Je ne comprends pas pourquoi la mode est si dénigrée. C'est art décoratif comme le design, non? Alors pourquoi si tu t'intéresses au design t'es branchée, arty et cultivée alors que si tu te passionnes pour la mode tu es une grognasse superficielle? En quoi vouloir avoir des jolies chaussures est plus superficiel que vouloir avoir une jolie table basse? Je comprends vraiment pas.
Les gens réduisent la mode aux tendances vestimentaires et oublient complètement le côté art vestimentaire. Des courants, des tendances, y'en a dans les arts plastiques, la musique, le cinéma, l'architecture, le design, que sais-je. Mais c'est pas parce qu'il y a des tendances qu'il ne peut pas y avoir de créativité. Quand on voit les défilés de grands créateurs, on voit souvent bien plus des œuvres destinées à être regardées que des produits banals et identiques. De même, les blogueuses mode les plus reconnues sont en général celles qui cultivent un style bien particulier, de loin plus extravagant que ce que la majorité des gens se permettraient. Et ceux qui affirment que la mode est une affaire de moutons tous identiques sont souvent ceux qui, paradoxalement, se rient des créations et looks un peu extravagants.
On dénonce le côté luxueux et hors de prix du prêt-à-porter haut de gamme mais ce n'est pas une exception. Dans tous types d'art les œuvres des créateurs/artistes les plus reconnus acquièrent une valeur cultuelle qui fait flamber les prix de manière exponentielle. La mode n'est en rien une exception à ce niveau.
Il y a par exemple le podcast de Kriss de Minute Papillon (qu'en règle générale j'adore) sur
la mode et le style où il différencie d'une part le style comme manière de s'habiller pour s'identifier à un groupe et d'autre part la mode comme quelque chose de purement superficiel et éphémère. Mais jamais il n'évoque la créativité des stylistes. Parce que bon, je voudrais bien savoir dessiner et concevoir des vêtements comme Karl Lagarfeld, Jean-Paul Gauthier ou feu Alexander McQueen. Mais allez savoir pourquoi, les robes que je conçois et que ma mère coud selon mes directives sont jamais aussi chouettes que les leurs.
Alors certes, il y a pléthore d'adolescents qui s'habillent tous pareil et veulent changer de garde-robe à chaque saison pour être "in" mais ça vaut aussi pour la musique par exemple, avec les "tubes" qui se démodent à la vitesse de la lumière mais c'est pas pour autant qu'il faut en déduire que les gens qui écoutent de la musique sont tous des moutons de Panurge et les musiciens tous des escrocs.