pas boire". :oo::oo:
Je n'ai rien contre les gens qui boivent de l'alcool, à outrance ou pas, alors fichez-moi la paix. J'aime pas l'alcool au même titre que je n'aime pas les carottes cuites et pourtant je dois pas me justifier pour les carottes :facepalm: Je ne peux même pas manger un cannelé tant je sens le goût (mais étonnement le coq au vin c'est la vie :vex:).

Maintenant, je ne suis plus étudiante, mais j'ai encore plein d'amis qui le sont... Et au final, peut-être parce que tout le monde a mûri, je n'ai plus à me justifier. Je ne bois pas d'alcool, point. Je sens moins la pression de la cuite qu'il faut absolument avoir pour passer une bonne soirée et c'est super cool :nod:

23 Avril 2014
838
5 467
1 274
YES ! Mega Big Up aussi pour cet article ! :rainbow:
Je le partage tout de suite sur Facebook, ça va p'tete faire cogiter 2-3 potes qui me gonflent à propos de ça depuis des années :puppyeyes:

Imaginez une fille de 23 ans qui n'aime :
- Ni les boissons chaudes (café et thé)
- Ni les sodas
- Ni les boissons pétillantes
- Ni l'alcool
...
C'est moi la plus relou de la terre, incontestablement.:facepalm:

Quand on va se poser dans un bar je commande soit un cocktail de fruits sans alcool soit un Ice-tea, et dans ce cas tout le monde pense la même chose : Soit elle conduit soit elle est enceinte !:hesite:
J'en ai ras le bol de devoir me justifier à chaque fois qu'on me propose un café au boulot alors qu'ils savent très bien depuis 3 ans que j'en bois pas, et pareil en soirée pour l'alcool. La prochaine fois je leur demanderai pourquoi est-ce que je devrais fournir une explication ? Question de goûts point barre ! :boxing:

14 Juillet 2007
544
1 587
4 894
Granville
@Laurelyn copine de boisson !
Comme toi je ne bois ni thé ni café à bientot 30 ans, je parait bizarre déjà bizarre quand on me propose un café, que je refuse, alors on me propose un thé, rebelotte
Je n'aime pas les boissons gazeuses, je ne les digèrent pas après j'ai des gaz et surtout ca me fait mal au palet (pourtant je peux manger des bonbons hyper acides et piquants sans soucis, cherchez l'erreur)
Et biensur pas d'alcool, pas même la bière ou le cidre (combo gazeux+alcool)
Du coup je passe pour la fille chiante, alors qu'un verre de jus ou d'eau me suffit.
En soirée je bois peu parce que je ne vais pas me remplir le bide de liquide, je bois si j'ai soif

vers mes 18 ans je pouvait boire un peu mais des trucs pas fort genre passoa, ou punch bien dilué, mais au final pourquoi boire quelque chose d'alcoolisé, plutôt qu'un bon cocktail de fruits.
Et puis dans ma bande de pote j'étais la première à avoir mon permis alors au moins j'étais sure que tout le monde rentrait bien (ah oui je suis une psychorigide de la sécurité routière)

23 Avril 2014
838
5 467
1 274
@Laurelyn copine de boisson !
Comme toi je ne bois ni thé ni café à bientot 30 ans, je parait bizarre déjà bizarre quand on me propose un café, que je refuse, alors on me propose un thé, rebelotte
Je n'aime pas les boissons gazeuses, je ne les digèrent pas après j'ai des gaz et surtout ca me fait mal au palet (pourtant je peux manger des bonbons hyper acides et piquants sans soucis, cherchez l'erreur)
Et biensur pas d'alcool, pas même la bière ou le cidre (combo gazeux+alcool)
Du coup je passe pour la fille chiante, alors qu'un verre de jus ou d'eau me suffit.
En soirée je bois peu parce que je ne vais pas me remplir le bide de liquide, je bois si j'ai soif
Ohhhhh tout pareil !! :puppyeyes: C'est fou de voir ça, écrit par quelqu'un d'autre ! ça fait tellement plaisir ! :egyptian:
Je deteste la sensation que les boissons pétillantes provoquent sur le palet et dans la gorge, ça gratte ça fait tousser je trouve ça horrible et je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est moi qui ne suis "pas normal".
Je n'avais jamais rencontré quelqu'un comme moi, ça fait du bien :highfive:

• Big up !
Réactions : Shadeluna et Letes Nuv

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes