Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Octobre 2011
487
425
2 304
Lolita.;2931309 a dit :
Je ne comprends pas les gens qui mettent comme photo de profil sur facebook une photo d'eux et leur copain / copine en train de s'embrasser de manière assez poussée. Pour moi, ça relève de l'intime, ça n'a rien à faire sur un site comme facebook.

Malheureusement, je crois que de moins en moins de gens font la différence entre ce qui peut être dit/montré sur le net ou non. Les gens dévoilent au grand public ce qui les rend heureux ou ce qui semble les glorifier aux yeux des autres, comme les relations amoureuses ou les ébats sexuels:yawn: Sauf qu'internet c'est de l'encre indélébile, aha.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Zev.;2937219 a dit :
Je ne comprends pas ce qu'il se passe avec le terme "Mademoiselle". J'ai beau réfléchir, je peux comprendre la différenciation homme/femme, tout ça. Mais à part les papelards administratifs, ça va changer quoi ? Les salaires, tout ça, ça ne va pas changer. Je n'en comprends pas l'intérêt, surtout que je me vois mal me faire appeler Madame, ou encore si j'ai une fille, j'aurais du mal à ce qu'on l'appelle Madame sur les papiers.

Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de foin pour quelque chose qui me semble totalement inutile et superficiel. ( mais si les féministes dans la salle veulent bien m'expliquer ça m'irait. ) ( et sans me gronder parce que j'ai dis que c'était inutile, merci. )

Je reprends une intervention de @Carmelita dans le débat qui a eu lieu en septembre.
Bonne lecture :)

Il y a encore un mois, je préférais que l'on m'appelle "mademoiselle". Je n'avais pas forcément réfléchi en long en large et en travers à la question, seulement je suis plutôt jeune (j'ai 27 ans et on m'en donne systématiquement moins, ce qui tantôt me flatte et tantôt m'agace), je ne suis pas mariée, n'est même pas sûre d'avoir envie de l'être un jour, et puis j'ai toujours l'impression que quand on me qualifie de "madame" c'est pour m'assigner un statut social, une façon de s'immiscer dans ma vie en me demandant si je suis mariée ou non, et si je dépend plus ou moins d'un homme.
Pourtant, étant moi-même militante et adhérente d'un mouvement féministe, je savais depuis 6 mois que cette campagne, revendication féministe historique, était en chantier. Et pour tout dire, je l'attendais donc impatiemment, histoire de comprendre pourquoi ce terme suscitait tant de haine.

Je me suis donc documentée et en comprenant les enjeux, j'ai changé d'avis (après tout, parait-il, il n'y a qu'aux imbéciles que ça n'arrive jamais) : je refuserai donc à présent systématiquement qu'on m'appelle "mademoiselle". Si un homme s'en avise il recevra en échange un "mondamoiseau".

En fait "mademoiselle" est bien un terme discriminant : il signifie en gros "oie blanche", "jeune pucelle un peu niaise". Alors je suis d'accord que lorsque quelqu'un nous interpelle ainsi, il ne sous-entend sûrement pas cette étymologie. Mais c'est le fait que le terme persiste alors que son équivalent masculin est depuis longtemps déconsidéré et tombé en désuétude qui relève presque de la violence symbolique. Car cela représente l'idée que les hommes sont toute leur vie des êtres matures et responsables et qu'on se fiche également de s'enquérir de leur niveau de maturité sexuelle, tandis que pour les femmes, cette distinction est acceptable. Ainsi, moi qui m'offusquait que l'appellation "madame" me renvoie mon statut matrimonial à la tronche, j'avais pris le problème à l'envers : c'est le "mademoiselle" qui veut ça. Ce terme participe de l'idée qu'une femme ne peut pas être indépendante, qu'elle n'existe jamais qu'en tant que propriété d'un homme, généralement son père d'abord, puis son mari. Bref, c'est un archaïsme sexiste.

Donc je pose la question : de la même manière qu'on ne tolère plus (et c'est normal) la tenue des propos racistes dans la société d'aujourd'hui, pourquoi défendre à cors et à cris une appellation sexiste et archaïque ?

Ça fait jeune ? Ça sonne bien à l'oreille ? Oui, certes, mais bon, est-ce que les mots servent à faire de la musique verbale ou est-ce qu'ils servent à exprimer des idées ? Est-ce que c'est si grave de vieillir ? D'ailleurs si comme pour les hommes, on nous appelait "madame" dès notre plus jeune âge, cette impression de vieillir en passant du "mademoiselle" au "madame" n'aurait plus lieu d'être. (J'avoue ne pas comprendre cet argument d'opposition de toute façon : une intervention que j'ai lue sur un autre site web disait un truc du genre "Et mes élèves de 11 ans, je vais les appeler "madame" aussi, c'est ridicule !" Et pourquoi donc ? Lorsque j'avais 11 ans mon prof de latin appelait les garçons de ma classe "Monsieur Untel" alors qu'ils avaient 11 ans aussi, et personne ne trouvait ça ridicule. Je ne vois donc pas en quoi son équivalent féminin le serait.)

Le fond du problème, c'est que cette distinction induit une situation inégalitaire entre les hommes et les femmes dès le plus jeune âge : puisque dès la naissance, les hommes sont reconnus en tant que "monsieur", c'est à dire des individus libres et indépendants tandis que les filles ne sont que des "mademoiselles" ; aussi remplacer le terme par un autre sans étymologie connotée ne résoudrait pas le problème puisque ça maintiendrait la distinction ! (Même si "Moumoune" j'avoue, ça peut être marrant ! =D )

Or le langage est très important, parce qu'encore une fois c'est le langage qui permet d'exprimer des idées, et c'est par conséquent le premier vecteur des stéréotypes sexistes. Je suis donc favorable à la suppression de tout terme dévalorisant, exactement de la même façon que je suis contre tout terme induisant une dévalorisation raciale. Je m'offusquerai dès à présent d'un "mademoiselle" comme je m'offusque depuis toujours quand des beaufs parlent de "négros" et de "bougnoules" et ça me semble logique.

En survolant les réactions ici, j'ai vu que certaines se demandaient pourquoi on parle de "féminisme" et non d' "humanisme". Eh bien là encore parce que les termes sont importants. (Et je l'avais déjà expliqué dans je ne sais quel autre débat sur ce même forum).
D'une part l'humanisme est techniquement un courant philosophique, historique et artistique, daté et précis.
D'autre part, si on prend le terme dans une acceptation plus contemporaine, oui le féminisme est un humanisme. Mais il en est une forme particulière, l'humanisme étant quelque chose de beaucoup plus englobant.

De plus le terme "féminisme" est extrêmement important : parce que le féminisme a une histoire, c'est un combat qui dure au moins depuis les années 60 et qui a permis aux femmes d'acquérir certains droits. Ça ne veut certainement pas dire que tout est acquis, loin de là, il y a encore beaucoup à faire. Or se revendiquer "féministe", c'est affirmer qu'en connaissance de cette histoire, de ce combat, nous inscrivons notre cause dans sa continuité afin de parvenir un jour à une ÉGALITÉ RÉELLE. Et c'est pour cela que les gens qui persistent à bêler que les féministes veulent émasculer les hommes et asseoir la domination des femmes sont soit d'une mauvaise foi extrême, soit parlent dans le vide d'un sujet sur lequel ils sont peu ou prou renseignés, soit n'y ont absolument rien compris. Parce que je ne veux pas être méchante, mais pour continuer à voir un rapport de domination dans un truc qui revendique et écrit partout le mot "ÉGALITÉ", il faut vraiment porter de sacrées œillères ! (Encore plus en France à mon sens, puisque la devise de la république française dit bien "liberté, égalité, fraternité". L'égalité est une valeur républicaine fondamentale, pourquoi donc tant de réticence à la réaliser ?)

Bref, pour en revenir à cette histoire de "mademoiselle", personne ne prétend dire aux femmes si elles doivent se faire appeler ainsi au quotidien ou pas. Elles sont averties qu'il s'agit d'un terme discriminant, donc personnellement, je trouve bizarre de vouloir être discriminée mais ça c'est le problème de chacune. Ce dont il est question, c'est de le supprimer pour tout ce qui est administratif.

Il s'agit de ne pas avoir à indiquer sa situation maritale et sexuelle à chaque fois que l'on remplit un formulaire, estimant que la sexualité et la situation matrimoniale des femmes ne regardent qu'elles-mêmes. D'autant que ce n'est pas obligatoire et que plusieurs circulaires légales votées à l'Assemblée Nationale et au Sénat reconnaissent qu'il s'agit d'une discrimination, que votre collecteur d'impôt n'a pas à savoir si vous êtes mariée, célibataire, vierge ou vice-versa. (De la même façon qu'en principe, vous n'avez pas à l'inscrire sur un CV et que votre employeur n'a pas à le demander. Ca j'espère que tout le monde le savait d'ailleurs...) Je ne vois donc pas ce qui suscite un tel tollé, à moins de considérer comme normal que l’État interfère dans votre vie privée.

Cela n'implique donc pas de changer le nom du site, ça n'implique pas de gifler tout malotru qui oserait vous interpeller avec un "Mademoiselle vous êtes charmante" (quoi que, si, en fait, giflez-les, ça leur fera peut-être réaliser le peu d'efficacité de cette méthode de drague à deux balles super reloue), ça n'implique pas de fusiller votre enseignante de primaire parce qu'elle tenait absolument à se faire appeler "Mademoiselle" à plus de quarante balais.

Ça implique seulement de défendre qui que ce soit de s'immiscer légalement dans votre vie privée. Et cette mesure a déjà été adoptée dans de nombreux pays européens sans que ça pose un quelconque problème d'organisation sociale, ce n'est quand même pas la mer à boire.

Par contre, il y a un "non-argument" que je n'accepterai pas, et qui me hérisse au plus haut point. C'est le "Y a plus grave dans le monde". A chaque fois qu'on mène une campagne quelconque, on nous ressort cette histoire du "y a plus grave". Dans la vie on peut toujours tout relativiser : on trouve toujours plus malheureux que nous, événement plus grave que celui qui nous touche. Je n'ai pas l'impression que ça empêche les gens de se plaindre de leurs petits tracas personnels. D'ailleurs je crois que personne ne songerait à dire à une copine qui par exemple pleure sur sa séparation récente "Oh ben y a plus grave dans le monde !" et pourtant il y a effectivement plus grave. Je ne crois pas non plus que pour rester dans le parallèle avec la racisme, quelqu'un songerait à interpeller un militant du MRAP s'indignant d'avoir entendu un politicien proférer une injure raciste avec un "Oh mais c'est bon, il y a plus grave dans le monde".

Les mouvements féministes luttent quotidiennement pour fin des discriminations professionnelles ; contre les violences faites aux femmes ; contre les stéréotypes de genre dont sont victimes les femmes, les hommes, les enfants et la communauté LGBT ; contre le viol ; contre le harcèlement ; pour la liberté des femmes dans des régimes où elles n'ont encore aucun droit ; et j'en passe, ce serait un peu long. Qu'on vienne pas me dire que ce ne sont pas des causes importantes, pourtant à chaque fois il se trouve quelqu'un pour balancer un piètre "Y a plus grave dans le monde". En fait c'est surtout un bon prétexte pour ne pas se bouger le cul, parce que c'est trop fatigant. Les gens qui balancent ça en général sont précisément ceux qui ne se mobilisent jamais pour rien et se laissent vivre en attendant que la société change toute seule.

Personnellement par exemple, la cause animale m'intéresse bien que je ne milite pas pour défendre les animaux. (On ne peut pas tout faire en même temps !) Il ne me viendrait cependant certainement pas à l'idée d'aller balancer à un militant de la SPA qu'il "y a plus grave dans le monde" que les tests cosmétiques sur les yeux des animaux.

Ce que je veux dire par là, et ce sera la conclusion de ce pavé qui ne sera probablement pas lu par beaucoup de monde, c'est que tout combat pour la justice est bon à mener, petit ou grand, et que le moindre petit combat peut avoir des conséquences favorables pour les plus essentielles des luttes.
 
A

AnonymousUser

Guest
Zev. Toi, tu vas te faire taper sur les doigts :cretin:

Je comprends la revendication, dans le sens où il y a une inégalité de statuts administratifs, dans le sens où un homme marié ou non se fera appelé monsieur, et non damoiseau !

Mais pour moi, c'est l'égalité entre les citoyens qu'il faut rechercher et arrêter ce combat de la femme contre l'homme.
Il faudrait repositionner, ré-axer cette lutte.
Je trouve ça vraiment agaçant que ces revendications là aient été appropriées par des femmes à la limite de l'hystérie. Et quand je les regarde, j'ai aucune envie de leur ressembler et de me battre à leur côté.
J'aime les hommes et je les cotoie plus que les femmes du fait de mon environnement familial et professionnel.
Et non, je ne les trouve pas brutaux, stupides ou grossiers.
Je les trouve beaux et forts et fragiles aussi.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Savanah;2937602 a dit :
@Zev. Toi, tu vas te faire taper sur les doigts :cretin:

Je comprends la revendication, dans le sens où il y a une inégalité de statuts administratifs, dans le sens où un homme marié ou non se fera appelé monsieur, et non damoiseau !

Mais pour moi, c'est l'égalité entre les citoyens qu'il faut rechercher et arrêter ce combat de la femme contre l'homme.
Il faudrait repositionner, ré-axer cette lutte.
Je trouve ça vraiment agaçant que ces revendications là aient été appropriées par des femmes à la limite de l'hystérie. Et quand je les regarde, j'ai aucune envie de leur ressembler et de me battre à leur côté.
J'aime les hommes et je les cotoie plus que les femmes du fait de mon environnement familial et professionnel.
Et non, je ne les trouve pas brutaux, stupides ou grossiers.
Je les trouve beaux et forts et fragiles aussi.

Pardon mais... en quoi se battre pour une égalité signifie être hystérique ? Je comprends pas le lien. Enfin, peut-être que tu fais référence à quelque chose que tu as vécu, je sais pas.
 
25 Janvier 2012
59
43
1 084
Disons que cette suppression du mademoiselle dans les formulaire administratif est un petit pas qui compte quand même. On ne considère plus dans les administrations de notre République le mariage comme l'étape qui fait de la jeune fille une femme et c'est tant mieux ! Après, dans la vie de tous les jours libre à chacune de se faire appeler Mademoiselle ou Madame.

En revanche, j'ai des amies qui militent activement à Osez Le Féminisme, et je peux vous assurer qu'elles sont loin d'être hystériques... Les clichés, encore et toujours ;-) (ça me fait d'ailleurs penser à un article qui a été publié sur une de mes amies: la journaliste témoignait de sa "surprise" sur le mode "mais, elle est jolie, calme et bien habillée et en plus féministe???").
 
A

AnonymousUser

Guest
Antigone Navrée mais je préfère ne plus débattre avec toi, ta manière de dialoguer ne me convient pas puisque mis à part s'affronter de force ça ne m'apprend rien ou ne m'ouvre pas à d'autres idées comme d'autres filles peuvent m'amener à réfléchir sur mes idées établies. Donc, no offence mais j'en vois pas l'intérêt.

Je réponds donc à Leech, entre autres.

Pour moi, combattre une inégalité n'est en rien être hystérique. C'est une déformation de mes propos qui ne me convient pas. Bien entendu, qu'il faut s'élever contre toutes formes d'inégalité ainsi que d'injustices, c'est noble et juste et si je suis en mater de droit international c'est bien parce que l'idée de justice me tient réellement à coeur.

Mais si le fond d'un combat est important, je trouve que la forme est également primordiale. Et, là-dessus des associations comme les Chiennes de garde ne me conviennent pas. Leur choix d'appelation n'est pas anodin et je le trouve tellement agressif qu'il en est choquant.
En me battant pour un droit, je me bats pour une certaine idée de la dignité, et je refuse de m'y engager babines retroussées et canines prêtes à mordre.

Cette stigmatisation de l'homme à travers cet angle choisi est navrante. Oui, notre système sociétal est basé sur un système patriarcal mais c'est oublié que les hommes de notre génération n'en sont pas responsables, qu'ils sont nés comme nous dans cette même société avec ce même héritage.

Je me bats, tout comme vous, pour que les droits des femmes soient reconnus, mais je me bats avec eux, pas contre eux.

Et par ailleurs, je trouve ça dommageable de croiser sur le forum des propos qui visent à dire que c'est vraiment trop génial quand une femme soumet un homme. Non,ça me choque autant que le contraire. Mais dire que c'est bien démontre de manière flagrante qu'il ne s'agit pas d'acquérir les mêmes droits que les hommes, il s'agit de prendre une revanche sur eux.
Ces femmes qui ont peur des hommes m'attristent.
Et ces femmes qui détestent les hommes me font pitié.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Savanah;2937811 a dit :
Et par ailleurs, je trouve ça dommageable de croiser sur le forum des propos qui visent à dire que c'est vraiment trop génial quand une femme soumet un homme. .

Où as-tu lu ça :oo: ?

Et sinon, non, je ne déformais pas tes propos puisque tu disais bien "à la limite de l'hystérie".

Sur le reste il y aurait tellement de choses à dire mais là je n'ai pas vraiment la force ni l'envie. Tu sembles avoir une vision des féministes tellement stéréotypée que je préfère ne pas me lancer dans un débat pour te montrer que non, les féministes ne sont pas des lesbiennes / des mal baisées qui veulent sauvagement faire la guerre aux hommes.
 
A

AnonymousUser

Guest
Leech Je parle d'une catégorie de féministes et non pas de l'ensemble des féministes.

Oui, pour moi, certaines sont des frustrées qui devraient régler leur problème avec la gent masculine sur un divan plutôt que prendre la parole et décrédibiliser un combat tout entier.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Je ne comprends pas pourquoi tant de filles dénigrent le féminisme. L'égalité n'est pas selon moi un concept qui devrait faire polémique !

En fait je comprends un peu puisque le groupe le plus médiatisé (et discrétisé) est surement les chiennes de gardes (qui s'attaquent aux médias, quelle coincidence). D'ailleurs en passant, je ne comprends pas pourquoi dans la première phrase de l'article wikipedia sur les chiennes de garde "Les Chiennes de garde, également connues sous le sigle CDG, sont un réseau féministe français contre le sexisme dont seraient victimes les femmes dans les médias et dans l'espace public en général" ce verbe est au conditionnel :rotate:

:dada: Don Quichotte à l’assaut des moulins à vent !
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Sixtine.

Ho, ton post me rappelle une anecdote. Une fois à la pause les filles de ma promo parlaient d'une prof qu'elle trouve... "chiante". Et là, je sais pas pourquoi, elles en sont venues à parler du fait qu'à ce qu'il parait elle n'a pas de mari, qu'elle est seule, et que du coup c'est pas étonnant si elle est aussi chiante blablabla. Boudiou, j'étais tellement énervée que j'ai même pas su quoi dire. J'avais envie de hurler et de les secouer en même temps pour leur expliquer la stupidité de leurs propos :XD:. Bon, à la place j'me suis contentée de les planter là et de me barrer :shifty: (vachement moins glorieux).

Ce post rentre plus dans la catégorie "je ne supporte pas" mais bon.
 
A

AnonymousUser

Guest
skaperla;2937982 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi tant de filles dénigrent le féminisme. L'égalité n'est pas selon moi un concept qui devrait faire polémique !


Tellement démagogique. C'est vrai que si on a un avis un peu plus nuancé que la moyenne c'est parce que l'égalité on trouve ça caca. C'est vrai que si on s'engage en ayant pris le temps de mûrir sa démarche, ses engagements et ses réticences c'est qu'on est opposé au féminisme. C'est vrai que si on embrasse pas toutes les branches, tous les groupes et associations du combat c'est qu'on est des conservatrices soumises.

sixtine Je suis d'accord avec ton message et c'est pour cela que j'ai précisé ne parler que d'une certaine branche du mouvement.

J'ai l'impression de marteler la même chose, mais mes engagements ne sont pas faits sur le mode d'une passionnata aveuglée. Je défends les causes qui me sont chères en n'occultant pas les mauvais aspects des combats que je (nous) mène.
Ce n'est parce que j'ai un avis pondéré que le procès d'intentions est justifié.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Louis;2939343 a dit :

Pour ta gouverne : on peut être frustrée, moche, mal baisée et avoir un discours intelligent + être clairvoyant. Les premières choses n'annulent pas les secondes...

:worthy:
Des fois, j'ai l'impression qu'il faut fournir un certificat d'orgasmes réguliers avant d'être en mesure de donner une opinion.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes