Pour moi, ça varie franchement en fonction de la situation, voici quelques exemples :
Mon école est a Paris (sur une porte) j'ai habité pendant 4ans à Boissy Saint Leger, terminus RER A - pas de Bus RATP. En transport : bus 10min + 1h de ferré +10min de marche +10 d'attente environ = 1h30 en moyenne. En voiture le matin heure de pointe : 10min pour quitter la ville, 20 à 30min d'autoroute (A86-A4-periph sur 2 portes), en sachant que la partie la plus longue ça reste le periph et en sortir, la ville donc.
Pour ce qui est de la variation des horaires par contre, pour avoir fait les deux pendant plusieurs mois, la voiture est BEAUCOUP (de loin) moins fiable. Le combo Bus, rer, 2 metro, j'avais une moyenne de +/- 10min de variation. En voiture c'est plutôt 20min mais ça arrive que ça monte à 40min/1h si l'accident est violent, chose qui ne m'est jamais arrivé en RER, même quand le trafic est interrompu.
Après, sur de long trajets comme 40min vs 1h30, meme si y'a de grosses variations, la voiture c'est quand même 100 fois plus agréable, donc ca compte dans la balance.
Ensuite y'a des cas du genre je pars en heure de pointe mais je rentre en heure creuse (ou inversement). En transport c'est toujours 1h30, en voiture 20min maximum. Et si c'est passé 21h y'a plus de bus, donc marche a pied (30min) et moins de RER donc encore plus de temps. Record perso 2h10 sans problèmes de trafic, a 22h30. Ça fait mal quand j'aurais pu mettre 20 minutes ... C'est un cas un peu extrême, mais si je le mentionne c'est que ça m'est arrivée plusieurs fois.
Maintenant, j'habite a 15minutes en bus, en voiture peut-être 5min si y'a pas de bouchons, mais comme ça arrive jamais, je préfère me taper les bouchons en bus plutôt qu'en voiture. Donc effectivement pour les gens qui ne font que de la ville je pense aussi que les transports suffisent.
Schéma inverse, maintenant que j'habite en bordure de Paris, je taff vers Noisy le grand, le matin je met réellement 25minutes (vu que c'est paris->banlieue et pas l'inverse), pareil pour le soir, contre 1h30 toujours en transport. Mais bon vu que le débat c'est pour venir à Paris, ça compte pas vraiment, même s'il faut bien que j'y revienne le soir.