Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Mai 2011
3 968
3 101
1 654
Host;2740882 a dit :
Sinon je venais pour dire que je ne comprends pas les gens qui ne vivent que pour la compétition scolaire. C'est-à-dire qui refusent d'aider les autres, qui refusent le travail de groupe, qui prétendent ne rien faire alors qu'en fait ils bossent comme des tarés.
Je ne dis pas de passer sa vie entière à aider les autres, c'est impossible, et tout le monde à besoin de temps pour soi.
Après tout, ce n'est pas en aidant les autres à être bons que l'on devient soi-même moins bon.

De même que je ne comprends pas les gens qui explosent littéralement de joie quand ils ont une bonne note, c'est presque si certains ne se mettent pas à hurler en dansant sur la table. C'est quoi l'intérêt? (je ne dis pas ça parce que je suis aigrie de voir les autres récolter des bonnes notes, j'ai moi même toujours plutôt bien réussi scolairement et je n'ai jamais eu ce genre de comportement) Un peu de discrétion et de retenue ne fait pas de mal.

J'ai hésité à te répondre parce que je vais passer pour une fille insupportable, mais tant pis.
Je suis tout à fait d'accord avec ton premier paragraphe, c'est par rapport au second que j'aimerais réagir. Il y a quelques années, j'étais une de ces filles qui explosent de joie quand elles ont une bonne note. Je n'allais bien sûr pas jusqu'à danser sur les tables, mais ça me rendait vraiment heureuse, et je ne sais pas cacher mes émotions (je sais que c'est très pénible pour les autres et que c'est un comportement égoïste, mais j'ai besoin de tout extérioriser, c'est comme ça). Tout simplement parce que mes bonnes notes étaient la seule chose qui me permettait de garder la tête hors de l'eau : j'étais très mal intégrée dans mon collège (entre un déménagement et une personnalité pas facile, je cumulais les handicaps) et je me détestais. La seule chose qui faisait que je pouvais être fière de moi à la fin de la journée, la seule chose qui me faisait sentir que je valais peut-être quelque chose, c'étaient mes bonnes notes. Alors forcément, quand j'en avais une, j'étais super heureuse.

(Depuis, j'ai déménagé une nouvelle fois, j'ai appris à arrondir les angles, je me suis fait des amis (si, si :cretin:) et je ne fais plus ça.)

Je ne dis pas que c'est une bonne attitude, loin de là ! Mais comme le topic s'appelle Je ne comprends pas, j'avais juste envie d'expliquer ma manière de voir les choses. Voir des personnes sauter partout quand elles ont une bonne note, ça n'est pas la chose la plus agréable au monde, mais elles ne le font pas forcément en pensant à mal.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Scarlet Rope;2744249 a dit :
Oui ça je me doute :d
Mais je veux dire, c'est les Madz elles-mêmes qui l'ont fait ou c'est le site qui te permet de modifier ton avatar?

J'en ai vu trois!
Non non, on l'a fait nous même avec nos ptites mains :cretin:
(d'où le fait que certains soient carrément mieux réussis que d'autres, y a des nanas balèzes en incrustation de bonnets de noël, bravo les filles)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Dans mon groupe de pines-co du lycée y en a 2 qui ne répondent jamais aux messages dernièrement. Genre on papote plusieurs fois par semaines (et c'est pas juste pour papoter non plus, on doit choisir des dates pour se voir, faire des trucs, etc), et j'ai 2 potes qui n'ont pas répondu depuis un mois et demi. Alors à côté de ça elles ont le temps de poster un statut ou une photo de temps en temps, mais répondre aux messages non (parce que c'est la raison : pas le temps).
Je les connais depuis presque 10 ans, je sais qu'elles ne font pas la gueule, que c'est pas "volontaire". Mais elles oublient, elles zappent, elles pensent à autre chose. Et je ne comprends vraiment pas. Moi je vois que j'ai un message, ça me prend 2 secondes de répondre. Et si j'oublie (ce qui ne m'arrive jamais), y en a un autre quelques jours plus tard, et je répond. Et j'ai tout aussi peu de temps libre qu'elles donc basta l'excuse du "j'ai pas le temps". Je comprends pas et ça m'énerve, et mes copines (les autres) sont en train de péter des câbles à cause de ça. Parce que sérieusement au bout d'un mois et demi ça commence à casser les couilles.

Un autre truc que je ne comprends pas. Récemment des filles de ma classe discutaient : "Vous avez acheté vos cadeaux de Noël ?" "Oh non, j'offre rien à personne cette année, pas le temps, pas d'argent" "Ouais moi pareil, pas le temps" "Ouais vous avez raison".
Mais OH. Pas le temps, on est dans le même bateau, et franchement le temps ça se trouve et au pire y a les commandes par internet. Pas d'argent, ces nanas font du shopping tout le temps, l'argent ça s'économise. Personnellement, je suis prévoyante, je me garde de l'argent pour gâter mes proches à Noël. Je trouve ça hyper égoïste de recevoir des cadeaux et de ne pas en faire sous couvert de fausses excuses bidons. C'est un truc que je capte pas du tout.

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Pantaleon;2750834 a dit :
Dans mon groupe de pines-co du lycée y en a 2 qui ne répondent jamais aux messages dernièrement. Genre on papote plusieurs fois par semaines (et c'est pas juste pour papoter non plus, on doit choisir des dates pour se voir, faire des trucs, etc), et j'ai 2 potes qui n'ont pas répondu depuis un mois et demi. Alors à côté de ça elles ont le temps de poster un statut ou une photo de temps en temps, mais répondre aux messages non (parce que c'est la raison : pas le temps).
Je les connais depuis presque 10 ans, je sais qu'elles ne font pas la gueule, que c'est pas "volontaire". Mais elles oublient, elles zappent, elles pensent à autre chose. Et je ne comprends vraiment pas. Moi je vois que j'ai un message, ça me prend 2 secondes de répondre. Et si j'oublie (ce qui ne m'arrive jamais), y en a un autre quelques jours plus tard, et je répond. Et j'ai tout aussi peu de temps libre qu'elles donc basta l'excuse du "j'ai pas le temps". Je comprends pas et ça m'énerve, et mes copines (les autres) sont en train de péter des câbles à cause de ça. Parce que sérieusement au bout d'un mois et demi ça commence à casser les couilles.
.

:worthy: Exactement ! Ca m'énerve énormément aussi !
Moi la nouveauté, c'est que quand j'écris un message, on met du temps mais on va me répondre, par contre, si je n'en envois pas (car j'aime bien le concept de la réciprocité) je n'en reçois pas.
J'ai une "bonne copine", j'avais de ses nouvelles parce que je lui écrivais toujours un ptit texto pour demander de ses nouvelles, quand quelque chose d'important se passait pour elle je lui souhaitais bonne chance et tout.

J'ai arrêté d'écrire pour faire un test, et bah ça fait presque 2 mois que je n'ai plus aucune nouvelle, rien du tout. J'ai changé de fac, je suis dans un master, elle me demande même pas comment ça se passe, elle a zappé mon anniversaire...
Par contre, quand je vois une amie qu"on a en commun récemment (qui fait un peu le même coup d'ailleurs) elle me dit : "ho Machine (fille qui envoie pas de texto) me dit de te dire bonjour, elle espère que tu vas bien et tout, elle te fait plein de bisous".
Euh ouais ?? elle a perdu son téléphone, elle a été enlevée par des FARK en Colombie, elle est en retraite chez des moines, c'est quoi l'excuse pour plus envoyer de textos là je saisis pas... Elle a besoin d'un intermédiaire, parce qu'envoyer un texto c'est trop compliqué, trop long et trop cher, surtout quand on est illimité hein...
Bref je comprends pas non plus et ça m'énerve.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Gros-Câlin;2750913 a dit :
:worthy: Exactement ! Ca m'énerve énormément aussi !
Moi la nouveauté, c'est que quand j'écris un message, on met du temps mais on va me répondre, par contre, si je n'en envois pas (car j'aime bien le concept de la réciprocité) je n'en reçois pas.
J'ai une "bonne copine", j'avais de ses nouvelles parce que je lui écrivais toujours un ptit texto pour demander de ses nouvelles, quand quelque chose d'important se passait pour elle je lui souhaitais bonne chance et tout.

J'ai arrêté d'écrire pour faire un test, et bah ça fait presque 2 mois que je n'ai plus aucune nouvelle, rien du tout. J'ai changé de fac, je suis dans un master, elle me demande même pas comment ça se passe, elle a zappé mon anniversaire...
Par contre, quand je vois une amie qu"on a en commun récemment (qui fait un peu le même coup d'ailleurs) elle me dit : "ho Machine (fille qui envoie pas de texto) me dit de te dire bonjour, elle espère que tu vas bien et tout, elle te fait plein de bisous".
Euh ouais ?? elle a perdu son téléphone, elle a été enlevée par des FARK en Colombie, elle est en retraite chez des moines, c'est quoi l'excuse pour plus envoyer de textos là je saisis pas... Elle a besoin d'un intermédiaire, parce qu'envoyer un texto c'est trop compliqué, trop long et trop cher, surtout quand on est illimité hein...
Bref je comprends pas non plus et ça m'énerve.

Mais le truc c'est que j'ai l'impression que la majorité des gens que je côtoie sont comme ça. Les gens pensent que l'amitié va se préserver toute seule, en ne faisant rien, je sais pas. J'ai très peu d'amis qui m'envoient des messages d'eux-même, spontanément.
Et comme toi c'est toujours moi qui envoie des messages pour prendre des nouvelles. Honnêtement je pense que si je faisais pas cet effort, je pourrais crever, peu de gens s'en rendraient compte tellement ils ne prennent pas le temps de prendre des nouvelles.
Et, merde, je comprends pas pourquoi 3/4 des gens sont comme ça. Ça leur coûte quoi de penser un peu à leurs potes ?
Je finis toujours par avoir l'impression que je suis la bonne poire de service et que les autres sont tous des salauds à côté de moi (ce qui est pas le cas, mais y a un moment où tu te poses vraiment la question quoi).

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Scarlet Rope;2750988 a dit :
En fait ça me rend un peu triste de lire ça. Cette année je n'ai pas eu d'argent. En un an j'ai dû être quarante jours au-dessus de 0, j'ai fait face à de grosses galères de thunes pour la première fois de ma vie. Je ne me suis fait presque aucun plaisir, et je ne peux faire plaisir à personne, et c'est tout aussi difficile. Mais parfois tu ne peux vraiment pas. Les périodes de fêtes incitent à la consommation, à l'achat, il y a presque une obligation morale à faire des cadeaux. Quand tu ne peux pas et qu'on te le rappelle plusieurs fois par jour c'est très culpabilisant.
Je me permets de taper l'incruste, il me semble que la madmoizelle en question a précisé que les filles dont elle parlait avaient des sous, que ce n'était pas un problème d'avoir ou de ne pas avoir les moyens. Je doute qu'elle blâme les gens qui n'ont pas une thune, tu ne vas pas t'endetter pour faire les cadeaux de Noël/ou refuser d'en avoir parce que t'as pas les moyens d'offrir des trucs, ça va de soi!

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Scarlet Rope : oui voilà je parlais de ces filles parce que je sais que leur problème ce n'est pas l'argent mais plutôt la flemme ou du jemenfoutisme, ce que je trouve pas top pour leurs proches, qui, j'imagine, vont passer du temps à trouver des idées, à aller acheter les cadeaux, etc. Mais bien sur, parfois, même en voulant économiser exprès, on ne peut pas, je comprends bien, et dans ce cas ça n'a absolument rien d'égoïste ! Il y a des priorités plus importantes bien sur !

A

AnonymousUser

Guest
Je ne comprends pas les gens qui, un peu pour plaisanter, se réjouissent du malheur des autres.
Il se trouve que je travaille dans une boulangerie le dimanche, et que pour ça je dois me lever à 5h le dimanche matin ce qui n'est pas le truc le plus fun du monde. Et donc samedi soir, je dis à une copine que je vais me coucher et elle me répond "oui vas-y, t'as déjà plus que 6h de sommeil devant toi niark niark". Ca me laisse vraiment perplexe qu'on puisse être à ce point content que quelqu'un qu'on connaît soit emmerdé.

A

AnonymousUser

Guest
Haze;2751390 a dit :
C'est le genre de choses que je pourrais dire, mais pas parce que je suis foncièrement méchante (:cretin:) et donc contente de voir les gens souffrir par anticipation, mais juste parce que j'ai beaucoup de mal à exprimer mon empathie. C'est un truc qui n'est vraiment pas naturel chez moi, alors que j'en ai, de l'empathie, mais elle ne sort pas.
Du coup, c'est un peu ma façon de le dire, en charriant :shifty: J'espère que je n'ai jamais froissé quelqu'un comme ça haha :shifty:

Je n'avais jamais vu les choses comme ça, c'est intéressant!
J'ai déjà été très froissée par ce genre de remarques, notamment dans l'exemple que je donne, parce que le fait de me lever aussi tôt est une grande source de stress pour moi, et que ma copine le sait.
Ca donne un peu l'impression qu'au fond, la personne qui te dit des choses désagréables en charriant ne s'intéresse pas du tout à ta vie.

Mais j'essayerai d'être plus tolérante à l'avenir! :)

Je ne comprends pas comment je peux arriver à avoir peur des faux-mannequins dans les magasins. Dès que j'en vois un j'ai l'impression que c'est une vraie personne qui m'observe et du coup je sursaute. Je mets toujours au moins 5 secondes pour me rendre compte que ce n'est pas une vraie personne. Après je me sens con :yawn:

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Merryg;2752096 a dit :
En ce moment je fais partie de ce genre de personnes. (oui je l'avoue :shifty: haha) On m'envoit un message par exemple sur Facebook, je vais le lire. Mais je ne vais pas y répondre. Pourquoi ? Car c'est vrai des fois on a pas le temps. Mais majoritairement, c'est parce qu'on a la flemme. Et donc, on se dit "ah bah dans une heure/tout à l'heure/demain, je vais lui répondre".. sauf que plus tard, il y a 2 options : 1) on a toujours la flemme, et on reporte encore à plus tard. 2) vu qu'on l'a reporté, on l'a également oublié. (car en plus, vu qu'on l'a lu, il n'y a plus de notification du genre " tu as lu ce message, mais tu n'y as pas encore répondu, alors réponds !".)
Par ailleurs, tu as précisais "des ami(e)s du lycée". Soit, tu les vois justement quelques heures plus tard, le lendemain, au lycée.. donc peut-être aussi (car des fois, c'est ce que je fais), qu'ils se disent "ah bah je la vois demain, je répondrais à son message devant elle."

Mais après, si c'est un message vraiment urgent ou autre, et qu'ils ne répondent pas.. et que même le lendemain, ils ne te parlent même pas de ton message (même si ok, le lendemain, ils peuvent avoir (encore ! eh oui..) oublié..), c'est abusé. Ou alors que ces personnes, tu ne les vois pas souvent, tu leur envoies en message pour prendre de leurs nouvelles, et que même (allez grand max) 1mois après, ils n'ont pas encore répondu, c'est abusé aussi.

(ah et j'ai oublié de dire.. en plus, souvent, quand on remet à répondre à un message, plus tard.. on a un nouveau message, sauf que celui-là aussi on le remet à plus tard.. et puis un troisième, alors lui aussi.. ce qui fait qu'on a pleins de messages en attente, et on oublie, et après quand on y pense, on va pour répondre, et on voit qu'il n'y a pas 2, 3, mais 6 messages à répondre : on a la flemme.. et c'est un cercle vicieux..)

C'est vrai que c'était pas clair, mais quand je parle de mes amies du lycée, c'est pour les différencier de mes amis que j'ai rencontré en prépa, ceux de mon école, celles que j'ai rencontre sur mad, etc. J'ai quitté le lycée il y a 5 ans, donc effectivement je n'ai pas l'occasion de les voir le lendemain en cours.
Je sais que dans le cas de mes amies c'est juste de la flemme, mais à force je trouve ça irrespectueux.

Sword;2752261 a dit :
Je pense qu'en fait, les gens (en général) ne pensent pas à leurs amis "lointains" quand ils sont heureux et entourés. Quand j'étais au lycée, que j'avais toujours mes amis sous la main, les amis que je voyais un peu moins, je ne pensais pas forcément à leur donner des nouvelles.

Mais quand on change de ville, qu'on se retrouve un peu seul dans une fac ou une école inconnue et que les textos/mails/messages facebook constituent une grosse partie de notre vie sociale, on est beaucoup plus peiné et vexé de ne pas recevoir de nouvelles, parce qu'ils nous apportent beaucoup.

Eh bien en fait, déjà il s'agit de mes meilleures amies, je pense à elles quotidiennement, elles pensent à moi aussi, elles ne prennent juste pas le temps de le matérialiser.
Après, je pense que c'est surtout une question de personnalité. J'ai beau avoir une vie sociale remplie, voir des amis tous les jours en cours ou en dehors, je pense quand même aux amis que je vois moins souvent, et je leur manifeste par des sms ou des mails.
Du coup, même si je trouve ton raisonnement très juste, il ne s'applique pas pour moi puisque je ne suis pas dans un cas où je pense à mes amis parce que je n'en ai pas "sous la main" au quotidien, et du coup, même en étant dans ce cas, je ne laisse jamais beaucoup de temps avant de prendre des nouvelles de mes amis, même quand ils ne le font pas. Je pense que ça dépend beaucoup de la personnalité et l'empathie de chacun. Du coup je suis peinée que les gens ne fassent pas les mêmes "efforts" (je mets entre guillemets parce que pour moi ça n'a rien d'un effort) envers moi. Ce que je trouve pourtant tout ce qu'il y a de plus naturel quand on aime quelqu'un.

25 Août 2006
0
5 977
0
Je fais mon stage dans un lieu culturel et régulièrement j'annonce les infos concernant la structure sur différents réseaux sociaux. Je ne capte pas du tout pourquoi sur Facebook quand j'annonce un évènement, que j'invite donc tous les amis (5000 personnes), je ne capte pas les gens qui prennent la peine de répondre "Merci" comme si mon invitation était personnalisée ... Les gens écrivent parfois "Désolé je ne serai pas là, je mange chez ma mamie ce soir-là". Mais euh ... on s'en fout ... Pourquoi ils répondent à un évènement ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes