En général non, effectivement, mais il y a bien des réformes sociales qui ne seraient jamais passées si on avait attendu que le peuple soit d'accord (le droit à l'avortement, l'abolition de la peine de mort...)Wild&Free;2915346 a dit :Je ne suis pas sûre que le processus législatif aille dans ce sens. Je saisis ce que tu veux dire mais à mon avis ce n'est pas le rôle du législateur d' éduquer les citoyens, de penser avant eux à ce qu'ils attendent de leur société. Pour moi, le rôle délicat des législateurs c'est justement d'être à l'écoute de ce que le citoyen lambda est en mesure ou non d'accueillir.
Faire passer de force une loi sur le mariage gay alors que la majeure partie de l'opinion ne serait pas en faveur de celle-ci risquerait d'avoir l'effet inverse. On sait que le peuple français n'aime pas se voir imposer quoique ce soit ( référundum de gaulle, ou référendum constitution européenne) et je pense que si le législteur imposait une loi sur le mariage gay il y aurait certainement un tollé à l'heure actuelle. Ce qui serait lamentable, mais c'est aussi l'effet pervers de la démocratie, on ne peut pas aller à l'encontre de 60% de la population sous prétexte que ce n'est pas notre façon d'envisager les choses.
Pour l'euthanasie, c'est un peu différent à mon sens. Pour le coup, l'autoriser remettrait en question une certaine idée du droit qui est assez sacralisée. Ce ne serait sans doute pas seulement une question d'aller-retour entre les deux chambres. C'est plus complexe que cela, et donnerait lieu à des débats bien techniques. Je crois que ni le gouvernement, ni les professionnels du droit ne voudraient soumettre alors la question au peuple même si c'est hautain et méprisant.
Oh et j'ai cité ta phrase seulement pour rebondir sur cette partie, ce n'est pas une attaque contre toi ;-)
Justement non, j'ai entendu sur Inter ce matin que 63% des français étaient en faveur de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels ! (ou alors j'étais encore dans un demi-sommeil et je l'ai rêvé ?... il me semble que c'est vrai, je crois que c'est pas la première fois que je l'entends (ça fait peut-être plusieurs fois que je le rêve cela dit, haha))Jicky;2915372 a dit :Sarkozy a une profonde aversion des referendum il me semble, d'où le fait qu'il n'en fasse pas sur ces questions-là... Les expériences du referendum sur la Corse et sur le Traité de Lisbonne l'ont déjà marqué.
En revanche, faire deux referendum sur les chômeurs et les étrangers, ça lui apparaît beaucoup plus intéressant du coup le système du "je demande au peuple" (comme quoi, il n'y a que les c*ns qui changent pas d'avis).
Pour le mariage gay sinon, je pense que même si la gauche était au pouvoir il n'y aurait pas de referendum. Je ne crois pas me tromper en disant que la majorité des personnes en France est contre le mariage gay.
Et pour ce qui concerne l'euthanasie, je trouve qu'il s'agit d'une question trop complexe pour pouvoir la soumettre à un referendum, mais ça reste mon avis.