@Trigger : En ce qui concerne l'ambiance et la salle, je suis évidemment d'accord. Encore que ce qui me plaît au cinéma, c'est plutôt la qualité de l'image que l'atmosphère. L'odeur du popcorn me donne plus mal au coeur qu'autre chose...
Mais je conçois très bien que la plupart des gens aiment bien se dire qu'ils vont passer 2h à se déconnecter !
@selavy : je sais bien que certains cinémas pratiquent des tarifs réduits, mais je ne démordrai pas du fait que je trouve les prix des grandes salles complètement délirants. Je n'y vais jamais et je refuse systématiquement les sorties au cinéma pour aller voir des films moyens pour cette raison. Je ne vais quand même pas débourser autant pour voir quelque chose qui ne me fait pas plaisir... A Paris, les cinémas d'art et d'essai sont beaucoup moins chers. Et ils ne diffusent pas que des films snobs ou intellos ! L'été il y a souvent des cycles Kurosawa ou Welles, par exemple. On ne va pas me dire qu'un film de samouraïs ou qu'un thriller ce n'est pas accessible à tout le monde. Ils sont bien plus divertissants que les blockbusters, en plus d'être beaux et enrichissants.
Et puis je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le cinéma ! Au contraire, je l'adore. Mais j'ai pris de "mauvaises habitudes". A force de voir des films à la photographie et aux plans soignés, j'ai du mal à apprécier une comédie romantique ou un film d'action contemporains...
@Titien : je crois que je me suis mal fait comprendre. Quand je choisis de regarder un film, c'est pour passer un bon moment et pour me divertir. Seulement, ça ne m'amuse pas du tout de voir un film "moyen", comme ça m'emmerde lire un bouquin pas terrible. Si j'ai vraiment envie de ne pas trop réfléchir, je préfère traîner sur internet ou lire un magazine, voire regarder une série. Et comme je l'ai dit plusieurs fois, il existe suffisamment de films réellement bons qui sont de vrais divertissements ! Par exemple hier soir j'ai regardé
Si Versailles m'était conté de Guitry : et bien je me suis vachement marrée. Beaucoup plus que si j'avais maté Mes Meilleures amies ou que sais-je...
Le prix, ce n'était pas si important que ça. On est bien d'accord que si les gens sont prêts à mettre 8 euros, ça les regarde. Moi je trouve que c'est trop cher pour ce que c'est. Je n'empêche personne de trouver que ça vaut le coup !
Mon message initial n'était pas du tout une attaque snobinarde, mais l'expression d'une vraie incompréhension ! Et les arguments qui visent à montrer qu'
Iron Man c'est un bête de divertissement me convainquent moyennement, simplement parce que personnellement, ça ne me distrait pas du tout. Je me sens prise pour une débile quand je regarde ce genre de films et ça m'agace ! Si ça plait à d'autres, tant mieux, mais ça vaut tout de même la peine d'essayer d'aller voir ce qui se trouve ailleurs, voilà tout.